A propos de l'auteure
Un grand merci à Aurélie Villoin, de la communauté Eduzen, pour cet article. Aurélie a eu son premier chien il y a 7 ans, et est assistant monitrice de club depuis 1 an. Passionnée par l’apprentissage, elle pratique l’OB, l’agility, le Hooper avec sa chienne. Elle a également fait beaucoup de recherche de victimes en forêt. C’est une propriétaire de chien impliquée, qui souhaite toujours améliorer sa compréhension et sa relation avec sa chienne ! C’est pourquoi elle partage avec nous aujourd’hui son expérience vis à vis des séances de jeux entre les chiens.
D'abord, une petite mise en situation.

Lors de balades il m’arrive régulièrement d’avoir à faire à des chiens qui veulent « jouer » avec ma chienne.
Pamina (ma berger allemand) vient d’être rattachée pour croiser le chien qui arrive en face quand celui-ci fonce droit sur elle. Son propriétaire me dit « il veut juste jouer, pas d’inquiétudes ». Le chien a l’air cool, je lâche ma chienne qui fonce à son tour vers le chien, ils se reniflent et se mettent à courir et à se poursuivre comme des dingues à grand renfort d’aboiement pendant un bon quart d’heure. Ils finissent par s’arrêter, épuisés. Le propriétaire du chien en face me dit « ils ont bien joué ». Je le salue et repart… un peu dubitative.
… Ma chienne a t’elle réellement joué ?
Mais qu'est-ce que le "jeu", en fait ?
Avant de répondre à la question, un petit point sur la définition du jeu. Même si elle fait débat parmi les spécialistes de l’éthologie, plusieurs « critères » semblent ressortir des différentes études.
Le jeu :
- est une activité volontaire qui dans sa forme sociale réclame l’assentiment des protagonistes (B. Sutton-Smith, 1971).
- peut servir à améliorer des comportements innés (C. Loizos, 1966 ; J. Prescott, 1984 ; R. Fagen, 1981 entre autres).
- permettrait l’acquisition de données nouvelles aussi bien environnementales que sociales (C. Guinet, 1991 ; S.T Skeate, 1985 entre autres).
Alors que la photo peut paraitre impressionnante, les 2 chiens sont pourtant bien en train de jouer.
Décomposons ensemble la situation avec ma chienne !
1. Ma chienne Pamina était-elle volontaire pour jouer ?
➡️ Vu sa réaction lorsqu’elle a vu le chien (aboiements, grognements, crête), c’est peu probable. Elle est allée vers le chien et l’a poursuivi pour le chasser de son espace et non pour jouer. L’autre chien a réagi en fuyant. Ce que son propriétaire a pris pour une partie de jeu s’apparente en fait à une série de réactions de l’un et de l’autre.
2. Les chiens ont-il améliorés leurs comportements innés ?
➡️ Certainement pas, l’approche du chien sur Pamina était impolie et l’a forcée à réagir fort, la réaction finale de Pamina (foncer droit sur l’intrus en aboyant avec la crête et poursuite quand il a fuit) était disproportionnée, elle aurait dû s’arrêter dès que le chien s’est détourné).
3. Les chiens ont-ils acquis des données nouvelles sur leur environnement ?
➡️ Non, ils ne l’ont pas exploré.
4. les chiens ont-ils acquis des données sociales ?
➡️ Probablement pas puisque l’un et l’autre sont incapables de réagir aux signaux de l’autre…
Dans cette situation, les chiens n’ont rien appris, rien respectés. Ils se sont trouvés débordés par la situation et dans l’incapacité de réfléchir.
Comment faire alors du jeu ce qu'il est, à savoir un outil d'apprentissage pour mon chien ?
Le conseil n°1 d’Aurélie : est-ce-que ton chien est ok avant d’interagir avec d’autres chiens ?
✅ Dans un premier temps vérifier que les chiens sont tous d’accord pour avoir des interactions.
💡 Pour cela, j’évite de lâcher Pamina au milieu d’un groupe de chien inconnu tant qu’elle émet des signaux d’excitation car elle est incapable de réfléchir dans ces moments là. Je la garde donc en longe et la lâche une fois qu’elle s’intéresse plus à son environnement qu’aux chiens du groupe. Je la laisse partager les odeurs avec les autres, s’approcher du moment qu’elle respecte les signaux des autres.
Le conseil n°2 : est-ce-que tous les chiens qui sont en train d’interagir sont ok ?
✅ Dans un deuxième temps, une fois les chiens lâchés, vérifier que tous sont d’accord avec les interactions en cours.
💡 Par exemple, il m’arrive fréquemment de rappeler voire rattacher ma chienne si je constate qu’elle « harcèle » d’autres chiens avec ses appels au jeu ou ses interactions. Elle apprend ainsi que le respect des autres et de leur signaux est primordial.
Le conseil n°3 d’Aurélie : est-ce-que le jeu est équilibré ?
✅ Dans un troisième temps lorsque le jeu est lancé, vérifier qu’il y a des pauses et qu’il est équilibré. Un chien qui poursuit sans cesse ou qui est sans cesse poursuivi ne joue pas.
💡 Si le jeu n’en est plus un, j’y met fin en rappelant ma chienne.
Le conseil n°4 : observer les signaux envoyés par les chiens
✅ Enfin, vérifier que le chien est toujours en capacité de répondre correctement aux signaux envoyés par l’autre. Si l’un des protagonistes est obligé de « monter » dans les signaux, au-delà du danger potentiel de morsure, c’est que le jeu n’en ai plus un. La demande de « fin de partie » doit être respectée.
L'histoire de ma chienne Pamina, une Berger Allemand adoptée.
Pamina, la berger allemande d’Aurélie. Photo d’Amandine Prunier
Je conclurais cet article par l’expérience que j’ai eu avec Pamina. Lorsqu’elle est entrée dans ma vie à l’âge de 10 mois, elle était réactive et “harceleuse”. Je l’ai laissé jouer sans contrôle et cela a empiré. En revanche, quand j’ai commencé à lui demander le calme avant de la lâcher, à contrôler qu’elle ne gênait pas les autres, à privilégier les jeux calmes et surtout équilibrés, je me suis aperçue qu’elle communiquait de mieux en mieux et surtout qu’elle respectait les codes des autres.
Julie
Bonjour, on a adopté une chienne y a maintenant un mois croisement de berger qui a tendance à harceler donc je fais déjà tout ce que vous dites mais malheureusement je suis en campagne et les seuls chiens qu’ elle voit sont “agressif”, aboie derrière leur grillage ce qui fait qu’ elle a peur et fait de même mais je garde souvent des chiens et du coup elle est harceleuse et ne sait pas s arrêter donc je la stoppe quand ça dérape mais ce n est vraiment pas évident de savoir à quel moment ce n est plus du jeu parce qu’ elles font quand même des pauses dans le jeu et se roule par terre toutes les 2 voir joue allongées carrément par moment …
Est ce que vous auriez une astuce fiable pour être sûr qu’ il faut que je sépare à ce moment précis parce qu’ il n y a pas grognements rien ??
Merci pour cet article en vous souhaitant une bonne journée !
Laetitia Gonnon
Salut Julie, au plaisir de rien pour l’article. C’est vraiment en continuant d’observer que tu vas pouvoir apprendre quand intervenir. Je te conseille de faire des vidéos des parties de jeu et de voir quand ça dérape, puis de re-regarder la vidéo au ralenti : qu’est-ce qu’il se passe juste avant que ça dérape ?? ensuite, si tu as un doute, il vaut mieux intervenir plus tôt que plus tard. Elle doit aussi apprendre à se poser même s’il y a les copains chiens, et ne pas jouer en permanence. Tu peux leur donner d’autres activités à faire, et leur demander de se poser, même si en soi ça ne “dérape” pas. Un critère peut aussi être : est-ce que les chiens t’écoutent toujours ? Quand ils n’arrivent plus à écouter pendant le jeu, c’est que le jeu devient trop intense. J’espère que ça va t’aider !
Pascal DesBoisVertes
Un chien qui vie avec un bipèdes girouetté, auras facilement tendance à vouloir le surprotéger. Mais sera dans l’impossibilité de géré la situation qu’il à déclencher.. Et bien sûr le maitre du pauvre chien n’est pas capable de voir la détresse de son propre chien, il se raconte une histoire qui lui fait plaisir(“il veut jouer, c’est un dominant, il a du caractère ..) .
Laetitia Gonnon
Qu’est-ce que tu appelles un “bipède girouetté” ?