3 conseils pour diminuer les peurs de ton chien

Comme tu le sais déjà, ton chien a des émotions !

Ton chien, comme tous les autres animaux de la planète (y compris nous, humains), éprouve des émotions :

  • 😄 la joie
  • 😡 la colère
  • 😢 la tristesse
  • 😱 la peur
  • 🤨 la frustration
  • 😔 la déception
  • 🤩 la surprise
  • 🤢 le dégoût
  • Et d’autres encore…
Dans cette palette, nous allons retrouver les quatre émotions primaires (ou fondamentales) qui sont: 
😄la joie, 😡 la colère, 😢la tristesse et 😱 la peur.
 
Par exemple, ton chien te voit rentrer du travail, il sera probablement dans une émotion de joie 😄
S’il n’arrive pas à prendre la balle cachée sous un meuble ou que tu lui retires ce qu’il est en train de manger, il peut entrer en colère 😡
Quand tu touches par mégarde la laisse de ton chien et qu’il réalise que vous n’allez pas partir en promenade, il ressentira peut-être de la tristesse 😢
Si une silhouette inconnue s’approche de lui dans le noir, il peut avoir peur 😱
 
Ton chien apprend par associations positive ou négative 🅰▶🅱 et par chronologie 🕔.
Mais pour apprendre, il est nécessaire que ton chien se trouve un maximum dans une émotion de joie ! 🥳

 

🧐 Si tu aimerais en savoir plus sur les lois d’apprentissage, CE COURS EN LIGNE est fait pour toi !
Je te conseille également la vidéo Les 4 règles d’or en éducation canine.

Peut-on renforcer une peur ?

Non, je te le dis clairement… Il n’est pas possible de renforcer une peur en rassurant un chien. Dans la vidéo précédente “Comment mon chien apprend ?”, tu as pu voir que chaque comportement a une conséquence, une fonction.

Prenons un exemple : ton chien a peur de l’orage.
A > Antécédent : peur de l’orage ⚡
B > Comportement : se coller à son propriétaire 💏
C > Conséquence : se sentir en sécurité 💪

 

Donc ⚡ + 💏 = 💪

 

Si tu enlèves le comportement (donc se coller à son propriétaire), penses-tu que ton chien aura moins peur de l’orage ? ⚡ = 💪❓
En quoi ce comportement de recherche de sécurité pourrait-il renforcer la peur ?? 💏 = 😨❓
Depuis quand la sécurité renforce-t-elle la peur ??? 💪 = 😨❓
Au contraire, elle est le meilleur remède contre la peur ! 💏 = 💪💪💪 ❕

 

Exemple 1 : Imaginons que tu arrives avec ton ami en vacances, dans un endroit très glauque, dans une ville que tu ne connais pas. Il fait sombre, les gens vous regardent bizarrement. 🌇
Penses-tu vraiment que le fait de chercher de la sécurité en tenant le bras de ton ami va faire que tu auras encore PLUS peur la prochaine fois ?

 

Exemple 2 : Prenons un autre exemple. Tu as peur de passer sur un pont suspendu car tu as le vertige. Imaginons qu’une fois le pont suspendu traversé (en ayant peur), je te donne un billet de 1000.- 💰
Penses-tu que la prochaine fois, tu auras encore PLUS peur parce que j’ai renforcé ton comportement d’avoir peur ?

Absolument PAS ! A mon sens, la pire chose que l’on puisse faire est d’ignorer un animal qui a peur 🙈 et de ne pas entendre son émotion 🙉

Je t’en prie, si ton chien te demande du réconfort, n’hésite pas à lui en apporter !

 

Comprendre la règle des 3F

Il est extrêmement important de comprendre la règle des 3F qui s’applique à tout le règne animal, humains y compris d’ailleurs.
Face à un potentiel danger, l’animal va passer par 3 étapes :

  • Le freezing > L’animal se paralyse, s’immobilise. Cela lui permet de rester discret tout en réfléchissant, en analysant la situation.
  • 🛫 Le flight > L’animal prend une décision. Il va faire le choix de fuir ou de partir.
  • 💥 Le fight > L’animal se défend, se bat. Si le flight n’est pas possible à cause de la laisse ou parce que le chien ne connaît pas l’endroit, par exemple, il va se sentir obligé d’entrer en confrontation.

Donc si ton chien réagit en aboyant ou en chargeant les autres chiens, c’est qu’il a appris que la fuite n’était pas une bonne option !
En effet, la fuite est TOUJOURS l’option préférée par un animal qui se sent en danger. Il est toujours préférable de partir que de mettre sa peau en danger dans un combat qui, même si je le gagne, me fera dépenser des calories !

Si tu empêches ton chien de fuir, de s’éloigner, de prendre de la distance, de chercher du réconfort auprès de toi… Le risque est triple :

  • Tu risques de diminuer sa complicité et sa relation avec toi
    S’il cherche du réconfort auprès de toi, c’est qu’il a confiance en toi. Ne le repousse surtout pas au risque de briser ce lien de confiance !
  • Ton chien risque de se battre plutôt que de fuir
    A la place de chercher à fuir, il pourrait directement entrer en confrontation avec ce qui lui fait peur.
  • Ton chien risque d’entrer en impuissance acquise
    L’impuissance acquise est un phénomène psychologique qui se produit lorsque le chien (ou l’humain) réalise qu’il n’a plus aucune emprise sur son environnement. Quoi qu’il fasse, il devra subir.

Une 🐭 dans une cage en métal va essayer différentes techniques afin d’en sortir. Si aucun de ces comportements ne fonctionne, elle va arrêter de chercher une issue et abandonnera toute prise d’initiative. Cette impuissance acquise a beaucoup d’effets négatifs sur l’estime de soi, la motivation, la créativité, etc.

 

Mes 3 conseils pour diminuer la peur de ton chien !

On dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme, il est donc temps de lui rendre la pareille !

Voici les 3 choses que tu peux faire quand ton chien a peur :

  • Prends de la distance avec ce qui lui fait peur ✅ 
    Quand le danger est trop fort (du point de vue de ton chien, pas du tien !), ton chien se met en mode “survie”, c’est alors son cerveau reptilien qui travaille (cf. règle des 3F). Ton chien n’est pas en mesure de réfléchir de manière rationnelle, ni même de faire de bons apprentissages. 
    Comme tu l’as déjà vu dans la vidéo sur la zone de confort, ton chien a besoin de se trouver dans la zone verte ou orange pour être capable de faire des apprentissages.
    Prends d’abord de la distance afin qu’il puisse analyser la situation avec son cerveau limbique 🧠 (vidéo sur les zones de confort à venir)
  • Apprends à ton chien à gérer la situation ✅ 
    Montre-lui qu’il est capable de gérer cette situation, enseigne-lui des comportements en amont (en-dehors des situations qui lui font peur), des outils qu’il pourra ensuite ressortir lorsqu’il en aura besoin.
    Par exemple, s’asseoir pour observer, prendre de la distance de lui-même ou venir chercher de l’aide auprès de toi 👁‍🗨
  • Fais des associations positives ✅ 
    Sur la vidéo concernant les apprentissages, on a pu voir que le chien apprend par associations et par conséquences de celles-ci.
    Si tu souhaites que ton chien ait un bon souvenir du trajet en métro (qui lui fait peur), il faut que la conséquence soit rassurante et positive pour lui. Assure-toi qu’il vive une bonne expérience (trajet court, peu de monde/bruit, super friandise à ronger, jouet favoris, etc.). Le métro annoncera alors une bonne nouvelle et non une moyenne ou une mauvaise expérience 🚋

Points importants à retenir :

  • 😄Ton chien vit dans un monde d’émotions
  • 😨Il n’est pas possible de renforcer une peur
  • 🛫La règle des 3F (freezing, flight, fight) te permet de comprendre les réactions de ton chien
  • 🧠Prends de la distance, mets des stratégies en place pour que ton chien puisse gérer la situation et fais un maximum d’associations positives.

J’espère que cet article te donnera des idées pour accompagner au mieux ton chien dans ses peurs 😊

La peur est une émotion naturelle, nous en avons tous besoin !
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut laisser son chien tout seul avec cette émotion 💔

Et toi, quelles sont les peurs de ton chien ? Qu’as-tu mis en place pour le rassurer ?
N’hésite pas à m’écrire tes réponses dans un commentaire ! 💬🔽

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

  • Isabelle BOGERS

    Bonjour,
    J’ai un chien en famille d’accueil, il est arrivé après un abandon. Il a ete trouvé dans la rue a l’âge de 6 mois. Adopté a 7 mois. Ses adoptants n’ont pas su le comprendre et on renforcé son agressivité en lui donnant des récompenses quand il était agressif et l’on abandonné à 11 mois. A son arrivée chez nous, il avait peur de tout ce qui bougeait. Aujourd’hui, il reste craintif dans la rue, mai n’est plus dans l’agression. Il ne lui reste que sa peur des chiens qu’il ne connaît pas. Il a un comportement agressif dès qu’il aperçoit un chien dans la rue. On a fait des balades pour l’aider, il grogne 5 mn puis se calme et joue avec les copains. Mais en ville, il a encore du mal à accepter de communiquer autrement que par l’agressivité. J’ai une chienne de 5 ans qui l’aide à se sociabiliser. On le promène plutot en longe pour qu’il ne se sente pas coincé, mais avec la rue et les trottoirs c’est parfois compliqué. Il va peut-être être adopté bientôt, que puis-je dire aux adoptants pour les aider à le sociabiliser ?
    Avec mes remerciements cordialement
    Mme Isabelle BOGERS

    • Laetitia Gonnon

      Bonjour Isabelle, merci pour ton message, et bravo pour les progrès déjà effectué avec ce chien ! Je pense qu’il est essentiel que la future famille de ce chien soit capable de lire les signaux du chien, de comprendre la communication intra-spécifique.

      Nous avons un cours en ligne destiné à cela avec de nombreuses vidéos ainsi que des conseils pour apprendre à :
      – Comprendre la communication entre les chiens
      – Savoir quand réagir
      – Savoir comment réagir, intervenir, pour permettre au chien de faire les bons apprentissages (et pas les mauvais… !).

      Voici le cours en ligne : https://eduzen-academy.ch/cours/traduc-chien/

      Il y a également une conférence en ligne sur le sujet mercredi prochain : https://eduzen-academy.ch/cours/conference-communication-canine/

      En espérant que cela vous aide,
      Belle semaine,
      Laetitia

  • Taillet

    Bonjour,

    Est ce que un humain qui a peur de l orage pour retransmettre sa peur a son chien sachant qu il le fait depuis qu il est chiot ??

    CORDIALEMENT

    • Laetitia Gonnon

      Bonjour et merci pour votre commentaire, très pertinent.
      En effet j’ai déjà vu un cas où les humains, tétanisés de l’orage, ont transmis la peur au chien car :
      dès qu’il y avait de l’orage les humains couraient dans la maison éteindre les lumières, TV, se mettre à l’abri, etc. Néanmoins le chien ne présentait pas de peur de l’orage quand il était chiot. Je pense que c’est un cas très rare.

      La peur de l’orage chez le chien est principalement génétique. Si le chien a peur de l’orage depuis chiot, et probablement que les parents (ou grand parents) ont également cette particularité, il y a de grande chance pour que cette peur soit plutôt génétique dans votre cas !

  • Jérôme

    Bonjour,
    Le lien vers le cours en ligne “Maitre Yoda” n’est pas bon il pointe sur cette même page au lieu de pointer vers https://eduzen-academy.ch/cours/maitre-yoda/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier