Les 4 règles d’or en éducation positive

Parler d’éducation sans parler d’apprentissage est aberrant !

Avant de suivre une méthode d’éducation, la première étape va donc être de COMPRENDRE comment ton chien apprend. 

🤓 Une fois que tu comprends comment ton chien apprend, tu verras que le choix du courant d’éducation canine sera une évidence pour toi.

🧐 Il existe de nombreuses LOIS SCIENTIFIQUE d’apprentissage (la loi de la généralisation, de la discrimination, etc.) que nous voyons dans ce cours en ligne si tu veux en savoir plus. 

Mais ici j’ai envie de vous simplifier les choses de vous parler de 4 règles faciles à retenir et incontournables en éducation canine.

🔔 Règle n°1 : Mon chien fait des associations.

Il peut faire 4 associations différentes :

  • R➕ Le renforcement : J’ai gagné un truc que j’apprécie.
  • P➖ La punition négative : J’ai perdu un truc que j’apprécie.
  • P➕La punition positive : J’ai gagné un truc que je n’apprécie pas.
  • R➖ Le renforcement négatif : J’ai perdu un truc que je n’apprécie pas.

TOUT rentre dans une de ces catégories.

Voici des Exemples :

  • 🛌 Quand je monte sur le lit, je gagne quelque chose que j’apprécie (chaleur, confort).
  • 🐩 Quand je suis trop brusque avec un petit chien, il s’en va et je perds quelque chose que j’apprécie (la possibilité de jouer avec mon copain chien).
  • 🐈 Quand j’embête le chat de la famille, je gagne un truc que je n’apprécie pas (des coups de griffes)
  • 🌳 Quand je me gratte, j’enlève un truc que je n’appréciais pas (la sensation de démangeaison, le branche qui me chatouillait).

Donc ça c’est déjà important de comprendre les associations (positive/négative) que le chien peut faire.

🕗 Règle n°2 : le chien apprend par chronologie.

Malheureusement souvent les gens s’arrêtent à la règle n°1. Sauf que si on n’applique pas la 2ème règle, la 1ère règle ne fait pas de sens !!!!

En effet, l’ORDRE d’apparition des événements est PRIMORDIAL pour l’apprentissage de mon chien.

🔤 C’est le principe du ABC.

En anglais c’est :

Antecedent ➡️ Behavior ➡️ Conséquence.

📖 Je traduis en français ça donne :

Antécédent ➡️ Comportement ➡️ Conséquence.

Les 3 sont liés, et l’ordre ne doit absolument pas être mélangé !

Une erreur très commune par exemple :

  • A : je montre la friandise à mon chien
  • B : mon chien s’assied
  • C : je lui donne la récompense.

Qu’est-ce que mon chien apprend ? mon chien apprend à s’asseoir QUAND IL VOIT UNE FRIANDISE !

La version juste c’est :

  • A : je dis assis à mon chien (sans friandise)
  • B : DONC mon chien s’assied
  • C : PUIS la friandise APPARAIT.

⚠️ Donc l’ordre d’apparition des événements est absolument important, que ce soit en éducation canine ou en rééducation canine (problèmes de comportement).

🧀 Règle n°3 : seul mon chien peut dire ce qui est une récompense pour lui… ou pas.

La valeur de la récompense (la conséquence, donc) est ultra importante.

Une erreur trop commune c’est de ne pas choisir la bonne valeur.

Il faut bien comprendre que la valeur de ma conséquence va être en « compétition » avec l’environnement du chien.

Une erreur trop commune, c’est de choisir la conséquence à la place de mon chien.

Mais comment je peux savoir ce que mon chien veut ?

J’ai alors une réponse infaillible : si le comportement que tu souhaites obtenir de la part de ton chien augmente, alors la valeur de ta récompense est appropriée. Et vice versa.

🔜 C’est le FUTUR qui va te dire si tes récompenses PASSEES 🔙 étaient appropriées ou pas !

💪🏼 Règle n°4 : consolider mon nouvel apprentissage

Maintenant que j’ai construit mon nouvel apprentissage avec mon chien je ne dois pas m’arrêter ici, il me reste 2 étapes cruciales :

📒 Etape 1 : ajouter un mot

Par exemple, j’ai appris à mon chien à s’asseoir, et c’est maintenant que je vais associer ce comportement (poser mes fesses par terre) avec le mot « assis » (ou patate, ou fenouil, c’est égal de toutes façons !).

🏓 Etape 2 : je vais ajouter la DISTRACTION, petit à petit.

C’est la règle des 3D qui s’applique : la règle dit qu’il faut ajouter Distance, Durée et Distraction l’un après l’autre et petit à petit. Si l’un augmente, l’autre diminue.

Tu veux connaitre  Mon meilleur conseil ?

D’habitude on dit de commencer par la distance.

Eh bien moi je te conseille  de commencer par la distraction.

Pourquoi ? car c’est le plus difficile 😉

C’est bien plus difficile (et intéressant) d’avoir un chien qui fait « assis tu restes » avec 5 balles de tennis qui dansent devant lui, 3 chats et 2 copains chiens, et 1 saucisse entière par terre souss on nez, que de faire « assis tu restes » à 50m de moi.

Résumé

  1. Mon chien apprend par association. Je dois les connaitre et les maitriser.
  2. Mon chien apprend par chronologie. Je dois toujours gérer l’ordre des événements.
  3. Mon chien lui-seul peut dire ce qu’il aime, et je dois bien le connaitre pour gérer mes renforçateurs correctement.
  4. Une fois que j’ai fait mon apprentissage je dois le consolider d’une certaine manière et selon un plan précis.

J’espère que tu es maintenant plus au clair sur COMMENT ton chien apprend !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks


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