Comment vivre avec un chien difficile et agressif ?

Vivre avec un chien difficile est une vraie aventure pleine de rebondissements, de joie😁, de tristesse😢, de colère😡, de fatigue🥱 et d’impuissance😟. On en parle très peu mais pourtant vous êtes nombreux et nombreuses à avoir un chien qui est un peu difficile, un peu sensible ou en tout cas qui vous a donné du fil à retordre, soit parce qu’il a vécu un traumatisme, soit pour une toute autre raison. 

Aujourd’hui, j’ai une invitée très très spéciale à mes côtés parce que Diane est une jeune propriétaire de chien qui vit depuis plus de 2 ans et demi avec un chien difficile et, je dirais même, quelque fois dangereux : Juno. J’ai voulu interroger Diane pour qu’elle puisse vous raconter avec ses propres mots comment est-ce que son mode de vie a complètement changé depuis que Juno est rentré dans sa vie. Je sais que Diane n’est pas la seule. Bien sûr chacun est unique et chaque histoire est unique. Pour vous aussi, tout a probablement changé dans votre vie depuis que vous avez un chien 🐕. Parce que nécessairement, ça change les habitudes de vie et ça change de référentiel. Avez-vous peur de faire faux ? C’est pourquoi Diane va aujourd’hui vous apporter sa propre expérience de vie et tout ce qu’elle a pu en tirer comme enseignements. 

  • les premiers instants : l’histoire de Diane avec Juno : comment est-ce qu’elle l’a rencontré, comment est-ce qu’ils ont débuté ensemble. 
  • le début des problèmes : quand les problèmes de comportement et d’agressivité ont commencé à se mettre en place et tout ce qui en a découlé comme leurs différentes visites chez divers professionnels canins, etc. 
  • Stabilité et sérénité est la partie où Diane explique comment elle a réussi à stabiliser son quotidien, à ne pas se séparer de son chien et à retrouver calme et sérénité. 
  • Conclusion et conseils de Diane où elle dévoile 2 erreurs, 2 enseignements et 2 conseils.

Les premiers instants avec son chien

➡️ Comment Diane a rencontré son chien Juno ?

Je ne l’ai pas pris sur un coup de tête car ça faisait longtemps que je voulais avoir un chien. Je venais de me faire larguer. Auparavant je vivais avec la chienne de mon ex et j’avais un plan de vie à l’étranger✈️. Puis du jour au lendemain je n’avais plus rien. 

Je suis partie en vacances en Italie🇮🇹 dans l’idée très romantique de ramener un chien. J’étais sûre que j’allais trouver un chien, un chiot dans la rue. Ça s’est pas passé comme cela mais j’ai trouvé une association qui ramène des chiens d’Italie en Suisse. Quand je suis arrivée là-bas, Juno était hyper craintif mais il a mis sa tête 🐶 sur mon genou et après il est reparti tout au fond du chenil. Il y a eu un truc, je me suis dis “ok qu’est-ce qui se passe ? “. J’hésitais à prendre sa soeur parce que je pensais qu’avec une femelle, ce serait plus facile, mais sa soeur était encore plus craintive que lui et au final 4h après, je suis partie avec lui dans la voiture. Il avait 7 mois et ça faisait 3 mois qu’il était dans le chenil, après être né et avoir vécu dans la rue, potentiellement sans contact avec les humains. C’est ce qu’on s’est dit après avec la vétérinaire comportementale👩‍⚕️.

Le début des problèmes d'agressivité chez son chien

➡️ Quand et comment ont commencé les problèmes de comportement de son chien ?

Au début, il avait vraiment peur 😱de tout. D’ailleurs les 2 premières semaines, j’habitais chez mes parents car j’étais en transition. Il a jamais aboyé et je me suis dis “Waouh, c’est incroyable j’ai un chien qui aboie pas”. En fait, il était juste tétanisé et plus il a pris la confiance, plus son instinct territorial et de protection🪖 a pris le dessus. Il a commencé à grogner et aboyer et puis j’ai pris contact avec les premiers éducateurs canins. Les techniques utilisées n’étaient pas tout à fait celles qui me convenaient, notamment car elles ont presque augmenté sa réactivité. C’était des méthodes plutôt punitives et traditionnelles, des cours collectifs avec plusieurs chiens réactifs, ce qui augmentait son niveau de stress et surtout, a entrainé une diminution de ses signaux. Il aboyait plus, il allait directement contre les gens. Et c’est là que les incidents ont commencé, des accidents même. On a eu plusieurs accidents plus ou moins graves jusqu’au jour où on a eu un accident plus grave, c’est-à-dire que Juno a mordu quelqu’un jusqu’au sang🩸, sur le mollet. C’était devant chez nous, toujours lié au territoire. Pour moi ça a été un déclic énorme, je me suis dit que j’avais une bombe à retardement 💣 entre les mains et même une arme dangereuse. Mon monde s’est écroulé. C’était vraiment une loterie, je me disais “j’ai un chien qui est lunatique, que je comprends pas et que je peux pas contrôler”. J’étais vraiment dans l’idée que je ne pouvais pas contrôler mon chien. Avant cette première morsure, je me rendais pas vraiment compte de ce qui se passait, et à quel point mon chien était réactif. 

