4 exercices ZENS pour votre chiot

Votre chiot a beaucoup d’énergie ? Apprenez lui les exercices suivants pour qu’il sache s’occuper, qu’il connaisse les auto-contrôle et qu’il arrive à être calme. Tout ce travail sera très utile pour la suite ! 

Partie 1 : apprendre à son chiot la solitude et le calme 

Partie 2 : le calme face à la nourriture 

Partie 3 : Apprendre l’attente à son chien

Partie 4 : premières séances de clicker pour ton chiot/chien

1. Apprendre à son chiot la solitude et le calme

Un chien fatigué est un chien heureux et calme ! Seulement il n’est pas toujours une question de fatigue physique… mais aussi de fatigue mentale, olfactive, et de mastication ! Dans la nature, les carnivores passent une bonne partie de leur temps à ronger, déchiqueter, dépecer, etc. C’est pourquoi il est normal que votre chiot adore les coussins du canapé ou vos chaussures en cuir ! Laissez-lui alors l’opportunité d’exprimer ces comportements naturels à travers les aménagements alimentaires. Vous en verrez alors de nombreux bénéfices !

Vous trouverez ci-dessous comment implémenter de nouveaux aménagements alimentaires avec vos chiens. Comme vous savez, j’aime bien nourrir les chiens à travers des aménagements, c’est-à-dire qu’ils doivent chercher leur nourriture, renifler, utiliser leur corps🐕, leur cerveau🧠, que ça les fatigue, que ça leur fasse du bien. Mais pour ça il ne faut pas que ça leur fasse peur, mal ou que ça soit une expérience négative. Et mine de rien, certains chiens peuvent être tellement pessimistes😞car ils ont eu des mauvaises expériences dans leur vie, qu’ils n’osent pas ou n’arrivent pas, ce qui les décourage. Ou certains encore ont peur 😨parce que ça bouge trop vite ou autre?

Ici, on va faire en sorte que ça se passe bien pour eux. Je fais cet exercice avec une balle🎾qui a un trou et un labyrinthe dedans. 

  1. je pose la balle de sorte à ce qu’il y ait tout de suite des croquettes🫘qui tombent par terre comme ça mon chien va déjà avoir les premières croquettes. 
  2. ensuite je vais l’aider, c’est-à-dire que je vais pousser la balle et de temps en temps rajouter une croquette sur le dessous, du côté de mon chien. 

L’idée est que celui-ci pousse un peu la balle avec sa tête et se rende compte que c’est en poussant la balle que des croquettes tombent. C’est tout simple, il s’agit juste de ne pas laisser le chien au milieu du salon avec le jouet sans regarder ce qui se passe mais de l’accompagner la première fois. Il n’y a pas besoin de grand chose🤏🏽, juste s’assurer que ça se passe bien, qu’il comprend le principe, qu’il gagne un petit peu car si ce n’est pas le cas il va se décourager et va juste laisser le jouet dans un coin ou s’énerver ou donner des coups de pattes🐾 dedans. Pour éviter cela, récompensez votre chien en déposant une croquette entre sa tête🐶 et la balle🎾dès que vous voyez qu’il pousse la balle avec sa tête. En quelques minutes, le chien peut vite comprendre le principe, bien s’amuser et en faire une expérience positive s’il est accompagné.

2. Un chien/chiot calme face à la nourriture

Votre chiot est tellement motivé par la nourriture, qu’il serait prêt à tout pour l’obtenir ? C’est bien, vos apprentissages de base (rappel, assis, etc.) seront faciles. La contre-partie ? Il aura de la peine à rester calme si de la nourriture est présente, mais pas pour lui. Pas de problème ! Il suffit de lui apprendre que plus il attend, plus il en aura ! C’est un excellent jeu à pratiquer par exemple avec un 2ème chien, ou en parallèle d’une autre activité que vous faites (votre sport, etc.).

Voici comment prévenir la protection de ressources : 

  1. quand je donne quelque chose à ronger🦴à mon chiot, je le mets dans un espace tranquille. 
  2. je donne un autre aliment à ronger🍖 à mon autre chien de l’autre côté d’une barrière de protection pour être sûr-e qu’il n’y ait pas de risque. 
  3. et puis surtout, je laisse mon chien tranquille, c’est-à-dire que je ne le touche pas🖐️, je ne lui retire pas ce qu’il a dans la bouche, je ne lui demande pas de se déplacer, ni quoique ce soit d’autre contrairement à ce que des fois on lit sur internet. Pourquoi ? Parce que si mon chien se sent en insécurité quand il mange, à chaque fois que je viens le toucher, il va commencer à s’énerver😤. Imaginez que vous êtes entrain de manger vos frites🍟, s’il y a toujours quelqu’un qui vient toucher votre barquette, rajouter du sel, faire je ne sais pas quoi, ça ne va pas franchement vous plaire. Donc on laisse le chien tranquille et normalement il n’y a pas de raison, si le chien est bien dans sa tête et qu’il a confiance en vous, qu’il fasse de la protection de ressources, c’est-à-dire qu’il grogne quand vous passez.

Donc maintenant qu’on sait qu’on doit laisser son chien tranquille quand il mange, vous allez me dire “oui mais qu’est-ce que je fais si je veux quand même qu’il s’habitue ou qu’un jour je dois lui enlever ? Déjà la première chose, c’est qu’on va toujours éviter de lui enlever. Il faudrait toujours trouver un autre moyen comme utiliser un autre 🦴, morceau🍖🍗 à ronger pour l’amener où je veux. Vous pouvez également ouvrir le frigo, ouvrir le bac de croquettes, chercher la laisse, ouvrir la porte d’entrée🚪pour partir en promenade etc. Votre chien va surement laisser ce qu’il est entrain de faire et venir s’occuper d’autre chose. Donc pour conclure, trouvez un stratagème pour ne pas devoir lui retirer de la bouche. 

Si vous avez remarqué que votre chien est quand même méfiant quand il mange quelque chose. Donc par méfiant, j’entends un chien qui arrête de manger quand vous vous approchez de lui. Donc il mange, mange, mange et quand vous venez trop prêt il se fige en regardant dans votre direction. ⚠️Ce sont des signes qui disent qu’il commence à se méfier. Dans ce cas-là, il y a effectivement quelque chose à faire. La seule chose qu’on va faire, c’est simplement s’approcher pour donner autre chose comme des morceaux de fromage. L’idée est que le chien apprenne que lorsque vous vous approchez, que votre main s’approche, c’est pour lui donner des morceaux de fromage🧀 et pas pour lui enlever ce qu’il est entrain de manger🍖. Il faut avoir quelque chose de meilleur que ce que le chien est entrain de manger, autrement il risque de ne pas s’y intéresser. Je ne vais donc pas lui enlever son os, je vais juste lui rajouter quelque chose. Si j’amène ma main dans votre barquette de frites🍟pour vous rajouter du ketchup, normalement vous devriez pas trop m’en vouloir sauf si vous aimez pas le ketchup. Donc voilà, c’est tout ce qu’on va faire. On peut également passer vers le chien mais il faut faire peu de répétitions car il ne s’agit pas de le soûler. Je peux par exemple juste passer à côté, déposer un petit morceau de fromage et puis continuer mon chemin. Je ne vais pas aller de manière frontale 🔜 sur le chien, je ne vais pas me pencher vers lui, je vais juste passer en arrivant en oblique ↪️, déposer un morceau de fromage, éventuellement lui donner dans la main et continuer mon chemin. Pas plus que ça, d’accord ? Il suffit juste que le chien se dise “en fait c’est super cool quand je suis déjà entrain de manger quelque chose et que mon maître vient plus près de moi, c’est juste pour me rajouter du ketchup sur mes frites”. Voilà c’est tout! Si on fait les choses comme ça progressivement, avec le temps, votre chien va prendre confiance en vous, il va se dire que quand vous venez vers lui c’est toujours pour quelque chose de positif et il y aura aucune raison que par la suite il vous grogne. 

Et pour finir, une dernière chose importante avec la protection de ressources, c’est d’apprendre à son chien à laisser et à donner sur demande. Mais c’est quelque chose qui se travaille en amont. C’est quelque chose qu’un chiot n’a pas encore appris donc dans ce cas on peut pas l’utiliser. L’idée est d’apprendre à votre chien a d’abord donner un objet🎾, puis quelque chose à manger🦴 mais qui n’est pas spécialement bon, etc. À terme, il devrait être capable de recracher du poulet🍗, du jambon🍖, quelque chose de super bon😋. Donc mon chien adulte par exemple, il sait faire ça. Si je lui demande “donne” il va lâcher ou cracher ce qu’il a dans la bouche parce qu’il sait qu’il va gagner quelque chose de meilleur en échange et ensuite il pourra y retourner. C’est un apprentissage qui permet par la suite de pouvoir récupérer les choses si on a vraiment besoin et ceci en les échangeant. En attendant :  

  1. donner c’est donner, reprendre c’est voler ! 
  2. je laisse tranquille mon chien quand il mange
  3. je fais en sorte qu’il y ait une protection physique pour pas qu’il ait peur😨qu’on lui retire ou pas qu’il ait de problème avec le deuxième chien.

3. Apprendre l'attente à son chien/chiot

Quand on travaille en renforcement positif et en méthodes respectueuses, en général notre chien n’attend qu’une chose : d’interagir avec nous ! Sa pire “punition”, c’est que l’on s’occupe de quelqu’un ou quelque chose d’autre (quel scandale !). Pourtant, quand on introduit cela progressivement et correctement, ce n’est pas un problème =) 

Ici on va parler d’un exercice difficile et très important à apprendre à son chiot dès le plus jeune âge : c’est à attendre son tour. Attendre son tour est plus difficile parce qu’en général, surtout quand on fait du renforcement positif, nos chiens aiment 🥰travailler et faire des choses avec nous. Attendre leur tour est largement plus difficile que de faire des choses avec nous. 

Dans mon exemple, j’ai préparé mon environnement, c’est-à-dire que :

  1. un j’ai mis un petit lit où j’apprends le calme à mon chiot, l’attente. Donc quand elle est dans son lit, je ne lui demande rien, c’est pas là que je vais lui demander le assis, couché, donne la patte, etc. 
  2. elle a déjà eu sa session juste avant où elle a travaillé avec moi pour des friandises 🫘sèches, des croquettes à la viande. 
  3. maintenant j’ai du cervelas donc c’est quelque chose de meilleur pour elle, parce qu’attendre est plus compliqué que de faire.
  4. mon chiot est sur son lit derrière une barrière, elle n’est donc pas tentée de venir. Elle ne peut pas venir, le pire qu’elle puisse faire est d’aboyer ou de s’exciter. 
  5. et puis je vais maintenant travailler quelque chose avec mon chien adulte, Quick, un exercice de calme. Je ne vais pas commencer à lui faire des choses avec du mouvement🔛, de l’énergie, de l’excitation, etc parce que sinon ça va être difficile pour Yoko d’attendre. Donc je vais faire du medical training avec Quick et puis comme ça en plus, ça va l’aider à entendre le bruit de la Dremel (lime électrique) en l’occurence, tout en attendant son tour. 
  6. très régulièrement, je récompense Yoko. En fait à chaque fois que je récompense Quick, je vais la récompenser et d’autres fois je vais la récompenser juste pour attendre, donc je vais la récompenser vraiment très souvent. Et petit à petit, je vais pouvoir récompenser de moins en moins souvent. 
  7. Faire des sessions très courtes et qui sont très très chouettes😍pour le chiot. Il faut que le chiot ait déjà bien travaillé et/ou joué avant, qu’il soit un peut fatigué, qu’il soit pas dans son quart d’heure de folie et qu’il gagne quelque chose de vraiment chouette.
  8. dès qu’on a fini la session, on va vite marquer la fin, c’est-à-dire signifier que c’est fini donc moi je mets des friandises par terre à Quick et je lui dis “c’est fini” et des friandises par terre à Yoko loin de son lit et je lui dis “c’est fini”. J’ouvre la barrière et je range tout le matériel. Ainsi, dès que les chiens🐕‍🦺🦮sont de nouveau en contact, il n’y a pas de raison de s’énerver par rapport à la nourriture parce qu’il n’y a plus de nourriture, il n’y a plus de travail. Je ne m’intéresse plus à personne, j’ai rangé le matériel, il n’y a plus rien et ils peuvent juste retourner vaquer à leurs occupations. 

Voilà c’est important⚠️, surtout quand on fait pas mal d’activités avec nos chiens et/ou qu’on a deux chiens, qu’ils sachent différencier les moments où on travaille et les moments où on travaille pas et les moments où c’est leur tour ou celui de l’autre. 

Si vous n’avez pas 2 chiens, c’est quand même intéressant de faire cet exercice et au lieu de faire les griffes de votre chien, vous pouvez faire du tricot🧶, etc. C’est juste d’apprendre à votre chien que des fois vous faites quelque chose devant lui et il est pas invité nécessairement à tous les pique-nique, à tous les repas, à tout ce que l’on fait.

4. Premières séances de clicker pour ton chiot/chien

Encore un exercice qui va aider votre chiot à être concentré, et à savoir QUAND vous le sollicitez et quand il doit attendre / patienter. Montrez-lui comme les séances d’apprentissages avec vous sont simplement funs et agréables !

Je vais vous montrer comment je prépare ma première séance de clicker avec mon chiot. Yoko a même pas 3 mois et je vais vous montrer ce qui m’importe le plus dans les premières séances de clicker. Ce qui est important déjà pour moi, c’est qu’elle soit capable d’être calme en attendant que je me prépare, que je prépare mon matériel. Je veux qu’elle sache que ce n’est pas maintenant que je lui demande des choses, qu’elle puisse différencier les moments où j’ai besoin d’elle et les moments où elle doit m’attendre. C’est pour ça qu’on travaille sur son petit lit 🛏️, que j’appelle “station” et que je la récompense🫘régulièrement pour rester sur ce petit lit. Ensuite, je vais l’appeler “Yoko” et lui demander de venir “viens”. Dès qu’elle vient je clique et quand elle est vers moi, je la récompense vers moi et ensuite je lui demande de retourner vers sa station. Dès qu’elle est dessus, calme, je clique à nouveau et je la récompense. Pour moi c’est important qu’elle soit couchée sur la station donc je lui ai appris que quand je mets la main devant elle par terre, elle doit se coucher et du coup je mets la main sur la station et elle se couche sur la station. 

Ensuite un des premiers exercices que je vais lui apprendre va être simplement de mettre ses pattes dans une boite📥 afin de développer à la fois le leurre, parce que je vais devoir la leurrer dans la boite, et, à la fois la proprioception afin qu’elle lève ses pattes. Donc j’ai choisi une boite qui a un bord plutôt bas pour commencer et une boite qui est très grande où elle rentre largement. Ça lui permet de commencer à conceptualiser l’idée de leurre, de marqueur, de récompense, etc. 

Pour l’exercice : je mets la boite entre le lit de Yoko et moi-même, je l’appelle, je lui demande de venir, je la guide en la récompensant à terre, je clique dès que j’ai mon comportement. Ensuite je la récompense souvent pour faire une zone heureuse🥰et je vais la libérer avant qu’elle sorte d’elle-même. Pour cela, je lui mets des friandises en dehors de la boite et dis “free”. Puis je recommence le tout en l’appelant et en la faisant venir dans la boite, etc. Après seulement quelques cliques, je fais une petite partie de jeu pas trop longue et je la remets sur sa station en la guidant sur son lit en la récompensant. Ainsi je lui apprends à rapidement être capable de switcher entre attendre calmement, être concentrée pour la nourriture🫘et une partie de jeu🎾. Puis on recommence : station, clique, jeu, station, clique, jeu, etc. Voilà c’est tout, c’est déjà beaucoup beaucoup pour un petit chiot. Je vais pas lui apprendre des choses trop compliquées. Selon moi, le fait qu’elle comprenne la séance de travail est encore plus important que le contenu en soi.

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Une réaction sur «4 exercices ZENS pour votre chiot


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise