Si tu as ou connais un chien 🐕 surexcité, qui chouine, qui pleurniche, qui aboie, qui saute partout, qui court partout, qui a de la peine à se poser, à être calme, cet article est fait pour toi!
L'importance d'avoir un chien calme / zen
➡️ un chien surexcité, un double problème ‼️
Un chien surexcité est un problème d’une part pour 👩🦰🧔🏽♂️les propriétaires 👩🏼🦱👴🏻car ils ont de la peine à prendre leur chien avec eux. Ce sont des chienns intenables, insortables. Et d’autre part pour 🦮🐕🦺le chien lui-même🐕🐩 car celui-ci n’est pas dans un état émotionnel qui est très agréable. Il sort de ses gonds, il est complètement fou, il veut faire ça, il veut aller à droite, il veut aller à gauche, il est frustré car il obtient pas ci, il tire sur sa laisse, etc. Ce n’est donc pas agréable d’être dans cet état là.
Pourquoi certains chiens sont excités
1️⃣ Race et profil du chien
Cela dépend du chien. Certains chiens ont plus d’énergie🔋, plus d’influx nerveux donc plus d’énergie dans le cerveau aussi, plus envie de faire des choses, de voir des choses, d’essayer des choses. Et il y a d’autres chiens qui sont plus rantanplans, plus calmes. C’est comme cela, c’est leur génétique, cela va dépendre aussi de la race, de la lignée, du style de chien que l’on a. Ce qu’il faut savoir, sans faire de généralités bien sûr car chaque chien est unique, mais globalement les races de chiens type chiens de travail, chiens de berger, malinois, border collie, berger australien, etc ont plus souvent cette tendance-là car ce sont des chiens qui ont été sélectionné pour réagir. Ce sont des chiens qui fonctionnent en action – réaction : il y a un stimulus, il faut répondre. Il y a un mouton🐑 qui part, il faut aller lui courir derrière, il y a un voleur 🥷qui part, je dois vite aller l’arrêter, le chopper, le pincer, etc. Ce sont des chiens qui ont appris à réagir rapidement dans leur environnement, ce qui est super cool dans certaines situations comme pour les apprentissages qu’ils réalisent très vite, pour lesquels ils sont au taquet. Ou encore pour le fait que ces chiens observent beaucoup, qu’ils sont très rapides en agility, en frisbee🥏, etc. Donc des fois cela peut nous servir et parfois cela peut nous desservir comme dans le quotidien car il y a aussi beaucoup de moments dans la journée où on demande juste à nos chiens de rien faire et de ne pas réagir à chaque chat qui bouge, à chaque personne qui passe dans le couloir à côté de chez nous, à chaque voiture 🚗 qui passe, etc.
2️⃣ On répond aux demandes d'attention de son chien
Nous les humains, on a un super mauvais timing 🕰️. Cela veut dire que l’on oublie le chien quand il est calme, il est posé, on se met dans nos trucs, etc et le temps passe vite et tout à coup, le chien commence à se lever, à se réveiller, à venir réclamer un peu d’attention et là on se dit “oh mon dieu, j’ai pas vu l’heure, tu as raison c’est l’heure de la sortie, etc”. Et on se met en mouvement ou alors on lui dit “non, non laisse moi tranquille, va à ta place” . Mais dans tous les cas le chien obtient une réaction de notre part. On était une statue🗿, on était dans nos trucs et dès qu’il commence à se mettre en mouvement, il arrive à faire bouger la statue donc c’est beaucoup trop fun🥳 pour lui. En plus, souvent on fait des chaines de comportements, cela veut dire que le chien nous fait réagir et ensuite on va vouloir lui demander d’être calme, on va peut-être vouloir récompenser le calme et ça c’est une chaine de comportements. Cela veut dire que le chien a d’abord par exemple sauter sur la personne et ensuite il s’est mis assis tout sage et là on va lui dire “oui c’est bien” mais avant d’être assis, il a sauté sur la personne donc on renforce pas que le fait de s’assoir, on renforce aussi le fait de sauter.
3️⃣ Attention aux autres !
Souvent, malheureusement les autres personnes de la société, de la vie de tous les jours, de la famille, des amis, des gens qu’on croise dans la rue renforcent 👎ces mauvais comportements chez nos chiens. Cela veut dire que des fois on a un bon timing 👍et on est capable de faire attention. Mais quand le chien va sauter sur quelqu’un et bien la personne va dire ” ne vous inquiétez pas, j’adore les chiens, il est tellement mignon” et du coup elle va renforcer 👎ce comportement. Donc attention à ne pas laisser les autres personnes éduquer votre chien 👍car c’est vous qui allez ensuite réparer les pots cassés.
4 erreurs à éviter pour avoir un chien calme
Voici 4 erreurs que je vois très souvent chez mes élèves et qui rendent les chiens surexcités, qui ont du mal à se poser et à se calmer.
⛔ Sous-estimer les besoins de son chien
Nous sous-estimons les besoins de nos chiens tant en quantité qu’en qualité. Les chiens ont besoin de beaucoup d’activités. La plupart des chiens, même des chiuahuas, des saint Bernard, même les chiens qu’on pense calmes ont besoin d’activités. Rares sont les chiens qui ont besoin de seulement une heure de balade par jour. La plupart des chiens ont besoin de plus d’une heure de balade par jour ,détachés, parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de dormir 23h sur 24h. De plus, ce n’est pas juste une question de durée, je ne dis pas qu’il faut promener vos chiens 5h par jour, c’est aussi une question de qualité. Qu’est-ce que l’on fait dans les moments où on est ensemble ? Qu’est-ce qu’on fait dans les moments où on est actifs ? Parce que si le chien durant la balade court dans tous les sens, comme un sur-excité, sans jamais vous regarder🙈, sans jamais vous écouter🙉, sans jamais faire attention à vous et qu’il réagit au moindre stimuli, ce n’est pas qualitatif. Ou bien si vous jouez 30 minutes à la balle 🥎ou au frisbee 🥏 avec votre chien et que pendant 30 minutes, il court, il court, il court, sans réfléchir, sans se contrôler et qu’il a la bouche grande ouverte et bien cela va juste rendre vos chiens excités et réactifs aux stimulus. Ça ne leur apprend pas à se contrôler, à se canaliser, à attendre, à patienter, etc et ce sont pourtant des compétences que l’on a envie d’apprendre à nos chiens.
✅ Fatiguer son chien de manière qualitative pour lui apprendre le calme
Donc la solution à cette 1ère erreur est de dépenser nos chiens correctement. Comme on l’a vu, il ne suffit pas de faire de longues balades et des courses poursuites derrière le Frisbee. Parce que nos chiens ont aussi des besoins olfactifs, des besoins sociaux – chiens 🐩et humains👨👦ou encore des besoins cognitifs🧠 comme en réfléchissant et résolvant des problèmes. Donc c’est vraiment la qualité des besoins que l’on va répartir sur toute la journée qui va être importante et qui va vous aider si vous avez un chien sur-excité. Ci-dessous, notre cours qui explique comment fatiguer correctement son chien.
⛔ Ne pas apprendre l'ennui à son chien
En général, quand notre chien était chiot, on ne lui a pas appris à s’ennuyer, à ne rien faire et à supporter la frustration😖. Cela veut dire qu’on ne lui a pas appris à ce qu’il ne puisse pas accéder à tout ce dont il a envie en tout temps de la journée. C’est un apprentissage super facile avec un chiot et plus compliqué avec un chien adulte. C’est pas impossible mais c’est un peu plus difficile.
✅ Lui apprendre à être spectateur
Donc si vous n’avez pas fait cet apprentissage avec votre chien lorsqu’il était chiot, c’est important de le faire maintenant. Il faut également créer des moments où on demande à notre chien d’être calme, posé, à sa place et si besoin, il est possible de l’attacher à un meuble ou autre pour qu’il puisse rester à sa place. Pendant ce temps, vous faites des choses devant lui, des choses plus ou moins intéressantes, plus ou moins difficiles à supporter pour lui mais auxquelles il n’est pas invité. Voilà on ne peut pas être toujours invité à toutes les soirées mousse donc là c’est comme cela : vous vous éclatez, vous faites des trucs comme du yoga🧘🏿♂️, jouer à la balle🎾, au basket🏀, etc devant lui et lui il est calme et il est récompensé pour être calme et c’est donc cool pour lui d’être calme et posé. En fait, c’est lui apprendre qu’il n’est pas toujours acteur du film, des fois il est aussi juste spectateur 📺 en étant là, posé, à manger ses popcorns et à regarder le film.
⛔Mauvais timing avec son chien
Souvent on a un très mauvais timing🕰️. On oublie le chien quand il est calme et dès qu’il commence à s’agiter, à attirer l’attention on se souvient qu’il est là et on fait quelque chose avec lui ou on lui parle ou encore on met la main vers lui, etc. On renforce donc ses comportements d’excitation, on renforce le fait que le chien 🐕 vienne stimuler l’humain régulièrement.
✅ Renforcer son chien lorsqu'il est calme
Pour changer cela, il faut changer nos habitudes ce qui n’est pas toujours facile. Il est important de se rappeler qu’il faut aller voir notre chien lorsqu’il est calme, posé, tranquille. Ceci même quand il dort💤, attention sans le toucher et le surprendre, ce serait une erreur à ne pas faire. Mais lorsque mon chien est calme, je peux à ce moment-là dire “tiens on va faire une balade”. Par exemple quand mon chien dort, je vais à la porte d’entrée et je lui propose une balade. Mon chien va alors de dire “ouah quand je dors, on me propose une balade🌲 ou des jeux ou encore je reçois des câlins”. Le but est faire ce type d’action pas uniquement quand mon chien demande de l’attention. Lorsqu’il est calme, ce sont les moments où je lui propose des trucs cool et lorsqu’il demande de l’attention, je vais aux toilettes, je change de pièce, je lui donne pas d’attention à ce moment-là.
⛔ Ne pas apprendre la politesse à son chien
En général on a pas appris à nos chiens 🐕🐩🐕🦺 à demander les choses poliment. On n’a pas appris à nos chiens un comportement par défaut.
✅ Apprendre à son chien un comportement par défaut
La solution qui va avec ce problème, c’est de commencer dès maintenant à apprendre à son chien un comportement par défaut. Ce n’est jamais trop tard, quelque soit l’âge de votre chien. Donc maintenant apprenez lui un comportement par défaut comme par exemple se coucher dès qu’il veut quelque chose. Tu veux ta gamelle🍴, couche toi. Cela est assez vite appris et ensuite il faut l’appliquer à toutes les situations du quotidien comme lorsque votre chien n’arrive pas à atteindre une croquette sous le meuble. Cela lui permet de se coucher au lieu de gratter, aboyer, etc. Ou alors lorsque votre chien aimerait le frisbee🥏, il l’aura en se couchant, au lieu de vous sauter dessus. Et je vais même aller plus loin en commençant à stimuler le chien en lui mettant le frisbee ou de la nourriture🫘 sous le nez, je vais lui montrer des trucs super cool, je vais lui dire “oh salut toi, tu veux venir me dire bonjour” et il doit rester coucher pour obtenir ce qu’il veut.
Conclusion des 4 erreurs à éviter pour un chien calme
J’espère que ces 4 conseils vous auront été utiles si vous avez un chien excité et d’ailleurs je vous encourage à les appliquer si vous avez un chien qui n’est pas encore excité pour pas qu’il le devienne. Et si vous voulez allez plus loin dans l’éducation de votre chien, avoir des outils🛠️, des vidéos, des exercices pratiques pour travailler le calme avec votre chien, et bien nous sommes justement entrain de créer un tout nouveau cours en ligne qui s’appellera mon chien zen. Dans lequel vous aurez aussi des séances de coaching et d’accompagnement pour pouvoir appliquer tous ces exercices au quotidien correctement, que l’on puisse vous superviser, que tout se passe bien et que vous puissiez avoir des progrès à la hauteur de vos efforts💪. En attendant, inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé.