4 exercices ZENS pour votre chiot

1. Apprenez lui à s'occuper seul et dans le calme

Un chien fatigué est un chien heureux et calme ! Seulement il n’est pas toujours une question de fatigue physique… mais aussi de fatigue mentale, olfactive, et de mastication ! Dans la nature les carnivores passent une bonne partie de leur temps à ronger, déchiqueter, dépecer, etc. C’est pourquoi il est normal que votre chiot adore les coussins du canapé ou vos chaussures en cuir ! Laissez-lui alors l’opportunité d’exprimer ces comportements naturels à travers les aménagements alimentaires. Vous en verrez alors les nombreux bénéfices !

2. Le calme face à la nourriture

Votre chiot est tellement motivé par la nourriture, qu’il serait prêt à tout pour l’obtenir ? C’est bien, vos apprentissages de base (rappel, assis, etc.) seront faciles. La contre-partie ? Il aura de la peine à rester calme si de la nourriture est présente, mais pas pour lui. Pas de problème ! Il suffit de lui apprendre que plus il attend, plus il en aura ! Il sera alors le plus patient qu’il puisse 😉  C’est un excellent jeu à pratiquer par exemple avec un 2ème chien, ou une autre activité que vous faites (votre sport, etc.).

3. Attendre son tour

Quand on travaille en renforcement positif et en méthodes agréables et respectueuses, en général notre chien n’attend qu’une chose : d’interagir avec nous ! Sa pire « punition », c’est que l’on s’occupe de quelqu’un ou quelque chose d’autre (quel scandale !) !! 

Pourtant, quand on introduit cela progressivement et correctement, ce n’est pas un problème =) 

4. Premières séances de clicker

Encore un exercice qui va aider à votre chiot à être concentré, et à savoir QUAND vous le solliciter et quand il doit attendre / patienter. Montrez-lui comme les séances d’apprentissages avec vous sont simplement funs et agréables !

Par Laetitia Gonnon

Suite à un master en sciences de l’éducation, je décide après 10 ans de hobbies de me lancer dans ma passion : l’éducation des animaux. Je commence par un diplôme en éducation canine, complété par un diplôme de spécialisation en rééducation comportementale, puis un certificat d’excellence de Living & Learning with Animals, ainsi que d’indénombrables formations en présentiel et en ligne. Ma priorité est le bien-être et le respect des émotions de chacun, bipèdes comme quadrupèdes. Chaque année la science nous aide à avancer et c’est pourquoi je continue de me former aussi souvent. Mon challenge quotidien est de réussir à utiliser à la fois les connaissances théoriques scientifiques, et l’expérience du terrain, puisque les deux sont inséparables. Chaque jour j’ai l’impression de mieux comprendre les animaux et de mieux savoir me faire comprendre auprès d’eux. Par « mieux », j’entends de manière plus respectueuse, plus douce et plus bienveillante. Je suis réellement passionnée d’apprentissage et de comportements, et c’est pourquoi cette plateforme est née ! Pour continuer de pouvoir partager à de plus grands nombres de personnes, à vous permettre d’accéder à de meilleures connaissances et pratiques basées sur les sciences du comportement et de l’apprentissage. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la Communauté.

Inscrivez-vous dès maintenant à Eduzen-Academy pour commencer la belle aventure de l'apprentissage!

Eduzen-Academy - Laetitia Gonnon

copyright 2020 – Eduzen-Academy – Tous droits réservés