1. Gestion des mordillements du chiot
Tout d’abord, sachez que les mordillements sont des comportements normaux pour un chiot. Il explore tout avec sa bouche, c’est comme nos mains ! De plus, il va changer les dents entre ses 3 et 8 mois environ, et il aura alors d’autant plus besoin de mordiller…
A vous de définir ce qui est “autorisé” de ce qui est “interdit”. Par exemple, acceptez-vous que votre chiot prenne vos mains en bouche, sans serrer ? Ou pour vous aucun contact n’est toléré ? C’est à vous de choisir.
Une fois que les règles sont claires, il faut s’y tenir et être cohérent (ce n’est pas “une fois oui, une fois non”). Dès que votre chien va dans ce qui est “interdit” (serre trop fort par exemple), redirigez sur un jouet, ou un objet à mâcher (Nerf de boeuf, etc.). Ou s’il est vraiment trop excité, vous pouvez aussi le calmer avec de la nourriture, ou quelque chose à lécher (kong farci).
2. Habituez votre chiot au bain
Savez-vous qu’il est important d’habituer son chien au bain, avant le 1er bain ? Et pour cela, il ne s’agit pas de faire un bain complet !
3. Bien démarrer en voiture avec son chiot
Votre chiot a peur en voiture ? C’est normal ! Voilà comment faire un bon démarrage ! Prenez le temps et essayez de ne pas brûler les étapes, le risque étant que votre chien garde une peur de la voiture même une fois adulte… ce dont vous ne voulez certainement pas !
4. La solitude chez le chiot
La solitude… grand topic ! Un indispensable aussi, c’est sûr. Apprenez en douceur à votre chiot à rester seul à la maison, sans stresser. C’est tout nouveau pour lui d’être seul sans sa famille, il est important de considérer cet apprentissage et d’y aller à son rythme ! Encore une fois, le risque si on brûle les étapes, est de se retrouver peut-être avec un chien qui ne supporte pas de rester seul (aboie, pleure, détruit, etc.).
Retour
Retour
Retour