[TUTO] Comment apprendre le parc à chiots ?

Le parc à chiot est un outil🛠️ très intéressant et très utile à condition qu’il soit bien utilisé! En effet, il faut que ton chien se sente en confiance et en sécurité dans cet endroit. Voici comment t’y prendre 😀.

Cet article est fait de 3 parties : 

Partie 1 : 5 raisons d’apprendre le parc à chiot

Partie 2 : apprendre le parc à chiot en 5 étapes

Partie 3 : conclusion

5 raisons d'apprendre le parc à chiot

Pour ou contre le parc à chiot ?

Cette question fait un peu polémique. C’est pourquoi je vais te donner 5 raisons expliquant en quoi le parc peut changer ta vie, pourquoi il est important de l’utiliser. 

➡️ Raison numéro 1

Le chiot apprend toute la journée et pas seulement des choses qui te seront bénéfiques! Donc tous les moments de la journée où tu ne peux pas surveiller👀 ton chiot et où il n’est pas dans un environnement adapté ou aseptisé, c’est préférable de le mettre dans le parc à chiot pour éviter qu’il apprenne à manger des cacahouètes🥜 ou à déchirer tes chaussettes🧦. Ce comportement pourrait en plus vous amener à rentrer en conflit parce que tu vas vouloir récupérer tes chaussettes. Cela va vous mettre dans une situation désagréable. Le mieux est d’anticiper en mettant le chiot dans son parc lorsque l’on est pas là pour le surveiller

➡️ Raison numéro 2

Le parc peut être utile pour apprendre à ton chiot des moments de calme et aussi d’autonomie. Il s’agit de courts moments, choisis pendant la journée, pendant lesquels tu vas pouvoir donner quelque chose à ronger ou à lécher à ton chiot dans le parc. Voici un article sur les aménagements alimentaires qui pourrait d’aider pour ceci. Cela va favoriser le fait qu’il ait une activité calme et autonome sans te suivre partout dans ton chez toi. Cet apprentissage va préparer le travail sur la solitude.

➡️ Raison numéro 3

L’apprentissage de la propreté sera aussi facilité avec le parc à chiot. 

➡️ Raison numéro 4

Le parc à chiot peut être une barrière utile 🚧 pour tous les moments de mordillement ou d’excitation chez le chiot. Ces moments-là sont normaux. Cependant le parc à chiot te permet de prendre de la distance lors de ceux-ci en te rendant toi-même dans le parc (et non en y mettant ton chiot). L’idée est que le chiot se redirige ensuite sur ses jouets et ne se renforce pas dans le fait de déchirer ton pantalon👖ou de jouer avec toi en te mordillant🦷. Ainsi, le parc à chiot n’est pas utilisé comme punition car le but est qu’il reste un endroit agréable et sécurisant pour ton chiot. 

➡️ Raison numéro 5

Il est très pratique pour gérer l’arrivée des invités chez toi. Il permet d’éviter que ton chiot saute dans tous les sens, aille mordiller tout le monde, etc. Avec cet outil, tu peux facilement lui apprendre à attendre que tout le monde soit installé 🪑et que se soient les humains qui viennent lui dire bonjour👋 plutôt que lui qui accueille et s’excite autour de la porte d’entrée🚪

➡️ Raison numéro 6 - le bonus

Dans le cas où il y a des enfants👶👧, le parc à chiot est vraiment très utile parce qu’il permet aux enfants d’avoir une limite claire en voyant que quand le chiot est dans son parc, il est dans sa chambre et on le laisse tranquille. Aussi, on ne va pas le déranger quand il dort💤 ou quand il mange🍴dans son parc. Cela rend la relation entre le chien est les enfants meilleure car elle comportera moins de conflits. 

Apprendre le parc à chiot en 5 étapes

C’est important que le parc soit bien appris à ton chiot car cela doit être comme sa chambre : un endroit confortable et sécurisant où il y a ses affaires, où on ne vient pas l’embêter et où il a du plaisir à aller. 

⚠️Ce lieu ne doit pas être utilisé comme punition et le chiot ne doit pas y passer trop de temps. 

Pour que le chiot apprécie cet endroit, il est important de suivre, dans l’ordre, les étapes suivantes. 

➡️ Étape 1

Il s’agit d’installer toutes les affaires de ton chiot dans son parc, c’est-à-dire sa gamelle, ses jouets🪀 🧸, son doudou, l’odeur qui vient de l’élevage, etc. Puis il faut trouver la taille, l’endroit et l’ouverture du parc qui lui conviennent. En effet, certains chiots se sentent rassurés par un petit espace alors que d’autres en sont stressés. Pour l’instant, laisse le parc ouvert et libre d’accès ainsi ton chiot peut y aller ⬅️➡️ quand il en a envie. 

➡️ Étape 2

Lorsque ton chiot commence à s’habituer, à apprécier le parc et à y passer du temps, tu vas débuter à fermer la porte 🚪 quand tu sais qu’il va y rester un moment. Cela peut être par exemple lorsque vous rentrez de la ballade et que tu sais qu’il va faire une bonne sieste💤 ou encore lorsqu’il mange🍴sa gamelle. C’est dans ces moments-là que tu vas fermer la porte. 

⚠️ il va falloir rouvrir avant que ton chiot de n’inquiète, avant qu’il aille envie de sortir, qu’il ne se pose des questions. L’idée est juste de fermer la porte et de la rouvrir avant que le chiot se manifeste. 

➡️ Étape 3

L’idée est de commencer à mettre de la durée et donc de repousser le moment où tu ouvres à nouveau le parc. Par exemple, tu vas donner à manger🍴à ton chiot dans le parc et tu vas attendre qu’il finisse sa toute dernière croquette pour réouvrir, ensuite tu vas attendre 5 secondes après qu’il ait fini sa gamelle avant d’ouvrir à nouveau, puis 10 secondes, puis 1 minutes, puis 2 minutes, etc. L’objectif est que ton chiot ait confiance et qu’il puisse simplement patienter dans son parc en attendant que la porte s’ouvre.

➡️ Étape 4

Tu vas travailler sur la distraction et la distance. Ainsi, tu vas commencer à t’éloigner un peu 👣du parc, jouer avec des objets ou des distractions 🧹 et ceci pendant que ton chiot est dans le parc et mange sa gamelle🍴ou fait une sieste💤 et que la porte est fermée. 

➡️ Étape 5

L’idée maintenant est de rajouter encore plus de distractions pendant que ton chiot est dans le parc. Tu vas par exemple faire à manger🥘 ou les enfants 👶👧 vont rentrer de l’école, etc. Aussi, durant de courts instants, le chiot reste dans son parc. 

⚠️ il est important aussi de regarder le niveau d’excitabilité de ton chiot. En effet, s’il est très excité ce sera très dur pour lui de rester même qu’une minute dans le parc. A l’inverse, s’il est calme il pourra plus facilement rester 30 minutes dans le parc par exemple. Le but est que ta demande ne soit pas trop dure pour ton chiot et qu’il ne commence pas à être agacé et à ne plus trouver son parc agréable. 

 

Conclusion

Bravo👏tu peux maintenant utiliser le parc à chiot dans ton quotidien. 

Tu peux aussi nous rejoindre dans un cours en ligne sur la première année du chiot en cliquant sur le bouton ci-dessous. Avec celui-ci tu verras tous les aspects importants de la vie de ton chiot, à la fois pour créer une bonne relation de confiance, apprendre à jouer avec lui, qu’il te suive, qu’il aime passer du temps avec toi🥰 et à la fois pour tout ce qui concerne l’éducation donc le rappel, la marche en laisse🦮, le assis tu restes et toutes les bases de l’éducation. Ceci tout en passant de bons moments ensemble et en évitant de futurs problèmes de comportement. 

La première année de ton chiot est très importante. En effet, c’est là où il va recevoir toutes les bases, les fondations de ses apprentissages et pour qu’ils soient solides il ne faut pas rater certains aspects. 

 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier