4 exercices ZENS pour votre chiot

1. Apprenez lui à s'occuper seul et dans le calme

Un chien fatigué est un chien heureux et calme ! Seulement il n’est pas toujours une question de fatigue physique… mais aussi de fatigue mentale, olfactive, et de mastication ! Dans la nature les carnivores passent une bonne partie de leur temps à ronger, déchiqueter, dépecer, etc. C’est pourquoi il est normal que votre chiot adore les coussins du canapé ou vos chaussures en cuir ! Laissez-lui alors l’opportunité d’exprimer ces comportements naturels à travers les aménagements alimentaires. Vous en verrez alors les nombreux bénéfices !

2. Le calme face à la nourriture

Votre chiot est tellement motivé par la nourriture, qu’il serait prêt à tout pour l’obtenir ? C’est bien, vos apprentissages de base (rappel, assis, etc.) seront faciles. La contre-partie ? Il aura de la peine à rester calme si de la nourriture est présente, mais pas pour lui. Pas de problème ! Il suffit de lui apprendre que plus il attend, plus il en aura ! Il sera alors le plus patient qu’il puisse 😉  C’est un excellent jeu à pratiquer par exemple avec un 2ème chien, ou une autre activité que vous faites (votre sport, etc.).

3. Attendre son tour

Quand on travaille en renforcement positif et en méthodes agréables et respectueuses, en général notre chien n’attend qu’une chose : d’interagir avec nous ! Sa pire “punition”, c’est que l’on s’occupe de quelqu’un ou quelque chose d’autre (quel scandale !) !! 

Pourtant, quand on introduit cela progressivement et correctement, ce n’est pas un problème =) 

4. Premières séances de clicker

Encore un exercice qui va aider à votre chiot à être concentré, et à savoir QUAND vous le solliciter et quand il doit attendre / patienter. Montrez-lui comme les séances d’apprentissages avec vous sont simplement funs et agréables !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Une réaction sur «4 exercices ZENS pour votre chiot


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier