Avoir 2 chiens : une fausse bonne idée ?

Si cet article t’intéresse, c’est que tu as sûrement un chien 🐕 et que tu as déjà pensé à en adopté un deuxième. Cette question est plus délicate qu’il y paraisse! 

J’ai été pendant plus de dix ans propriétaire de deux chiens en même temps et 🦮 🐕‍🦺 deux chiens différents🐕‍🦺 🐩. Tu trouveras donc ci-dessous mon vécu en temps que propriétaire de plusieurs chiens et aussi en tant qu’éducatrice canin spécialisée. 

Partie 1 : mon histoire avec plusieurs chiens

Partie 2 : tout savoir sur la vie avec plusieurs chiens

Partie 3 : les avantages et inconvénients d’avoir 2 chiens

Partie 4 : un bonus ! 

Mon histoire avec plusieurs chiens

Speedy & Quick

J’ai eu d’abord mon chien, border collie, Speedy. Quand il a eu cinq ans, j’ai trouvé un chien dans la rue que j’ai appelé Quick. Je l’ai d’abord pris comme famille d’accueil 👩🏻‍❤️‍💋‍👨🏻 et finalement je l’ai adopté. Speedy et Quick s’entendaient super bien! C’était les meilleurs amis du monde🐕‍🦺🐕. Tous les jours, ils avaient des moments de jeux ensemble, ils dormaient souvent couchés l’un contre l’autre. Ils s’adoraient ! A partir de ce moment, je me suis dit “plus jamais je n’aurai un seul chien car c’est trop beau d’avoir deux chiens qui s’adorent”. 

Quick sans Speedy

Quand Speedy est décédé🪦, j’ai découvert Quick sous un autre angle. J’ai toujours connu Quick collé à Speedy, il se calquait beaucoup sur lui. Du coup dès que Speedy n’était plus là, Quick a commencé à être un chien complètement différent. Je me suis rendue compte qu’il vivait beaucoup dans l’ombre de Speedy et qu’il était beaucoup moins autonome et courageux 💪 que ce que je pensais. Quick a commencé à avoir des peurs😨. En réalité, il les avait déjà un peu avant mais grâce à Speedy il arrivait à les surmonter. J’ai alors découvert qu’il avait plus de phobies que ce que je pensais, qu’il était pas toujours sur de lui et avait plus de peine sans Speedy.

Quick & Ness

Ensuite, j’ai adopté un jeune chiot 🐶des rues de Macédoine. Il est donc venu vivre avec Quick. Ce chiot que j’ai appelé Ness avait déjà pas mal de souci, de peurs et était déjà pas mal agressif. Avec Quick, ça allait à peu près mais Quick avait quand même peur de lui car il pouvait avoir des comportements imprévisibles comme aboyer, s’énerver d’un coup. Il faisait de la protection sur les ressources, les voitures🚗, etc. Pour Quick, c’était pas facile. Il a vraiment beaucoup subi parce qu’il est passé d’un meilleur ami à être tout seul puis avoir un chien plutôt difficile à supporter au quotidien. Donc j’ai du beaucoup les séparer. Je les ai jamais laissés dans la même pièce si j’étais pas là pour les surveiller par exemple. J’ai assez vite compris que c’était pas facile à vivre pour Quick. Malheureusement, Ness n’a pas vécu longtemps avec nous car il a eu un accident. 

Quick sans Ness

Donc Quick est de nouveau devenu un chien tout seul🐕‍🦺. Ses phobies ont continué d’augmenté. Déjà au fur et à mesure des années, les phobies augmentent quand elles sont génétiques. En plus, le passage de Ness n’a pas facilité le côté de Quick qui avait déjà des insécurités. Donc je pense que le fait d’avoir vécu avec Ness a aussi augmenté certaines réactivités et irritabilité de la part de Quick. 

Quick avec Yoko

Et ensuite j’ai adopté Yoko, le jeune border collier que vous voyez souvent sur ce blog. Yoko et Quick s’entendent assez bien. C’est plutôt neutre en fait, ils ne sont ni meilleurs amis, ni meilleurs ennemis. Quand Yoko était petite, elle faisait de la protection de ressources sur Quick alors j’ai du beaucoup surveiller👀, gérer beaucoup de choses dans l’environnement, à l’intérieur de la maison. Donc leur relation est ok, ils s’entendent bien, ils jouent un peu ensemble mais sans être comme Speedy et Quick qui étaient les meilleurs amis du monde🐕‍🦺🐕

Conclusion de mon expérience avec plusieurs chiens

Donc voilà, comme quoi même avec le même chien, Quick, j’ai pu voir trois relations complètement différentes entre son meilleur ami🐕‍🦺🐕, plutôt un ennemi et un chien plutôt neutre avec Yoko. Donc comme quoi tout est possible. C’était vraiment intéressant pour moi de vivre cette expérience de l’intérieur. 

Tout savoir sur la vie avec plusieurs chiens

Maintenant dans cette partie, nous allons voir tout ce qu’il faut penser avant d’avoir un deuxième chien. Parce que souvent on se dit “oh un chien ou deux finalement ça ne change pas grand chose” mais ce n’est pas tout à fait vrai!

 1️⃣ Ne pas sous-estimer le facteur temps 🕰️

Il faut bien se dire que deux chiens 🐕‍🦺🐕 et bien c’est en tout cas deux fois plus de temps. Si vous faites des balades avec votre chien pendant une heure et demi par jour, vous n’allez pas forcément pouvoir faire des balades d’une heure et demi avec les deux chiens en même temps parce qu’ils ont peut-être des rythmes différents, des comportements différents ou que vous avez besoin de faire des apprentissages différents et c’est aussi important d’accorder du temps individuel à l’un et à l’autre. Ce que j’ai pas du tout fait avec 🐕 Speedy et Quick 🐕‍🦺 et du coup quand Speedy est mort, Quick était complètement déboussolé car il n’avait jamais été tout seul, parce que je les avais toujours laissés ensemble à la maison, en vacances, en balade. Je les prenais toujours partout avec moi. Donc c’est vraiment important de leur accorder du temps individuel pour créer la relation individuelle, donc entre vous et votre premier chien et entre vous et votre deuxième chien, leur accorder du temps à chacun et pas uniquement du temps ensemble.  Et le temps ensemble est aussi important. Donc cela veut dire qu’il faut imaginer pouvoir faire des balades avec l’un, des balades avec l’autre et des balades avec les deux ensemble. Ces trois types de balade pas nécessairement tous les jours mais il faut pouvoir varier les balades, et pour cela il faut bien évidemment multiplier son temps 🕰️

 2️⃣ La relation entre les chiens

Le deuxième aspect à considérer, c’est la relation entre les deux chiens. Donc on peut mettre toutes les chances de son côté pour que la relation se passe bien. C’est important de séparer les espaces pour que chacun ait sa bulle, sa zone. Il est aussi question que chacun ait son panier. Cependant, on ne peut pas faire en sorte que nos deux chiens s’adorent et deviennent les meilleurs amis du monde🐕‍🦺🐕. On peut uniquement favoriser pour que la relation se crée. Si on ne fait pas certaines choses c’est possible que les chiens ne se supportent pas et qu’on ait pu l’éviter mais on ne peut pas créer la relation. Par exemple, entre Quick et Ness j’ai fait en sorte qu’il aient chacun leur espace et c’est pour cela qu’ils ne se détestaient pas mais pour autant, ils ne sont pas devenu amis, ils n’ont pas créé de lien d’amitié particulier, ils n’avaient pas envie de jouer ensemble, ils n’avaient pas spécialement envie de se voir. Donc ils se toléraient sans souci mais ils ne sont pas devenus des super bons potes. Quick peut vivre sans Ness et Ness peut vivre sans Quick. Cela ne leur apporte rien de vivre ensemble sous le même foyer🏠. Mais cela c’est quelque chose que l’on ne peut pas décider à l’avance, on peut juste essayer de créer l’opportunité. 

 3️⃣ L'éducation de vos chiens est votre responsabilité

Il ne faut pas croire que le chien adulte va éduquer le deuxième chien que vous prenez. Il ne faut pas croire qu’il va lui apprendre le rappel 🔙, lui apprendre ceci ou cela. Parfois, cela peut être plus simple pour certains apprentissages parce que par exemple quand on rappelle un chien, le deuxième il suit mais cela ne veut pas dire qu’il va aussi le faire quand il sera seul. Donc le premier chien ne va pas éduquer le deuxième, ce n’est pas son rôle et ça ne peut se passer comme cela. Au niveau de l’éducation, le travail sera à faire. Cela peut même être plus compliqué dans certains cas comme si votre premier chien ramasse tous les déchets par terre🚯, il y a de grandes chances que votre deuxième chien trouve cela très cool et qu’il suive ce comportement, qu’il s’inspire de ce qu’il fait. Finalement, cela a des avantages et des inconvénients au niveau de l’éducation mais on ne peut pas se baser uniquement là-dessus. 

4️⃣ Les comportements indésirables de vos chiens

Il faut déjà bien connaître son premier chien avant d’en prendre un deuxième parce qu’il faut bien comprendre que les comportements de notre premier chien peuvent, suivant comment, être contagieux sur notre deuxième chien. En rajoutant un chien, on va changer le système dans lequel on vit. Dans notre famille, dans notre sytème, chaque membre est interconnecté 🔌 aux autres donc en rajoutant un chien on va changer un peu le mobile du système. C’est important de considérer cela et de savoir qu’il va y avoir des changements sur notre premier chien, sur nous, etc. Donc c’est important de bien gérer tout cela et typiquement si votre premier chien a déjà des peurs, des sensibilités ou une certaine réactivité. Pour ceci, tu trouveras dans notre article comment bien vivre avec un chien réactif beaucoup d’informations. Aussi, il faut bien comprendre que tout cela aura un impact 💥sur le deuxième chien et il faudra être capable de bien pouvoir gérer tout cela. 

5️⃣ L'imprévisibilité des chiens

Il faut être prêt à tout, on ne sait pas trop ce qui va se passer. C’est possible que vous deux chiens ne se supportent pas ou qu’ils aient pas du tout le même rythme. Je connais des gens qui ont deux chiens qui ne peuvent pas être dans la même pièce, qui ne peuvent pas se croiser. Tout est possible, il faut être prêt à tout : peut être que mes chiens vont bien s’entendre et peut-être que mes chiens ne vont pas s’entendre et que je vais devoir les séparer ou les promener séparément parce qu’ils n’auront pas du tout le même 💃rythme🕺🏾comme avec un chien plus âgé ou très âgé. Ce type de chien a d’autres besoins comme beaucoup d’attention et de ne pas, par exemple, supporter en plus un autre chien. Voilà ce sera important d’être prêt à être flexible 🤸‍♀️ et s’adapter aux deux individus qui vont avoir des besoins différents. 

6️⃣ L'individualité

C’est important de bien connaître notre premier chien car il y a plein de facteurs a prendre en compte quand on veut choisir notre deuxième chien. Il y aura par exemple, l’âge, la race, les préférences que votre chien va avoir sur les types de chiens, c’est-à-dire est-ce qu’il préfère les chiens très calme ou qui jouent 🥎 beaucoup, les grands chiens, les petits chiens, les mâles, les femelles. Tous ces points sont importants pour bien choisir le deuxième chien et trouver l’individu qui va le mieux correspondre à notre famille. Celui-ci peut différer de ce que l’on aimerait à priori, raison pour laquelle il est important de prendre en compte la question de lacompatibilité ➕.

7️⃣ Penser aux projets futurs

Quand on prend un chien, c’est parti pour dix, quinze ans et on sait jamais tout ce qui va se passer comme la possibilité de perdre son travail, de devoir déménager🚚, de perdre un proche qui a un chien que vous devez récupérer, etc. Il peut se passer tellement de choses en quinze ans! Du coup, il faudra se dire qu’on doit être prêt à vivre tout cela en ayant non pas un mais deux chiens🐕‍🦺🐕, c’est-à-dire par exemple de potentiellement changer de travail et d’horaires et de devoir trouver quelqu’un qui vienne s’occuper à midi des chiens et non pas du chien ce qui demande un budget plus important. Devoir s’adapter à des situations nouvelles avec deux chiens c’est plus compliqué qu’avec un seul, déjà qu’avec un seul c’est pas toujours facile😅

8️⃣ Prendre conscience du budget que représentent 2 chiens

Arrêtez de croire qu’avoir deux chiens, ça coûte pareil qu’avoir un chien : pas du tout ! Le deuxième chien mange aussi, il a aussi besoin d’une caisse dans la voiture🚗, d’une laisse, d’un harnais, d’aller chez le vétérinaire👩‍⚕️– il ne va pas aller moins chez le vétérinaire et celui-ci ne fait pas de prix de groupe, de famille. Si le premier chien est malade et que c’est un virus, vous risquez d’avoir deux chiens malades. Les frais de vétérinaires peuvent ainsi être exponentiels. Prendre une pension ou aller à l’hôtel avec deux chiens vous coûtera aussi plus cher. Enfin voilà, nécessairement avoir deux chiens ça coûte au minimum deux fois plus cher. 

9️⃣ Les attentes

Il s’agit de la question de la projection📽️. En effet, souvent on se fait des films et on a des envies, on a des attentes sur ce deuxième chien. Souvent si on connaît notre premier chien, on imagine que le deuxième va être pareil, qu’il sera tout câlin comme lui ou qu’il sera super joueur🥎. En réalité, il faut s’attendre à découvrir un nouvel individu avec ses particularités, ses qualités et ses défauts. Et ce n’est pas rare que ce ne soit pas une copie conforme du premier et qu’il soit complètement différent et c’est cool d’être ouvert et prêt à accueillir ce nouvel individu comme il est lui.

🔟 La solitude

On a tendance à oublier ce point. Souvent les gens pensent donner de la compagnie au premier chien. Ce qui est important de considérer, c’est que quand on a deux ou plus de chiens, c’est d’autant plus difficile de partir avec l’un d’eux et de laisser l’autre quelque part que ce soit à la maison, à l’hôtel, etc. Cela peut être le cas par exemple si vous devez amener un chien chez le vétérinaire👩‍⚕️. Dans ce type de cas, lorsque le deuxième doit attendre cela peut être d’autant plus frustrant pour lui non seulement de vous voir partir mais en plus de vous voir partir avec son copain. Donc il faut dès le début faire bien attention à apprendre aux chiens à être séparé, que des fois on va avec l’un et des fois avec l’autre. 

A titre d’exemple, une amie éducatrice qui avaient quatre chiens dont le plus jeune ne supportait pas d’être seul. Elle avait donc besoin de les séparer pour aller en balade car ils n’ont pas les mêmes besoins : un des chiens est plus vieux et doit aller lentement, un autre est blessé et doit faire un certain tour sur le goudron, etc. Sauf qu’un des quatre ne supporte pas de rester seul et encore moins si elle part avec les autres. Il pouvait encore rester avec les autres mais surtout pas tout seul. Aussi, c’était très compliqué 😥 pour elle de gérer cela🤹🏻‍♀️. Il faut donc vraiment dès le début faire très attention à la question de la séparation et à l’autonomie des chiens d’autant plus lorsqu’on en a plusieurs. 

Les avantages et inconvénients d'avoir 2 chiens

➡️ Les avantages d'avoir 2 chiens

Une complicité se créée entre les 2 chiens

Les avantages d’avoir plusieurs chiens c’est qu’ils peuvent avoir une belle complicité avec par exemple des moments de jeux. Rien ne peut remplacer deux chiens qui se mordillent les oreilles, qui se bavent dessus, qui se donnent des coups de tête ou des coups de pattes 🐾, qui partent comme des fusées 🚀en se courant après. En tant qu’humains, on ne jouera jamais comme des chiens, on ne sera jamais comme des chiens, on ne se léchera jamais les oreilles comme des chiens, donc cette alchimie est vraiment quelque chose de magique qui peut arriver si vos deux chiens s’entendent super bien.

Ils se tiennent compagnie

Entre eux, ils peuvent s’apporter de la dépense, de la compagnie. Peut-être que lorsque vous êtes au travail vos chiens ont potentiellement quelque chose à regarder👀, quelque chose à faire. Ils vont peut-être être un peu plus réveillés, un peu plus actifs. Après le revers de la médaille, comme expliqué auparavant c’est que ça peut être parfois difficile de les séparer, d’en laisser un seul. Après c’est vrai que plusieurs chiens, ça peut amener un peu de compagnie, de vie dans la maison🏠

C'est passionnant d'avoir plusieurs chiens !

D’un point de vue humain, c’est super passionnant de voir plusieurs personnalités de chiens🐕🦮🐩, de voir comment ils interagissent, d’apprendre tout cela, de voir quand intervenir, à quel moment on les laisse se débrouiller ensemble, à quel moment c’est à nous de prendre la responsabilité, comment est-ce que l’on doit gérer les espaces, etc. Pour ceci, je vous encourage à vous rapprocher d’un professionnel pour pouvoir faire les choses au mieux. 

➡️ Les inconvénients d'avoir 2 chiens

Un facteur chance

Quand on adopte un chien, que cela soit le premier ou le deuxième, il y a toujours une part de chance🍀. Alors on peut mettre toutes les chances de notre côté en essayant de choisir le meilleur profil, le meilleur type de chien, etc mais au final, on ne sait jamais ce qui va se passer ni d’un point de vue comportemental, ni d’un point de vue santé. 

Le budget

Le fait d’avoir deux ou plusieurs chiens demande plus de ressources, que cela soit du budget💰, du temps 🕰️, des émotions ❤️‍🔥, etc.

Une gestion + complexe

Au quotidien, cela demande une gestion beaucoup plus stricte et complexe ⚙️des interactions entre les chiens, de comment gérer les balades🌲, les interactions entre les chiens, comment faire pour que les comportements contagieux ne se passent pas entre eux, etc.

Nouveaux comportements

Le fait d’avoir deux chiens peut créer de nouveaux comportements que les deux chiens n’auraient pas séparément, ne feraient jamais comme par exemple protéger un espace. 

Dans mon cas, Speedy et Quick ont commencé lorsque j’étais à l’escalade 🧗‍♀️à aboyer quand quelqu’un arrivait, même juste des humains. Ils protégeaient l’espace en donnant l’alarme 🚨en aboyant et disaient ainsi “c’est chez nous ici là!”. Séparément, ils n’auraient pas fait cela. Parfois les chiens se sentent plus forts 💪 à plusieurs et peuvent avoir des comportements qu’ils n’auraient pas en étant seul. 

Un bonus à connaitre avant de prendre 2 chiens !

Pour finir, voici la question la plus importante à se poser : pourquoi est-ce que je veux un deuxième chien alors que j’en ai déjà un ?

Si je veux un deuxième chien parce que j’ai peur que mon premier chien s’ennuie🥱, parce que je n’ai pas assez de temps pour m’occuper de lui et que j’aimerais qu’il ait un compagnon ou des choses comme cela alors ce ne sont pas des bonnes raisons car on ne peut pas être sur que le problème sera réglé et au contraire, il y a plus de chances qu’il y aient d’autres problèmes qui en émanent. Donc multiplier les chiens, c’est multiplier les problèmes potentiels. Aussi, dans ces cas, j’adopterai un deuxième chien. 

Si en me posant la question du pourquoi j’ai envie d’un deuxième chien, il s’agit d’un désir profond d’avoir un deuxième chien et de rencontrer un être particulier, d’accepter ce challenge, de le vivre et d’aider le chien à vivre en harmonie tous ensemble, c’est alors très différent. 

N’oublions pas non plus qu’un chien 🐩 ne remplace jamais un autre 🐕. J’ai encore eu cette semaine, une personne qui m’a écrit sur Instagram. Son premier chien était décédé et celui-ci était le père de son deuxième chien qui était très déprimé et déboussolé. Du coup elle a adopté un nouveau chien mais son chien ne s’occupe pas de lui, n’y prête pas garde. En adoptant un chien, elle pensait remplir un besoin mais cela n’a pas été le cas. Aussi, suite à la mort 🪦d’un chien, prendre un autre chien ne comble pas le manque ni pour nous humains, ni pour nos autres animaux. 

Régulièrement, des conférences ont lieu en ligne sur des thèmes variés comme par exemple le fait d’avoir deux chiens. Pour en être informés, voici un lien pour s’inscrire, en bas de la page, à notre newsletter 😀. En plus, en t’abonnant, tu reçois un accès gratuit à la vidéo “les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien”. 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise

Découvrez l’univers bienfaisant et apaisant du massage canin

Inscris-toi à cette Cani-Classe le mercredi 13 mars

Massage canin