ALLÔ OSTEO ???

ALLÔ OSTEO ?? QUE FAIRE POUR MON ADO ?

On entend de tout sur la santé physique de nos chiens (maximum 15 minutes de balade par jour, pas d’escaliers avant 8 mois…) et finalement on ne sait plus quoi penser. Aurore Brelot, ostéopathe animalier (HTTPS://WWW.OSTEOPOURCHIEN.CH/), nous éclaire sur cela en répondant aux 5 questions les plus fréquentes :

1. Quels sont les paliers de croissance à considérer chez le jeune chien ?

  • Il n’y a pas vraiment de paliers / tranches d’âge
  • Fin du processus d’ossification, quelque soit la race : 24 mois !

2. J’ai entendu dire que je dois faire 1 minute de balade par semaine d’âge de mon chiot (exemple à 12 semaines, des balades de 12 minutes maximum), qu’en penses-tu ?

  • Ce n’est pas une question de minutes. Le jeune chien a besoin de pouvoir entrainer aussi son corps à porter son poids et son explositivité (loi de Wolff).
  • Il est donc important de regarder la qualité des sorties, plus que la quantité ou le nombre de minutes !
  • Attention aux parcs à chiots ou jeux entre chiens qui peuvent être très forts sur les articulations.

3. Comment savoir quand je dois amener mon chiot chez l’ostéo ?

  • Il est important de débuter l’ostéopathie tôt, et de ne pas attendre la fin de la croissance.
  • Garder ensuite un suivi régulier (à discuter avec le-la professionnel-le en fonction du chien et de son activité), environ tous les trimestres la première année, puis 2x / année.
  • Quand on a un doute ou que le chien a subit un choc, ne pas attendre la boiterie, mais consulter au plus vite ! Prévenir plutôt que guérir… !

4. On m’a dit qu’il ne fallait surtout pas mettre de harnais aux chiots… ?

  • Les colliers comportent des risques (cervicales, Œsophage, trachée, etc.).
  • Les harnais, s’ils sont bien ajustés et ne gênent pas les mouvements des épaules, sont plus adaptés.
  • Dans les 2 cas il est important que le chien apprenne à marcher en laisse sans tirer pour que l’outil exerce le moins de pression possible sur son corps.

5. J’aimerais faire de l’agility avec mon chien. Tu es toi-même agilisite. Quels conseils as-tu ?

  • L’agility est un sport fabuleux, mais qui peut aussi être dangereux.
  • La pratique de l’agility, qu’elle soit occasionnelle ou de compétition, entraîne des contraintes sur le corps du chien, ce qui demande alors une hygiène de vie adaptée pour éviter les blessures (entrainements spécifiques et globaux, alimentation spéciale, soins, suivi régulier, etc.)
  • Il est important de se demander si l’on est prêt à autant s’investir pour ne pas mettre son chien en danger.
  • De nos jours il existe de nombreuses autres disciplines moins contraignantes et tout aussi fun ! Toutes les activités olfactives, ainsi que le dogdancing, treiball, hoopers, etc. ! Nous t’aidons ici à choisir le sport canin qui correspond le mieux à ton chien et toi. 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Une réaction sur «ALLÔ OSTEO ???


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier