Laissez-le se rapprocher des nouveautés à son rythme. Et s’il a peur, par exemple s’il revient se cacher dans vos jambes, qu’il a la queue entre les jambes, une posture basse, qu’il aboit, ou tout autre, ne forcez JAMAIS, et rassurez-le ! Non, le rassurez ne va PAS renforcer sa peur, la peur c’est une émotion, pas un comportement, on ne peut pas la renforcer !! Vous pouvez essayer de l’encourager un tout petit peu, mais surtout ne pas forcer, et récompenser dès qu’il ose aller plus loin (avec de la nourriture, votre présence, ou du jeu par exemple).
Rencontres avec d’autres personnes
C’est lui qui doit initier le contact, pas le contraire (oui, il est mignon, je sais, mais ce n’est pas une peluche). Demandez aux personnes de s’accroupir pour éviter qu’elles se penchent au-dessus de lui, de garder leurs mains vers elles et d’attendre qu’il vienne jusqu’à elles avant de le caresser. Et oui, communiquer avec un chien, ça s’apprend !
Les rencontres avec les autres chiens
Une rencontre idéale, c’est quand 2 chiens inconnus sont capables de s’ignorer, qu’ils s’approchent éventuellement mais en cercle, et qu’ils reniflent leurs odeurs mutuelles par terre plutôt que sur eux-même, comme cela c’est moins intrusif. Bon, dans la réalité, c’est très difficile de faire cela.
Globalement, je n’aime pas les rencontres en laisse, même si je sais que ça peut très bien se passer, car ça peut très vite mal tourner, comme les chiens ne peuvent pas fuir s’ils sont mal à l’aise, et qu’en plus souvent les propriétaires mettent de la tension dans la laisse involontairement.
Donc les rencontres doivent se faire en liberté. Pas chez l’un ou chez l’autre, car sinon ils pourraient protéger leur maison, donc choisissez un terrain neutre, et partez tranquillement en balade. Pas besoin de forcer le contact, laissez-les se rencontrer à leur manière. Si vous détectez qu’un chien est mal à l’aise (signaux de fuite ou d’apaisement), protégez-le en réduisant les mouvements de l’autre (en le remettant en longe par exemple). Attention aux courses poursuites : est-ce que les 2 s’amusent, ou celui qui se fait courir après est en panique et fuit ?