Un chien fatigué est un chien heureux et calme ! Seulement il n’est pas toujours une question de fatigue physique… mais aussi de fatigue mentale, olfactive, et de mastication ! Dans la nature les carnivores passent une bonne partie de leur temps à ronger, déchiqueter, dépecer, etc. C’est pourquoi il est normal que votre chiot adore les coussins du canapé ou vos chaussures en cuir ! Laissez-lui alors l’opportunité d’exprimer ces comportements naturels à travers les aménagements alimentaires. Vous en verrez alors les nombreux bénéfices !
Votre chiot est tellement motivé par la nourriture, qu’il serait prêt à tout pour l’obtenir ? C’est bien, vos apprentissages de base (rappel, assis, etc.) seront faciles. La contre-partie ? Il aura de la peine à rester calme si de la nourriture est présente, mais pas pour lui. Pas de problème ! Il suffit de lui apprendre que plus il attend, plus il en aura ! Il sera alors le plus patient qu’il puisse 😉 C’est un excellent jeu à pratiquer par exemple avec un 2ème chien, ou une autre activité que vous faites (votre sport, etc.).
Quand on travaille en renforcement positif et en méthodes agréables et respectueuses, en général notre chien n’attend qu’une chose : d’interagir avec nous ! Sa pire “punition”, c’est que l’on s’occupe de quelqu’un ou quelque chose d’autre (quel scandale !) !!
Pourtant, quand on introduit cela progressivement et correctement, ce n’est pas un problème =)
Encore un exercice qui va aider à votre chiot à être concentré, et à savoir QUAND vous le solliciter et quand il doit attendre / patienter. Montrez-lui comme les séances d’apprentissages avec vous sont simplement funs et agréables !
Retour