3. La familiarisation

Cette partie concerne plus les chiots.

Pendant longtemps, on a cru que les chiots devaient voir un maximum de choses pendant leur « fenêtre de socialisation », c’est à dire la période où le chien est très malléable et que tout ce qu’il rencontre rentre dans la case « ami » et non pas « ennemi » ou « peur » (pour faire simple).

Cette fenêtre se ferme vers 12 semaines +/- 2 semaines (alors que par exemple chez le loup elle est bien plus courte puisqu’elle s’arrête à… 3 semaines !

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il doit TOUT voir avant ses 12 semaines et qu’il aura peur de tout le reste après !!! Et inversement, cela veut aussi dire que s’il vit une mauvaise expérience dans cette période, il s’en souviendra fortement !

Donc, commencez progressivement.

Les 1ers jours, laissez-le déjà s’habituer à son nouveau chez lui, trouver ses repères. Laissez le observer le jardin ou l’extérieur en étoile : il va aller de lui-même un peu à droite, puis vite revenir, un peu à gauche, puis revenir, etc. Tant qu’il ne se sent pas très à l’aise à la maison, inutile d’aller plus loin !

Ensuite, vous pouvez commencer à l’amener à un endroit calme où vous contrôlez l’environnement (pas un endroit où des chiens ou des enfants vont lui sauter dessus pour jouer ou le caresser, car peut être que ça va lui faire peur !).

Allez à son rythme, et petit à petit « agrandissez » son espace, comme un renardeau va découvrir tous les jours un peu plus loin de son terrier.

Le mantra c’est : Observer, pas subir ! 

Votre chien ne doit pas être au milieu du film d’action (ne le mettez pas au milieu du marché à l’heure de pointe), mais regarder la télé, ainsi il se sentira en sécurité.

Laissez-le se rapprocher des nouveautés à son rythme. Et s’il a peur, par exemple s’il revient se cacher dans vos jambes, qu’il a la queue entre les jambes, une posture basse, qu’il aboit, ou tout autre, ne forcez JAMAIS, et rassurez-le ! Non, le rassurez ne va PAS renforcer sa peur, la peur c’est une émotion, pas un comportement, on ne peut pas la renforcer !! Vous pouvez essayer de l’encourager un tout petit peu, mais surtout ne pas forcer, et récompenser dès qu’il ose aller plus loin (avec de la nourriture, votre présence, ou du jeu par exemple).

Rencontres avec d’autres personnes

C’est lui qui doit initier le contact, pas le contraire (oui, il est mignon, je sais, mais ce n’est pas une peluche). Demandez aux personnes de s’accroupir pour éviter qu’elles se penchent au-dessus de lui, de garder leurs mains vers elles et d’attendre qu’il vienne jusqu’à elles avant de le caresser. Et oui, communiquer avec un chien, ça s’apprend !

Les rencontres avec les autres chiens

Une rencontre idéale, c’est quand 2 chiens inconnus sont capables de s’ignorer, qu’ils s’approchent éventuellement mais en cercle, et qu’ils reniflent leurs odeurs mutuelles par terre plutôt que sur eux-même, comme cela c’est moins intrusif. Bon, dans la réalité, c’est très difficile de faire cela.

Globalement, je n’aime pas les rencontres en laisse, même si je sais que ça peut très bien se passer, car ça peut très vite mal tourner, comme les chiens ne peuvent pas fuir s’ils sont mal à l’aise, et qu’en plus souvent les propriétaires mettent de la tension dans la laisse involontairement.

Donc les rencontres doivent se faire en liberté. Pas chez l’un ou chez l’autre, car sinon ils pourraient protéger leur maison, donc choisissez un terrain neutre, et partez tranquillement en balade. Pas besoin de forcer le contact, laissez-les se rencontrer à leur manière. Si vous détectez qu’un chien est mal à l’aise (signaux de fuite ou d’apaisement), protégez-le en réduisant les mouvements de l’autre (en le remettant en longe par exemple). Attention aux courses poursuites : est-ce que les 2 s’amusent, ou celui qui se fait courir après est en panique et fuit ?

Petites astuces pour savoir si le jeu entre 2 chiens se passe bien, ce sont les lettres MARS :

Meta Signals (= signaux de jeux : invitation au jeu, révérence, partir en courant en appelant l’autre, etc.). 
Activity Shifts (= changement d’activités : on ne fait pas QUE de la course-poursuite, on va aussi renifler des odeurs ensemble, des parties de catchs, etc.)
Role Reversal (= inversion des rôles : ce n’est pas toujours le même sur le dos, ni toujours le même qui se fait courir après, on change)
Self-Handicapping (= s’auto-handicapper : le chien le plus fort n’utilise pas toute sa force pour ne pas faire mal à l’autre, il se met à sa hauteur, à son allure, etc.).

Je télécharge mes 16 documents complémentaires au cours :

Documents education canine moderne

Choisissez votre devise