C’est là que j’ai rencontré Laetitia et qu’on a commencé ce travail ensemble. Quand j’ai eu mon 1er rendez-vous avec Laetitia, je dois avouer que le bilan a été très dur pour moi car tout d’un coup il y a eu des mots sur mon chien et sur notre relation. C’était très dur parce que les premiers conseils étaient de réduire les balades, de mettre la muselière, de cacher les fenêtres. C’était vraiment assez dur à entendre. Puis au bout de 2-3 jours, je me suis rendue compte à quel point j’avais enfin compris et que je pouvais aller de l’avant. Alors qu’auparavant, j’avais l’impression d’aller droit dans un mur, j’avais enfin le sentiment de pouvoir avancer et de faire avec mon chien, plutôt que de faire contre. Le début de ce travail de rééducation comportementale m’a permis aussi de réellement comprendre à quels moments la réactivité avait lieu, et lorsque c’était ok. Ainsi, j’étais d’autant plus vigilante lors de situations particulièrement compliquées. Et ça, ça a été assez salvateur parce que du coup j’ai pu  baisser ma garde dans certaines situations, et faire vraiment très très attention dans les endroits pas ok. En l’occurence à la maison. Et pour ça je dois dire que j’ai beaucoup de chance parce que par rapport à d’autres propriétaires de chiens réactifs, je peux faire plein de choses comme aller au marché, aller au bord du lac, etc. Par contre, quand il déclenche, il peut être dangereux. Donc voilà c’est mon histoire, notre histoire à nous⚖️. Il n’ est pas souvent réactif, mais quand il est réactif, il est dangereux. Ce qui est vraiment difficile c’est que quand tout va bien comme ces derniers 3 mois, c’est super et j’ai l’impression d’avoir presque un chien normal et puis d’un coup il y a un incident/un accident et là mon monde s’écoule. 

En janvier, on a eu une 2ème morsure et on a été dénoncé au vétérinaire cantonal👨🏽‍⚕️, on a dû faire le test de comportement/de compétences. Ce sont des moments qui sont très durs. C’est vrai qu’à chaque accident, il y a toujours  une phase où je me demande si c’est le bon choix, s’il serait pas mieux ailleurs. Plein de gens autour de moi m’ont même dit qu’il fallait le piquer💉, que ces chiens ne devraient pas vivre. C’est assez dur d’avoir autant de gens extérieurs qui menacent de mort mon chien, comme mes proches qui disent que c’est trop dur à gérer pour moi. Je sais que ça part d’un sentiment d’amour💕 mais c’est toujours très dur d’entendre dire que peut-être je serais mieux sans ce chien, qu’il soit replacé ou carrément euthanasié. Je me suis même dis “je travaille tellement avec lui, que personne aura les ressources pour faire ce que je fais” donc si je le replace, ce serait bien pire. C’est vrai que cet incident avec dénonciation puis test a été un moment très très stressant. C’est toujours un peu stressant de se dire que la police cantonale a un dossier sur son chien. Finalement, ça s’est bien passé. Je suis vraiment contente, surtout que les professionnels ont salué le travail qui a été fait avec Juno. Cela montre qu’avec une année de rééducation comportementale, même s’il reste réactif, il est possible de recadrer certaines choses et qu’il est quand même possible pour lui de vivre en société. En tout cas, les professionnels du canton considèrent que mon chien peut vivre en société et c’est rassurant de l’entendre d’experts.

Stabilité et sérénité

➡️ Comment Diane se sent par rapport à la réactivité de son chien Juno ?

Par rapport à la réactivité de mon chien, je me sens beaucoup plus en maitrise de la situation, c’est-à-dire que je sais à quels endroits il est dangereux ☣️ et je fais vraiment attention à ces moments-là. Mais je n’ai plus l’impression d’avoir un chien lunatique qui a ses moments de folie où il veut manger tout le monde. Ça, ça a changé et je me sens beaucoup plus en confiance. En plus, tout le travail de rééducation comportemental a renforcé notre relation🦮👩🏻, il me fait beaucoup plus confiance. Je ne dirais pas qu’il est encore capable de se retourner vers moi pour savoir s’il doit déclenché ou pas, mais il demande parfois à être rassuré, ce qui est un grand changement. Et maintenant avec tout ce que j’ai appris, je peux vraiment comprendre la réactivité de mon chien, voir 👀ses signaux, anticiper les situations. Ce qui me permet d’avoir plus de maitrise sur son comportement et sur l’environnement puisque j’anticipe beaucoup plus les choses. Alors ça fatigue, je suis très fatiguée car quand je suis en balade, j’ai tout le temps les yeux sur lui mais au moins j’ai l’impression d’avoir un peu de contrôle, en tout cas je ne me fais pas surprendre par la situation. 

Laetitia ajoute qu’il est normal de se poser la question du replacement, il ne faut pas culpabiliser pour ça. Tous les propriétaires de chiens que je connais qui ont eu des chiens difficiles, se sont posé la question. Ils se disent :

  • Est-ce que c’est une bonne idée ou pas de garder ce chien ?
  • Est-ce que c’est possible ?
  • Est-ce que c’est dangereux ?
  • Est-ce qu’il est bien avec moi ?
  • Est-ce que ma santé mentale et ma qualité de vie continuent à être suffisamment bonnes ainsi que celles du chien ? 

Je pense même que cette question est bénéfique. Pour les personnes que j’ai accompagnées, ça a toujours amené quelque chose de bénéfique, même si, dans de rares cas, il est mieux de trouver une autre famille pour le chien qui lui conviendra mieux. Mais dans la plupart des autres cas, le fait de se poser la question et de se projeter dans un replacement, ça permet à l’humain d’aller puiser en lui des ressources énormes. Des fois j’ai même des personnes qui ont mis l’annonce sur internet et qui sont revenues en arrière sur leur décision et qui se sont dit “en fait je peux pas, je peux pas vivre sans mon chien, je l’aime trop, j’y arrive pas”. Ça leur a permis de trouver une force et des ressources comme déménager🚛, se faire accompagner, etc pour finalement réussir ! Comme ça a été le cas pour Diane et Juno. Ils ont trouvé un équilibre de vie ⚖️ où au final tout le monde est heureux. Il n’y a plus besoin de replacer le chien mais c’était une étape importante et nécessaire de se poser la question. 

Conclusion et conseils de Diane sur la réactivité chien

➡️ Les 2 erreurs de Diane qu'elle a faite par rapport à son chien

-La 1ère erreur que j’ai faite a été de croire qu’il fallait que je domine mon chien. C’est un peu une idée reçue que j’avais. Je n’avais jamais eu de chien avant et du coup à chaque fois qu’il aboyait, je me mettais sur lui et je disais “non”, je le punissais presque. 

-La 2 ème erreur a été de ne pas savoir lire ses signaux🚦et de ne pas les écouter. Je me souviens qu’au début je laissais les gens s’approcher lorsqu’il grognait. 

Tout cela a fait qu’il a pas mal perdu confiance en moi au début. Ça a pris du temps à reconstruire🧱

➡️ Les 2 conseils de Diane par rapport à la réactivité et l'agressivité chez le chien

-La 1ère chose est d’accepter le fait que ça va être fatiguant. C’est un choix que j’ai fait, j’ai choisi de rester avec Juno et de travailler. Donc forcément, cela demande certains sacrifices, c’est une contrainte à accepter 🆗, et ne pas être dans le déni ou avoir des oeillères. 

-La seconde est de faire un vrai travail de deuil. Faire le deuil du chien qu’on avait imaginé💭, du chien parfait. Ça m’a pris beaucoup de temps et c’est pas encore tout à fait terminé mais je pense que c’est vraiment un processus de deuil afin de connaitre et accepter son chien tel qu’il est, et pas comme on l’a rêvé.

➡️ Les 2 conseils de Diane lorsqu'on a un chien réactif et/ou agressif

-Mon 1er conseil est de se faire aider par un ou une professionnel-le.

Laetitia ajoute qu’un autre article explique comment bien choisir son éducateur canin ? Il s’agit de trouver dès le début la personne qui va pouvoir vous aider et qui ne va pas empirer les problèmes de votre chien. 

-Le 2ème conseil de Diane est d’apprendre à se ressourcer. C’est-à-dire qu’il y a des moments où je choisis de ne pas prendre mon chien, peut-être même d’aller me balader 🌳sans lui, re-remplir les batteries🪫afin d’apprécier ces moments-là. 

Si toi aussi tu as envie d’améliorer la relation que tu as avec ton chien, tu peux télécharger la vidéo gratuite 5 conseils pour un chien zen

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise