Des alternatives à la punition ? pour une éducation canine éthique !

Aujourd’hui on va parler de comment intervenir sur les problèmes de comportement de nos chiens. Il existe de nombreuses écoles et méthodes, et vous êtes perdus, vous ne savez plus qui croire, et je comprends tellement ! Je vous propose d’utiliser la science pour répondre à cette question complexe, à partir d’un outil très très précieux et puissant : la hiérarchie ou l’échelle de Susan Friedman, docteur en biologie.

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Introduction

L’échelle ou la hierarchie de Susan Friedman

Conclusion

Introduction

On entend de tout sur l’éducation canine… comment savoir se situer, comment juger ?

De plus, je sais qu’on peut se sentir très seul-e et très perdu-e, car on lit plein de choses sur internet et on ne sait plus quoi penser et quoi croire, car tout peut se contredire. En tant que non-spécialiste, c’est difficile de juger. 

Du coup je vais me baser sur un outil très précieux, scientifique, que je n’ai pas inventé moi mais qui vient de Susan Friedman, docteur en biologie qui a énormément apport& au monde animal. Ainsi, tu vas avoir une base pour juger ce que tu entends à droite à gauche.

LA VIOLENCE EST LE REFUGE DE L’INCOMPETENCE.

Je me souviendrais toujours de cet épisode avec Ness, mon 1er chien. Moi même quand Ness était très difficile et dangereux, alors que je n’avais JAMAIS levé la main ou la voix sur lui, quand j’étais désespérée et qu’il me chevauchait (puis me mordait si j’intervenais) et qu’on m’a dit “Non mais il y a des limites, tu dois pas laisser faire !” et bien j’ai finalement haussé la voix… Résultat, il s’est barré avec la couverture qu’il chevauche et ne voulait plus que je l’approche (perte de confiance).

C’est NORMAL d’être tenté d’utiliser la force, la violence, la puissance, la voix, l’intimidation quand on est désespéré, quand on ne sait plus comment faire autrement. MAIS, il y a TOUJOURS un autre moyen de faire. Heureusement de nos jours on sait comment faire autrement.

L'échelle ou la hiérarchie de Susan Friedman

L’echelle ou la hierarchie de Susan Friedman se compose de 6 étapes. Plus on va avancer dans les étapes, plus on va se diriger vers des méthodes invasives pour le chien, donc éthiquement, celles qu’on ne veut pas utiliser.

Sortie 1 : la santé 🩺

La 1ère étape est la question de la santé. La première chose à TOUJOURS se demander est de savoir si son chien est en bonne santé. Par exemple, mon chien Ness, qui était réactif congénères, a été pendant une période, encore plus réactif aux congénères, la situation s’était empirée. Et j’ai découvert qu’en fait, c’est parce qu’il avait la galle, et était donc bien plus irrité que d’habitude. Physiquement, tant qu’il n’était pas guéri, il n’était donc pas capable d’apprendre quoi que ce soit ou de gérer des croisements avec d’autres chiens.

Sortie 2 : l’aménagement de l’environnement 🏠

La 2ème étape est de se questionner sur l’aménagement de l’environnement, concept très simple, et pourtant peu utilisé. Il s’agit de ne pas travailler sur le chien, mais sur l’environnement. Par exemple, plutôt que de mettre les chips sur la table basse et de ne pas être content-e car mon chien en vole, on peut tout simplement ne pas mettre les chips sur cette table basse, ou bien l’attacher plus loin, ou lui donner quelque chose à ronger etc. Afin que physiquement, il ne puisse pas atteindre les chips.

Sortie 3 : le renforcement positif ✅

Si jamais les 2 étapes d’avant n’ont pas suffit, la 3ème étape va être le renforcement positif. Le renforcement positif est l’idée d’apprendre à mon chien un comportement par la motivation. Cela veut dire que mon chien produit ce comportement parce qu’il en a envi et qu’il gagne des choses qui lui font plaisir. A cette étape, je travaille des comportements dans un contexte où mon chien va bien, je ne le mets pas dans une situation qui lui pose problème.

Sortie 4 : le renforcement différentiel de comportements alternatifs 🎯

Dans cette 4ème étape, on prend le comportement de mon chien qui était OK dans un contexte donné, pour le transposer dans une situation qui pose problème, par exemple lorsque je croise un chien, dans le bus car mon chien n’est pas calme etc. J’apprend un comportement alternatif à mon chien, différent du comportement qu’il adopte d’habitude (par exemple aboyer sur les autres chiens), comme me regarder, s’asseoir etc. Mais ce comportement, je l’ai d’abord appris dans un environnement où tout va bien. Il faut savoir qu’un comportement a toujours une fonction. Si mon chien aboie quand il voit d’autres chiens, c’est potentiellement parce qu’il tente de les éloigner. C’est pourquoi grâce à un comportement alternatif, j’apprend à mon chien qu’il peut y avoir une autre manière de remplir cette fonction. 

Cette méthode utilisée est entièrement respectueuse du chien, autant d’un point de vue physique qu’au niveau émotionnel. Chez Eduzen, nous utilisons uniquement des méthodes 100% respectueuses, comme dans notre cours en ligne SOS chien sensible.

Sortie 5a : l’extinction 🛑

Cette 5ème étape est illustrée par un panneau “Attention” car on commence à rentrer dans des méthodes de plus en plus invasives. Donc dans l’idéal, il ne faudrait pas rentrer dans ces méthodes et utiliser les méthodes précédentes comme vu auparavant. Ici, l’extinction consiste à laisser le chien dans une situation jusqu’à l’extinction du comportement qui pose problème. Par exemple, je laisse mon chien qui aboie dans un parc à chien jusqu’à temps qu’il comprenne que ca ne marche plus, et donc qu’il arrête d’aboyer. On explique dans cet article pourquoi ce n’est pas une bonne idée de procéder de cette manière.

Sortie 5b : la punition négative ou P- 🛑

On entre dans un conflit potentiel avec le chien puisqu’on lui enlève quelque chose qu’il apprécie. Par exemple, je fais le poteau lorsqu’on mon chien tire en laisse car il souhaite aller quelque part. Ici, je lui enlève l’accès à l’endroit convoité. 

Sortie 5c : le renforcement négatif ou R- 🛑

Je retire quelque chose de désagréable lorsque mon chien fait le comportement souhaité. Par exemple, je retire ma main sur le postérieur de mon chien quand il commence à s’asseoir. Ici encore, mon chien n’apprend pas par motivation.

Sortie 6 : la punition positive ou P+ 🛑

On ajoute quelque chose de désagréable au chien comme les sprays, colliers électriques, jeter les clés sur le chien, des saccades sur le collier etc. Tout cela engendre du stress, de la pression, de l’intimidation sur mon chien, qu’il n’a pas envi d’avoir. C’est pour cela qu’il s’agit d’une méthode qu’on ne recommande pas.

Conclusion

Sur ces 6 possibilités, on voit qu’il y a 4 manières respectueuses possibles d’apprendre ou de modifier un comportement chez mon chien. Que vous le sachiez ou pas, il existe TOUJOURS une autre manière de faire que d’utiliser l’intimidation. TOUJOURS. 

Quand vous choisissez une méthode, ne choisissez pas uniquement en fonction de “l’efficacité” d’une méthode mais surtout de l’éthique. Qu’est-ce que le chien apprend, est-ce qu’il apprend à m’éviter ? à avoir peur de moi ? Si le comportement se résout en 2min ou même en 2 séances ou en une journée, est-ce que ‘cest vraiment ancré dans le temps ? Depuis quand on peut résoudre un problème de longue date en si peu de temps ? Cherchez les éducateurs qui sont capables de vous aider à partir de techniques d’éducation moderne.

➡️ Il y a donc toujours plusieurs manières de faire sur un même problème. Si on vous dit “pour CE problème, la SEULE solution c’est le collier électrique”, ce n’est pas possible.

➡️ Choisir des méthodes bienveillantes ça vaut toujours la peine. Même si parfois ça prend plus de temps (et parfois même pas), on gagne en confiance, en relation, et ça a des répercussions positives sur  d’autres aspects (le rappel, la collaboration, etc.) et des conséquences sur le long terme.


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