Comment soigner ou brosser son chien quand il a peur ?

Rares sont les chiens qui aiment aller chez le vétérinaire👨🏻‍⚕️, se faire couper les griffes, rentrer dans la baignoire🛁 mais ce n’est pas une fatalité. Eh oui, il y a beaucoup de choses que l’on peut mettre en place pour les aider, il y a plein d’exercices et d’entraînements 🏋🏼‍♀️ que l’on peut faire avec eux. C’est ce que l’on va voir dans cet article avec Jennifer. 

Partie 1 : introduction

Partie 2 : pourquoi certains chiens ont peur du vétérinaire ? 

Partie 3 : comment est né le medical training ?

Partie 4 : la différence entre medical training, soins coopératifs et low stress 

Partie 5 : 3 conseils pour le quotidien

Partie 6 : comment se former sur le medical training ?

Introduction au medical training

➡️ Jennifer, qui es-tu ?

Je suis Jennifer Laravoire, éducatrice canin et spécialisée dans l’éducation des chiens de famille et plus particulièrement dans les soins coopératifs. 

➡️ Qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser particulièrement aux chiens qui ont des problèmes avec les soins ?

Je dois dire qu’avant même de m’intéresser à l’éducation canine, je me suis d’abord intéressée au medical training. J’ai moi-même une chienne très sensible avec laquelle les soins, même à la maison🏠, étaient difficiles. Les visites chez le vétérinaire pouvaient être une véritable épreuve et j’ai donc décidé de trouver des solutions pour l’aider à surmonter ses peurs😱

➡️ Nouvel ebook gratuit sur le medical training, à télécharger

Laetitia rajoute en s’adressant à Jennifer : c’est marrant comme c’est souvent nos chiens qui nous amènent à nous spécialiser, à nous renseigner, à nous sortir de notre zone de confort dans un domaine ou un autre. En tout cas, merci à Alaska de t’avoir amenée ici parce que c’est très précieux pour nous maintenant d’avoir des personnes qui sont spécialisées dans l’accompagnement de 🐩🐕‍🦺ces chiens🦮🐕

Et j’en profite pour vous dire que si vous voulez en savoir plus sur les soins coopératifs, vous pouvez télécharger le nouvel ebook gratuit que Jennifer a écrit avec notre équipe Zen.

Pourquoi certains chiens ont peur du vétérinaire ?

Certains chiens n’ont pas du tout de problème à aller chez le vétérinaire, voire même ils arrivent tous joyeux😁 en secouant la queue alors que d’autres à 500 mètres du cabinet sont déjà entrain de freiner les quatre pattes🐾

Avant de répondre à la question de Laetitia, Jennifer souligne qu’il n’y a aucun chien sur cette planète qui a conscience qu’il va chez le vétérinaire pour son bien. Ils y vont parce que nous voulons les soigner et qu’on veut leur bien, donc on a raison, mais pour eux, ça peut être un peu comme s’ils allaient dans une salle de torture⚔️. Ils peuvent ressentir des sensations désagréables voire douloureuses. Il y a les bruits et les odeurs 🐈 des autres animaux 🐇 🐕. Ils sont manipulés par des personnes qu’ils ne connaissent pas. Il est donc possible que tout cela empire leur peur. 

Mais il y a des chiens qui vont chez le vétérinaire dans la bonne humeur. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’aient pas peur des êtres humains, qu’ils ne soient pas sensibles au contact, au toucher ✋🏻, qu’ils aient été entraînés et qu’ils aient fait de bonnes associations. C’est maintenant le cas pour ma chienne Alaska qui va chez le vétérinaire avec plaisir et qui peut même se détendre chez l’ostéopathe. 

Il est possible que certains chiens sensibilisés aient vécus des traumatismes.  Tout allait bien pendant plusieurs années puis ils ont eu une opération difficile ou douloureuse, plusieurs répétitions d’un soin💉, etc. 

Comment est né le medical training ?

Depuis très longtemps, on a pris cette habitude de tenir nos chiens ou de les museler pour les soigner parce qu’on a cette possibilité physique💪, on peut physiquement le faire. Par contre dans les zoos ou les parcs animaliers en général, on ne peut pas contraindre, on ne peut pas museler un orque, on ne peut pas tenir de force un éléphant 🐘donc les entraîneurs animaliers ont réfléchi à d’autres stratégies. C’est donc ainsi que le medical training est né car les entraîneurs ont entraîné leur animaux à coopérer plutôt qu’à s’opposer. 

La différence entre medical training, soins coopératifs et low stress ?

Medical training

Très souvent, les trois termes sont méconnus ou confondus. Très brièvement, le medical training c’est le fait de créer des associations positives avec des manipulations ou avec des soins. Par exemple, on va brosser notre chien, lui donner une friandise pour qu’il n’ait pas peur pendant qu’on le brosse.

 

Soins coopératifs

Avec les soins coopératifs, on va aller plus loin. On va aussi créer des bonnes associations mais on va introduire la notion de consentement. On va apprendre à notre chien des comportements “feu vert”🟢 et des comportements “feu rouge” 🔴. Quand le chien produira un comportement “feu vert”, cela veut dire que le soin peut débuter. Si le chien produit un comportement “feu rouge”, alors les soins s’arrêteront. Un exemple d’un comportement “feu vert” est notre chien qui vient poser sa tête sur notre cuisse ou sur un coussin. Si le chien prend cette position, alors nous pouvons commencer les soins. Si le chien relève sa tête, c’est notre comportement “feu rouge” et on doit arrêter les soins. Le chien a un véritable contrôle sur les manipulations et ça le rassure. C’est un peu comme si nous étions chez le dentiste 🦷 et que l’on pouvait demander l’arrêt des manipulations, on va se sentir beaucoup mieux de savoir quand ça commence, quand ça finit, etc. C’est la même chose, l’animal a du contrôle et il se sent plus en confiance. 

 

Low stress

Cependant, il peut arriver que nous devions soigner notre chien même s’il n’est pas prêt à nous donner son consentement. Et dans ce cas, on va parler de low stress. Cela veut dire qu’on va essayer d’avoir le niveau de stress le plus bas possible et qu’on va quand même faire le soin. Pour vous donner un exemple, si vous allez chez le vétérinaire, vous pouvez donner à votre chien un tapis de lèche afin qu’il ait quelque chose d’agréable à faire et qu’il puisse ainsi mieux accepter le vaccin 💉sans ‘avoir deux ou trois personnes pour maintenir votre chien. Dans ce cas nous ne sommes pas dans dans la coopération parce que notre chien n’a pas le choix mais le but étant de lui faire vivre une expérience la moins traumatisante possible.

 

3 conseils pour les soins du quotidien avec votre chien

Créer des associations positives avec vos mains 1️⃣ 

Évitez de créer des associations négatives avec votre main ✋🏻ou avec votre corps. Par exemple évitez d’aller directement vers votre chien et de l’entourer avec vos bras sans qu’il ait été préparé. Il est préférable d’apprendre à votre chien à venir de lui-même quand vous lui présentez le collier. Puis de l’enfiler délicatement avant d’encourager et récompenser🫘 votre chien. 

Créer un maximum de bonnes associations 2️⃣

Prenez le temps de créer de bonnes associations dans votre vie de tous les jours. Par exemple pour la douche🚿, si cet endroit est neutre pour votre chien, cela veut dire qu’il n’en a pas peur, vous pouvez cacher des friandises et lui demander de chercher🐽. Vous pouvez aussi lui mettre un tapis de lèche pour qu’il le lèche dans la douche sans qu’il y ait de l’eau s’il en a peur, etc. L’idée est vraiment de créer au quotidien de bonnes associations. 

Habituer son chien aux manipulations 3️⃣

Il s’agit d’habituer votre chien à être manipulé au quotidien, comme toucher et regarder ses oreilles. Pour cela, vous pouvez toucher votre chien et essayer de créer de bonnes associations. Par contre il faut être vraiment vigilant⚠️ à ne pas sensibiliser votre chien. Il faut que vous ayez une bonne connaissance du langage corporel pour détecter les premiers signes d’inconfort et arrêter si jamais votre chien n’est pas à l’aise avec ce que vous êtes entrain de faire. En cas de doute, rapprochez vous d’un professionnel

Comment se former au medical training ?

Notre équipe Zen a écrit un ebook qui est gratuit et téléchargeable. Il contient des conseils pour commencer le medical training, avoir une meilleure idée💡de ce que c’est et avoir les premières étapes que vous pourrez appliquer à la maison. Il a été créé en collaboration avec une vétérinaire, Sinika, une entraineuse animalière, Laura et moi-même. 

 

Pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, nous avons organisé une conférence en ligne en juin dernier. Elle comprend des vidéos de toutes les étapes par lesquelles vous pouvez passer si vous voulez apprendre à votre chien à accepter de se faire couper les griffes, de rentrer dans la baignoire🛁, etc. Avec ce lien vous aurez accès au replay de cette conférence. 

Ci-dessous, vous trouverez également notre cours Medical Training. 

Chien en exercice de medical training

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise