ALLÔ OSTEO ???

ALLÔ OSTEO ?? QUE FAIRE POUR MON ADO ?

On entend de tout sur la santé physique de nos chiens (maximum 15 minutes de balade par jour, pas d’escaliers avant 8 mois…) et finalement on ne sait plus quoi penser. Aurore Brelot, ostéopathe animalier (www.osteodes4pattes.ch), nous éclaire sur cela en répondant aux 5 questions les plus fréquentes :

1. Quels sont les paliers de croissance à considérer chez le jeune chien ?

  • Il n’y a pas vraiment de paliers / tranches d’âge
  • Fin du processus d’ossification, quelque soit la race : 24 mois !

2. J’ai entendu dire que je dois faire 1 minute de balade par semaine d’âge de mon chiot (exemple à 12 semaines, des balades de 12 minutes maximum), qu’en penses-tu ?

  • Ce n’est pas une question de minutes. Le jeune chien a besoin de pouvoir entrainer aussi son corps à porter son poids et son explositivité (loi de Wolff).
  • Il est donc important de regarder la qualité des sorties, plus que la quantité ou le nombre de minutes !
  • Attention aux parcs à chiots ou jeux entre chiens qui peuvent être très forts sur les articulations.

3. Comment savoir quand je dois amener mon chiot chez l’ostéo ?

  • Il est important de débuter l’ostéopathie tôt, et de ne pas attendre la fin de la croissance.
  • Garder ensuite un suivi régulier (à discuter avec le-la professionnel-le en fonction du chien et de son activité), environ tous les trimestres la première année, puis 2x / année.
  • Quand on a un doute ou que le chien a subit un choc, ne pas attendre la boiterie, mais consulter au plus vite ! Prévenir plutôt que guérir… !

4. On m’a dit qu’il ne fallait surtout pas mettre de harnais aux chiots… ?

  • Les colliers comportent des risques (cervicales, Œsophage, trachée, etc.).
  • Les harnais, s’ils sont bien ajustés et ne gênent pas les mouvements des épaules, sont plus adaptés.
  • Dans les 2 cas il est important que le chien apprenne à marcher en laisse sans tirer pour que l’outil exerce le moins de pression possible sur son corps.

5. J’aimerais faire de l’agility avec mon chien. Tu es toi-même agilisite. Quels conseils as-tu ?

  • L’agility est un sport fabuleux, mais qui peut aussi être dangereux.
  • La pratique de l’agility, qu’elle soit occasionnelle ou de compétition, entraîne des contraintes sur le corps du chien, ce qui demande alors une hygiène de vie adaptée pour éviter les blessures (entrainements spécifiques et globaux, alimentation spéciale, soins, suivi régulier, etc.)
  • Il est important de se demander si l’on est prêt à autant s’investir pour ne pas mettre son chien en danger.
  • De nos jours il existe de nombreuses autres disciplines moins contraignantes et tout aussi fun ! Toutes les activités olfactives, ainsi que le dogdancing, treiball, hoopers, etc. !

Par Laetitia Gonnon

Suite à un master en sciences de l’éducation, je décide après 10 ans de hobbies de me lancer dans ma passion : l’éducation des animaux. Je commence par un diplôme en éducation canine, complété par un diplôme de spécialisation en rééducation comportementale, puis un certificat d’excellence de Living & Learning with Animals, ainsi que d’indénombrables formations en présentiel et en ligne. Ma priorité est le bien-être et le respect des émotions de chacun, bipèdes comme quadrupèdes. Chaque année la science nous aide à avancer et c’est pourquoi je continue de me former aussi souvent. Mon challenge quotidien est de réussir à utiliser à la fois les connaissances théoriques scientifiques, et l’expérience du terrain, puisque les deux sont inséparables. Chaque jour j’ai l’impression de mieux comprendre les animaux et de mieux savoir me faire comprendre auprès d’eux. Par « mieux », j’entends de manière plus respectueuse, plus douce et plus bienveillante. Je suis réellement passionnée d’apprentissage et de comportements, et c’est pourquoi cette plateforme est née ! Pour continuer de pouvoir partager à de plus grands nombres de personnes, à vous permettre d’accéder à de meilleures connaissances et pratiques basées sur les sciences du comportement et de l’apprentissage. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la Communauté.

Inscrivez-vous dès maintenant à Eduzen-Academy pour commencer la belle aventure de l'apprentissage!

Eduzen-Academy - Laetitia Gonnon

copyright 2020 – Eduzen-Academy – Tous droits réservés