Jour 2 – “Assis” et “couché” en positif

Dans ce 3ème exercice, tu vas apprendre à enseigner les positions assis et couché à ton chien.

Pourquoi c’est important ? Parce que les positions assis et couché sont la base de nombreux apprentissages (tu restes, à ta place, etc.).

Les différentes étapes :

  1. J’utilise le leurre pour amener mon chien en position assis/couché
  2. Une fois que mon chien a compris ce que j’attends de lui, je retire progressivement le leurre. Mon geste devient alors son signal.
  3. Une fois que mon chien s’assoit avec mon signal gestuel, j’introduis mon signal vocal (je pourrai ensuite garder uniquement le signal vocal).
  4. J’apprends à mon chien à maintenir la position jusqu’à ce que je le libère, afin qu’il reste en position (et ne se relève pas dès qu’il a reçu la récompense)
  5. Je travaille dans différents environnements pour que mon chien généralise cet apprentissage

Voici comment les lois de l’apprentissage vont s’appliquer lorsque tu vas enseigner le « assis » et le « couché » à ton chien :

La loi de répétition : à force de répétitions, mon chien va mémoriser la position assise.

La loi de l’effet : si je renforce (récompense) la position assise, alors mon chien sera plus susceptible de la reproduire.

La loi de contiguïté temporelle : je dois renforcer (récompenser) la position assise au moment où mon chien pose ses fesses au sol. Si je récompense une fois qu’il s’est relevé, alors je ne renforce pas le bon comportement et mon chien ne fera pas le lien.

La loi de l’extinction : si je ne renforce jamais la position assise, alors ce comportement va tendre à disparaître.

La loi de généralisation : mon chien sera capable de s’assoir dans mon salon, mais aussi à l’extérieur, à l’arrêt de bus, devant la boulangerie, …

La loi de discrimination : mon chien sait distinguer la commande « assis » de la commande « couché »