[EXPERT] Quel harnais pour son chien ?

Dans cet article, il est question de parler d’un outil 🛠️qui est très souvent mal compris et mal utilisé : le harnais. 

Ces dernières années il y a eu un effet de mode autour du harnais et les gens l’utilisent de plus en plus à la place d’un collier. C’est une bonne chose 😁! Pour mieux comprendre pourquoi, les avantages et inconvénients entre harnais et collier seront expliqués. 

Mais du coup, comment choisir son harnais ? Effectivement, tous les harnais ne se valent pas et chaque chien a une morphologie différente 🐕🐶🐩. C’est pourquoi cet article a été co-réalisé avec Aurore Brelot, ostéopathe pour chien spécialisée dans le mouvement, la posture et la structure. 

Cet article est fait en 3 parties :

1. Pourquoi un harnais pour mon chien ?

 Aspects relatifs à la santé du chien

 Aurore Brelot explique que le collier repose sur des tissus mous et déformables comme la trachée ou l’oesophage. Du coup, quand on va appliquer des tensions sur la laisse, même des micro-tensions, il est possible de provoquer des déformations ou des douleurs 👊.

 

 Aspects relatifs à la sécurité du chien

 Au delà des aspects relatifs à la santé, c’est aussi pour des questions de sécurité que l’on préfère mettre un harnais plutôt qu’un collier. Voici quelques arguments : 

  • certains chiens arrivent très facilement à sortir leur tête du collier, ce qui pose problème 😟
  • il est possible que le chien tombe d’un endroit comme d’un pont et dans ce cas une attache au harnais est nettement préférable. 
  • en cas de problème comme lors d’une bagarre, il est plus facile et moins désagréable ou dangereux pour le chien de l’attraper au harnais.
  • les chiens réactifs peuvent par exemple mettre une tension entre la laisse et le collier lorsqu’ils voient un chien car ils veulent aller vers l’autre pour aboyer. Si cela leur fait mal, ça va juste les rendre plus réactifs. 

Si votre chien arrive à se sortir du harnais, et oui certains chiens y arrivent 😨 il existe des harnais avec une troisième sangle ventrale située là où le ventre est plus fin. Cela les empêche de sortir du harnais dans certains cas. 

 il existe une légende urbaine par rapport au harnais, c’est-à-dire que les gens pensent que le harnais apprend au chien à tirer en laisse. C’est totalement faux! Il existent plein de chiens qui tirent en laisse au collier et plein de chiens qui savent marcher en laisse au harnais. Effectivement, ce n’est pas l’outil qui fait que le chien va tirer ou ne pas tirer, c’est la méthode utilisée lors de l’apprentissage. Nous avons à ce sujet un article par rapport à la marche en laisse pour les chiens qui tirent en laisse. Aussi, la seule différence qu’il y a est la suivante : comme l’a dit Aurore le collier appuie sur la trachée et crée ainsi une gêne au niveau du cou et de la respiration du chien. Certains chiens sensibles peuvent se retenir de mettre de la tension sur le collier pour éviter cette gêne. 

Si tu es intéressé par les fausses-croyances ou les mythes, voici deux articles pour toi 😊.

 

2. Comment bien choisir mon harnais ?

 Afin de choisir le meilleur harnais pour son chien, il est important de comprendre comment son chien bouge. Quand le chien avance ou recule sa patte 🐾, il va y a un grand mouvement d’amplitude au niveau de toute la structure du membre, c’est-à-dire de l’omoplate et de l’humerus. 

 

Les harnais norvégiens et les harnais en Y 

Les premiers se distinguent facilement grâce à leur lanière qui passe devant le torax du chien. La lanière va bloquer le mouvement de l’épaule et du bras donc d’un point de vue mobilité ce n’est pas idéal. Par contre, comme ils entravent le mouvement du chien on les retrouve souvent comme harnais antitractions. 

Les seconds portent bien leur nom car ils dessinent sur le poitrail du chien un Y. L’avantage de ce type de harnais est que lorsque le chien va mobiliser sa patte 🐾, l’épaule va pouvoir bouger d’avant en arrière sans rencontrer de restriction.

 

Le harnais norvégien, comme le collier, entrave les mouvement du chien et provoque une gêne physique. Donc, dans certains cas, le chien ne va pas tirer en laisser et rester vers nous à cause de cette gêne. Dans l’idéal, nous préférons apprendre au chien à rester vers nous grâce à l’éducation positive quelque soit le type de harnais qu’il porte. 

 

Les 4 points à observer lorsque je choisis mon harnais 🔎

Comme on l’a vu, il est préfèrable de choisir un harnais en Y qu’un harnais norvégien. Cependant, les possibilités restent variées. Voici les 4 points importants à observer quand on veut choisir un harnais ajusté à la morphologie de son chien :

1️⃣ le stérnum : petit os situé sur le poitrail de votre chien. Le harnais doit venir se poser dessus, c’est-à-dire ni en haut de la pointe du sternum, ni en bas. Il doit prendre appui dessus. 

2️⃣ l’aisselle : vous devez pouvoir poser deux à trois travers de doigt selon la taille de votre chien pour éviter que la lanière, si elle est trop proche, ne crée du frottement lorsque le membre bouge. 

3️⃣ la base de l’encolure : les sangles doivent venir se croiser en avant de l’épaule pour ne pas entraver le mouvement. Lorsque les sangles viennent se croiser sur le dos du chien, le mouvement de l’épaule est entravé par ce positionnement.

4️⃣ le ventre : il s’agit de palper la pointe du stérnum et de le suivre jusque sous le ventre où le harnais se termine. Ceci pour s’assurer que la lanière ventrale s’appuie sur la fin de l’os. Elle ne doit pas se prolonger au-delà pour protéger les organes vitaux. 

 

 ⚠️ les 3 erreurs à éviter liées au harnais de mon chien ⛔

Après avoir pris attention aux points susmentionnés, voici encore quelques erreurs à éviter.

1️⃣ avoir un harnais trop rigide. Si j’ai un harnais trop rigide, je vais créer différents points de tension sur le dos de mon chien. Une astuce pour savoir si mon harnais est suffisamment souple, c’est d’essayer de l’essorer. Aussi, plus je l’essors facilement, plus le harnais sera adapté pour le dos de mon chien. 

2️⃣ avoir des sangles de la bonne épaisseur. En effet, si elles sont trop fines, elles vont venir cisailler le chien et si elles sont trop épaisses, elles vont entraver la mobilité du chien. 

3️⃣ avoir un harnais où il faut enfiler la patte. Avec ce procédé, il y a beaucoup de risques de tordre la patte, de la sortir de l’axe et donc de faire mal au chien. De plus, les chiens qui sont sensibles risquent à avoir de la peine à tolérer ceci.

 

En résumé : comment choisir le harnais pour mon chien

On va chercher un harnais qui corresponde le mieux possible aux quatre points ci-dessus et qui soit un alliage entre confort et souplesse. L’idéal, pour les morphologies très spécifiques, serait de faire faire un harnais sur mesure. 

 

3. Les harnais éducatifs ou antitractions pour chiens

Les 4 astuces d’éducateur canin par rapport aux harnais 💡

1️⃣ avoir une boucle à l’avant. Les harnais norvégiens et les harnais en Y peuvent en être doté. Dans certains cas, une boucle peut être pratique. En effet, certains chiens peuvent être très puissants. Si ceux-ci sont réactifs, grands ou qu’ils peuvent avoir des mouvements très soudains comme en voulant courir après un chat, cela peut être intéressant d’attacher son chien à l’avant. Ainsi, je vais faire tourner mon chien vers moi et il va pouvoir se recentrer sur moi. Avec un harnais en Y, il y a un peu moins de contrôle car cela bouge un peu plus que sur le harnais norvégien. Toutefois, cela peut quand même aider. 

2️⃣ avoir un harnais avec une poignée. Parfois, elle est incluse sur le harnais. Si cela n’est pas le cas, il est possible de rajouter une poignée mobile sur le harnais. Cela peut être pratique si on souhaite attraper le chien rapidement pour un croisement ou s’il y a un problème ou quoique ce soit nécessitant de tenir son chien sans avoir besoin de remettre la laisse.  

3️⃣ avoir un harnais qui s’ouvre à l’avant. Le fait de mettre et enlever un harnais fermé peut gêner le chien. Certains ne le supportent pas du tout. Aussi, avec ce type de modèle on n’embête pas la tête et les oreilles du chien car on le met comme un collier. 

4️⃣ certains harnais en Y ont la possibilité de régler la sangle du cou et pas uniquement celle du ventre. Cela peut être intéressant si vous avez un chiot qui est entrain de grandir ou un chien qui est entre deux tailles. En effet, comme cela le résultat est plus précis. 

 

Est-ce possible de faire de la traction avec un harnais en Y ?

 ⚠️ non il est pas possible d’utiliser un harnais de balade pour faire de la traction comme en canicross. Voici quelques raisons qui expliquent cette réponse.

 
Le harnais de balade 🐕‍🦺est plus court et donc il répartit moins bien les forces sur le squelette du chien. Aussi pour protéger le dos de son animal et ses articulations on va privilégier un harnais qui englobe toute la structure du chien.

 

Pour finir, voici encore quelques liens vers d’autres articles concernant le matériel indispensable pour ton chien et le clicker et la laisse enrouleur

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise

Découvrez l’univers bienfaisant et apaisant du massage canin

Inscris-toi à cette Cani-Classe le mercredi 13 mars

Massage canin