5 bonnes raisons pour faire des exercices d’auto-contrôles

Un jour, des éducateurs-trices ont inventé un nouveau mot : "l'auto-contrôle"💡

Ah les fameux “auto-contrôles” ! Mais qu’est-ce que ça veut bien pouvoir dire ?!

Il était une fois, des professionnels qui ont voulu faire la différence entre les “contrôles” et les “auto-contrôles”, 2 outils différents ⚒.

Leur théorie est la suivante :

⛔️ Si tu dois dire au chien “non”, “tu laisses”, “attends”, c’est du contrôle, car tu dis à ton chien quoi faire.

🧘🏽 Par contre si ton chien résiste de lui-même à la tentation (Nourriture, jouet, etc.) alors c’est un “auto-contrôle” car même si tu ne lui as pas dit explicitement, ou si tu n’es pas juste à côté de lui, il va quand même attendre et ne pas se servir tout seul. 

Intéressant cette nuance, non ?

📚 Scientifiquement, en éthologie (branche de la biologie), la notion de “contrôle” ou “d’auto-contrôle” n’existe pas. C’est du jargon d’éducateur-trice canin. 

Néanmoins, ça n’empêche pas qu’elle est utile !!!

OK mais du coup, qu'est-ce qui se cache derrière ce charabia ?🤨

En vrai, il s’agit simplement de ce qu’on appelle “le signal” pour le chien (en anglais : “cue”). 

🎾 Imaginons que la saucisse, ou la balle, soit un signal pour le chien, qui lui dit “Mange-moi !” (ou “cours derrière moi !”). 

⛔️ Dans le cas du contrôle, on apprend au chien :

– Le signal (apparition de la saucisse) te dit : mange-moi,
– Mais mon signal de propriétaire de chien (“tu laisses !”) te dit : tu ferais mieux de ne pas manger la saucisse, finalement. 

⚖️ Si mon signal (tu laisses) est plus fort que le signal de l’environnement (la saucisse qui m’appelle), alors le chien va laisser la saucisse. L’inverse est aussi possible… c’est ce que l’on appelle la hierarchisation des signaux.

🧘🏽 En revanche, dans le cas de l’auto-contrôle, on apprend au chien :

– Le signal (apparition de la saucisse) te dit : si tu ne me manges pas, il se passera un truc ENCORE PLUS COOL !!!

et… c’est tout !  Le chien choisit donc, de lui-même (sans intervention de l’humain), de résister à la tentation, car il sait qu’il arrive mieux après. 

Quels sont donc les avantages des auto-contrôles ⁉️

Ces exercices “d’auto-contrôles”, donc [traduction] ➡️ le fait de passer du signal “mange-moi !” (ou “cours-moi après !”) à “attends là ou tu es !” ⬅️ a plus d’utilités que ce que l’on pourrait imaginer. 

✅ Apporte de la sécurité et de la tranquilité car le chien ne se précipite pas sur tout ce qu’il trouve / tout ce qui tombe. 

✅ Apprend au chien à être plus patient dans plus de situations, il arrive à “attendre” quelque chose (gamelle, balade, etc.), il est moins “impulsif” en jargon d’humain. 

✅ Réduction des risques de conflits avec les humains : et oui, si ton chien ne saute pas sur tous les picniqueurs, ne vole pas les pains au chocolat directement dans la main des enfants à la sortie de l’école, il y a moins de risque qu’on lui crie dessus (ou pire) !

Utile pour d’autres situations / objets : ces exercices peuvent ensuite se généraliser à plein d’autres situations. Il est donc ensuite possible d’apprendre à son chien à ne pas courir derrière le chat, ou la balle que je lance à un autre chien, etc.

✅ Préviens les bagarres entre chiens : de même que le point 3., si ton chien a appris que de toutes façons, il peut obtenir de la nourriture plus tard / ailleurs / autrement, il ne va pas se ruer sur tout ce qui tombe et cela évite des situations qui pourraient être conflictuelles entre 2 chiens. 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier