Quelle est la meilleure méthode pour éduquer mon chien : Formation en ligne ou avec un éducateur en présentiel ?

Que vous souhaitiez préparer l’arrivée d’un chiot, rencontriez des soucis d’éducation avec votre chien, de comportement ou que vous soyez à la recherche d’un accompagnement pour pratiquer un sport canin, les éducateurs canins sont là pour vous aider.

Aujourd’hui, on fait le point sur l’accompagnement que fournissent les éducateurs canins à travers les cours en présentiel et les cours en ligne.

Quand faut-il consulter un éducateur-trice canin-e ?

Il y a de nombreuses raisons pour consulter un éducateur canin dont voici quelques exemples :

  1. Pour m’aider à préparer l’arrivée de mon chiot 🦴 : l’adoption d’un chiot est un acte réfléchi auquel s’est longuement préparé. Le choix de la race et de l’élevage sont primordiaux, et l’arrivée du chiot à la maison et la construction d’un lien de confiance le sont tout autant. Afin de se donner un maximum de chances de réussite, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un éducateur canin avant même l’arrivée du chiot, et qui saura vous donner des conseils adaptés pour bien accueillir le chiot et bien démarrer la relation.
  2. Pour me faire aider dans l’éducation de base 👆 : il est important de créer de bonnes fondations dans l’éducation de votre chien en utilisant les bonnes méthodes. Faites vous accompagner par un éducateur canin pour vous donner les clés d’une éducation moderne et être cohérent dans vos méthodes. Participer à des cours collectifs où l’on travaille la socialisation du chiot est également vivement recommandé (à condition que les chiots soient sous contrôle et pas simplement lâchés tous ensemble). Si vous êtes l’heureux-se propriétaire d’un chiot, sachez que nous proposons un cours en ligne d’une année pour vous accompagner dans cette magnifique période mais qu’il ne faut pas louper.
  3. Pour éviter les problèmes de comportement et commencer juste dès le début 🔝 : on ne le dira jamais assez, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
  4. Dès que je soupçonne un problème de comportement ⛔ : il est important de consulter un éducateur canin spécialisé en comportement dès que l’on soupçonne un problème de comportement (anxiété, agressivité, comportements répétitifs, …). En effet, plus le problème est pris rapidement, moins le chien a de chances de se renforcer et d’ancrer ce comportement dans son répertoire.
  5. Pour passer du bon temps avec son chien, tout simplement 😻 : si vous avez envie de consacrer un moment dans la semaine à votre chien (on vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile entre le travail, la famille, etc.), quoi de mieux que de se réserver un créneau défini ?

➡️ Toutes ces raisons sont justifiées. Pour être honnête avec toi, ce que nous préférons c’est ACCOMPAGNER les propriétaires de chien dans tout le processus de préparation à l’arrivée du chiot. Pendant cette période, nous avons le temps de transmettre à nos élèves toutes les connaissances à avoir pour bien démarrer avec son chiot. Plus on commence tôt, mieux on arrive à anticiper les problèmes d’éducation et de comportement.

Comment les cours en ligne vont pouvoir m'aider ?

Les cours en ligne 🖥️  permettent de fournir une base théorique solide sur laquelle on va s’appuyer dans l’éducation ou la rééducation du chien. Le format “en ligne” présente beaucoup d’avantages :

✔️ le cours est complété par de nombreuses illustrations, vidéos, articles complémentaires, …

✔️ on peut voir des vidéos avec des races de chiens différentes (toutes les races n’ont pas les mêmes signaux de communication, les mêmes façons de jouer, …)

✔️ pouvoir mettre sur pause et prendre le temps de bien observer les chiens et les humains

✔️ pouvoir revenir consulter le cours dès que l’on en ressent l’envie ou le besoin, 7j/7, 24h/24

✔️ progresser à son rythme

Avant de démarrer un apprentissage avec son chien, il est important de comprendre les mécanismes ⚙️ qui se cachent derrière le processus d’apprentissage. Il est important de passer par une partie théorique qui va nous apprendre à comprendre la logique canine, avant de mettre en place des exercices avec le chien.

Nous considérons que les cours théoriques et pratiques sont indissociables, néanmoins ce sont les bases théoriques qui vont permettre une mise en place pratique, c’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger la partie théorique d’un cours. C’est comme apprendre le solfège 🎼 avant de jouer d’un instrument 🎷 : on peut s’en sortir sans, mais le résultat ne sera pas le même et il sera plus difficile de reproduire les mélodies (donc les apprentissages) sans savoir lire les notes (donc sans comprendre la logique).

Malheureusement, il n’est pas possible de fournir toutes ces informations pendant les cours collectifs, car cela prendrait beaucoup trop de temps, c’est pourquoi il est important de compléter les cours collectifs par des cours en ligne.

A travers nos cours en ligne sur Eduzen Academy, nous voulons fournir à nos élèves toute la théorie nécessaire 🧠 pour mettre en place les apprentissages qui les intéressent. Une fois les connaissances théoriques acquises, nous vous conseillons alors vous faire accompagner par un BON 👍 éducateur afin de mettre en place la pratique !

Depuis plusieurs années nous proposons à nos élèves à Lausanne (Suisse) des cours en ligne, et nous avons réalisé à quel point il était important de combiner les deux, c’est pourquoi nous avons pour objectif de créer des cours en ligne pour chaque cours en présentiel que nous proposons, car c’est l’association de la théorie et de la pratique qui permet d’acquérir et de maîtriser les nouvelles compétences 🤓.

Comment choisir l'éducateur-trice canin-e qui va m'accompagner ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l’on cherche un éducateur-trice canin-e vers lequel-le se tourner :

  • L’éducateur canin doit être formé (et continuer de se former) 📚 : on ne s’improvise pas éducateur canin, et même si il est possible d’exercer ce métier sans être vraiment ou très peu formé dans certains pays, c’est un métier complexe et complet qui s’apprend avec de bonnes formations ainsi que beaucoup d’expérience. Renseignez-vous sur le CV et les diplômes dont est titulaire l’éducateur qui vous intéresse. Un bon éducateur canin, selon nous, est formé en éthologie, en biologie et en behaviorisme (donc formé de manière scientifique). Il a également beaucoup d’expérience dans ce métier.
  • Les méthodes que cet éducateur utilise 🧘🏻 : il existe de nombreuses méthodes d’éducation, certaines étant plus modernes et plus bienveillantes que d’autres. Pour en savoir plus sur les méthodes que pratique l’éducateur canin qui vous intéresse, pensez à aller faire un tour sur le site internet de l’éducateur, sur Google, sur instagram… Petite astuce si vous ne trouvez rien sur internet et les réseaux sociaux : renseignez-vous sur les formations que cette personne a suivies : quelles sont les valeurs défendues ? 
  • Les avis des clients 💬 : les témoignages des clients vous aideront probablement à en savoir plus sur les problématiques traitées, les résultats obtenus, éventuellement les méthodes pratiquées … Pensez également à faire un tour sur les pages Facebook qui promeuvent les méthodes d’éducation auxquelles vous adhérez, vous y trouverez certainement des recommandations.

Avoir un bon éducateur canin, c'est comme avoir un bon médecin ; ça peut tout changer et ça vaut la peine de bien chercher.

Sophie Porta

Comment faire le tri dans les informations ?

Lorsque l’on parle d’éducation canine, on entend de tout et ça part dans tous les sens, mais comment faire le tri sur les conseils que l’on nous donne 🤷‍♀️ ? Nous entendons souvent “Il est parfois difficile de faire le tri entre les infos que me donnent mon éleveur, mon voisin qui a des chiens depuis 30 ans ou ma fille qui regarde des vidéos sur Youtube…⁉️ ”. 

Voici donc quelques astuces pour vous aider :

  • La personne qui me donne le conseil est-elle formée ? On a tous envie d’aider quelqu’un qui nous demande conseil, mais sommes-nous réellement toujours en mesure de le faire ? Est-ce que je vais pouvoir conseiller mon voisin sur comment tailler son rosier 🥀 si je n’en ai jamais eu ? Et si j’en ai déjà eu, ce n’étaient pas forcément la même espèce, pas forcément le même terreau, la même exposition…
    Chaque chien est différent. Il est donc primordial de comprendre l’éthologie, les méthodes d’éducation et de maîtriser les lois de l’apprentissage pour pouvoir conseiller correctement une personne sur l’éducation de son chien (en prenant en compte de nombreux critères).

⚠️ Pour rappel, les professionnels du monde canin (vétérinaires, toiletteurs, promeneurs etc.) ne sont pour la majorité pas formés en éducation canine (éthologie).

  • Le conseil que l’on me donne est-il en accord avec mes valeurs 🤔 ? Encore plus important que les connaissances de la personne qui vous donne un conseil, le conseil que l’on vous donne DOIT être en accord avec vos valeurs 💭. Lorsque l’on vous donne un conseil, demandez-vous quelles peuvent être les conséquences positives et négatives pour votre chien (une bonne compréhension des lois de l’apprentissage est alors primordiale). Cela vaut-il la peine d’essayer ou les risques d’une conséquence négative sont-ils trop importants ? Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre quelques jours avant de mettre en place ce conseil ou à demander un autre avis à un éducateur de confiance.

Conclusion

J’espère que cet article t’aura aidé à réaliser :

1. L’importance de faire appel à un éducateur canin formé, en qui tu as confiance et dont tu partages les valeurs, pour t’accompagner dans la relation et l’éducation de ton chien AVANT de rencontrer des problèmes d’éducation ou de comportement. L’idée est de démarrer sur de bonnes bases et avec les bonnes méthodes. L’éducateur pourra également te donner des objectifs et son expertise pourra te rassurer et te motiver pour aller de l’avant.

2. L’importance de travailler sur 2 fronts en éducation canine pour COMPRENDRE comment mettre en place les apprentissages :

  • d’un côté la théorie, que tu peux travailler en autonomie et à ton rythme grâce aux cours en ligne,
  • et d’un autre côté la pratique, pour laquelle nous te recommandons de te faire accompagner par un bon éducateur canin.

Et toi, quelles sont les motivations pour lesquelles tu as fait ou va faire appel à un éducateur canin ? N’hésite pas à m’écrire tes réponses en commentaire 🗨️


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier