II. COMPRENDRE ET APPRENDRE LA LANGUE DES CHIENS – 1. La règle des 3F (4:30)

Avant d’avancer dans le vif du sujet, il faut comprendre comment les chiens fonctionnent pour communiquer entre eux.

D’abord, il est important de savoir qu’un animal a 3 réactions possibles en cas de danger, c’est ce que l’on appelle la règle des 3F :

  • Freeze (je m’immobilise)
  • Flight (je fuis)
  • Fight (je me bats)

Dans le cas de nos chiens, ils peuvent en arriver à fight (se battre), mais d’abord ils vont prévenir. C’est à dire que l’on va d’abord les voir s’immobiliser (freeze) et ensuite, s’ils ont la possibilité, ils vont fuir (par exemple s’ils ne sont pas attachés, ils vont s’éloigner, ou ignorer l’autre chien ou donner des signaux de « non je n’ai pas envie d’interaction, merci » que l’on verra plus tard) avant d’en arriver à se battre. La fonction, est souvent de mettre de la distance entre les 2 individus (comme vu au module précédent). 

Par contre, avec le temps, certains chiens apprennent que l’option « flight » ne fonctionne pas. Dans quels cas ? Plein !

Par exemple : certains chiens ne sont pas assez rapides pour fuir, ils vont se faire attraper. Donc ils sont obligés de « fight ».

Ou encore, ils ne veulent pas s’éloigner de leur propriétaire et se retrouver perdu au milieu de la forêt, donc ils doivent en arriver à « fight » pour pouvoir mettre de la distance.

Ou alors, ils sont en laisse, donc ils ne peuvent pas fuir et doivent choisir « fight ».

Donc souvent, l’option « flight » n’est pas « disponible » pour nos chiens.

Par contre, ils font « freeze » avant de « fight », dans la plupart des cas… sauf si avec le temps le temps de « freeze » est passé de 15 secondes à 0,1 secondes et qu’il est difficile à voir avant de passer en « fight ».

Mais, pourquoi des chiens se sentent en « danger » (et en arrivent donc à la règle des 3F ) ?

En plus de tout ce qui a été évoqué plus haut (contrainte de l’environnement, manque de choix dans les rencontres), il y a aussi peut-être la question de « socialité ».

Il semblerait que seul 10 à 20% des chiens se sentent à l’aise avec 100% des autres chiens (enfin, 100%, ce n’est pas possible, mais disons la plupart du temps).

Seuls 10 à 20% des chiens ne supportent AUCUN autre chien (à part leur 2-3 copains), on peut les appeler les anti-sociaux.

Et la majorité des chiens (entre 60 et 80% donc) ont leurs préférences, leurs affinités…. Comme nous, hein ???? Ils vont bien s’entendre avec d’autres, et être MAL A L’AISE avec certains.

Et quand ils sont mal à l’aise… et bien cela peut être de la peur, de l’inconfort… et ils vont alors l’exprimer à l’autre. C’est là où c’est important de savoir LIRE SON CHIEN. Comprendre s’il est A L’AISE ou pas.

Le Freeze

Le Flight

Le Fight

Choisissez votre devise

Rejoins notre nouveau cours en ligne 

10 tutos modernes pour débuter les tricks avec ton chien