Les aménagements alimentaires, pourquwouafaire ?

Dans cet article nous vous citons 10 raisons de proposer des aménagements alimentaires à votre chien, c’est parti !

1) Pour l'occuper

Saviez-vous qu’un chien sauvage passe en moyenne 5 heures par jour à chercher et manger sa nourriture* ? Dans la nature, la nourriture ne vient pas toujours à heure fixe, au même endroit, ni sous la même forme. Il faut faire des efforts pour trouver de quoi se nourrir.

En comparaison, nos chiens de famille reçoivent leur nourriture dans une gamelle qu’ils engloutissent en un rien de temps. Comment nos chiens vont-ils dépenser leur besoin d’activité ? Si vous ne savez pas, eux vont trouver ! Plutôt que de laisser libre cours à l’imagination de votre chien (ce qui risque de vous valoir de mauvaises surprises), nous vous proposons de lui fournir régulièrement des aménagements alimentaires qui lui permettront de s’occuper pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures par jour.

2) Pour répondre à ses besoins olfactifs

Saviez-vous que l’olfaction est le sens le plus développé chez nos amis à quatre pattes ? En effet, les scientifiques pensent que si on devait transposer le nez du chien à notre vue, on verrait à 1600km à la ronde** ! Les chiens utilisent leur odorat pour détecter leur nourriture et se repérer dans l’espace, l’olfaction est donc particulièrement utilisée par les chiens dans leur milieu naturel. Pour permettre à nos chiens de famille d’utiliser leur odorat, nous vous proposons de cacher leur nourriture afin qu’ils doivent se servir de leur flair pour la trouver. Pour cela, vous pouvez utiliser un tapis de fouille ou simplement éparpiller son repas dans votre appartement ou dans l’herbe de votre jardin ! Cette activité ressemble davantage à la situation naturelle du chien et va particulièrement le fatiguer.

3) Pour répondre à ses besoins de mastiquer, de ronger, de déchiqueter et lui nettoyer les dents

L’activité de mastication fait partie des besoins fondamentaux du chien. En mastiquant et en rongeant, le chien se fatigue physiquement et cognitivement, tout en se nettoyant les dents. Les os à ronger (type genou de veau), les oreilles de cochon et les pieds de porc sauront ravir votre chien ! Pour répondre à son besoin de déchiqueter et éviter qu’il choisisse lui-même ses victimes, vous pouvez fournir à votre chien de vieux emballages en carton ou boîtes d’œufs.

4) Pour utiliser son corps

La proprioception, c’est la capacité qu’a le chien à se percevoir lui-même dans l’espace. La proprioception peut être travaillée en fournissant à votre chien des matières diverses et variées (tissus doux, balle avec des picots …). En donnant à votre chien un jeux type Kong ou bouteille en plastique (sous surveillance), votre chien va devoir utiliser son corps pour faire rouler l’objet et en extraire la nourriture. Il va peut-être devoir passer au-dessus du tapis, éviter les meubles … et prendra davantage conscience de son corps.

5) Pour réfléchir

Les chiens sont des animaux intelligents. Ils ont besoin de réfléchir, d’élaborer des stratégies, d’essayer et de recommencer en cas d’échec. En leur fournissant un aménagement alimentaire de type jeu d’intelligence, votre chien devra se creuser les méninges pour trouver la meilleure stratégie afin d’obtenir la nourriture cachée. Il en existe de nombreuses variantes, et rassemblent souvent divers mécanismes en un seul et même jeu.

6) Pour l'apaiser avec des aménagements à lécher

Le léchage et un comportement naturel chez le chien qui permet, en autre, de diminuer le stress. Pour aider votre chien à s’apaiser, vous pouvez donc lui fournir un jouet à lécher type Kong farci de Parfait (pour les plus suisses d’entre vous) ou de Kiri. Vous pouvez préalablement congeler le Kong afin de faire durer le plaisir.

7) Pour stimuler avec des aménagements qui obligent le mouvement

Vous pensez avoir un chien de canapé, mais avez-vous déjà essayé de le stimuler en intérieur ? Souvent, les chiens dorment plusieurs heures par jour par défaut, parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire. En fournissant à votre chien un Pipolino ou une balle à faire rouler qui contient des friandises, vous pourriez être surpris de voir votre chien passer son après-midi entièrement réveillé (ou presque) ! De plus, ce type d’aménagement encouragera les chiens de nature pessimiste !

8) Pour favoriser le calme

Vous pouvez également utiliser les aménagements alimentaires pour apprendre à votre chien à être calme. Ainsi, quand vous souhaitez vous reposer ou que vous êtes trop occupé pour vous intéresser à votre chien, vous pouvez lui proposer des activités calmes qui se font en autonomie. Le Kong farci est parfait pour cela, et en plus il est facilement transportable ! De quoi avoir un chien calme en toutes situations (dans la voiture, chez le vétérinaire, chez vos amis …) !

9) Pour faire une association positive

Les aménagements alimentaires sont également de précieux outils pour aider les chiens à construire des associations positives. Par exemple, vous pouvez utiliser les aménagements alimentaires dans votre voiture pour les premiers trajets, ou encore dans la salle d’attente de votre vétérinaire, afin de créer une association positive dans l’émotionnel de votre chien.

10) Pour qu'il soit plus patient avec la nourriture (car il en a plus souvent, et plus longtemps)

Plutôt que de nourrir votre chien en une ou deux fois par jour dans une gamelle, vous pouvez disperser sa ration journalière dans des aménagements alimentaires. Ainsi, votre chien apprendra qu’il aura plus souvent de la nourriture à disposition, et pour plus longtemps (puisqu’il lui faudra du temps pour la consommer). De cette manière, votre chien deviendra plus patient avec la nourriture et ne vous fera plus le même spectacle en voyant sa gamelle arriver !

Voilà, vous venez de découvrir 10 raisons de fournir à votre chien des aménagements alimentaires. Il en existe encore plein d’autres ! Il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour amuser et stimuler votre chien. Il se réjouira de vos bouteilles de PET et de vos cartons de recyclage ! Vous pouvez parfaitement utiliser des objets de votre quotidien (un tapis de bain …) pour cacher sa nourriture. Pensez tout de même à vérifier que les objets que vous lui proposez ne soient pas coupants et ne risquent pas de le blesser (si vous utilisez des bouteilles en PET, notamment). Assurez.-vous également que c’est alimentaire si votre chien y met beaucoup en gueule, et surtout qu’il n’avale rien. Une fois la sécurité assurée, votre seule limite est votre imagination ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre chien !

*Joël Dehasse, Tout sur la Psychologie du chien (2009)

**Laure Hanouna, Mon chien a du nez, bien démarrer une activité ludique et sportive : le Nosework (2021)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier