Cet article sur les dépenses du chien est la continuité de Comment rendre son chien heureux (cas concrets) et de Connaitre les réels besoins de son chien. À nouveau, on va pas parler des trucs de base comme : il faut le promener une heure🕐 par jour, il faut avoir un jardin🌱 ou je ne sais pas trop quoi. On va rentrer bien plus en détail sur des questions éthiques, sur ma vision du monde de comment rendre un chien heureux.
Introduction : dépenser son chien correctement
Après avoir vu l’importance des besoins du chien et comment les combler, nous allons découvrir comment bien dépenser son chien et les différents types de dépenses qui existent. On va ensuite descendre encore d’un niveau dans la profondeur de ces réflexions autour de comment rendre mon chien heureux😁.
Je suis Laetitia Gonnon, je suis passionnée par les chiens et par l’humain et par le lien et la relation qui nous unient. Si tu veux recevoir plus de conseils, de tutoriels, de réflexions, tout ce qui concerne l’éducation positive et bienveillante moderne et scientifique, inscris toi à notre newsletter ⬆️ et reçois gratuitement notre vidéo comprenant les 5 clés R.E.L.A.X pour obtenir une belle relation avec ton chien !
Les différents types de dépenses chez le chien
Cette partie concerne les dépenses, le budget temps🕐 de mon chien, c’est-à-dire:
- Comment est-ce que mon chien s’occupe ?
- Comment est-ce qu’il occupe ses journées ?
- Qu’est-ce qu’il fait ? Durant combien d’heures ? Combien de minutes ?
Vous allez voir que c’est complexe et qu’il y a plein de subtilités. Je vais vous montrer les 5 catégories de dépenses ainsi que des exemples que je fais avec ma chienne Yoko🐕.
1️⃣ Les dépenses physiques du chien
Je pense que tout le monde sait que nos chiens ont besoin de courir, de se dépenser, de faire du sport, etc. Donc ça peut être faire de l’agility, du frisbee🥏, du hoopers, du trail🏃🏿, du canicross, du traineau❄️, de la natation etc. Ca peut être plein de choses comme courir après une balle, faire des grandes randos ⛰️ou des grandes balades etc. Mais attention⚠️, attention⚠️, attention⚠️, parce que souvent les gens confondent “dépenses physiques” et “être débiles”. Ça veut dire que pour moi, il doit y avoir de la qualité dans la dépense physique parce que sinon le risque c’est de commencer à rendre mon chien accro. Par exemple à courir derrière quelque chose, à faire qu’il ne m’écoute plus🙉, qu’il n’a plus aucun self-contrôle, qu’il ne réfléchit plus, qu’il agit sans réfléchir et après ça peut poser des problèmes de comportement. Donc là dans cet article, on va vraiment voir les dépenses liées au chien tout en ayant une bonne éducation, une bonne écoute et une bonne maitrise de mon chien.
Quand vous voulez dépenser votre chien physiquement, il faut toujours coupler cela à l’utilisation des méninges🧠, c’est-à-dire aux dépenses cognitives ou olfactives. Donc par exemple si vous voulez jouer avec votre chien, je vous conseille d’utiliser des jeux du type tissu tressé ou cordelette pour apprendre à votre chien à tirer. Comme ça vous jouez ensemble et ça renforce le lien, la complicité avec le chien car c’est vraiment quelque chose que vous allez faire ensemble, en même temps, en équipe. À côté de ça, c’est très important d’apprendre au chien à pouvoir se contrôler sur le jouet, à lâcher le jouet sur demande, à ne jamais prendre les doigts dans la bouche, etc. Maintenant, si vous voulez jouer à la balle 🥎avec votre chien, c’est pas interdit, c’est possible mais avec certaines précautions. C’est-à-dire que si on veut pas que votre chien devienne accro et débile sur la balle, qu’il devienne obsédé et qu’il pense qu’à ça et bien c’est important qu’il soit aussi capable d’avoir du contrôle sur la balle. Voici 2 exercices pour ceci :
1. Demander à votre chien de s’asseoir et de rester. Puis lancez la balle (votre chien doit rester assis). Donnez ensuite le départ à votre chien pour qu’il aille la chercher.
2. Demander à votre chien de s’asseoir et de rester. Puis lancez la balle (votre chien doit rester assis). Jouez avec lui avec un second jouet pour le récompenser de ne pas s’être jeté sur la balle. Stoppez le jeu. Autorisez votre chien à aller chercher la balle que vous avez lancé auparavant.
Je sais que beaucoup d’entre vous aiment utiliser le frisbee 🥏, et bien c’est la même chose : oui le frisbee c’est cool et ça peut vraiment permettre à nos chiens de se dépenser mais dans certaines conditions. Donc encore une fois, il faut être très prudent, il faut que le chien sache se contrôler, se canaliser, qu’il aille que sur demande, qu’il soit capable de lâcher sur demande et qu’il soit capable aussi d’oublier le frisbee et même de faire un exercice où le frisbee est posé à terre tout comme ses jouets. Le chien ne doit pas commencer à aboyer, à s’exciter ou autre chose. On peut même prendre le pic-nic🧺, faire autre chose, être au bord du lac. Il faut que le chien apprenne aussi à être calme en présence de ses jouets et pas toujours être surexcité. Et quand on va faire une partie de jeu, le chien doit être capable de se contrôler sur le frisbee également.
Et bien entendu, il faut toujours toujours toujours bien échauffer votre chien avant et faire un temps de récupération après la partie de jeu quelles qu’elles soient, à partir du moment où il y a un impact sur les articulations de votre chien.
Pour tout autre exercice concernant le jeu, le calme, le contrôle, etc tu trouveras plein d’infos dans notre cours “12 semaines pour un chien zen”.
2️⃣ Les dépenses olfactives du chien
La 2ème dépense va être tout ce qui concerne l’olfaction👃🏼. Et oui, le flair de ton chien c’est son sens numéro 1, c’est beaucoup plus important que la vue et l’ouïe pour lui. Donc c’est important d’attribuer du temps à cela dans sa journée et qu’il ait l’occasion et la possibilité d’utiliser tous les jours, ce sens qui est son sens préféré🥰. Donc c’est important que tu le laisses renifler en balade, que tu lui laisses le temps même si des fois ça veut dire qu’on met 10 minutes pour faire 200 mètres. Typiquement en ville, il y a beaucoup d’informations, c’est comme un mur Facebook pour ton chien. Il veut savoir qui a fait quoi aujourd’hui, qui est passé par là, qui est amoureux de qui, tous les ragots et c’est important de lui laisser le temps de prendre toutes ces informations olfactives.
Pour le moment du repas, personnellement je n’aime pas donner de gamelle au chien. Je dis toujours “la gamelle à la poubelle” parce que du coup mon chien mange sa gamelle en 30 secondes et ne prend pas le temps de renifler, de chercher sa proie🐰, etc. Alors que dans la nature, tous les canidés doivent chercher leur nourriture, suivre des pistes, chercher des restes de nourriture, etc. ne serait-ce que les chiens de rue qui doivent chercher les restes de nourriture avec leur flair.
Il y a plein de choses que l’on peut faire pour dépenser nos chiens olfactivement, c’est-à-dire avec leur flair. Donc bien sûr tout simplement on peut prendre les croquettes ou les friandises et les jeter dans de l’herbe 🌱plus ou moins haute. Plus elle va être haute, plus ils vont devoir renifler, chercher avec leur flair et plus ça va être intéressant. On peut aussi utiliser des jouets comme une balle lotus où on va cacher une friandise au milieu du jouet et ensuite on va fermer les scratches. Le jouet va être ainsi odorant, afin de le jeter dans l’herbe haute à nouveau et le chien va devoir trouver le jouet. Ainsi, quand il l’aura trouvé il aura aussi trouvé la friandise et il pourra la manger. Ou alors une version un peu plus difficile, c’est de faire cela avec une trousse. Dans ce cas-là, soit vous prenez une trousse d’école, soit vous prenez une trousse spéciale pour les chiens. C’est la même chose, vous mettez des friandises🫘, plus ou moins odorantes dans la trousse. Donc plus c’est odorant et plus vous allez en mettre beaucoup et plus ce sera facile pour le chien. Ensuite vous fermez la trousse et pareil, vous la jetez dans un champs avec de l’herbe haute ou dans la forêt avec les feuilles mortes🍂, etc et ensuite vous libérez le chien et il va devoir la trouver au flair. Et une fois qu’il l’a trouvée, vous pouvez lui apprendre à se coucher pour que ce soit vous qui veniez, ouvrez la trousse et qui le récompensez comme ça c’est vraiment un jeu d’équipe.
Et ensuite on peut faire différents types de chasse au trésor. Donc c’est toujours le même principe, c’est-à-dire qu’on va cacher quelque chose comme par exemple un reste de friandise à mâcher que le chien devra trouver avec son flair. Et puis le niveau d’après ce sera de faire la même chose mais avec la trousse vide, qui n’a plus l’odeur de la nourriture, elle a juste l’odeur de vous, de votre chien, etc. Et quand le chien l’a trouvée et qu’il se couche devant, vous pouvez le récompensez avec des friandises qui viendront cette fois de votre poche.
Un autre exercice de flair que vous pouvez faire, c’est de créer une petite piste et d’apprendre à vos chiens à suivre la trace de vos pieds. Donc là on est pas entrain de faire de la piste concours très exigent, c’est juste pour s’amuser🥳, dépenser nos chiens. Donc j’ai choisi un endroit où j’ai pas encore marché dans l’herbe, où il n’y a pas encore mon odeur. Je prends des friandises et je piétine l’herbe👣 pour créer un chemin et poser des friandises régulièrement dessus. Je vais donc tracer une piste et ensuite je vais revenir par l’autre côté (après avoir fait un pas pour stopper la piste) et je vais laisser mon chien venir suivre l’odeur de mes pieds pour trouver les croquettes, les friandises une par une.
Une dernière variante du jeu de la balle🎾, ça peut être de demander à votre chien de trouver sa balle avec son flair. Encore une fois c’est toujours utile parce que le chien est obligé d’être calme et concentré pour pouvoir trouver son jouet. Donc vous pouvez le cacher n’importe où tant qu’il est pas visible. Donc moi je le cache par exemple dans la haie et ensuite je vais laisser chercher Yoko.
Je trouve personnellement super de prendre le temps de cacher la nourriture pour nos chiens, qu’ils puissent la chercher. On peut faire ça, soit au moment du nourrissage, soit à d’autres moments de la journée. Donc ça peut être par exemple de cacher une trousse, de cacher des friandises dans des champs, dans l’herbe haute, etc mais que ton chien puisse utiliser son flair et qu’il soit fier de pouvoir utiliser son flair.
3️⃣ Les dépenses sociales du chien
Par rapport à la 3ème catégorie sur les dépenses sociales, souvent c’est ce que les gens mettent en priorité. Déjà il n’y a pas que ça et en plus il faut que ça soit bien fait ! C’est toujours la qualité qui prime sur la quantité. Si j’amène mon chien au parc à chien et et qu’il se fait maltraité par les autres chiens, qu’on le pousse dans un coin, qu’il n’est pas content, qu’il y a des conflits, qu’il est mal à l’aise, qu’il s’amuse pas 😐 ou alors qu’il s’amuse mais comme un débile. Et que ce sont les autres chiens qui ne s’amusent pas et qu’il m’écoute plus, que je n’existe plus, pour moi c’est pas un avantage de fonctionner comme ça. Donc je vais faire tout un article sur les parcs à chien parce que j’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet mais en tout cas, ce qu’il faut retenir pour les dépenses sociales, c’est que c’est la qualité qui prime et pas la quantité. Réfléchissez bien aux apprentissages que vos chiens sont en train de faire et les relations qu’ils sont entrain de tisser. Est-ce que ce sont vraiment des relations bénéfiques, équilibrées⚖️ et saines pour vos chiens ?
5️⃣ Les dépenses en compagnie humaine
La 4ème partie est tout ce qui concerne le temps accordé avec ses propriétaires humains. C’est très très important et je trouve très souvent sous-estimé. Je pense que dans nos sociétés modernes, nos chiens passent énormément de temps tout seuls et aucun chien n’aime être seul. À moins que vous ayez une très mauvaise relation avec votre chien et que lorsque vous partez il se dit “ouf enfin il me fout la paix” mais si vous lisez cet article, je suis sûre que vous ne faites pas partie de ce type de personnes-là. Donc je suis sûre que votre chien aime passer du temps avec vous et qu’il n’aime pas être seul. Donc c’est important de passer un maximum de temps de qualité avec nos chiens, d’apprendre à jouer avec eux, à ce qu’ils s’amusent 🥳vraiment et que ce soit pas que du temps pour nous mais surtout du temps pour eux. Et même si jamais je dirai que l’on peut remplacer les contacts intra-spécifiques, c’est-à-dire entre les chiens parce qu’effectivement on va pas mordiller les oreilles de notre chien comme le ferait un autre chien, on va pas courir assez vite dernier un lévrier pour l’amuser, etc donc on peut pas remplacer les contacts avec les autres chiens mais je pense qu’on peut énormément apporter et développer autre chose simplement avec nos chiens. En s’amusant avec eux, en faisant des courses-poursuites s’ils aiment ça, en faisant des gratouilles, des caresses, des massages etc. En fonction de ce que ton chien aime❤️ bien sûr, mais il y a beaucoup de moments que l’on peut partager ensemble.
4️⃣ Les dépenses cognitives du chien
Ensuite il y a les dépenses cognitives, c’est à dire résoudre des problèmes, de réfléchir, d’utiliser ses neurones. Vous seriez surpris comme tous les chiens adorent, c’est vraiment trop chouette! Par exemple, j’aime bien conseiller de faire des tricks parce que c’est très facile de faire des tricks, d’apprendre des tours à nos chiens. Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel et tous les chiens aiment ça, on peut toujours adapter les tricks en fonction de notre chien. Comme j’ai déjà fait un article là-dessus, je ne vais pas me répéter.
En tout cas c’est important d’allouer à vos chiens des dépenses cognitives. Ça peut être aussi quand vous allez dans la forêt🌲pendant les balades, d’enrichir les balades en lui apprenant à monter sur un tronc, à faire le tour d’un arbre, à ramasser un bâton et à vous le rapporter, à s’asseoir et tenir le bâton dans la bouche en restant assis, etc. Il y a plein plein plein de choses que l’on peut faire, seule votre créativité sera votre limite !
Ce qui est vraiment génial avec les besoins cognitifs c’est que ça couple tous les autres besoins. Quand on dépense son chien intelligemment, on va aussi utiliser sa cognition. Quand le chien utilise son flair il va aussi utiliser sa cognition et si on propose des contacts sociaux de qualité avec les chiens et avec les humains, on va également utiliser sa cognition donc c’est vraiment génial parce que les dépenses cognitives 🧠peuvent être le fil rouge de votre journée.
4️⃣ Les dépenses masticatoires et alimentaires du chien
Et enfin, il y a les dépenses masticatoires et alimentaires🍗, tout ce qui tourne autour du nourrissage donc ça peut être mastiquer mais ça peut être aussi lécher, renifler pour trouver sa nourriture… comme expliqué auparavant. Donc effectivement les chiens ont besoin de prendre du temps à s’alimenter et pas juste gober les croquettes en 3 secondes. Par exemple on dit chez les humains qu’on devrait mâcher un certain nombre de fois avant d’avaler et bien les chiens c’est pareil, ils ont besoin d’utiliser les muscles de leur mâchoire, d’utiliser leur mâchoire, d’utiliser toute cette proprioception.
Pour tout ce qui est des activités autour de l’alimentation (mastication et léchage), il existe plein de choses dans le commerce maintenant. Il y a des choses qui se mastiquent; à la fois des choses très légères et faciles pour les chiens qui n’aiment pas mordre trop fort mais qui vont se consommer plus vite. Egalement des choses beaucoup plus difficiles pour les chiens qui ont la dent dure et qui aiment bien ronger plus longtemps sur quelque chose de plus dur et qui va prendre plus de temps. Donc ça c’est vraiment à vous de faire vos tests. Et puis, il y a tout ce qui est autour du léchage👅, des activités de léchage comme tous les jouets que vous pouvez farcir et les lickimat. Dans les deux cas vous pouvez mettre soit de la pâté pour chien, soit du yogourt, de la viande hachée écrasée, du pâté de foie, etc. Une fois que vous avez tartiné, vous pouvez aussi les mettre au congélateur pour que ça dure plus longtemps pour le chien. La plus part des jouets et des ressources dont je vous ai parlé aujourd’hui peuvent être trouvés sur la chouette boutique en ligne qui s’appelle dognfun.net. Bénéficiez de 5% de réduction avec le code : eduzen5
Donc ils ont besoin de toute cette exploration avec leur corps, avec leurs dents. Oubliez pas que leur bouche c’est comme vos mains. Nous, on a besoin de prendre les choses dans la main, de toucher, de tester, de toucher des matières, etc. Le chien a aussi besoin d’avoir toute cette exploration avec sa bouche. C’est vraiment important de varier et d’enrichir la manière dont votre chien se nourrit. Il y a plein de choses que l’on peut donner à mastiquer, on peut aussi donner des choses à lécher ou on peut aussi donner des problèmes à résoudre pour trouver de la nourriture comme des balles à faire rouler, tourner, pousser, etc. Tout ça va permettre à votre chien de s’épanouir, de s’occuper, de s’enrichir et éviter, par exemple, qu’il détruise du matériel🥾 parce qu’il aurait besoin de remplir ce besoin et que vous ne l’aurez pas comblé.
Voilà donc je pense que tu as compris l’importance de varier, de diversifier, d’offrir de la qualité et de la quantité de besoins à ton chien tout en sachant que chaque chien est différent. Par exemple, il y a des chiens qui ont un gros besoin de mastication, qui ont vraiment beaucoup besoin de ça alors que par exemple ma chienne Yoko, elle aime bien ça mais elle a pas besoin de le faire tous les jours. Par contre elle a énormément besoin de courir, de réfléchir. Donc chaque chien a tous les besoins mais pas dans les mêmes proportions par exemple des chiens de chasse qui ont beaucoup besoin de renifler plus que des chiens de berger qui vont être plutôt concentrés sur leur cerveau et leurs pattes🐾, qui ont plus besoin de courir etc. Chaque chien est différent donc c’est vraiment pas qu’une question de race mais aussi une question d’individu.
Conclusion des dépenses du chien
J’espère vraiment que cet article t’as plu. Je sais que c’est assez théorique mais je pense vraiment que c’est des concepts importants à comprendre et à intégrer ensuite dans notre quotidien.
Si tu as des questions ou des remarques, je serai très contente d’échanger avec toi. Je réponds à absolument tous les commentaires. Si tu veux recevoir en avant-première les dates de nos Cani-Classes en ligne avec des experts canins, tu peux t’inscrire avec le lien ci-dessous⬇️ à la newsletter et tu recevras aussi la vidéo gratuite R.E.L.A.X. les 5 clés pour avoir un chien Zen.