Mes conseils pour un bon été avec son chien !

Découvre à travers mes conseils, comment être sûr-e de passer un bel été ou de belles vacances avec son chien.  

Partie 1 : introduction

Partie 2 : 5 conseils pour passer un bel été avec son chien

Partie 3 : des conseils supplémentaires pour vous et votre chien

 

Introduction : passer un bon été avec son chien

Chien en été à la plage

L’été c’est souvent synonyme de : relaxe😎, plage, soleil☀️, moins de travail, etc pour nous les humains. Mais pour le chien, c’est pas toujours comme ça que ça se passe !

Pour les chiens l’été ça veut souvent dire : changement des habitudes. Donc on va changer les endroits de balades, on va dormir ailleurs, on va être laissé seul parfois dans des endroits qu’on ne connait pas. Aussi pour le chien ça veut souvent dire qu’on va le trimballer partout, on va l’emmener au marché, on va l’emmener à la plage🐚, on va l’emmener au restaurant alors que pendant le reste de l’année c’est pas forcément le cas.

Pour les chiens, ça veut aussi souvent dire : beaucoup d’activités et de distractions différentes ; ils vont voir des enfants qui vont jouer au ballon au bord de la plage, ils vont voir des raquettes🏸, souvent l’été il y a des feux d’artifices, il se passe plein de choses qui sont vraiment différentes du quotidien. Et puis on va souvent faire des activités hors du commun comme par exemple prendre les remontées mécaniques, monter sur un bateau🛥️ pour faire une navette, essayer de faire du paddle par exemple. 

Mais pas de panique ! La recette c’est un humain bien averti et un chien bien entraîné pour que tout le monde puisse passer de bonnes vacances. 

5 conseils pour passer un bel été avec son chien

1️⃣ Anticiper, se renseigner sur le lieu de vacances

Bien se renseigner sur les lieux et les activités qu’on peut faire avec son chien. C’est donc se renseigner sur le lieu d’accueil, sur les balades qu’on pourra faire ; est-ce que l’accès est facile pour les chiens ? Est-ce que c’est bien aménagé ? Est-ce qu’il y a un accès aux plages ? Est-ce que les chiens sont autorisés à l’hôtel ? Est-ce que je peux le laisser à l’hôtel ? 

Il faut aussi se renseigner sur les lois du pays ou de la région ; est-ce qu’il y a des restrictions ou des interdictions par rapport aux chiens ? Par exemple, est-ce qu’il y a des réserves naturelles qui sont interdites aux chiens ou bien les chiens doivent peut-être être en laisse 🦮 ? Est-ce qu’il y a des lois par rapports aux transports ? Est-ce que les chiens sont autorisés dans les transports 🚃? Est-ce qu’ils doivent être muselés d’une certaine manière ? Il est question de bien tout savoir par rapport au pays ou la région où vous allez. 

Réfléchir aux endroits où on va pouvoir laisser notre chien pendant les activités, donc les zones d’attentes. Donc pour ça ; est-ce que je peux laisser mon chien en sécurité à l’hôtel ? Est-ce qu’il faut que je fasse appel à un promeneur particulier ? Est-ce que la température🥵 est acceptable si je suis en camping car ou que je laisse mon chien dans une chambre quelque part ?

Ça va être de bien être préparé par rapport à la santé de votre chien. Déjà d’un point de vue passeport, est-ce que tout est à jour ? Est-ce que les vaccins, les antiparasitaires sont à jour ? Surtout s’il y a des restrictions spéciales pour certains pays comme des sérologies, etc, bien que ce soit rare en Europe, mais renseignez-vous bien. 

Ensuite il va aussi falloir faire attention à la météo du jour ; est-ce que le goudron est trop chaud pour les coussinets de mon chien ? Attention à ce qu’ils ne boivent pas trop d’eau. Chaque été, il y a des chiens qui meurent parce qu’ils ont bu trop d’eau. Attention aux coups de chaud, attention à ne pas faire courir votre chien trop longtemps par exemple si vous partez à vélo🚲 alors qu’il est pas entrainé. Attention aux cyanobactéries durant l’été. 

Renseignez vous aussi sur les maladies des tiques et des moustiques🦟 qui sont parfois localisées dans certaines régions. Pensez aussi à prendre une trousse de secours si votre chien a des médicaments spéciaux ou des allergies spéciales. Et aussi, à noter dans la langue du pays où vous allez le nom des maladies ou des spécificités qui concernent vos chiens. Bref vous voyez qu’il y a plein de choses auxquelles il faut faire attention au niveau santé, sécurité physique de votre chien. Prenez aussi le numéro de vétérinaire👨🏽‍⚕️ de garde de la région où vous allez. 

Pensez aussi au matériel adapté pour votre chien qu’il s’agisse des chaussons pour marcher sur le goudron qui est peut être encore un peu chaud🔥, que ce soit un tapis rafraichissant, la caisse de transport pour la voiture, le gilet de sauvetage, le harnais avec la poignée pour la rando, etc. Pensez vraiment à toutes les activités que vous allez faire pendant vos vacances et comment vous allez équiper votre chien pour ces activités. Il faut aussi que votre voiture🚙 soit adaptée avec une cage de sécurité pour les longs transports sur l’autoroute. Attention aussi à ne pas faire faire quelque chose à votre chien auquel il n’aurait pas été entrainé ou habitué dans le passé comme, par exemple, tout à coup lui mettre une muselière alors qu’il n’a jamais vu cela de sa vie. 

Tout ça c’est déjà toutes les premières astuces par rapport au fait qu’il faut bien anticiper les vacances, c’est pas quelque chose qui s’improvise. Je dois vraiment les préparer, me renseigner, anticiper et être le plus prêt possible. 

2️⃣ Choisir un endroit dog friendly / S'adapter à son chien

C’est choisir un endroit qui est dog friendly. Ça peut être de partir hors saison, éviter les plages bondées, choisir des endroits nature. Sachez qu’il existe des applications pour connaitre les établissements qui sont 🐶dog friendly🥰 et qui acceptent les chiens volontiers. ⚠️ Un camping qui accepte les chiens ne veut pas forcément dire que votre chien y sera bien. Il peut y avoir plein de bruits, plein d’enfants qui courent, le chien peut commencer à protéger la tente 🏕️ donc dans ce cas-là peut-être qu’un hôtel serait plus adapté. Donc pensez à bien vous adapter à votre chien. Chaque chien est différent et c’est en s’adaptant au vôtre que vous passerez des bonnes vacances. 

3️⃣ Travailler en amont avec votre chien : l'autonomie et le calme

Travailler sur les compétences transversales, à la fois d’autonomie et de calme. Ce sont des exercices et des entrainements que nous faisons dans absolument tous nos cours du plus petit chiot au plus compliqué chien adulte. Il va y avoir 3 choses à travailler :

  1. travailler le calme ou la patience dans les activités où le chien n’est pas au centre de l’activité. Donc par exemple si vous allez au restaurant 🍴ou à la plage 🐚et que votre chien doit être couché, tranquille et attendre. Ça c’est quelque chose qu’il doit déjà savoir faire.
  2. Travailler les autocontrôles sur tous les stimuli parce qu’il va y avoir des ballons, des enfants qui crient, des vagues des éclaboussures, des parapentes🪂qui passent, des frisbee, etc. Tout ça il faut que votre chien apprenne à ne pas courir derrière et à ne pas répondre au moindre stimulus. 
  3. Savoir être autonome et seul si parce exemple vous laissez votre chien dans la chambre d’hôtel pendant un moment ⏱️ou quelque part pendant un moment seul ou avec une tierce personne et bien votre chien ne doit ni détruire, ni vocaliser, ni stresser. C’est un exercice en soi qu’il doit déjà savoir faire. 

