Bien choisir son éleveur avant d’adopter un chien
Tu as pris la décision d’adopter un chien. Ton choix s’est arrêté sur une race et une lignée dans cette race. Maintenant, tu cherches un éleveur ! Et trouver un-e éleveur-euse qui te corresponde n’est pas une mince affaire !
En effet, tout comme les éducateurs-trices canin, il existe un peu de tout.
Beaucoup d’éleveurs-euses font cela par passion. Néanmoins la passion n’est pas une école de formation ! Il est donc important de s’assurer que mon éleveur-euse s’est formé un minimum en gestation, développement du chiot, socialisation, etc.
En effet, la manière dont l’éleveur-euse gère sa portée va avoir un grand impact sur le développement de ton chiot par la suite.
Savais-tu par exemple que des études montrent que si la chienne est stressée PENDANT qu’elle est portante, les chiots ont plus de risque de montrer ensuite des signes d’anxiété ou des peurs ?
Le travail de l’éleveur-euse est donc primordial, et loin d’être facile.
Afin de t’aider, nous avons fait une liste de 15 critères que tu peux déjà regarder chez ton-ta futur-e éleveur-euse pour te donner un ordre d’idées !
- Il-elle répond à tes questions patiemment (il n’y a pas de question bête !).
- Il-elle te laisse venir visiter l’élevage, les lieux de vie des chiens, etc.
- Il-elle respecte le rythme de ses femelles c’est-à-dire qu’elles font peu de portées, avec des temps de repos entre chaque portée.
- La mère des chiots a libre accès aux chiots jusqu’à leur départ de l’élevage.
- Il-elle s’intéresse à toi et ton milieu de vie, te questionne et vérifie que ton milieu de vie correspond aux besoins de la lignée de chien qu’il élève.
- Il-elle priorise le bien-être des chiens (pas l’argent).
- Il-elle est en règle (loi, papiers, tests de santé, etc.) et transparent par rapport à cela (à toi de te renseigner sur ce qui est obligatoire, recommandé, etc.).
- Il-elle ne vend pas du rêve ! Ses chiens ne sont pas parfaits, il connait leur défauts et sait en parler.
- Il-elle élève 1 à 2 races de chien, pas plus.
- Les chiots grandissent à la fois en intérieur et en extérieur. Car en famille nos chiens ont besoin d’être à l’aise autant dedans que dehors.
- Les chiots sont stimulés, mais pas trop. Et oui, il y a un équilibre qui n’est pas facile à trouver. A chaque âge des nouveautés sont introduites dans le “plan” de socialisation de l’éleveur-euse. Par exemple : matières, objets, bruits, humains différents, manipulations diverses, chiens différents (mais qui savent ignorer les chiots et les tolérer), court trajets en voiture, passer du temps individuel avec chaque chiot en dehors du nid, etc. Attention : pas besoin de les amener en ville ou dans un supermarché avant 8 semaines ils sont bien trop jeune, ça sera ton job ça !
- Il-elle ne vend pas ses chiots à distance sans rencontrer les propriétaires.
- Il-elle ne te laisse pas choisir un chiot juste pour sa couleur, ses yeux, sa taille ou autre signe physique.
- Il-elle te renseigne sur la lignée et leur caractère.
- Il-elle te montre les 2 parents du chiot et si possible d’autres adultes de la lignée.
Retour