10 clés pour vivre avec un chien réactif

Chaque 🐕 est unique! Certains sont plus faciles que d’autres, certains sont plus sensibles que d’autres. Ils n’ont pas tous la même génétique, ils n’ont pas tous vécu les mêmes choses dans leur passé. Vivre au quotidien avec un chien qui a des peurs😰, qui est sensible, potentiellement agressif 😤 ou autre chose, ça peut être assez lourd au quotidien. Je sais ce que c’est et c’est pourquoi je vais te donner 10 astuces qui vont t’aider à vivre avec un chien difficile ou sensible afin d’alléger ton quotidien. 

Cet article est fait en 4 parties : 

Partie 1 : Mon expérience avec un chien réactif

Partie 2 : Pourquoi un chien devient réactif ? 

Partie 3 : 10 astuces pour vivre avec un chien réactif

Partie 4 : Ma conclusion

 

Mon expérience avec un chien réactif

Tout d’abord, un chien réactif est un chien qui présente des comportements indésirables dans la société. En général, ces comportements sont dus à des émotions fortes (peur, frustration, stress, excitation, etc). Souvent, le comportement est “normal” d’un point de vue éthologique, mais non accepté par la société.

➡️ Ness, mon chien le plus difficile

Dans ma vie, j’ai eu plusieurs chiens plus ou moins difficiles car chaque chien a ses petits défauts, ce qui est tout à fait normal. Mon chien le plus difficile de loin, c’était Ness qui venait de Macédoine. Ce chien était réactif sur beaucoup de choses en même temps. Il était à la fois réactif sur les chiens et les humains avec l’envie d’attaquer. Il faisait aussi de la redirection↩️, c’est-à-dire que par exemple, s’il voulait attaquer un chien et que je le bloquais avec la laisse, il pouvait se retourner et me mordre. Il pouvait aussi mordre en cas de manipulation comme enlever une tique, le brosser, etc. Il pouvait aussi mordre par effet de surprise, par exemple lorsqu’on le touchait sans qu’il ne s’y attende. Et parfois, ça lui arrivait même de vouloir dire bonjour 👋 à quelqu’un, de se laisser caresser quelques secondes et ensuite d’avoir peur de quelque chose et d’un coup, de mordre la personne alors que c’est lui qui avait initié le mouvement. Ce qui était aussi difficile avec Ness c’est qu’il ne prévenait pas beaucoup, il ne montrait aucun signe, il passait très rapidement à la morsure. Donc vivre avec un chien de ce type, c’est difficile, c’est fatiguant, c’est éreintant, c’est décourageant et c’est pour cela que cet article a pour but de vous aider au quotidien avec votre chien, qu’il soit plus difficile ou non. J’ai maintenant plusieurs outils dans ma boite à outils 🛠️ que je peux vous transmettre pour que cette expérience soit la moins difficile possible pour vous.

Pourquoi un chien devient réactif ?

La question que l’on se pose souvent c’est pourquoi certains chiens sont réactifs et d’autres pas ? 

4 facteurs existent, incluant des sous-facteurs : 

➡️ Le chien dans sa globalité

Le 1er facteur est le chien lui même, car chaque chien est différent, a sa propre génétique, son propre passé, ses propres expériences, et douleurs. Il y a plein de paramètres appartenant au chien qui va le rendre plus ou moins irritable, plus ou moins peureux, courageux, etc. Tout ceci est en rapport avec le chien.

➡️ L'humain a un rôle dans la réactivité de son chien

Le 2ème facteur est évidemment l’humain👨‍🦰. Le chien et l’humain vivent ensemble, l’humain a donc aussi une influence dans la manière dont le chien va réagir. Ceci à travers les connaissances📚qu’il a par exemple : est ce qu’il anticipe ? Est-ce qu’il adopte les bons gestes ? Ou est-ce qu’il met le chien dans des situations qui sont trop difficiles pour lui ? Est-ce que l’humain sait gérer ses émotions ? Est-ce qu’il est patient ? Est-ce qu’il s’agace facilement ? Tous ces facteurs-là vont aussi jouer dans l’équation. 

➡️ L'environnement dans lequel évolue le chien

Le 3ème facteur’est la question de l’environnement : où le chien et son humain habitent, au centre ville avec le bus 🚌 qui passe tous les jours, les cloches de l’église  qui sonnent, les enfants qui sortent de l’école 🏃‍♀️en courant 🏃🏾devant la maison… Ce n’est pas pareil qu’une maison isolée à la campagne. Selon les problématiques du chien et de l’humain, l’endroit où ils vont habiter va avoir nécessairement une influence. L’environnement quotidien est très important : les lieux de balades, le lieu de vie, etc vont avoir une influence sur la réactivité du chien. 

