Comprendre son chien grâce au langage canin

Les chiens ne parlent pas mais ils communiquent avec leur langage corporel, c’est-à-dire avec leur corps, leurs yeux👀, leur bouche🐶, leur queue, etc. Ils ont plein plein de choses à dire ! Mais attention ⚠️, on va pas juste parler de “la queue entre les jambes ça veut dire que le chien a peur “, on va aller bien plus en profondeur que ça ! Dans ce qui suit, on va voir les 7 parties du corps à observer🧐. On va parler de la notion d’échelle d’agressivité, de signaux d’apaisement, de signaux de communication. 

l’introduction

Partie 1 : L’échelle d’agressivité

Partie 2 : comment apprendre le langage de son chien ?

Partie 3 : 3 conseils pour comprendre son chien

Introduction au langage canin

Je suis Laetitia Gonnon et je suis passionnée par le chien🐕, l’humain🧔🏽‍♂️  et la relation♾️qui les unie. Il m’a fallu beaucoup d’années d’observation avant de comprendre comment est-ce que le chien communique avec son langage corporel et maintenant j’ai, ce qu’on appelle, une lecture du chien qui est vraiment excellente, ça veut dire que la plus part du temps je peux même quasiment prédire les comportements des chiens parce que je vois les mimiques et les subtilités de leur corps, ce qu’ils sont entrain de ressentir, ce qu’ils essaient de communiquer🗣️, de nous dire en fait. 

Si on les écoute👂, c’est incroyable comme les chiens nous parle et en plus, plus on les écoute et plus ils vont développer leur vocabulaire et plus ils vont savoir se faire entendre. Pour moi, toute l’éducation canine va être basée là-dessus, ça veut dire que si on sait pas écouter nos chiens, comprendre ce qu’ils sont entrain de ressentir comme émotions maintenant et bien c’est même pas la peine d’appliquer des tutos “A, B, C, D comment est-ce qu’on va leur apprendre ceci ou cela”. Ce qui est essentiel c’est déjà de pouvoir comprendre ce qu’ils nous disent avant, de nous, essayer de leur dire et de leur faire comprendre ce que l’on veut. Parce que comment est-ce que l’on veut que le chien nous écoute si nous on ne l’écoute pas ? Alors juste avant de passer à la notion d’échelle d’agressivité, je te mets un lien pour t’abonner à ma newletter et recevoir la vidéo gratuite “5 clés relax pour un chien zen”. Ainsi tu recevras tous nos articles de blog, tous nos conseils par e-mail et tu pourras aussi recevoir en avant-première l’ouverture des inscriptions pour nos Cani-Classes en ligne . Elles sont animées par différents professionnels du monde canin, experts dans leurs domaines pour aborder une grande variété de sujets : les soins coopératifs, la communication du chien justement, comment vivre avec plusieurs chiens, les chiots, la réactivité, le cani-cross, l’agility, le fitness canin, etc. On parle de tous ces sujets passionnants dans nos Cani-Classes.

L’échelle d’agressivité chez le chien

La 1ère chose à comprendre c’est la notion d’échelle d’agressivité🪜. Tu peux trouver sur internet des images qui récapitulent assez bien cette notion d’échelle d’agressivité. Ce qu’il faut comprendre c’est que ton chien à 3 réponses quand il est en situation de stress.

  • La 1ère réponse c’est qu’il va d’abord se figer, s’immobiliser. C’est déjà la 1ère chose à observer dans le comportement de ton chien, “tiens mon chien est entrain de se paralyser”, ça c’est une indication très très claire que ton chien est entrain de rentrer en situation de stress😥.
  • Et après ça, il va avoir 2 options, soit la fuite, soit l’attaque. C’est normal, c’est les trois F-F-F dont on a déjà parlé dans d’autres articles : LE FREEZE, FLIGHT, FIGHT. Si ton chien ne peut pas fuir, qu’il essaie d’éviter la situation, de détourner la tête, d’aller se cacher sous le canapé ou autre chose, qu’il ne peut pas fuir, et c’est souvent le cas de nos chiens. Car ils sont très souvent en laisse, enfermés entre quatre murs, même quand ils sont en liberté dans la forêt🌲 ils ont pas forcément envie de s’éloigner de nous et de se retrouver perdus dans la forêt donc ils sont attachés à nous, par un lien invisible à nous. Donc en fait les chiens, très rapidement ils apprennent que l’option fuite ne fonctionne pas très bien et ils vont facilement à l’option d’attaquer. Et ça c’est le problème quand on les écoute pas. Parce que si ton chien il te dit “non merci, j’ai pas envie de caresses, non merci vraiment” en faisant des petits signaux et que toi tu ne vois pas ses signaux simplement parce que tu n’as pas appris et c’est normal, ce n’est pas instinctif, ce n’est pas inné. Ce sont des chiens et pas des humains, ils ne communiquent pas de la même manière que nous. Et que toi tu te rends pas compte que ton chien est entrain de te dire “non merci” et bien il va devoir monter dans son échelle d’agressivité et il va finir par être vulgaire🤬 et il va finir par dire “ta gueule connard, dégage”. Mais ça c’est parce qu’on a pas écouté d’abord les remarques polies où il a dit “s’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît”. Et une fois que le chien a gravit les échelons et bien malheureusement en général après, il va rester en haut parce qu’il va plus passer par toutes les différentes mesures de politesse parce qu’il sait que la dernière fois on l’a pas écouté donc la prochaine fois, il va commencé directement en haut. Maintenant, je te rassure, c’est pas irréversible 😅 si dès aujourd’hui tu recommences à écouter ton chien alors tu vas pouvoir remettre en place tous les échelons progressivement. Et tu vas voir que plus tu vas écouter ton chien, plus il va pouvoir développer des petits subtilités dans son langage et plus tu vas pouvoir voir qu’en fait il va détourner un peu la tête, ravaler sa salive, montrer le blanc des yeux👀, etc. On verra en détail tout cela après. Mais tu verras que plus tu écoutes ton chien, plus il va donner du temps et de l’espace à tous ces signaux de communication.  
Langage canin à travers l'échelle d'agressivité chez le chien

Comment comprendre le langage de son chien ?

Alors malheureusement dans cet article je vais pas pouvoir être complètement exhaustive. Je vais te faire un résumé et je vais me concentrer sur les choses les plus faciles à voir au début pour que tu puisses t’habituer. Pour te simplifier les choses, j’ai fait 7 catégories différentes. 

1️⃣ La queue du chien

La 1ère catégorie est la queue du chien. Alors oui je sais que vous savez tous que si la queue est complètement entre les jambes c’est que le chien a peur😱. Mais la queue c’est bien plus complexe que ça, elle a beaucoup plus de choses à nous dire. Il faut bien comprendre que la queue c’est la suite de la colonne vertébrale de ton chien et elle va avoir la tension musculaire du corps de ton chien. Ton chien ne peut pas être très crispé et avoir la queue souple et vice versa. Donc c’est vraiment une bonne représentation de la tension musculaire de ton chien. 

Il y a la hauteur de la queue qui va compter, plus la queue est basse plus ça veut dire qu’il a peur mais il y a aussi la rigidité de la queue et justement le mouvement droite et gauche. Si le chien ne fait que des petits mouvements droite et gauche qui sont très saccadés, ça veut dire qu’il est tendu. D’ailleurs en général avant d’attaquer, un chien va avoir la queue droite comme une antenne. Il ne va pas du tout avoir la queue entre les jambes. À l’inverse, si ton chien a une queue très souple qui va battre lentement et avec une grande amplitude de droite à gauche et bien ça ce sera plutôt un signe que ton chien est content😃, qu’il est détendu😎 et qu’il a une tension musculaire qui est faible et détendue. 

2️⃣ Les oreilles du chien

La 2ème chose à regarder sont les oreilles. Donc ça aussi en général vous savez que si les oreilles sont en arrière c’est que le chien a peur mais c’est aussi important de développer ton vocabulaire. Il n’y a pas que les oreilles en arrière, il y a aussi les oreilles un petit peu de côté, il y a aussi au contraire les oreilles très en ‘avant comme quand tu vas croiser quelqu’un en forêt et que ton chien va mettre ses oreilles vers l’avant et des fois elles sont mêmes très tendues et si ton chien à les oreilles en haut, elles peuvent même se recourber vers l’avant. Là ça veut dire que ton chien met beaucoup d’attention sur un potentiel danger💣, c’est qu’il est vraiment en alerte et qu’il est déjà entrain de se dire “ouh là là je serais pas en danger là par hasard ?”, donc ça c’est aussi un indicateur très important. Avant d’avoir les oreilles complètement plaquées vers l’arrière, le chien va avoir toutes les autres étapes et plein d’autres crans, niveaux qu’il faut que tu apprennes aussi à observer🧐

Je t’encourage à regarder ton chien quand il est détendu, quand il est tranquille couché sur le canapé 🛋️ ou entrain de juste renifler une odeur et de voir justement quel est son port d’oreilles naturel. Ensuite, tous les différents ports d’oreilles seront un indicateur. 

3️⃣ Les yeux du chien  

La 3ème chose à regarder sera les yeux. Donc quand ton chien est détendu, il a les yeux qui sont aussi détendus, les paupières sont plus ou moins fermées. Quand ton chien va se sentir en insécurité, il va avoir les yeux grands ouverts et potentiellement il va avoir les yeux sur le côté 👀, ça veut dire que tu va voir le blanc de son oeil. Ton chien veut alors surveiller le danger d’un côté mais en même temps prêt à partir dans l’autre direction avec son corps. Donc ça va être très important d’observer ça. Quand tu vois le blanc des yeux, que le chien a les yeux écarquillés, quand le chien cligne des yeux rapidement, ça peut être aussi un signal de stress pour essayer d’apaiser la personne ou le chien qui est en face. Donc observe bien tout ce qui tourne autour des yeux de ton chien parce que c’est vraiment des informations très importantes. Quand il y les yeux qui sont entrain de sortir des orbites, c’est vraiment qu’il est stressé😥, qu’il est pas content d’être là et c’est hyper important que tu réagisses 🔛 tout de suite. 

4️⃣ La gueule du chien

Il y a aussi tout ce qui tourne autour de la bouche👄. Là aussi le chien a beaucoup beaucoup de choses à dire. Par exemple, en forêt si ton chien a la bouche détendue, ouverte, il est entrain de respirer par la bouche, d’haleter, etc et que tout d’un coup il la ferme, il la crispe, il crispe les muscles de la mâchoire – des fois on voit même tous les muscles autour de la mâchoire et sous les yeux se tendre – c’est qu’il se sent en danger. 

Ou alors au contraire, par exemple chez le vétérinaire ou dans des situations comme cela, si ton chien commence à haleter très fort, avoir la bouche ouverte mais crispée, qu’on voit la commissure des lèvres qui est beaucoup vers l’arrière et qu’il halète très très fort et bien c’est là aussi que ton chien est stressé. Un autre indicateur de stress c’est quand le chien se lèche👅 le museau. C’est souvent lié à la proximité, quand un chien ou un humain vient trop près et que le chien est mal à l’aise, il va se lécher le museau rapidement. Tu peux aussi observer si ton chien baille ou s’il avale sa salive, ce sont aussi des signes de stress.

Donc tu vois il y a vraiment plein de choses à observer autour de la bouche et du visage. On a déjà une vingtaine de choses à observer. 

