Dans cet article on va parler de comment rendre ton chien heureux😁. Et on va pas parler des petits trucs un peu classiques comme : il faut le sortir 3 fois par jour, il faut avoir un jardin, etc. Non, on va rentrer en profondeur dans les subtilités, je te préviens, tu n’est pas prêt-e !
Partie 2 : les mythes sur les chiens
Introduction : Comment rendre son chien heureux
Au programme, on va commencer par casser les mythes urbains. Ensuite, je vais vous expliquer comment savoir ce que vos chiens à vous préfèrent🥰, afin de les rendre heureux.
Je suis Laetitia Gonnon, je suis vraiment passionnée par les chiens, les humains et le lien qui nous unit ensemble. Je te propose de télécharger la vidéo gratuite, “les 5 clés R.E.L.A.X.” pour un chien zen avec le lien ci-dessus. En recevant cette vidéos tu vas t’inscrire également à la liste e-mail dans laquelle tu pourras recevoir des conseils gratuits par mail ainsi que les annonces en avant-première des nouvelles conférences, des nouveaux cours en ligne, etc.
Les mythes sur les chiens
On va commencer par casser les gros mythes urbains pour savoir comment rendre nos chiens heureux.
➡️ Mythe 1️⃣ : Un chien heureux est un chien en maison
Le 1er mythe est lié au besoin du chien d’avoir une maison sur 3 étages🏠 et d’un jardin avec piscine. La réponse est : NON.
Moi même, je vis en appartement avec 🦮mes chiens🐕🦺 et je suis sûre qu’ils sont très heureux comme ça. On verra justement dans l’article sur les besoins des chiens, pourquoi ce n’est pas l’endroit, le lieu où vivent nos chiens qui est important mais qu’est-ce qu’on fait comme activités avec eux au quotidien.
➡️ Mythe 2️⃣ : Le parc à chiens, un indispensable
2ème mythe : est-ce que j’ai besoin d’amener mon chien au parc à chiens et de le laisser jouer 🥎 avec des chiens tous les jours ou plusieurs fois par semaine ? La réponse est : NON.
Voici un article dédié sur les parcs à chiens pour mieux comprendre pourquoi ce n’est pas forcément une bonne idée.
➡️ Mythe 3️⃣ : un chien heureux est un chien qui voit des chiens tous les jours
Mythe numéro 3 : est-ce que mon chien a besoin de jouer et de voir 🐩🐕🦺d’autres chiens🐕🦮 tous les jours ? La réponse est : NON. On en parle aussi dans l’article sur les besoins des chiens.
➡️ Mythe 4️⃣ : un chien a besoin de rituels
Le mythe numéro 4 est : est-ce que mon chien a besoin d’horaires 🕰️ ? De manger tous les jours à la même heure ? De sortir tous les jours à la même heure ? La réponse est : NON. On va à nouveau en parler dans notre prochain article sur les besoins des chiens.
➡️ Mythe 5️⃣ : un chien a seul maître de référence
Mythe numéro 5 : est-ce que mon chien a besoin d’avoir un seul maître de référence 🙎🏽♀️? NON pas du tout ton chien peut tout à fait avoir🙎🏽♀️plusieurs propriétaires🙎🏼♀️et vivre dans une famille nombreuse et avoir plusieurs personnes de référence. Il n’y a aucun problème avec ça, c’est aussi et encore une légende urbaine malheureusement.
Comment savoir si mon chien est heureux ?
Maintenant, comment savoir si ton chien est heureux ? Je te propose de le découvrir en 3 étapes.
Étape 1️⃣ : Au début, s'adapter à son chien et ses besoins
Quand ton chien est chiot, commences à bien l’observer🧐 et à lui donner un peu de tous les besoins et regarder ce qui lui plaît, vers quoi il va naturellement se diriger. Et puis quand ton chien est chiot, c’est important que tu t’adaptes à 100% à ses besoins parce que lui à cet âge-là il n’est pas capable d’avoir une vie de chien d’humain, il a juste une vie de chien. Donc au début, c’est vraiment à toi de t’adapter à ses besoins, de faire autant de sorties hygiéniques dont il a besoin, autant de siestes💤 dont il a besoin, etc. Et petit à petit tu vas pouvoir l’adapter à ton rythme de vie et lui montrer qu’il y a des moments où tu vas au travail, des moments où il doit être seul, des moments où il doit se retenir, etc et progressivement l’adapter à ton rythme de vie. Mais si tu fais pas ça progressivement, ton chien sera malheureux parce qu’il va pas comprendre pourquoi tu lui imposes ton rythme de vie sans l’avoir habitué petit à petit.
Étape 2️⃣ : observer son chien pour mieux le connaître.
La 2ème étape va être de vraiment observer ton chien. Lui donner un maximum des 5 besoins dont on parle dans notre prochain article et observer qu’est-ce qui lui fait du bien. Donc par exemple après une activité masticatoire🦴, est-ce que ton chien dort paisiblement, de tout son long ? Pendant combien de temps il dort ? Ou est-ce que au contraire, après il est surexcité, il ne peut plus s’arrêter, etc ? C’est comme ça qu’on va avoir l’information de la qualité du besoin qu’on a apporté à nos chiens, c’est-à-dire savoir si c’est un besoin qu’on veut continuer car il est important pour lui ou si c’est un besoin, qui par exemple, l’excite trop. C’est comme ça que tu vas pouvoir trouver l’équilibre⚖️ entre les proportions de chaque besoin pour ton propre chien puisque chaque chien est unique.
Étape 3️⃣ : varier les activités canines
La 3ème étape pour que ton chien soit heureux une fois que tu connais à peu près les proportions dont il a besoin, ça va être de varier et de diversifier tout cela. Parce que si tu fais tous les jours exactement la même chose à la même heure, le jour où par exemple c’est dimanche, les magasins sont fermés et tu n’as plus rien comme matériel masticatoire à lui offrir, il risque de ne pas comprendre. Il s’attendra à avoir ça parce que “normalement tous les jours à 16h, je ronge quelque chose”. Donc c’est important de varier en fait. Il y a des jours où on va faire un peu plus de mastication🦴, il y a des jours où on va faire un peu plus de flair👃🏼, il y a des jours où on va aller en montagne⛰️et on va aller faire de la course 🏃🏽♀️, etc.
En fait ce qui est important, c’est que tu montres à ton chien que dans tous les cas, ses besoins vont être comblés. Il n’a pas besoin de savoir nécessairement quoi, quand, comment afin qu’il y ait un peu de surprises pour éviter aussi qu’il se lasse, que tu puisses toujours le surprendre, qu’il soit toujours content 🥳 de découvrir une nouvelle activité à faire avec toi.
Conclusion de comment rendre son chien heureux
Merci à toi d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Découvre comment combler les besoins de ton chien pour aller plus loin, où on va rentrer un peu plus dans les détails des besoins éthiques qui me semblent primordiaux pour nos chiens.