4️⃣ Dédier des moments à son chien

Il faut aussi faire des choix. On ne peut pas tout faire avec son chien malheureusement. Et du coup nous vous conseillons de répartir votre semaine de la façon que vous voulez comme par exemple par demi-journée ; le matin c’est pour les chiens et l’après-midi c’est pour les adultes et pour les enfants ou carrément par journée avec une journée randonnée⛰️, une journée plage🐚, etc pour que tout le monde puisse y trouver son compte et que tout le monde passe de bonnes vacances. 

5️⃣ Pensez également à vous pour passer un bon été avec son chien !

Pour l’humain à nouveau : c’est important aussi d’avoir des moments dans vos vacances où vous pouvez vraiment vous ressourcer. Et si par exemple vous avez un chien réactif ou sensible, et que cela vous demande une certaine charge mentale et que du coup vous arrivez pas vraiment à lâcher prise et profiter complètement de vos vacances et bien ne culpabilisez pas, faites garder votre chien. Mettez le à un endroit où vous savez qu’il est vraiment bien, qu’il passe aussi de bonnes vacances et allez vous offrir un moment à vous, allez au spa, allez dans la piscine à bulles et détendez vous pour vraiment être d’attaque à la rentrée. 

Des conseils supplémentaires pour l'éducation de votre chien

➡️ Comment réussir l'éducation de son chien

Nous sommes Laetitia👩🏻 et Sophie👩🏼, éducatrices canines dans notre école d’éducation canine positive, moderne et bienveillante à Lausanne en Suisse. Et nous savons que la réussite en éducation canine c’est un savant mélange, une petite recette magique entre 3 choses : 

  1. la pratique avec votre chien. C’est tout ce qu’on vous offre dans nos cours à Lausanne bien évidemment mais aussi dans les vidéos YouTube, dans les cours en ligne, dans les conférences en ligne, etc où on vous montre des exercices, des tutos, comment faire pratico-pratique avec votre chien. 
  2. comprendre le chien 🐕 et l’espèce canine🦮🐕‍🦺🐩. C’est important de comprendre l’éthologie ; comment mon chien est constitué, comment sont ses émotions, etc pour pouvoir mieux vivre au quotidien y compris pendant les vacances. 
  3. comprendre l’humain parce que finalement c’est lui qui éduque le chien donc c’est-à-dire ses valeurs, ses habitudes, ses sensibilités. Tout cela va nous aider à mieux vivre au quotidien avec nos chiens. 

➡️ Notre Podcast Maitre Zen Chien Zen

Depuis le mois de mars, on a commencé un nouveau podcast où on va vous parler justement des autres pôles que l’on aborde un petit peu moins dans nos articles. 

Le premier pôle, c’est Sophie👩🏼 qui l’anime. C’est tout ce qui concerne la partie étho pour éthologie. Dans la partie étho vous allez trouver des épisodes qui concernent la domestication du chien mais aussi l’histoire des races du chien puis des lignées.  Vous trouverez aussi des épisodes sur la structure sociale du chien, les émotions du chien et puis plein d’autres sujets qui vont nous aider à mieux comprendre le chien en tant qu’espèce. 

Dans les épisodes psycho, avec Laetitia👩🏻, vous retrouvez les 8 aspects du fonctionnement humain qui vont avoir une influence sur la relation que l’on a en tant qu’humain avec notre chien. On a parlé aussi de behaviorisme ; comment analyser et comprendre le comportement de l’humain, la gestion des émotions de l’humain, la communication non-violente dans un contexte de relations ou de potentiels conflits avec d’autres propriétaires de chiens. Et puis aussi comment accepter la critique, ce qui n’est pas toujours facile surtout quand ça vient toucher à nos chiens ou encore comment accepter les erreurs, l’imperfection, les difficultés que l’on peut rencontrer quand on a un chien difficile, réactif, sensible ou autre. 

Alors rendez-vous sur le podcast. On va rallonger un peu cet épisode dans le podcast parce qu’on va vous raconter comment est-ce qu’on s’est organisée, comment est-ce qu’on a anticipé ces vacances pour faire en sorte qu’elles se passent bien. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise