Comment éviter que l’instinct de chasse se développe chez le chien ?

Comment éviter que mon chien développe son instinct de chasse à l’âge de l’adolescence ? Quelques conseils inédits !

PARTIE 1 : INTRODUCTION

PARTIE 2 : QU’EST-CE QUE L’INSTINCT DE CHASSE ?

PARTIE 3 : COMMENT FAIRE ALORS ? 

PARTIE 4 : MA CONCLUSION 

Introduction

➡️ Quand le chiot grandit

Yoko a maintenant 6 mois et c’est l’âge où elle va commencer à avoir plein de nouveaux comportements dont l’autonomie et la chasse en balade. Jusqu’à présent votre chiot était tout petit, tout mignon, il avait 3-4 mois, il vous suivait à la trace👣, il était toujours collé à vous. 

Et maintenant, que se passe t’il ? Il commence à prendre de l’autonomie. Pourquoi ? Parce que du point de vue d’un animal🦊🐰, c’est son développement normal. Quand il est petit, le chiot ne quitte pas papa/maman, il reste vraiment proche de son terrier et fait une exploration uniquement en étoile🌟. Il part dans une direction et revient vite au terrier puis repart dans une autre direction… et explore comme cela autour de son territoire. Au fur et à mesure des semaines, son étoile va s’agrandir. Il va commencer à aller de plus en plus loin. Puis viendra l’âge où il va quitter ce foyer, trouver d’autres partenaires et faire son propre terrier, c’est le moment où il va quitter le nid pour faire une autre famille. 

C’est le schéma habituel et c’est pour ça que quand nos chiots grandissent, ils commencent à aller de plus en plus loin de nous et ils ont moins peur de s’éloigner. 

➡️ Balade avec son chien : pourquoi ne faut-il pas se cacher en forêt ?

Des fois j’entends que dans la forêt🌲il faut se cacher pour que notre chien ait peur et qu’il revienne nous voir. Pourquoi est-ce que c’est quelque chose que je ne conseille pas du tout ? 

  1. Si j’ai un chien qui est très proche de l’homme et qui peut faire, on va pas dire de l’anxiété de séparation c’est un peu fort mais juste qui n’est pas très à l’aise quand il est seul,  s’il apprend que je peux disparaître comme cela d’un coup💥, ça va générer un stress chez lui et du coup il aura peur de ça, il aura en permanence peur que je disparaisse. Imaginez que je vous dépose sur la lune 🌕 avec Louis Armstrong et que d’une minute à l’autre il disparait et que vous vous retrouvez tout seul-e dans cet environnement que vous ne connaissez pas, dans lequel vous n’êtes pas à l’aise. Et que vous ne pouvez plus rentrer sur la planète Terre🌍, vous n’allez pas le quitter d’une semelle donc ce n’est pas le but.
  2.  Le 2ème désavantage à cette technique est que si on a un chien qui au contraire est plutôt autonome, il va prendre de la distance, il va se retourner et voir qu’on est plus là, il va se dire “finalement, que mon humain-e soit là ou pas, moi je survis, il y a toujours la forêt🌲, il y a mes odeurs👃🏼, il n’y a pas de danger donc finalement je peux très bien vivre sans mon humain-e” et du coup le chien va devenir trop autonome. 

Donc moi l’idée c’est que je veux une relation saine avec mon chien, qu’il soit autonome tout en faisant attention à moi. Pour avoir cette relation saine⚖️, je ne suis pas sûre que se cacher soit une bonne idée. Donc je vous montrerai comment je fais en contre partie. Par contre, la chose dont on va discuter est la question de la chasse. 

Qu'est-ce que l'instinct de chasse chez le chien ?

➡️ Définition du patron-moteur

Pour comprendre l’instinct de chasse🐰🦊🦌, il est important de comprendre l’histoire de patron-moteur. Pour cela, on va faire un petit peu de lecture📚. Voyons voir ce que dit le Docteur Joël Dehasse sur les patrons-moteurs dans son livre Tout sur la psychologie du chien :

Le patron-moteur est une posture, un mouvement ou une séquence de mouvements instinctive et autorenforcée (autosatisfaction lors de la réalisation du comportement). Trotter, galoper, poursuivre un objet mobile, pointer, fixer un objet avec une posture basse (comme le border collie), rapporter, chercher un chiot égaré sont des patrons-moteurs

Il nous dit aussi un peu plus loin que “le patron-moteur est inéchappable. Si le chien possède le “pointer” de la patte, on ne peut pas le lui enlever ; si le chien possède la “poursuite” d’objet mobile, on ne peut pas la lui enlever. Il faut comprendre cela. Trop de gens achètent un border collie pour vivre en maison, mais leur chien poursuit les vélos, les joggers : on ne peut pas lui enlever ce comportement de poursuite, on peut le rediriger, on peut l’atténuer, mais pas le supprimer” (p. 49). ⚠️

Dans le chapitre sur les comportements de chasse appelés aussi prédation, je vous écris une petite partie intéressante🤓. “La chasse est une séquence de patrons-moteurs. Un patron-moteur est un comportement génétiquement prédéterminé, inné, qui n’a pas besoin d’être appris pour s’exprimer, mais qui a besoin d’apprentissage pour se perfectionner et qui est autorenforcé. Dans le comportement de prédation, on a plusieurs patrons-moteurs qui sont : l’orientation, la fixation visuelle, la traque, la poursuite, la capture, la mise à mort, le rapport, la dissection”. 

Voici encore une partie que je voulais écrire c’est “le renforcement des comportements de chasse. Les patrons-moteurs sont autorenforcés par le comportement de chasse. Le chien n’a pas besoin de recevoir un biscuit pour chercher une piste, poursuivre ou capturer un gibier. Chaque séquence est un plaisir – dans le sens d’un contentement, d’une satisfaction d’un besoin – en soi”. 

Il rajoute que “par contre, lever ou capturer un certain type de gibier renforce le comportement de chasse pour ce type de proie. Et, également, poursuivre un jogger étant plus facile, plus fréquent, et donc plus renforcé, que de poursuivre un chevreuil, le chien peut sélectionner le jogger comme  proie favorite” (p. 72). 🏃🏿

Encore un détail sur les patrons-moteurs qui est très intéressant c’est “le patron-moteur a une intensité propre individuelle. (…) Certains l’on 2 minutes par jour, d’autres 15 heures” (p. 49). On ne peut donc rien y faire. Et surtout “le patron-moteur a une phase de début et de fin” (p. 50). Cela veut dire qu’il y a un certain âge où le patron-moteur de la chasse va se développer beaucoup plus qu’à un autre âge. Je ne veux pas dire de chiffres parce que ça va aussi dépendre des races, etc, mais c’est justement à cet âge-là qu’on ne veut pas que notre chien goutte à la chasse, qu’il tente, qu’il le fasse. Parce qu’à ce moment-là, on va allumer🔥le patron-moteur et ça va être encore plus difficile de l’éteindre🧯.

➡️ Un exemple pour mieux comprendre

Pour que vous compreniez mieux ce système, imaginez que vous avez un enfant de 12 ans et on va parler de cigarettes. Si on prend 2 enfants de 12 ans par exemple et que l’un d’entre eux fume une première cigarette🚬, son copain lui ne fume pas 🚭de cigarette. Le premier y a pris un peu goût, on lui en repropose une, allez il en reprend une. Et puis ça devient ensuite une cigarette par mois puis une cigarettepar semaine, puis une cigarettepar jour et ainsi de suite. L’autre enfant lui, n’a pas fumé de cigarette à 12 ans. Et puis peut-être qu’à 20 ans une fois il a trop bu et on lui propose une cigarette🚬 et il dit oui. 

Selon vous, lequel des deux aura le plus de peine à arrêter de fumer🤔?

➡️ Ce qu'il faut éviter pour ne pas développer l'instinct de chasse chez le chien

Il faut donc voir le patron-moteur comme avec les cigarettes : pluson commence tôt et pluson a l’occasion d’y goûter et pluson va être accro. C’est pourquoi c’est déjà très important de comprendre qu’on ne veut pas laisser notre chien chasser🐗🐈🐁. Pour ça, il y a plusieurs techniques. La solution magique, je vous en parle après. Mais aussi, ne pas le laisser avec d’autres chiens qui chassent. Si vous allez vous promener avec vos amis qui ont des chiens très très très chasseurs 🐕, il aura pas besoin qu’on lui explique 50x pour les suivre. Ne pas le laisser courir après les joggers🏃🏻‍♀️, ne pas courir après la balle🎾 tous les jours tout le temps. Parce que c’est la même chose, courir après une balle c’est apprendre à courir après quelque chose. Voilà donc ma conclusion sur les patrons-moteurs, les instincts de prédation des chiens : on ne peut pas l’enlever, on ne peut pas le supprimer mais on peut le limiter et éviter qu’il se déclenche trop tôt. On peut essayer de repousser le moment où il se déclenche. A côté de ça on va faire tout un travail d’éducation, si besoin même de rééducation, d’auto-contrôles. On va aussi essayer d’épuiser cet instinct de chasse autrement en faisant du mantrailling, du flair, etc parce qu’un besoin c’est comme un verre🥛, un verre qui a besoin d’être plein. Donc si on le remplit pas, le chien va le remplir. Encore une fois, il faut trouver un équilibre ⚖️ parce que le chien va s’entraîner, c’est-à-dire que si on fait trop, si on essaie de trop remplir son besoin de chasse par exemple en lui lançant tout le temps la balle,  il va agrandir son verre en fait, agrandir le contenant de ce besoin. Donc il faut bien trouver l’équilibre, répondre au besoin, le canaliser et ne pas le sur-développer, le sur-entraîner. 

Comment éviter l'instinct de chasse chez le chien ?

➡️ Mon outil magique pour empêcher la prédation chez le chien

Vous avez compris ce qu’est l’instinct de chasse chez le chien, comment est-ce que ça peut se développer, d’où est-ce que ça vient. Vous allez me dire “mais qu’est-ce que je fais ? Comment est-ce que je peux faire pour que mon chien ne se mette pas à chasser ? ” 

Je vais vous proposer un ‘instrument magique 🪄mais alors vraiment l’outil dont vous n’avez jamais entendu parler, quelque chose de complètement révolutionnaire, complètement magique, vraiment vous ne vous y attendez pas : la longe ! Et oui, et oui, et oui, je sais, vous aussi vous voulez que votre chien soit tout le temps en liberté, qu’il soit tout le temps sans laisse parce qu’il est libre, vous voulez être libre vous aussi, vous ne voulez pas avoir quelque chose dans les mains, etc, etc. Je sais, j’ai été pareille, je refusais catégoriquement d’avoir une laisse à l’époque avec mes 🐕premiers chiens🐩 et ils ont tous chassé. Donc les choses changent 🐕‍🦺🦮!

➡️ C'est quoi une longe ? Comment l'utiliser à bon escient pour moi et mon chien ?

Qu’est-ce qu’une longe ? Une longe c’est simple, c’est simplement une laisse qui est plus longue, qui peut faire 5 à 10 mètres (ce qui est une bonne longueur pour se promener dans la forêt🌲). Et ce simple petit instrument qui n’est pas vraiment magique, va simplement permettre à votre chien d’avoir de la liberté pour renifler à droite, à gauche, courir un peu. Si vous avez une longe de 10 ou 15 mètres il peut aller 15 mètres devant et 15 mètres derrière 🔛c’est déjà un bon début. Mais ça va vous permettre aussi de restreindre son trop de liberté et d’éviter qu’il aille trop loin. Donc si vous avez pas de chance et qu’il y a un chevreuil 🦌ou un lapin🐇qui déboule devant vous dans la forêt et que vous avez la longe, votre chien ne peut pas physiquement lui courir après parce que vous allez le retenir. Et qu’est-ce que ça fait qu’il ne puisse pas ? Et bien ça évite qu’il commence à fumer à 12 ans. Donc ça évite que le problème – enfin en soi c’est pas un problème, la prédation c’est tout ce qu’il y a de plus normal, c’est un problème pour nous les humains – mais ça évite que cela se déclenche. A côté de ça évidemment la longe ne fait pas tout. On peut pas juste mettre son chien en longe pendant des mois et ensuite l’enlever. Donc il y aura plein d’exercices à faire dont on parlera dans d’autres articles. Mais vraiment vraiment ce qui est important c’est de commencer à comprendre qu’autour des 6 mois pour un chien🐕de la taille de Yoko peut-être un peu plus jeune pour d’autres ça va dépendre un peu du chien. Autour de l’âge où il va commencer à oser s’éloigner de vous, c’est important d’utiliser une longe pour avoir plus de contrôle dans certains contextes, le mettre en réussite, travailler des choses et lui montrer à quel point c’est génial 🥳 de rester autour de nous. 

Ma conclusion sur la prédation chez le chien

Donc en résumé, voici ce qu’il faut faire pour éviter la prédation chez le chien : 

  1. tout faire pour empêcher le patron-moteur de “s’allumer” (longe, choisir son endroit, les autres copains 🐕‍🦺🦮chiens, etc).
  2. combler le besoin de l’instant autrement.
  3. exercices spécifiques (relation, auto-contrôles, rappel, etc).
  4. ne PAS se cacher dans la forêt🌲.

Voilà j’espère que ce article vous a été utile, qu’il vous a aidé-e à mieux comprendre les instincts, les patrons-moteurs de prédation de votre chien, qu’elle vous amènera plus de sérénité lors de vos promenades en forêt. 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

  • Chessex

    Merci pour tt ces conseils

  • Véronique

    C’est dommage que je n’ai pas connu Eduzen avant. On m’avait dit de lacher mon chiot pour qu’il apprenne le suivi naturel jusqu’au jour où il a couru après un chat à travers un champ et a traverser la route. Heureusement qu’il n’y avait pas de voiture.
    Et maintenant j’espère qu’on arrivera à corriger ça pour qu’il puisse être de nouveau en liberté sans longe.

    • Laetitia Gonnon

      Mince Véronique, je suis désolée que tu aies eu cette mauvaise expérience avec le chat. Oui, c’est toujours plus difficile à rattraper mais on peut toujours faire quelque chose heureusement ! Courage !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise

Rejoins notre nouveau cours en ligne 

10 tutos modernes pour débuter les tricks avec ton chien