Etiquetage & fausses-croyances

Sais-tu que les étiquettes, en soit, c’est juste des catégories ? Et les catégories, c’est utile, on en a besoin dans notre langage. Alors, où est le problème ?

Le problème c’est quand on utilise les étiquettes avec le verbe “être”, et qu’on en fait des fausses croyances. Par exemple, quand je dis que je suis une femme, donc je n’aime pas le sport (ou je ne suis pas bonne en sport), là ce n’est plus une simple catégorie, c’est une fausse croyance qui colle 2 étiquettes ensemble (“être une femme” + “ne pas aimer le sport”). Alors, je subis l’étiquette, elle devient ma définition immuable, pour toujours ! Je n’ai plus de contrôle dessus, car je n’ai pas le choix, je suis une femme (à moins de changer de sexe).

A cause de ces étiquettes, collées à des fausses croyances, on rentre dans des prophéties autoréalisatrices (aussi appelé “le théorème de Thomas“) : c’est un cercle vicieux où la croyance finit par devenir réalité. De nombreuses expériences (qui ne pourraient pas être reproduit aujourd’hui pour des raisons d’éthique), ont montré que si on disait à un professeur que tel élève était mauvais en maths, alors qu’il a le même niveau que les autres, cet élève finissait par avoir des résultats moins bons que les autres élèves ! Comment est-ce possible ? Car la réalité, le futur, est créé par nos pensées. Donc, petit à petit, à force de petits comportements inconscients (on va moins encourager l’élève, prendre moins de temps pour lui expliquer, etc.), il va perdre son niveau de maths.

Ok. Alors. Comment sortir de ce cercle vicieux et des prophéties autoréalisatrices ???

Pour s’en sortir, il faut remplacer les étiquettes. Changer le verbe “être” par le verbe “avoir” ou “faire”. Faire une description précise, de choses visibles, définies dans le temps et l’espace. Par exemple, au lieu de dire “je suis nulle en sport”, dire “j’ai essayé 3 fois la boxe et je ne me suis pas sentie très compétente, à vrai dire je n’ai pas pris beaucoup de plaisir”. C’est tout à fait différent !

Au lieu de dire “mon chien est un setter, donc c’est un chasseur”, je peux dire “depuis qu’il a 3 ans, mon chien court après les chevreuils s’il les voit à moins de 100m et que je n’arrive pas à le rappeler dans la seconde. Il ne les tue pas, mais il part pendant 15min, puis finit par revenir vers moi”. C’est une énorme différence !

Une description précise dans le temps, les comportements, et le contexte, nous permet d’être axé solution, au lieu d’être axé problème. Je peux alors voir les fenêtres où le problèmes n’existe pas ou moins ! Je peux ensuite agrandir ces fenêtres. Le fait de “chasser” ne fait plus partie de l’individu, de sa définition, mais de la situation et d’un ensemble de facteurs mis ensemble. Il n’est (verbe être) plus chasseur, mais dans certains contextes, il a (verbe avoir) tel comportement !

Le cercle vicieux, peut alors devenir un cercle vertueux. La solution apparait, et peut enfin exister, réellement !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

  • danielphilippin

    Très juste votre vision des choses. On entend souvent “la pensée crée” mais c’est faux ce n’est pas la pensée qui crée mais l’émotion, la voie du coeur.
    Un petit livre qui va dans ce sens, basé sur des recherches scientifiques, pourrait vous intéresser. Il s’agit de “La Divine Matrice” de Gregg Braden, vous le trouvez en livre de poche dans la collection J’ai Lu.
    Cordialement,
    Daniel

    • Laetitia Gonnon

      Merci Daniel pour ce retour pertinent, je vais me renseigner sur ce livre alors ! Belle journée, Laetitia

  • Chessex

    Bonjour, je vais accueillir d’ici …. environ 5 semaines …. ma lagotto très attendue
    Est-ce que vous pensez utile que je m’inscrive pour un des cours comme l’utilisation du clicker où est-ce mieux d’attendre qu’elle soit là…
    Et quelle vidéo me conseillez vous en premier.
    J’ai déjà regardé plein de vos vidéos libres c’est top
    sinon a l’occasion peut-on se tél pour 2 3 infos questions
    Merci ????
    Isabelle Chessex ( Aurore )

    • Laetitia Gonnon

      Bonjour Isabelle, super pour l’accueil de la petite lagotto ! Bien sûr tu peux déjà commencer à apprendre avant son arrivée.
      Le cours le plus approprié dans ton cas serait celui-ci : https://eduzen-academy.ch/cours/la-logique-canine/

      Nous allons aussi tout bientôt sortir un cours pour les chiots, surprise surprise !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise

Rejoins notre nouveau cours en ligne 

10 tutos modernes pour débuter les tricks avec ton chien