Dog Dancing : un concours incroyable en Allemagne

💃🏽🐕 Waw ! Quel concours !

Je t’amène avec moi pendant les 2 semaines de préparation au concours de dog dance, jusqu’au jour J ! 

Le Dog Dance, Dog Dancing, Dog Freestyle ou encore Obérythmée, c’est une discipline où l’on crée une chorégraphie, un spectacle avec son chien. 

C’est une des 30 disciplines canines qu’il existe, et c’est celle que Yoko et moi pratiquons le plus !

Dans cette vidéo je te montre l’évolution jusqu’à notre 1er concours en niveau 2 en Allemagne… qui se finit avec une belle surprise à la clé !

Comment je me prépare avec ma chienne, avant les concours de dog dance 📆

Les concours, c’est la pointe de l’iceberg, mais derrière il y a beaucoup de préparations. 

D’abord, il y a toute la partie préparation physique et sportive de ma chienne Yoko, border collie de 2 ans. 

Pour cela, je suis un programme de fitness canin que j’exécute 3 fois par semaine pendant 15 minutes environ. 

Ensuite, j’ai les entrainements de Tricks, où je lui apprends tous les comportements. Tu peux toi aussi enseigner ces comportements à ton chien, j’ai créé un cours vidéos sur 40 tricks à apprendre pour pouvoir créer une chorégraphie comme celle de Yoko et moi (et même plus encore !). 

Ensuite j’ai les entrainements d’enchainements, où je travaille les transitions et la fluidité entre les tricks, ainsi que la synchronicité avec la musique, l’utilisation des accessoires, etc. 

Enfin il y a un dernier type d’entrainement : ce sont les entrainements “type-concours”. Ceux-ci je ne peux pas les faire à la maison, je suis obligée d’aller en Suisse-Allemande louer une halle pour avoir un environnement qui ressemble à ce que l’on va trouver en concours. Le but de ces entrainements est d’habituer Yoko à l’environnement, l’ambiance, et à gérer son excitation. 

Mes entrainements de dog dance dans des salles extérieures "type concours" 🎾

Dans la vidéo je t’amène avec moi en Suisse-Allemande dans une salle où je vais m’entrainer pour habituer Yoko à l’environnement, le ring, l’ambiance, et gérer son excitation ! Et oui car dès qu’on est dans un nouvel environnement elle est super motivée,  trop contente de faire du dog dance et du coup elle pourrait s’exciter, voire aboyer, et je dois l’aider à se canaliser. 

Ces entrainements sont assez fatigants car je dois beaucoup conduire et m’organiser, mais ils sont essentiels à notre réussite en concours. Cette fois j’ai pu aller avec une copine alors c’est encore plus sympa ! Et je couple toujours ces entrainements à de grandes balades. 

On a fait une démo de dog dance à Bern avec ma chienne🇨🇭

Pile une semaine avant le concours nous avons eu la chance de pouvoir faire une démonstration de dog dancing à la BEA, une grande exposition équine à Bern. 

En fait j’utilise cette opportunité pour pouvoir entrainer Yoko dans un environnement très similaire au concours (beaucoup de monde, d’autres chiens, bruits, musique forte, stress, etc.). 

Comme c’est une énorme exposition 🏇🏼, il y avait vraiment beaucoup de difficultés et de distractions, mais Yoko a super bien géré ! Des fois j’oublie qu’elle a seulement 2 ans et qu’elle est super sensible, tellement elle m’impressionne ! 

Cette opportunité me permet de réaliser nos points faibles (un certain exercice que j’appelle “Les grands cercles” où elle doit partir en rond autour de moi). Je vais donc mettre le paquet sur cet exercice en l’entrainant quasiment tous les jours d’ici le concours.

Le grand Jour J, en Allemagne 🇩🇪

Debout 4h15, c’est parti pour 2h30 de voiture.

En bonne compagnie avec mes 2 copines de dog dance Mélanie et Cynthia, on rentre toutes les 3 et nos 3 chiennes dans la voiture, nos accessoires, nos caisses de transport, à manger, à boire, des friandises pour les chiens, BREF on est prêtes !

On découvre les lieux, on s’installe, on prend nos marques et on va promener les chiennes au bord du Rhin. 

Yoko est toute fofolle, et peine à faire les grands cercles (j’ai essayé sur le bord du terrain). Du coup je réfléchis et je me demande si je ne ferais pas mieux d’improviser autre chose à la place… 

C'est notre tour de danser vers 13h30 ! 🕜

A peine mangé c’est l’heure d’échauffer Yoko (environ 1h avant mon passage) et d’y aller. 

La bonne nouvelle : je ne suis étonnamment pas du tout stressée ! Pourtant c’est notre 1er concours en classe 2, notre 1er concours à l’étranger, notre 1er concours avec la chorégraphie allongée et améliorée… Mais je sais pas, je me dis qu’on est là pour s’amuser et que le reste n’a pas d’importance ! 

Comme tu peux le voir dans la vidéo, tout s’est hyper bien déroulé ! Yoko n’avait jamais été si concentré, si calme, si attentive, … wow ! Elle était presque un poil trop calme pour une Yoko (il faisait chaud 🥵 ).

Tout s’est tellement bien déroulé que je n’en reviens pas ! Je saute de joie, avec mon accessoire dans les mains, et là… la catastrophe, je manque de me faire éliminer 😱😱😱😱 Et oui il y a une règle dans le règlement qui dit qu’une fois la musique arrêté, le chien ne doit pas toucher l’accessoire ! Mais avec l’émotion j’ai oublié !! Ouf, on a eu chaud 🥵  !

 

Une belle journée de dog dance, pleine d'émotions aux côtés de ma chienne ! 🏆

J’en reviens pas au moment du classement… nous avons eu une 1ère place, et haut la main, avec beaucoup de points d’avance ! Waw !!! Avec donc, déjà un point de qualification pour pouvoir monter en niveau 3 !!!

Trop contente de cette journée, on s’est bien marré, mes grands cercles ont ressemblé à rien mais on s’est bien rattrapé sur le reste avec Yoko, beaucoup de routes et de fatigue 😴  on va bien dormir avec Yoko ! 

2 semaines plus tard nous avons un concours en Suisse allemande durant lequel nous avons fait une seconde place avec également les points pour monter en classe 2. 

Cela signifie donc que Yoko a pu monter en classe 3 en seulement 4 concours (le minimum possible), WOW ! Maintenant nous devons attendre ses 3 ans pour être en classe 3 (c’est un aspect du règlement). C’est bien cela nous donne le temps de préparer une prochaine chorégraphie… 💃 

Pour voir aussi notre participation au Championnat Suisse de Dog Dance, où Yoko à finit championne, c’est par ici !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise

Découvrez l’univers bienfaisant et apaisant du massage canin

Inscris-toi à cette Cani-Classe le mercredi 13 mars

Massage canin