Commençons par comprendre le principe de l’échelle d’agression. Je conseille toujours aux personnes de l’imprimer et l’afficher sur le frigo, car tout le monde devrait la connaître, y compris les personnes qui n’ont pas de chien (car on est tous amené à croiser un chien dans notre vie à un moment ou un autre).
Le principe de l’échelle d’agression est simple : tous les chiens savent dire poliment « arrête, je n’aime pas, stp. ». Si on ne les écoute pas ils vont devoir monter d’un ton « je t’ai demandé d’arrêter, stp », puis d’un ton « tu arrêtes maintenant ça suffit ! » jusqu’à finir par être vulgaire puis même en arriver aux dents.
Ensuite, une fois que le chien a appris (involontairement de notre part), que d’être poli ne fonctionne pas, il va dorénavant commencer directement par l’étape vulgaire ou des dents. Et il faudra alors réintroduire les échelons de l’échelle, ce qui prend du temps…
Exemple : on le brosse, il se lèche le museau puis baille. On continue de le brosser. Il mordille la brosse, se met sur le dos, on continue de le brosser. Il finit par se déplacer et aller se coucher sous la table. On revient pour le brosser, il va probablement grogner. Pourtant, il nous a déjà dit plusieurs fois qu’il n’aimait pas !
Il est donc important de comprendre les signaux de communication que notre chien nous envoie. Je vous invite à imprimer les PDFs que je vous joins ici.
Mais chaque chien a un peu son propre vocabulaire, certains vont par exemple systématiquement se gratter ou aller boire quand ça ne va pas. Il faut donc bien les observer, et remettre tout cela en contexte à chaque fois.
Il vaut mieux arrêter l’action, et reprendre plus tard. Je vous encourage à utiliser la règle des 5 secondes : par exemple quand on le caresse (ou le brosse, ou autre), arrêter toutes les 5 secondes et observer, est-ce qu’il en redemande, ou est-ce qu’il semble soulager que cela s’arrête ?
Qui interagissent avec votre chien. Si votre chien est coincé en laisse à vos pieds et que la personne se penche au-dessus de lui, est-ce qu’il ne montre pas des signes d’inconfort ? Est-ce qu’il ne s’inhibe pas complètement ? (l’inhibition c’est quand le chien n’ose plus rien faire, plus bouger, car il se sent coincé par exemple).
Est-ce que vous vous êtes déjà fait habillé ou brossé les dents par un inconnu (ou même un membre de votre famille) ? En général c’est ultra désagréable, même si ça ne fait pas nécessairement mal. Plus un chien sait faire les choses par lui-même, moins on est intrusif dans sa vie (moins on le touche, porte, etc.), plus c’est un gage de bien être.
Donc pour éviter les accidents, il est important de limiter les situations à risque. Par exemple :
C’est pourquoi il est important de :
Je télécharge mes 16 documents complémentaires au cours :