Il n’y a pas de “bon” ou “mauvais” élevage, ni de “bon” ou “mauvais” chien, ni de “bonnes” ou “mauvaises” races. Il s’agit plutôt de savoir quel chien serait bien dans quelle famille.
En effet, c’est un petit peu comme trouver un-e partenaire de vie. Le chien va passer les 15 prochaines années avec nous, alors si son caractère, sa race, ou ses besoins sont incompatibles avec les nôtres, cela peut être très long, 15 ans !
Il ne s’agit pas d’établir des critères simplistes comme “avoir un jardin” ou “ne pas travailler à 100%”. On peut tout à fait avoir un chien sans jardin, et travailler, mais avoir quelqu’un qui vient balader notre chien en milieu de journée, ou avoir des horaires décalés qui nous permettent de passer beaucoup de temps avec notre chien.
Il s’agit donc de prendre chaque situation au cas par cas, et d’essayer de voir si tel chien semblerait être un bon “match” dans telle famille. Le terme est étrange, mais c’est presque une histoire de “casting” ! Ce n’est pas une science exacte, simplement des probabilités, des réflexions et des hypothèses !
Astuce du jour :
Le choix de la race doit représenter seulement 5-10% de l’équation pour m’aider à choisir mon chien.
Choix de l'élevage
Il est important de considérer que 3 facteurs vont avoir une grosse influence sur le caractère final de notre chiot (quasiment plus que la race) :
La génétique des 2 parents.
L’épigénétique et ce que la maman va transmettre aux chiots pendant sa grossesse, l’accouchement et l’allaitement.
Ce que les chiots vont vivre de leur 0 à 2-3 mois.
Nous avons donc listé les 15 critères (non exhaustifs et sans ordre particulier) qui nous semblent importants pour essayer de mettre toutes les chances de notre côté afin d’avoir un chiot heureux et bien dans ses pattes :