5️⃣ La tête du chien

La 5ème chose que l’on va regarder c’est la tête du chien 🐶, la tête de manière générale. Donc par exemple si la tête de ton chien se lève, se crispe, si la nuque s’allonge par exemple en forêt lorsqu’il voit quelque chose, c’est que ton chien commence à se mettre en position d’alerte🚨et à prendre de la hauteur. Ça c’est une indication de stress. 

Maintenant dans une situation de contacts physiques, lorsque tu caresses ou que tu soignes ton chien, s’il détourne la tête, s’il retire la tête c’est qu’il n’a pas envie de ça, c’est qu’il a envie d’échapper à la situation. Donc là aussi, ça va être important de l’écouter👂. Ensuite on peut aussi avoir des chiens qui, au contraire, rentrent la tête dans les épaules, essaient de se faire le plus petit possible, ce sont aussi des indicateurs de stress😥

6️⃣ La posture générale du chien

En 6ème, on va regarder la posture générale du chien, les mouvements de son corps, tout ce qui est plus global. Il y a  2 stratégies que le chien peut utiliser, soit il va essayer de se faire tout petit 🔽pour essayer de fuir, d’éviter la situation donc il va se recroqueviller sur lui-même, des fois il peut aussi se mettre sur le dos, se cacher sous le canapé, etc. Ou au contraire le chien peut essayer de prendre de la hauteur🔼, prendre plus de place, se grossir, donc ça peut être hérisser le poil, monter la tête, bomber le torse et tout ça se sera aussi des stratégies plutôt de défense mais dans tous les cas c’est que le chien est stressé et mal à l’aise avec la situation quelque soit la stratégie qu’il utilise. 

Donc on a vu aussi que si le chien se “freeze”, s’il se paralyse, s’il ne bouge plus c’est un indicateur de stress. Et on peut aussi avoir des chiens qui se couchent, par exemple quand il y a d’autres chiens ou autre chose, ils s’écrasent par terre et là ils sont prêts à bondir au moindre truc. Cela est souvent mal interprété car les gens pensent que c’est un appel au jeu, ce qui peut être le cas, mais très souvent ça montre que le chien n’est pas très à l’aise avec la situation. Après il peut essayer de faire partir la situation en jeu mais d’abord il est quand même prêt à bondir et c’est pas franchement une approche polie et détendue. 

7️⃣ Autres comportements

Et enfin la 7ème catégorie de choses à observer sont les comportements de substitution, d’évitement pour essayer de passer comme cela, à travers la situation. Donc ça va être par exemple le chien qui renifle👃🏼discrètement, qui va bailler, qui va secouer la queue rapidement de gauche à droite et aller dire bonjour mais en fait il est pas du tout à l’aise. Des fois le chien peut utiliser des stratégies pour essayer de passer discrètement dans cette situation qui le rend mal à l’aise et ça ce sont aussi des comportements à observer🧐

Donc comme je vous ai dit cette liste n’est pas exhaustive, il y a plein plein plein de comportements. Maintenant, je ne veux pas vous faire peur, je veux que vous appreniez, je veux vous sensibiliser et que vous appreniez à observer votre chien parce que c’est vraiment en observant votre chien que vous allez devenir expert🤓

Maintenant chaque chien peut avoir un peu des nuances et communique pas forcément exactement de la même manière. Donc moi par exemple, mes chiens ou les chiens que je vois régulièrement comme les chiens de mes amis je les connais par coeur et je sais vraiment très très très bien lire et puis maintenant un chien que j’aurais jamais vu de ma vie, je vais aussi le lire mais je vais pas nécessairement aussi bien connaître les détails. 

Donc ce qui est important dans votre cas c’est que vous connaissiez bien votre chien🐕, donc passez vraiment beaucoup de temps à observer votre chien. Vous pouvez aussi faire des vidéos comme ça vous pouvez après regarder la vidéo au ralenti et ça va vous aider pour entraîner votre oeil. 

3 conseil pour comprendre son chien

Donc pour conclure, j’ai 3 conseils à vous donner pour que vous deveniez meilleur dans l’observation de votre chien.

1️⃣ Observer son chien quand il est zen

La 1ère chose c’est d’observer votre chien quand il est détendu, tranquille, à la maison, si vous faites une petite balade et qu’il n’y a personne, aucun stimulus, regardez comment votre chien est. Vous pouvez même prendre des photos 📷 et constater “ok quand il est détendu, mon chien a la queue au niveau de la colonne vertébrale ou bien non quand il est détendu il a la queue plus basse ou bien  il a la queue en tire-bouchon tout en haut”. Observez comment votre chien est quand il est normal et ensuite vous pourrez comparer cette position normale avec celle qu’il aura quand il y a un 🔊stimulus🧑🏻‍🤝‍🧑🏽 et voir par exemple “ah tiens la queue elle est montée ou elle est descendue ou elle est plus rigide et puis les oreilles sont différentes, et les yeux ils sont comme-ci, etc”. Comme cela vous avez un point de référence. 

2️⃣ Regarder le contexte global

Le 2ème conseil que je peux vous donner c’est de bien prendre les choses dans la globalité. Il ne faut pas paniquer si ton chien a léché ses babines parce qu’il a mangé un morceau de fromage, ça veut pas du tout dire qu’il est stressé. Il faut vraiment prendre l’ensemble, la posture globale, pas juste un détail. Ton chien peut aussi se gratter parce qu’il a une mouche🪰 derrière l’oreille, ça veut pas dire qu’il est stressé. C’est vraiment important de prendre l’ensemble, le contexte en compte.

3️⃣ S'entrainer encore et encore !

Le 3ème conseil que je peux vous donner c’est de vous entraîner parce qu’en fait le regard se muscle, il s’améliore avec le temps. Moi comme je vous ai dit au début j’étais pas du tout bonne, je voyais rien du tout et en fait je me suis améliorée jusqu’à maintenant où je vois franchement quasiment tout. Donc c’est vraiment quelque chose qui s’entraîne. Vous pouvez aussi vous entraînez en allant dans un parc à chien observer 🐕🐩des chiens🦮🐕‍🦺. Regardez aussi des vidéos sur Youtube de chiens qui se prennent des saccades sur la laisse, sur le collier – c’est  jamais agréable, aucun chien n’aime ça, ce n’est pas possible qu’un chien aime sentir une pression physique. Donc regardez comment est-ce que le chien se comporte ; est-ce qu’il se crispe ? Est-ce qu’il baisse les oreilles ? Est-ce qu’il baisse la tête ? Est-ce qu’il avale sa salive ? Est-ce qu’il lèche son museau ? Est-ce qu’il cligne des yeux ? Regardez tous les signaux, les indicateurs qui montrent que “ouïe, aie, ouïe, aie, aie je me suis pris un coup de saccades” même si le chien n’est pas frappé forcément mais juste un petit truc désagréable☹️, vous allez voir tous ces signaux que le chien va montrer et c’est comme cela que vous allez développer votre oeil et voir de plus en plus dans le détail🔎. 

Une réaction sur «Comprendre son chien grâce au langage canin

  • Guesmia

    Coucou Laetitia
    As-tu quelque chose sur l’impatience et les nioussements?

    • Laetitia Gonnon

      Hello Leila, c’est-à-dire, tu cherches quoi exactement ? Tu as regardé dans le cours en ligne SOS chien sensible auquel tu as accès avec le parcours zen ?

  • Danielle

    merci infiniment Laetitia pour ce blog, j’observe déjà mais là j’ai encore du job…et ces informations me seront très utile.
    salutations Danielle

    • Laetitia Gonnon

      Hello Danielle, merci pour ton message je suis ravie de savoir que ça t’ai utile !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise