Ce jeu est important pour des questions de sécurité (que votre chien ne saute pas dès que quelqu’un a un sandwich dans la main), c’est utile pour les moments de donner la gamelle, et éducatif pour lui apprendre à rester calme en présence de nourriture.
Etapes à suivre :
Très important : le chien doit GAGNER beaucoup et souvent à être assis (ou debout immobile) ! Il faut que pour lui, attendre = loto, loto, loto. Il doit se dire “je gagne tout quand j’attends. Je gagne rien si je saute ou m’excite.”.
Astuce : si l’exercice est trop difficile, commencez avec le chien attaché en arrière, et demandez-lui de s’asseoir. Le fait de s’asseoir l’aidera à ne pas sauter. Dans un second temps, vous pourrez recommencer avec la position debout.
Erreur à ne pas faire : si votre chien saute, puis s’assied. C’est bien, mais ne récompensez pas immédiatement, sinon vous récompensez le fait de “sauter-puis-s’asseoir” ! Attendez qu’il soit assis depuis 10 secondes. Et la prochaine fois dites-lui de s’asseoir bien AVANT qu’il saute.