Exercice 1 – Le jeu de l’ascenseur (4:36)

Ce jeu est important pour des questions de sécurité (que votre chien ne saute pas dès que quelqu’un a un sandwich dans la main), c’est utile pour les moments de donner la gamelle, et éducatif pour lui apprendre à rester calme en présence de nourriture.

Etapes à suivre :

  1. Nourriture peu appétante, bol en l’air. Récompensez tout de suite et rapidement. Si votre chien saute déjà sur vous à cette étape, alors attachez-le et restez à 1m de lui. Si besoin, aidez-le à s’asseoir en lui disant ou en mettant une friandise au dessus de son nez. Récompensez énormément dès qu’il est assis. 
  2. Faire l’ascenseur : descendre d’un étage, avec un long arrêt à chaque étage. Récompensez +++ à chaque étage. Si besoin, gardez le chien attaché à un support derrière lui.
  3. Travaillez en dents de scie : c’est à dire que régulièrement vous allez monter des étages, pas seulement descendre !
  4. S’il se relève, j’enlève le bol (cache dans mon dos) et recommence (lui re-demande assis), c’est simplement ma faute, j’ai sauté des étapes. 
  5. Utilisez votre mot de libération (« OK » ou « BONAP! ») pour indiquer à votre chien qu’il peut y aller. 
  6. Introduisez le mot avant la libération, comme « attends » quand vous posez le bol au sol. 
  7. Recommencer l’exercice avec de la nourriture plus appétante, son jouet préféré, etc.

Très important : le chien doit GAGNER beaucoup et souvent à être assis (ou debout immobile) ! Il faut que pour lui, attendre = loto, loto, loto. Il doit se dire « je gagne tout quand j’attends. Je gagne rien si je saute ou m’excite. ».

Astuce : si l’exercice est trop difficile, commencez avec le chien attaché en arrière, et demandez-lui de s’asseoir. Le fait de s’asseoir l’aidera à ne pas sauter. Dans un second temps, vous pourrez recommencer avec la position debout. 

Erreur à ne pas faire : si votre chien saute, puis s’assied. C’est bien, mais ne récompensez pas immédiatement, sinon vous récompensez le fait de « sauter-puis-s’asseoir » ! Attendez qu’il soit assis depuis 10 secondes. Et la prochaine fois dites-lui de s’asseoir bien AVANT qu’il saute.