4 exercices à faire les premières semaines avec mon chiot

1. Gestion des mordillements

Tout d’abord, sachez que les mordillements sont des comportements normaux pour un chiot. Il explore tout avec sa bouche, c’est comme nos mains ! De plus, il va changer les dents entre ses 3 et 8 mois environ, et il aura alors d’autant plus besoin de mordiller… 

A vous de définir ce qui est “autorisé” de ce qui est “interdit”. Par exemple, acceptez-vous qu’il prenne vos mains en bouche, sans serrer ? Ou pour vous aucun contact n’est toléré ? C’est à vous de choisir.

Une fois que les règles sont claires, il faut s’y tenir et être cohérent (ce n’est pas “une fois oui, une fois non”). Dès que votre chien va dans ce qui est “interdit” (serre trop fort par exemple), redirigez sur un jouet, ou un objet à mâcher (Nerf de boeuf, etc.). Ou s’il est vraiment trop excité, vous pouvez aussi le calmer avec de la nourriture, ou quelque chose à lécher (kong farci). 

2. Habituez le au bain

Savez-vous qu’il est important d’habituer son chien au bain, avant le 1er bain ? Et pour cela, il ne s’agit pas de faire un bain complet ! 

3. Bien démarrer en voiture

Votre chiot a peur en voiture ? C’est normal ! Voilà comment faire un bon démarrage ! Prenez le temps et essayez de ne pas brûler les étapes, le risque étant que votre chien garde une peur de la voiture même une fois adulte… ce dont vous ne voulez certainement pas !

4. La solitude

La solitude… grand topic ! Un indispensable aussi, c’est sûr. Apprenez en douceur à votre chiot à rester seul à la maison, sans stresser. C’est tout nouveau pour lui d’être seul sans sa famille, il est important de considérer cet apprentissage et d’y aller à son rythme ! Encore une fois, le risque si on brûle les étapes, est de se retrouver peut-être avec un chien qui ne supporte pas de rester seul (aboie, pleure, détruit, etc.). 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier