Module 7 : passe-partout ! (exercice 4) (7:01)

Module
Matériaux

Une fois que votre cheval sait suivre la cible sur des bonnes distances (5 à 15m), et toucher des objets bizarres, que vous avez créé un lien de confiance, que vous savez mieux le lire et lui mieux vous comprendre, et qu’il sait vous dire quand il ne veut pas, vous pouvez commencer à utiliser ces exercices pour la vie quotidienne.

Commencez à lui proposer de passer des mini

obstacles, ou matières différentes :

  • 1. Passer une barre au sol
  • 2. Marcher sur une bâche
  • 3. Traverser une flaque d’eau
  • 4. Passer des branches au sol
  • 5. Passer les rails de train
  • 6. etc.

Attention, il ne s’agit pas de faire monter dans un van un cheval complètement traumatisé du van, cela risquerait, si l’on brûle les étapes (ce qui va arriver très probablement) d’empoisonner la cible, c’est à dire qu’elle soit assimilée à quelque chose de négatif (le van) et il risque de ne plus  vouloir la toucher !

Choisissez donc d’abord de l’amener passer des choses qu’il adore (par exemple, passer des barres pour un cheval de saut). Puis commencer par des exercices faciles (comme sur la vidéo : un carré en caoutchouc qui ne fait pas de bruit, qui ne glisse pas, etc., puis une couverture en polaire, etc.). Petit à petit, vous pourrez le faire franchir des endroits de plus en plus insolites.

Les règles de confiance

A nouveau, les règles sont les mêmes : le cheval peut choisir de traverser pour obtenir un click + carotte, ou il peut choisir de rester là où il est.
Dans ce cas, nous n’insistons pas, nous réfléchissons à qu’est-ce qui peut bien faire que la balance ne penche pas de notre côté !? (voir module 11 sur la notion de choix).

Par exemple vous verrez au début de la vidéo que je l’envoie sur une bâche alors qu’il y a du vent : aucune chance ! J’ai donc repris au calme en manège avec d’autres matières, etc.

Soyons toujours modestes et raisonnables. 

Et surtout… amusez-vous !

Contenu du Module