1. Les besoins canins

Qu’est-ce que les besoins ? D’après la pyramide de Maslow, c’est l’ensemble des choses que l’on a besoin pour vivre (d’abord les besoins vitaux), et ensuite pour être bien dans notre vie. Voici une adaptation de la pyramide de Maslow en version canine. 

On connaît les besoins vitaux des chiens (manger, dormir, etc.), mais souvent on oublie qu’il y a de nombreux autres besoins qui ne sont pas vitaux pour survivre, mais indispensables au bien-être !

Pour simplifier :

Les besoins, il faut imaginer cela comme un verre : si on ne le remplit pas nous même, alors le chien va le remplir, car le verre ne peut pas rester vide. On ne peut pas supprimer les besoins, mais on peut les canaliser dans le temps ou l’endroit (par exemple, tu ne peux pas creuser dans le jardin, mais sur la plage c’est OK).  

Si on pense à un chien en « liberté », il passerait une bonne partie de son temps à chercher de la nourriture, divaguer, explorer, fouiller, pister, chasser, etc.

Nos chiens doivent rester plusieurs heures par jour seuls à dormir, il est donc important de compenser cela autrement.

C’est pourquoi je n’utilise pas de gamelle (à part pour l’eau), et j’utilise l’opportunité du repas pour remplir un maximum de besoins (et, aussi, pour faire des apprentissages). 

Par exemple : tapis de fouille, kong farci congelé, os à ronger, nourriture cachée dans l’herbe, papillottes avec des rouleaux de papier toilette, …. Soyons créatifs !

Astuce : certains jouets intelligents peuvent faire peur au chien (trop de bruit), ou les démotiver (trop difficile d’obtenir la nourriture). Chaque jeu fait l’objet d’un apprentissage lors de la 1ère utilisation, soyez à côté de votre chien et mettez d’abord la nourriture en libre accès, puis à peine visible, etc, petit à petit.

Je télécharge mes 16 documents complémentaires au cours :

Documents education canine moderne

Choisissez votre devise

Découvrez l’univers bienfaisant et apaisant du massage canin

Inscris-toi à cette Cani-Classe le mercredi 13 mars

Massage canin