Conseils & astuces pour choisir votre éducateur canin

Ici nous aborderons une question complexe : comment choisir son éducateur canin. Cet article sera donc dense et comprendra mes meilleurs astuces en tant que professionnelle pour vous aider à trouver la bonne personne qui vous correspondra.

 

Éducateur canin est un métier en vogue. Il y a de plus en plus d’éducateurs et d’éducatrices canin et c’est cool! Par contre, le problème c’est que ce n’est pas une profession qui est protégée contrairement à celle des vétérinaires 🩺 par exemple. Il faut donc apprendre à faire le tri, à filtrer. C’est l’objectif de ce qui suit.

Partie 1 : introduction

Partie 2 : l’éducation positive, c’est quoi ?

Partie 3 : 10 astuces pour choisir son éducateur canin

Partie 4 : conclusion 

 

Introduction pour bien choisir son éducateur canin

➡️ Ma vision positive et moderne de l'éducation canine

Dans ce qui suit, il est question d’éducation positive. J’aborderai 10 astuces de manière concrète pour que vous puissiez les utiliser. 

➡️ Un article comprenant des sujets complexes

Dans cet article, il sera question de sujets complexes comme le respect émotionnel du 🐕, l’impuissance acquise, le contre-conditionnement, l’immersion, etc. Tous ces sujets vont être développés dans de futurs articles. Aussi, je te conseille de consulter régulièrement notre blog ou de t’abonner à notre chaine YouTube

➡️ Educateur canin : la terminologie utilisée

Pour faire simple dans cet article, je vais utiliser le terme d’éducateur canin. Dans cette dénomination, j’englobe tout le monde, c’est-à-dire le masculin et le féminin ainsi que tout autre genre. Ce mot ne me convient pas tout à fait mais comme ce n’est pas le sujet du jour, nous allons faire un raccourci en utilisant éducateur canin pour que vous voyez de quoi je parle🗣️

➡️ Deux types d'école possibles derrière l'éducateur canin

Lors de votre choix, vous allez indirectement choisir une méthode, un type d’éducation canine, une manière de faire, des valeurs, une éthique. Et ça on s’en rend pas toujours compte et actuellement il y a beaucoup d’écoles différentes. Je vais vous faire un résumé un peu simpliste mais c’est pour que vous compreniez. On peut dire qu’il y a 2 grandes écoles différentes même si en réalité c’est plus un continuum qu’une séparation. Il y a l’école dite traditionnelle ou coercitive ou l’école dite positive ou bienveillante. Dans la première, c’est souvent basé sur les anciens principes de dominance où le chien doit obéir📏. Je vais faire un peu des généralités mais dans ces écoles-là, le chien est vu comme un être inférieur à l’humain, c’est-à-dire que c’est l’humain qui décide, qui impose et le chien doit suivre, obéir, écouter, etc. Dans les écoles plutôt positives, le chien est plutôt vu comme un membre de la famille avec lequel nous coopérons, avec lequel nous voulons avoir une communication fluide. On ne veut pas utiliser la peur ou la pression, physiques ou verbales. Dans ces cas-là, le chien est plutôt égal ⚖️à l’humain. Cela ne veut pas absolument pas dire que c’est lui qui décide de tout, sinon ce serait l’anarchie. Toutefois, il ne vaut pas moins qu’un humain, il n’est pas là pour subir, ses émotions sont considérées comme pour un être à part. 

⚠️Néanmoins, cela n’est pas aussi simple, car “positif” ou “bienveillant” sont des étiquettes qui veulent tout et rien dire. Cela veut dire que ma définition de positif ne sera pas la même que celle de quelqu’un d’autre. Et d’ailleurs même dans les écoles positives il y a plein de professionnels qui se prennent le bec et ne sont pas d’accord sur ceci ou cela. En fait, il n’y a pas de consensus, en tout cas pas actuellement. Mais alors comment vraiment savoir si son éducateur est en éducation positive ? Ce n’est pas une mince affaire, il faut commencer par définir l’éducation positive parce que comme déjà écrit, cela veut tout et rien dire. Aussi, vous trouverez ci-dessous ma définition. 

L'éducation positive, c'est quoi ?

➡️ Ma définition de l'éducation positive

A nos yeux, une éducation positive a avant tout comme but de créer une relation de confiance entre le chien🐕 et l’humain👨‍🦰. C’est la première priorité. A partir de cette relation de confiance qui va être la base, le socle, on va pouvoir construire une communication symétrique, c’est-à-dire sans infériorité entre le chien et nous. Et après seulement cela, on va pouvoir éduquer. Ça va être du gâteau🎂 parce qu’on a déjà construit la base de la relation et de la communication. 

Ça, c’est ma définition de l’éducation positive et du coup dans cet article, je vais vous proposer mes 10 astuces pour savoir si votre éducateur canin est aussi dans cette définition. A savoir que ça n’engage que moi et que je respecte aussi tous ceux qui font différemment parce que je ne pense pas qu’il y ait de vérité absolue. 

10 astuces pour choisir son éducateur canin

Les astuces que je vais vous donner ici, je les base sur tout ce que j’ai accumulé autant en théorie qu’en pratique, jusqu’à aujourd’hui en 2023 et donc c’est ce qui me parait, actuellement, indispensable. Mais peut être que demain, il y a certains points que je verrai différemment parce que je suis en constante évolution, en changement perpétuel, de prendre des feedbacks 🔁 de ce que mes élèves canins et humains m’apportent.

Le matériel utilisé en cours d'éducation canine 1️⃣

La première astuce est assez simple à repérer. Il s’agit du matériel. ⚠️ il n’y a pas de matériel parfait, il faut l’adapter à chaque chien. Pour l’un, je vais dire de prendre tel harnais et pour l’autre, je vais dire surtout pas ce harnais-là, on va plutôt en prendre un autre. Globalement si je fais un peu des généralités, vous pouvez voir des harnais, des laisses qui sont détendues, les longes, des pochettes à friandises, tout cela c’est plutôt bon signe. 

Ce que je n’ai pas envie de voir car pour moi ce n’est pas de l’éducation positive, ça va être des sprais, des laisses très courtes qui mettent de la tension sur le chien, n’importe quoi qui puisse faire mal ou qui puisse faire peur comme un collier étrangleur, quelque chose que l’on jette et qui fasse peur au chien, qui fasse du bruit comme des discs, des clés🔑, des canettes, des chaines⛓️, des bruitages, des bouteilles, etc. Tout cela ce ne sont pas des choses que l’on va utiliser parce que ça met de la pression sur le chien. 

Par contre il faut faire attention, comme je l’ai déjà écrit dans d’autres articles, ce n’est pas l’outil🛠️ qui est important c’est la manière dont on l’utilise. Ce n’est pas parce que la personne a un harnais qu’elle l’utilise correctement. Par exemple, moi j’utilise la caisse, le parc à chiot mais je ne l’utilise pas comme une punition ni comme une contrainte. Cela veut dire que le chien est content d’y aller, il y va de lui même, je ne le pousse pas, je ne le force pas, c’est vraiment un apprentissage, il y va parce qu’il sait qu’il est gagnant là-dedans et qu’il aime cet environnement. 

Donc le matériel est un petit indice mais c’est quand même à prendre avec des pincettes🦀 et à remettre dans le contexte parce que ça dépend de la manière dont il est utilisé.

 

Le nombre de binôme / cours d'éducation canine 2️⃣

C’est de regarder combien il y a de chiens dans les cours. Oui, je sais 15 chiens alignés au pied de leur propriétaire c’est super impressionnant franchement. Nous on a l’air complètement ridicule avec nos deux trois chiens mais pourtant je vais vous inviter à voir les choses autrement. Réfléchissez, 15 chiens, comment est-ce que l’on peut respecter le besoin de chacun de ces chiens ? Comment est-ce que l’on peut répondre aux questions de chacun de ces propriétaires ? Comment est-ce que l’on peut tout voir ? 

Moi, personnellement je n’ai pas 10 ou 15 paires de yeux 👀 et j’ai besoin de pouvoir donner du temps d’observation, d’écoute et de conseils à chaque team maitre/chien. Donc je préfère donner des cours avec beaucoup moins de chiens, de 3 à 6 chiens – c’est un exemple car cela dépend du niveau des gens, de l’endroit où l’on se trouve, etc,. La qualité est bien plus importante que la quantité.

En bref, ce qui est important c’est d’avoir conscience de l’individualité de 🐕‍🦺🐩 chaque chien🦮🐕. Chaque chien est différent, ils ne peuvent pas avoir les mêmes besoins. Certains chiens auront besoin de faire des exercices plus calmes, certains chiens auront besoin de plus de distance ou de faire un exercice moins longtemps ou plus longtemps, etc. Donc si, dans un cours, on demande à tout le monde de faire la même chose, je me poserai des questions. 

La méthode d'éducation canine utilisée 3️⃣

Est-ce qu’on vous vend une méthode unique, miracle 🙌🏼 qui s’appliquerait à tous les chiens ?  Vraiment ? Parce que moi, je n’ai pas encore trouvé cette méthode. Pour moi, chaque chien est unique. D’ailleurs mes formateurs me l’on toujours dit, la seule réponse qui va pour tout le monde c’est “ça dépend”. Oui, le fameux “ça dépend”, on en rigolait souvent quand on était à l’école. Par exemple : 

  • Combien de temps est-ce que je dois promener mon chien par jour ? Ben ça dépend. 
  • Comment est-ce que je dois réagir quand mon chien aboie ? Ben ça dépend. 
  • Pourquoi est-ce que mon chien ne veut pas monter dans la voiture ? Ben ça dépend. 

En fait une recette📋 qui s’appliquerait à tous les chiens ça voudrait dire que les chiens seraient les mêmes et ça ne considérerait pas que chaque chien est différent, que chaque humain est différent, que chaque contexte est différent et aussi que les ressources de chaque couple maitre/chien sont différentes. 

Nous ici, chez Eduzen, nous n’avons pas de méthode unique. Alors vous allez me demander comment on fonctionne. Je vais donc vous expliquer : on a une marche à suivre qui est très simple. 

  • 1ère étape : on fait une analyse globale et holistique de la situation. On va récolter un maximum d’informations sur le 🐕, sa famille, comment est-ce qu’ils vivent, où ils vivent🏘️, leurs habitudes de vie, etc. 
  • 2ème étape : une fois que l’on a tout ça, on va établir des hypothèses et on va les exposer aux propriétaires et leur demander si ça correspond à ce qu’ils observent aussi. 
  • 3ème étape : sur ces hypothèses on va fixer des objectifs encore une fois avec les propriétaires, on va réfléchir à des objectifs et à des priorités car on ne peut pas tout faire en même temps. 
  • 4ème étape : on va établir un plan d’action 🔛avec des protocoles. On va dire donc à partir d’aujourd’hui on va changer ça ça et ça. 
  • Et 5ème étape : nous allons mesurer les résultats 🔄 pour voir comment cela se passe, comment est-ce que le plan fonctionne et l’adapter au fur et à mesure. Parce qu’au final, moi j’ai pas la science infuse, le chien en face de moi c’est un individu, c’est lui qui va me dire si ce que moi j’ai pensé ça lui convient ou pas. Alors dans 90% des cas, je vous rassure, ma première hypothèse est la bonne mais ça peut m’arriver d’avoir manqué des informations, peut-être qu’on ne m’a pas tout dit, peut-être que je n’ai pas tout vu, peut-être qu’il s’est passé quelque chose ou autre, et dans ce cas là je réadapte mon programme qui était déjà sur-mesure. 

Encore une petite astuce💡, méfiez-vous si on vous vend du rêve. Parce que oui, c’est vrai qu’on peut modifier le comportement des chiens, ils ont une bonne plasticité du cerveau, ils ont de bonnes capacités d’adaptation parfois meilleures que moi😉. Donc on peut utiliser des outils comme le contre-conditionnement, la désensibilisation graduelle, la modification comportementale mais on ne peut pas changer drastiquement le caractère d’un chien, on ne peut pas changer son passif et on ne peut pas changer sa génétique.  Donc juste méfiez-vous si on vous dit que votre chien va passer du tout au tout, il y a peut-être anguille sous roche. 

Prendre en compte l'émotionnel du chien 4️⃣  

L’éducation positive doit se baser sur le respect de l’émotionnel du chien. Très souvent, on confond le renforcement positif et l’éducation positive, c’est-à-dire qu’on s’intéresse uniquement à est-ce qu’il y a des friandises ? Est-ce qu’il a des récompenses ? Est-ce qu’il y a un jeu? Tout cela c’est bien mais ça ne me dit pas s’il y a une conscience et un respect de l’émotionnel du chien. Mais alors ca veut dire quoi respecter l’émotionnel ? Effectivement c’est un peu vague, voici donc quelques petites choses à regarder pour savoir si le chien est respecté dans son émotionnel. 

  1. le chien ne doit pas être en zone rouge🔴, il ne doit pas être en dehors de sa zone de confort. Donc il ne doit pas être entrain d’aboyer, de chercher à fuir, etc.
  2. Il ne doit pas être en impuissance acquise. C’est quand le chien ne réagit pas tellement c’est trop. Par exemple, un chien qui a peur des autres chiens, si on le met au milieu de 10 bouledogues ou 10 dogues allemands énormes, il va avoir tellement peur 😱qu’il va même pas réagir, même pas aboyer, il va se renfermer dans sa coquille et il va prier le dieu canin pour attendre que ça s’arrête. 
  3. on ne veut pas voir d’immersion. C’est quand on laisse les chiens se déclencher jusqu’à ce qu’ils se fatiguent, qu’ils s’épuisent, jusqu’à ce qu’ils abandonnent. Par exemple, on met des chiens derrière une barrière ou on met un chien dans un groupe de chiens et on laisse aboyer, aboyer, gueuler, gueuler jusqu’à ce qu’ils en puissent plus. ❌ Ça c’est pas du tout correct.
  4. On ne veut pas voir non plus de la frustration. C’est quand le chien il aboie, il saute, il chouine, il mordille, il tire sur la laisse, il s’énerve, etc. C’est pas une émotion que l’on veut favoriser en éducation positive. 
  5. On veut pas avoir d’étiquette. C’est quand on dit “ah mais c’est normal, c’est un berger australien” ou “ah c’est normal, il est bête, etc”. Quand on utilise le verbe être, ça veut dire qu’on réduit le chien à être comme cela jusqu’à la fin de sa vie. En éducation positive, on utilise le behaviorisme, cela veut dire qu’on va faire une analyse tout à fait différente : ton chien il se comporte comme cela,  dans tel contexte et pour telle raison. Cela veut dire que l’on peut changer le contexte, on peut changer la raison, on peut changer plein de choses. 

En résumé, au jour d’aujourd’hui on sait que les soucis d’agressivité 👊 viennent des émotions négatives comme la peur, la colère, etc mais on sait aussi et surtout qu’on peut aider le chien sans le mettre à nouveau dans ces émotions-là. Et que c’est même mieux de ne pas le remettre dans cette situation, mais pour cela, il faut un éducateur capable de lire le corps du chien pour voir quand il est mal à l’aise. Si vous êtes intéressés à apprendre à lire le langage de votre chien, le cours en ligne ci-dessous est pour vous! 

 

Le chien éducateur ? 5️⃣

On n’utilise pas de “chien éducateur”. 

  • Premièrement selon nous, ce n’est pas de la responsabilité de nos chiens d’éduquer les autres chiens. Eux, ils n’ont rien demandé. Moi, ma chienne elle ne s’est pas réveillée un matin en se disant “ouah je suis trop contente, j’ai envie d’être chienne d’éducateur canin pour aller éduquer les autres”. C’est nous, humains, qui avons décidé de prendre des chiens, c’est à nous d’assumer cette responsabilité et d’éduquer nos chiens. 
  • Deuxièmement ce n’est pas comme ça que les chiens apprennent en fait. Ils ont besoin de répéter et de généraliser les expériences. Ils n’apprennent pas dans un seul contexte. Ils ne peuvent pas guérir en une fois🪄. Ils ne peuvent pas apprendre les codes canins ou apprendre à rencontrer et approcher des chiens suite à un scénario, ça prend du temps de changer tout cela, aucun changement ne se fait rapidement. J’imagine que ça vous ai déjà arrivé d’arrêter de fumer ou quelque chose comme ça, ça prend du temps si on veut un changement sur le long terme. 
  • Troisièmement, régler la violence par la violence c’est pas vraiment 👎dans notre optique, on veut utiliser la désensibilisation graduelle et le contre-conditionnement. 

Donc tout cela pour dire : je dis pas que le chien de l’éducateur ne doit jamais être présent, ça m’arrive de prendre ma chienne de temps en temps mais c’est pas son rôle et ce n’est pas à eux d’éduquer, ils peuvent être là pour travailler à distance, etc mais c’est pas eux qui éduquent le chien. C’est à vous d’apprendre à éduquer vos chiens. C’est à vous de développer des nouvelles compétences, le chien de l’éducateur ne va pas être dans votre poche dimanche prochain quand vous allez aller au bord du lac donc il faut que vous ayez les outils 🛠️ dans votre poche. 

L'éducateur canin n'éduque pas votre chien ! 6️⃣

C’est similaire à ce qui précède, l’éducateur ne doit pas éduquer votre chien à votre place. Ce n’est pas utile que votre chien écoute votre éducateur, c’est vous qu’il doit écouter. Nous, ici dans nos cours en Suisse, c’est très rare qu’on touche 🫲🏼 les chiens des autres, c’est même assez rare qu’on prenne la laisse, etc. Ça m’arrive de faire des démonstrations des fois mais si on fait des démos, c’est à 2 conditions : c’est que le chien soit consentant et que le propriétaire du chien soit consentant également. Donc d’abord, je regarde si le chien est à l’aise, s’il a envie d’interagir avec moi, s’il s’engage dans la démonstration et je demande aussi à la personne si elle est d’accord👍

Donc en fait vous devez apprendre à être autonomes. C’est pas un autre chien ou un autre humain qui doit faire le travail à votre place. D’ailleurs je dis toujours à mes élèves, mon objectif principal, c’est que vous vous débarrassiez de moi🚮. Après un certain nombre de cours, et ça je peux pas dire combien parce qu’encore une fois ça dépend, chaque cas est unique mais après un certain nombre de cours, je veux que vous soyez autonomes. On va espacer de plus en plus les cours jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de moi sauf si bien sûr, il y a un problème, s’il y a une nouvelle chose qui est apparue, s’il s’est passé quelque chose,… Je suis évidemment toujours disponible mais le but est que vous soyez autonomes. 

Educateur canin = un rôle de coach 7️⃣

Un éducateur doit être aussi psychologue/coach sur les bords. Alors je vais vous expliquer mon point de vue, c’est vrai qu’on a souvent l’image de l’éducateur canin bourru, solitaire, qui n’aime pas les humains, etc mais en fait lorsqu’on est éducateur canin, on a un métier de coach voir même de thérapeute parce qu’on est là pour comprendre les chiens et pour traduire leurs besoins, leurs communications à l’humain et on est là aussi pour comprendre l’humain et l’aider à transmettre ses valeurs et son mode de vie à son chien. Donc en fait on rentre dans la vie de nos élèves, on apprend des choses sur eux, on rentre dans leurs valeurs, leurs systèmes, leurs habitudes, on va souvent à domicile, etc. Un éducateur qui va être dans le jugement, dans le reproche, qui vous prend de haut, ce n’est pas optimal 😕parce que vous allez pas sentir en confiance. Pour moi la relation avec mes élèves c’est la même chose qu’avec les chiens, cela veut dire que je veux d’abord une relation de confiance, je construis une relation de confiance et sur ce socle de confiance, ce sera ensuite très facile d’enseigner, de transmettre ce que j’ai envie de transmettre. 

Je vous donne une anecdote, il m’est arrivé d’avoir une élève qui m’a dit qu’elle ne voulait pas trop venir aux cours collectifs parce qu’avant elle faisait partie d’un club et qu’elle avait la boule au ventre quand elle allait dans les cours tellement elle avait peur du jugement, de la comparaison, du regard des autres, etc. Du coup, elle a mis du temps avant de réussir à ne plus avoir la boule au ventre quand elle est venue pendant nos cours. Pour moi, un éducateur il doit être à la fois compétent en cynologie 🐕 mais aussi en relation humaine 👩🏽‍🦱👴🏻et en communication sociale parce que nos élèves ce sont les humains avant tout.

Avoir un bon feeling avec son éducateur canin 8️⃣

Je pense qu’il est important d’avoir un bon feeling avec son éducateur car comme expliqué précédemment, on est un peu psy sur les bords alors ⚠️attention, je dis cela mais bien sûr on doit garder notre rôle d’éducateur canin, on est pas là pour parler d’autre chose etc mais c’est important que le feeling passe. Et si vous êtes pas sûrs, vous pouvez aussi aller essayer un cours sans votre chien. 

J’ai une autre histoire rigolote à raconter : j’ai une élève qui a fait le premier cours avec moi et qui m’a dit “écoutez j’ai rien à remettre en question sur vos méthodes, etc c’était très bien mais en fait j’ai pas le feeling avec vous” et bien ok ✅ pas de problème, elle est allée voir quelqu’un d’autre et ça va très bien comme cela. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il y en a pour tous les goûts donc c’est important que vous vous sentiez en confiance parce que comme je vous ai dit, l’éducateur il va avoir un grand rôle dans votre relation, votre écosystème avec votre chien et ça c’est quelque chose de très personnel. En tant que professionnel, on doit être capable d’entendre cela et de l’accepter, il n’y a pas de souci avec cela. 

Votre éducateur canin travaille en réseau 9️⃣

Il est important que votre éducateur travaille en réseau. En fait un chien, il vit dans un système avec beaucoup d’humains autour de lui. Il y a sa famille proche et directe mais il y a aussi le voisin qui vient le promener de temps en temps, la belle-mère qui le garde le week-end. Il y a aussi plein de professionnels, les vétérinaires👨🏻‍⚕️, les ostéopathes, les toiletteurs, les amis avec qui ont va aussi promener nos chiens ensemble🐕‍🦺🐩. Enfin il y a plein de personnes qui rentrent en compte et pour moi c’est très important d’être en réseau avec ces personnes pour avoir une cohérence et une prise en charge globale et holistique. 

Par exemple avec le vétérinaire, j’aime bien pouvoir dire “ah ben tu sais semaine dernière Meiko, je trouvais qu’il était pas dans son assiette, peut-être qu’il faudrait regarder ? Qu’est-ce que tu en penses ?” Lui inversement, il va me dire “ah la dernière fois il a eu un peu peur de ça, peut-être qu’il faudrait que tu travailles là-dessus?”

Ecoutez-vous ! 🔟

Faites-vous confiance ! Cela veut dire qu’il faut que vous soyez critique, que vous vous posiez des questions, vous avez tout à fait le droit de poser autant de questions que vous voulez à un professionnel avant de vous engager. Et même une fois que vous êtes engagés, faites-vous confiance. Si vous ou votre chien vous sentez mal à l’aise, vous avez le droit de partir 🏃🏽‍♀️, vous avez le droit de le dire, vous avez même le devoir de le dire🗣️et de le communiquer parce que c’est vraiment très important. Et puis sachez qu’on s’en fiche du regard des autres si vous devez partir plus vite ou quoique ce soit, ils doivent pouvoir être capables d’entendre aussi vos émotions parce qu’au final, c’est vous qui connaissez votre chien mieux que personne n’est-ce pas ? 

Pour moi, la relation entre nous, professionnels et élèves, c’est comme une équipe, ça veut dire que nous on a les outils🛠️, c’est notre métier mais vous avez aussi des choses précieuses : des informations ℹ️ car vous vivez avec le chien tous les jours, vous le voyez tous les jours. Donc on a vraiment besoin de travailler ensemble et pour ça il faut que vous vous sentiez en confiance et il faut que vous vous écoutiez. S’il y a quoique ce soit qui vous semble bizarre, qui vous mette mal à l’aise, écoutez vous c’est vraiment super important. 

Astuce bonus pour bien choisir ton éducateur canin

Une dernière astuce bonus : je vous ai dit que le métier d’éducateur canin n’est pas du tout reconnu, protégé, etc, cependant, il commence à y avoir des organismes qui essaient de faire des annuaires d’éducateurs canins en positif. Donc ça veut dire qu’ils nous font passer des questionnaires, des examens, ils nous posent des questions, etc pour voir nos méthodes, nos valeurs et ensuite si on passe le test, on a le droit de faire partie de ces associations. Donc encore une fois, ce n’est pas une garantie absolue mais ça peut permettre de faire un premier filtre. Voici donc le lien vers l’association qui regroupe les éducateurs canins en positif.

Conclusion pour bien choisir son éducateur canin

En conclusion, vous l’aurez compris ce n’est pas une mince affaire de choisir son éducateur canin.  Mais il est important de prendre le temps parce que c’est quelqu’un qui va avoir un rôle très important dans la relation avec votre 🐕. C’est un métier qui est à la fois nouveau et qui se développe très vite. Ce qui est une super nouvelle ! Je suis contente d’avoir de plus en plus de collègues car cela veut dire que de plus en plus de chiens pourront être écoutés et qu’il y aura de plus en plus de relations entre des humains et leur(s) chien(s) qui vont pouvoir être construites et améliorées. De plus en plus de propriétaires sont sensibles à l’éducation positive et ont envie d’apprendre. D’ailleurs, je vois bien le changement de mentalité ces dernières années. J’ai des personnes qui m’appellent et me disent “voilà j’ai pas de problème mais j’ai juste envie d’être accompagné par un professionnel parce que j’ai bien conscience que je ne parle pas chien”. Je trouve cela génial d’avoir cette modestie-là! Bravo, bravo à tous les propriétaires et tous les professionnels qui participent à ce changement de mentalité et j’espère que grâce à cet article, vous pourrez vous aussi trouver le professionnel qui vous correspond. 

Voici encore un dernier conseil, si cela se passe mal avec un éducateur essayez de ne pas faire de généralités car on est tous différents, il y en a pour 🍳🍗🥦 tous les goûts🍤🧁🌮, ne vous arrêtez pas au premier parce que ce serait dommage de ne pas donner une chance aux autres jusqu’à que vous trouviez enfin la bonne personne. Parfois on ne tombe pas sur la bonne personne du premier coup et c’est comme cela et il ne faut pas abandonner pour autant. 

Je vous souhaite une merveilleuse aventure dans la relation avec votre chien mais aussi dans la relation avec votre éducateur parce que je trouve que c’est une relation qui est quand même assez unique en tout cas de mon côté j’adore la relation que j’ai avec mes élèves, ce sont vraiment des personnes qui comptent pour moi et qui comptent dans ma vie et je suis sûre que c’est également le cas de mes collègues. On a beaucoup de plaisir à faire ce métier, à échanger et à transmettre notre passion avec vous donc je vous remercie de tout mon coeur ❤️ pour votre confiance. 


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