➡️ Les ressources dédiées à son chien

Le 4ème aspect c’est les ressources. Il s’agit des ressources financières💰, de temps, les connaissances📚, etc. Tout cela va rentrer dans la balance ⚖️.

Ce sont donc ces 4 facteurs qui vont influencer la qualité de vie du chien. Un binôme chien-humain qui déménage et change d’environnement peut changer la situation, tout comme il est possible de vivre avec plusieurs chiens dont 1 seul est réactif. Ce n’est jamais à 100% la responsabilité du chien ou 100% la responsabilité de l’humain, ça ne sert à rien de blâmer l’un ou l’autre car c’est la cohésion de cet ensemble qui va créer une situation donnée. Donc non, l’humain n’est pas responsable à 100%, n’écoutez donc pas les gens dans la forêt 🌲qui vous disent “ah mais de toute façon c’est votre faute, vous avez qu’à le lâcher plus ou le lâcher moins ou faire plus si ou faire plus cela”. Le chien a aussi sa propre génétique sur laquelle nous n’avons aucune influence. Les chiens ne sont pas des ordinateurs 💻 que l’on peut programmer, modeler et modifier et c’est d’ailleurs bel et bien pour cela qu’on les aime n’est-ce pas ?  

10 astuces pour vivre avec un chien réactif

Ci-dessous, je vais te donner mes 10 meilleurs astuces pour t’aider à vivre avec un chien plus ou moins difficile. 

➡️ Développer ses connaissances en chien

Ma 1ère astuce est de bien connaître les chiens. C’est d’accepter que d’adopter un chien c’est la loterie et même si on a fait tous les efforts en ayant cherché le meilleur élevage, les meilleurs parents, la meilleure classe chiot et qu’on a fait de notre mieux, il y a d’autres choses qu’on ne peut pas contrôler. Il y a aussi une part de hasard. On peut même avoir un chien qui est tout à fait normal pendant quelques années et qui suite à un traumatisme, un accident de voiture 🛞 , une attaque 🥷ou autre chose, devient ensuite réactif. Donc comprendre l’origine de sa réactivité et de ses problèmes, permet déjà d’alléger, de déculpabiliser le propriétaire. 

➡️ Ne pas se comparer aux autres binômes chien-humain

Ma 2ème astuce est de ne pas se comparer. La souffrance de la famille n’est pas forcément proportionnelle 🪜 à la hauteur de la difficulté du problème de comportement. Chaque cas est différent. Tant mieux si les autres ont moins de difficultés ou les vivent différemment. Chaque cas est unique et différent, se comparer n’apporte rien. N’oubliez pas qu’il y a 4 facteurs qui rentrent en compte dont l’environnement, les ressources etc. Donc cela ne sert à rien de se comparer.

➡️ Déculpabiliser : la réactivité de votre chien n'est pas de votre faute !

Ma 3ème astuce est de déculpabiliser, revenir en arrière 🔙, se dire j’aurai dû faire ceci ou cela, ça ne fait pas avancer les choses. Il vaut mieux chercher des solutions 🔀 et avancer plutôt que pratiquer l’autoflagellation.  

 

➡️ Se ressourcer pour faire face à la réactivité de son chien

Ma 4ème astuce est d’apprendre à nous ressourcer. Notre chien a besoin de nous au meilleur de notre forme. On a aussi une jauge qui diminue. Elle doit pouvoir se remplir, en se ressourçant. Concrètement, si par exemple vous n’en pouvez plus de promener votre chien, vous avez besoin de souffler, vous pouvez décider de moins le promener ou de faire appel à un promeneur ou une pension. Si votre quotidien avec un chien difficile vide votre jauge et vous prend trop d’énergie🪫, c’est vraiment important d’avoir des moments pour vous remplir d’énergie🔋. Il faut prendre soin de soi et non pas prendre soin de son chien au détriment de soi-même. Les deux sont très importants. 

➡️ Aménager le quotidien pour son chien réactif

Ma 5ème astuce est d’aménager le quotidien. Comme je vous l’ai expliqué il y a 4 facteurs qui rentrent en compte dont le facteur de l’environnement. Oui, il est important de travailler avec un professionnel, etc mais il est aussi important d’aménager votre environnement. Parfois de petites modifications peuvent résoudre le problème 🪄. Ce n’est pas le chien qui doit avoir à 100% la responsabilité de changer. Il y a aussi des choses que l’on peut changer nous, par exemple d’aller chercher la voiture 🚗 ou de faire un petit trajet plutôt que de passer devant un certain endroit pour aller en balade parce que c’est trop difficile pour le chien. Ce n’est pas grave, on peut aménager le quotidien.

 

➡️ Anticiper

Ma 6ème astuce c’est d’être très fort en anticipation. Plus vous être capable d’anticiper, plus vous allez être capable d’éviter ou d’accompagner votre chien dans la plupart des problèmes. C’est vraiment important de savoir lire 👀votre chien, observer et observer aussi votre environnement et ce qui vient. Ceci permet de pouvoir prévoir et de ne pas vous jeter dans le vide. Quand on a un chien sensible on ne peut pas trop improviser, on ne peut pas trop changer de plan, on a besoin d’ anticiper, planifier 🗺️ et savoir ce qui va arriver ensuite pour pouvoir accompagner notre chien au mieux.

 

➡️ Accepter la réactivité de son chien et son chien tel qu'il est

Mon 7ème conseil est d’accepter. Oui je sais c’est très facile à dire. Mais en fait quand on commence à accepter que notre chien est comme il est, que le problème ne sera peut-être pas à 100% résolu, il y a une bonne partie du problème qui part. Le vrai problème c’est quand on fait opposition🙅‍♂️, que l’on fait du forcing 🙅🏽et que l’on accepte pas notre chien et la situation tels qu’ils sont. Il y a aura de toute façon toujours des imprévus, on peut pas tout contrôler par exemple quelqu’un qui vous lâche son chien dessus et qui vous fait reculer dans votre ‘apprentissage. Ce qui est important, c’est de réussir à être dans le juste dans 90% des cas et non pas dans 100% des cas car on ne peut pas tout contrôler. Il faut donc accepter cette part de vivant que l’on a sur la planète, c’est-à-dire d’êtres humains, de chiens, de nous-même car on peut faire des erreurs, il y a des imprévus, il y a des gourdes, on ne peut pas tout contrôler et c’est important d’accepter tout cela. 

 

➡️ Se renseigner auprès d'un éducateur canin professionnel

Ma 8ème astuce est d’avoir des petites roues de secours sous la main. Parfois de petites choses  peuvent changer grandement notre quotidien. C’est pourquoi il est important d’avoir ces astuces, que vous pouvez demander à votre éducateur canin🦮, et qui peuvent rapidement vous sauver d’une situation imprévue.

 

➡️ Faire appel à un expert en rééducation comportementale

Ma 9ème astuce est bien sur évidente. Il s’agit de faire un travail de rééducation comportementale avec un éducateur canin spécialisé dans les 😰problèmes de comportement 😤 et formé en behaviorisme, en sciences comportementales.

 

➡️ Voir le positif

Ma 10ème astuce est de vous rappeler pourquoi vous aimez votre chien🥰. S’il est à vos côtés, c’est qu’il y a peut être une raison, même si ce n’est pas tous les jours faciles. Peut-être que l’on comprendra et que l’on découvrira cette raison plus tard, mais je suis sûre que chacune des expériences que l’on vit est là pour nous faire grandir, nous faire vivre des aventures et pour nous faire apprendre. En tout cas, de mon côté je ne peux que remercier Ness 🐶car même si c’était mon chien de loin le plus difficile, sans lui je ne serais jamais devenue éducatrice et donc je n’aurais pas écrit cet article. Donc un grand MERCI à lui. 

 

Ma conclusion lorsque l'on a un chien réactif

J’espère que cet article vous a été utile. En tant qu’ancienne éducatrice sociale, j’aime pouvoir accompagner mes élèves dans leurs propres émotions, leur propre vision du monde, et comprendre comment ils vivent la situation au quotidien et non pas uniquement le 🐕. Il faut conscientiser qu’il s’agit de tout un écosystème, une équipe où tout le monde a son importance. C’est pour cela que je fais une à deux fois par année un coaching que j’appelle Maitre Yoda. l’objectif est de vous aider vous 👩‍🦰 humains👨🏾‍🦳, sans parler du chien, à gérer vos émotions, changer vos comportements et vos pensées pour mieux vivre avec, qu’il soit difficile, sensible ou non.

Une réaction sur «10 clés pour vivre avec un chien réactif

  • Calou

    Merci à Ness et à vous ! Votre article fait du bien à l’âme 🙏

  • Eric Bertran

    C’est tout à fait ça , déjà se déculpabiliser et accepter que notre chien soit différent . Mais avec de bon outils et beaucoup de patience , on peut changer vivre en harmonie au quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise