Le flair, pourquoi faire ?

Laure Hanouna répond à nos questions sur l'olfaction canine

Laure Hanouna est venue répondre à nos questions sur “le flair du chien”. 

En effet, le flair devient à la mode, on en entend de plus en plus parler, dans toutes les directions…

Mais au final, qu’est-ce que le flair représente pour le chien ? Comment peut-on aider le chien à utiliser son flair ? N’est-ce pas naturel ??? Bienvenue à Laure Hanouna, éducatrice et fondatrice de Chien Zen, experte dans le travail de flair depuis 10 ans, qui va répondre à nos questions.

1. Pourquoi le flair est-il important ?

Le flair est le sens n°1 chez le chien ! Pour s’orienter, explorer, découvrir… et chasser en bon prédateur.

C’est le sens qu’il acquière en 1er à la naissance et en général il ne va jamais le perdre 🐽(contrairement à l’ouïe 👂🏼et la vue 👀).  

Les bénéfices du flair :

  • ✅ Sommeil plus profond
    ✅ Calme les chiens stressés
    ✅ Fatigue le chien
    ✅ Ludique
    ✅ Renforce le lien
    ✅ Aide à la réactivité
    ✅ Apporte de la sécurité

2. Toutes les races peuvent-elles faire du flair ?

L’avantage des activités de flair, c’est que toutes les races, tous les âges peuvent en faire et vont avoir du plaisir. 

Il n’y a aucune limite ou contre indication ! 

Contrairement à l’agility ou d’autres sports, le flair n’est pas physiquement demandant pour le chien. Nous avons ici un article pour t’aider à choisir ton sport canin en fonction de toi et ton chien !

3. J'ai peur qu'en entrainement mon chien au flair, il le fasse de lui-même en dehors des entrainement.

Effectivement on va stimuler le flair du chien qui va donc développer de bonnes compétences olfactives.

C’est une bonne nouvelle pour lui car ça va lui apporter du calme et le poser !

Si on met bien en place les auto-contrôles en parallèle ce n’est pas un problème, le chien ne va pas se précipiter sur le premier sandwich qu’il trouve par terre. 

Le fait de vouloir manger la nourriture qu’il trouve au sol n’a rien à voir avec le flair, et si le chien mange déjà la nourriture qu’il trouve au sol, le plus important est de travailler sur le contrôle sur la nourriture comme nous en parlons dans cet article

4. Mon chien n'a pas un bon flair. Est-ce un problème ?

Tous les chiens ont un bon flair ! Par contre certains chiens n’osent pas l’utiliser, ou mettre la priorité sur leur yeux👀 plutôt que leur nez 🐽.

Une fois que l’on apprend au chien la compétence à utiliser son nez (car les yeux ne vont pas lui être utiles), il sera ensuite capable de trouver au flair comme tous les chiens !

/Anecdote de Laetitia : à 5 ans, Quick ne trouvait même pas un morceau de cervelas au sol car il ne savait pas qu’il pouvait utiliser son flair. J’ai ensuite commencé le flair et à 9 ans il a gagné son 1er concours de Nosework !/

5. Par quoi commencer ?

Tu peux commencer par faire des jeux de flair :

🎾 Par exemple, pour un chien à fond sur le jouet, on peut cacher son jouet dans les herbes hautes afin qu’il doive renifler pour le trouver.

🌭 Pour un chien axé sur la nourriture, on peut cacher de la nourriture dans un contenant (non hermétique), comme une trousse. 

Au début on commence par quelque chose d’accessible, c’est à dire que le chien peut accéder à la récompense dès qu’il l’a trouvé. 

Ensuite, afin d’augmenter la difficulté, on va pouvoir commencer à mettre l’objet (le jouet 🎾 ou la trousse avec la nourriture 🌭) inaccessible : par exemple en hauteur, ou dans un tiroir. Ainsi, quand le chien a trouvé l’objet, il doit d’abord s’asseoir pour que vous lui donniez. 

6. Comment aller plus loin ?

Pour les chiens qui sont déjà experts, la suite serait de s’approcher d’une détection presque professionnelle. Nous avons la chance d’avoir un sport qui a débuté il y a quelques années en Europe c’est le Nosework, aussi appelé Détection sportive. 

La différence entre les jeux de flair (“hunting games”) et le Nosework, c’est la cible 🎯 :

✅ Dans les jeux de flair, on cache directement la récompense du chien 🎾🌭

✅ En Nosework on cache une cible odorante bien spécifique (des huiles essentielles 🍃) et le suite peut obtenir sa récompense ensuite.

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Une réaction sur «Le flair, pourquoi faire ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier