Non, un chien ne peut pas dominer un humain. La notion de “dominance”, selon la définition éthologique (branche de la biologie) est bien plus complexe que cela. Déjà, elle n’existe pas entre 2 espèces différentes. Ensuite, elle n’est pas ancrée dans le temps. Ici, on parle plutôt d’accès aux ressources. Votre chien peut tout à fait avoir accès à certaines ressources (canapé, etc.) à condition que vous mettiez en place des apprentissages (quand je te demande de descendre, tu descends et tu gagnes quelque chose – de la nourriture, de l’attention, etc.).
Le renforcement positif, selon la définition du behaviorisme (branche de la biologie), c’est simplement l’observation de l’augmentation de la fréquence d’un comportement. Par exemple, quand votre chien renifle une odeur intéressante, et qu’il y a une conséquence positive pour lui (il en apprend plus sur le chien des voisins, par exemple), alors ce comportement (renifler) va se reproduire dans le futur. Voilà, c’est du renforcement positif ! Ce n’est pas une question de “marcher” ou “pas marcher”.
Les chiens, comme tous les êtres sur cette planète, agissent pour leurs intérêts. Ils ont trouvé des avantages à se rapprocher de l’homme tout comme l’homme a trouvé des avantages à se rapprocher des chiens.
Un chien va “obéir” à l’homme pour 2 raisons : soit par choix (parce qu’il est gagnant, par exemple en renforcement positif) soit par peur (comme c’est le cas dans les méthodes basées sur l’intimidation). Donc à vous de choisir, mais ce qui est sûr c’est que votre chien ne vous écoutera pas juste pour “vos beaux yeux bleus”, tout comme vous n’obéissez pas à votre patron juste pour ses yeux bleus, mais bien par intérêt personnel (gagnant-gagnant) ou, par peur.
Ensuite, j’aime bien me demander pourquoi nous (humains) avons cette si grande résistance à la nourriture, alors que, regardons la vérité en face, tout tourne autour de la nourriture dans notre monde d’humain aussi (Noël, Paques, anniversaires, cinéma, BBQ)… Et oui, manger, c’est la vie 😉
Oui, les chiens savent se comprendre. Par contre, nos conditions de vie sont loin de la “nature” : laisse, propriétaires, propriétaire, nourriture, chemins, espaces restreints… etc !
Souvent, les chiens ont fait de mauvais apprentissages et ils ont appris à ignorer les signaux des autres chiens. Il est donc de notre rôle de responsable de chien d’intervenir. D’aider nos chiens à avoir les bons comportements entre eux, “polis”.
Si ton chien est déjà très poli, alors aucun soucis ! Mais si celui d’en face ne l’est pas, il est important de ne pas laisser ton chien devoir se “défendre”, car cela est couteux (pour lui, pour l’autre, pour l’entourage). Aide-le.
“Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé” (Saint-Exupéry).
Définition de chantage : “action d’extorquer à quelqu’un de l’argent ou un avantage sous la menace d’une révélation compromettante”.
En renforcement positif, on utilise les motivations internes du chien. On fait des compromis pour trouver un chemin d’entente, du gagnant-gagnant. Le chien a le choix, il peut ne pas le faire. S’il agit, c’est de son plein gré.
Enfin, en renforcement positif on ne prive pas le chien de nourriture ni de liberté pour ensuite obtenir ce que l’on veut de lui.
Non, ça c’est exactement la conséquence du chantage, mais pas du renforcement positif.
En renforcement positif (bien exécuté), le chien ne sait pas si on a de la nourriture sur nous, et on lui apprend aussi à écouter même si la nourriture n’est pas là, car on sait comment le surprendre autrement.
De plus, le renforcement positif je veux pas dire utiliser uniquement les friandises, on peut développer de nombreux renforçateurs (que l’on appelle “les renforçateurs secondaires”, à défaut des primaires comme l’alimentation).
Oui… et non.
Et non ! Ceci est une mauvaise interprétation des lois de l’apprentissage. On peut renforcer un comportement, c’est vrai.
Mais la peur, c’est une émotion, qui ne se renforce pas en “rassurant” votre chien !
Si vous hurlez parce que vous avez peur d’une araignée, et que je vous fait une tape amicale sur l’épaule, ou que je vous donne un billet de 100€, vous n’allez pas avoir plus peur de l’araignée la prochaine fois.
Au contraire, il est important d’écouter la peur de votre chien. S’il a peur, c’est parce que son expérience lui dit qu’il doit avoir peur de cette situation. Il est important de l’aider (en le protégeant si besoin), puis en parallèle de travailler sur cette peur (orage, autres chiens, etc.).
Non, pas d’étude le montre. Et ce n’est pas parce qu’il apprend à tirer sur un jouet, qu’il va tout mordre ou tirer sur tout. Au contraire, il apprend alors à utiliser sa gueule et à la maitriser !
Jouer à tire-tire est une activité sympa à partager à votre chien, apprenez lui aussi à lâcher sur demande, à démarrer et terminer le jeu sur demande, à pouvoir jouer dans le calme, etc.
Pareil pour jouer à la bagarre : si c’est fait sous contrôle, dans le jeu, avec des règles, aucun soucis !
Surtout pas ! Quand le chien grogne, il prévient. Il prévient que cette situation le met très mal à l’aise, et que si ça ne s’arrête pas tout de suite, il va devoir “hausser le ton” (mordre) pour se sortir de là.
Donc quand ton chien grogne, ne le gronde pas, respecte ce qu’il demande, et va au plus vite voir un-e éducateur-trice spécialisé-e en comportement pour régler ce problème.
Que votre chien devienne accro à la nourriture ou pas… ne dépend pas vraiment de vous. ll se peut qu’il le devienne, oui, parce que les chiens sont très souvent très gourmands. Mais est-ce parce que vous utilisez des friandises ? Cela n’a jamais été prouvé!
Au contraire, plus le chien reçoit de nourriture à des moments différents de la journée, moins il a “faim” et moins il va ressentir ce manque. Il n’y a donc pas de lien prouvé entre le renforcement positif et le fait d’être “accro” à la nourriture =)
Il est vrai qu’il ne faut pas déranger un chien qui dort, et qu’il ne faut pas le surprendre.
Par contre, si vous attendez toujours que votre chien soit excité avant de vous occupez de lui (manger, sortir, jouer, câliner, etc…) et bien il va tout simplement être de plus en plus souvent excité, et de moins en moins calme !
Essayez donc plutôt de donner à votre chien ce qu’il aime (sortir, avoir de l’attention) aux moments où il est … calme ! Et oui !
C’est une fausse bonne idée !
Prendre un 2ème chien n’est jamais une solution à un problème d’un 1er chien.
Multiplier les chiens… c’est multiplier les problèmes. Le 2ème chien aura d’autres soucis, car aucun chien n’est “parfait” (selon notre définition de “chien parfait”)… Ce n’est donc pas une manière de résoudre le problème. Il est préférable d’aller voir un éducateur-trice spécialisé en comportement.
Ah bon ? Pourquoi ?
Le chien vit dans une famille et il aime tous les membres de sa famille. Il a une relation et un lien unique et différent avec chacun d’entre eux.
Tous les membres de la famille peuvent (et sont encouragé) s’occuper de lui, jouer avec lui, etc. !
Il n’y a pas d’âge pour apprendre.
Il est vrai qu’un animal plus âgé va apprendre plus lentement, pas à cause de l’âge uniquement, mais surtout parce qu’il y a des années de conditionnements derrière (qu’il faudra “déconditionner”).
Mais les chiens apprennent très bien à tous les âges. Parfois, vous serez même surpris de la vitesse… 😉
Il est vrai qu’il y a des différences entre les races : des différences de motivations, d’influx nerveux, etc.
Néanmoins, tous les chiens peuvent apprendre !!! Et certaines choses seront plus simples à apprendre pour tel chien, d’autres choses mieux pour un autre… etc. !
Un chien “intelligent” apprend vite, certes, mais il apprend aussi très vite les ruses et comment passer outre son propriétaire !
Il est important de considérer le chien que l’on a en face de nous, mais il est aussi important de ne pas le sous-estimer !
Ca dépend ! Si votre chien est en mode “panique à bord”, il ne prendra probablement même pas la nourriture. Il est important de l’aider à sortir de cette “panique”, en prenant de la distance puis en ajoutant de la nourriture par exemple.
Par contre si votre chien aboie pour attirer votre attention, là effectivement il est important de ne pas récompenser… ni avec de la nourriture, ni en disant “chut!” ni en le poussant du bras, car c’est de l’attention… 😉 !!!