L’histoire de Diablo, chien réactif

Bonjour,
 
Je viens partager mon expérience avec notre chien… Diablo. Et il porte bien son nom !
Ce nom, nous ne l’avons pas choisi, il le portait déjà quand nous l’avons adopté à la SPA. Il avait 5 mois. Malinois croisé Berger australien. J’étais septique, mais la gardienne m’a convaincue que tout se passerait bien, que nous pourrions l’éduquer facilement. Cela faisait des mois que nous nous préparions, ça ira.
 
Nous sommes allées le chercher avec mes filles. Il était si mignon, il avait l’air gentil ? Tout était clair à la maison. Mes filles Louise et Eva s’occuperaient du chien, surtout Eva la cadette (12 ans) puisque c’était SON REVE !
La réalité allait être toute autre…
 
Fin de la première semaine, burn-out pour Eva. Impossible de sortir Diablo sans la boule au ventre. Il aboie les autres chiens et il a déjà beaucoup de force !  Nous habitons en ville, c’est impossible de les éviter. Tous les voisins ont l’air terrorisés par notre méchant chien… 
Eva ne peut plus sortir notre Diablo toute seule. J’organise une Dog sitter qui le sortira à la campagne, les jours où je travaille. Nous avons commencé les cours d’éducation. Nous y allons 2x par semaine. Il faut que la situation s’améliore et vite. 
 
Malheureusement, rien ne va. Les cours se passent dans un grand enclos fermé. Il y a une vingtaine de chiens, 2 groupes de 10. A chaque, cours c’est pareil. Diablo arrive en aboyant de toutes ses forces, en bout de laisse sur ses 2 pattes arrières. C’est un énorme stress pour lui et pour nous. 
En lui donnant beaucoup de friandises on arrive à le calmer quelques instants et ça recommence… On insiste, les éducateurs nous rassurent, ça va s’améliorer. Après 2 mois, aucun progrès. Un éducateur me suggère de lui donner des coups de laisse. Je suis prête à tout essayer ! Mauvaise idée. Il commence à se retourner contre moi et me mord les jambes. Ça fait mal. Aux jambes et au coeur.
 
C’est alors que je rencontre par hasard un monsieur avec son chien au bord du lac. Nos chiens jouent bien ensemble et nous entamons une conversation (Diablo était plus à l’aise quand il était détaché). Je lui parle alors de nos soucis avec Diablo. Il me suggère de contacter Laetitia (Eduzen), il suit ses cours et il en est content. Ce qui m’interpelle, c’est que ses cours n’ont rien à voir avec ceux style Club, que nous avons suivis. Les cours Club sont sûrement très biens, mais ne correspondent pas au besoin de notre chien.
 
Après un premier contact théorique avec Laetitia à la maison, nous nous retrouvons sur le terrain. J’étais étonnée de recevoir un talkie walkie ? J’ai alors compris que Diablo avait un mélange de peur des chiens et une envie irrépressible de jouer avec eux. Et que pour résoudre ces deux problèmes, il fallait y aller en douceur et commencer à distance. Lors des premières balades nous étions très éloignés des autres chiens du cours. Au moins Diablo n’aboyait plus. Quel soulagement !  Petit à petit, nous nous sommes rapprochés et finalement nous avons pu faire la balade avec le groupe. Cela a pris des mois. Aujourd’hui, Diablo est capable de se joindre au groupe dès le début des promenades. Fini le talkie walkie ! Il aide même les autre chiens qui n’en sont pas à son stade en les laissant s’approcher sans réagir, et sans leur faire peur. Quel plaisir ! Nous sommes très fières de lui ! 
 
Diablo aura bientôt 2 ans. La situation n’est pas encore idéale. Nous avons une organisation qui fonctionne et les gros stress sont derrières. En se rapprochant de nous, Diablo a commencé à faire de la protection. Il protège aussi notre maison. Il est moins réactif, mais les promenades dans notre quartier restent compliquées. Nous sortons toujours à deux afin d’anticiper le croisement avec un autre chien et l’éviter.  Nous continuons à travailler avec Laetitia. Nous allons certainement en apprendre encore beaucoup sur notre chien !
 
Isabel

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise

Découvrez l’univers bienfaisant et apaisant du massage canin

Inscris-toi à cette Cani-Classe le mercredi 13 mars

Massage canin