Qu’est-ce que le Clicker ?

Cette vidéo comprend plusieurs thématiques. Elle a été construite sur la base de questions d’élèves Eduzen. Aussi, les aboiements, l’utilisation du clicker et de la laisse enrouleur seront évoqués. 

Aussi, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos propres questions 🐕

 

Question 1 : que faire lorsque mon chien aboie lors des départs?

La première question concerne un chien qui aboie beaucoup lors des départs. Tout d’abord, un autre article est disponible par rapport à plusieurs types d’aboiements, il s’agit de 3 choses à savoir sur les aboiements.

Ensuite, voici deux étapes pour ce cas de figure.

Etape 1. Quelle est la cause de l’aboiement

La première chose à faire est de comprendre la cause de l’aboiement, c’est-à-dire pourquoi est-ce que mon chien aboie ? Lorsque mon chien aboie, il démontre une émotion qu’il ressent. Aussi, il est question d’identifier de quel type d’émotion il s’agit, pourquoi il est entrain d’aboyer. L’article comprendre l’émotionnel de mon chien est intéressant pour ceci. 

Ici, l’hypothèse faite est qu’il s’agisse d’un aboiement d’excitation. En effet, cela peut être le cas lorsque le chien se réjouit énormément de partir en balade et a une explosion de joie qui se transforme en aboiements. 

Etape 2. Quoi faire dans ce cas 

Un première question à se poser est : est-ce que mon chien est dépensé correctement, est-ce que je remplis bien ses besoins? Il peut s’agir d’un effet de rebond. Celui-ci apparaît par exemple lorsque le chien est longtemps seul ou sans activité. Lorsque celle-ci arrive, le chien peut avoir un comportement démesuré. Aussi, occuper son chien de manière équilibrée au fur et à mesure est une clé. Une recherche olfactive ou ronger quelque chose avant de partir en balade peut aussi aider. Le cours en ligne comment fatiguer son chien intelligemment et l’article les aménagements alimentaires, pourquwouafaire? peuvent renseigner et donner des astuces. 

Il est aussi possible de travailler sur les moments de transition. Pour ce faire, il s’agit de valoriser le calme avant de partir. 

Et enfin, tous les exercices de calme, de contrôle et de concentration sont précieux. Ils sont évoqués dans le cours en ligne Maitre Yoda où il est question d’apprendre au chien, à travers des exercices, à canaliser ses émotions, son excitation et à trouver d’autres outils, d’autres stratégies pour obtenir ce qu’il veut.

 

Question 2 : à quoi sert le clicker ?

La deuxième question demande à quoi sert le clicker. 

Etape 1 : comprendre les différents types d’éducation

Cette étape est nécessaire pour bien saisir à quoi sert le clicker. L’article mieux comprendre les éducations canines pour réussir mon éducation positive peut aider à ce propos. 

Etape 2 : utiliser le clicker comme marqueur, comme pont

L’éducation avec laquelle Eduzen travaille est du renforcement positif, c’est-à-dire que le chien travaille par motivation et non par peur. Avec cette méthode, il est nécessaire d’avoir un marqueur ou un pont qui fait le lien entre le comportement et la conséquence. Par exemple, lorsque le chien a un comportement comme s’asseoir, la conséquence est qu’il obtienne sa balle, une récompense, de l’attention, etc. Aussi, le clicker peut être utilisé pour faire un pont entre le comportement et la conséquence. Dans ce cas, le chien s’assoie, je clique, la conséquence arrive. Au fur et à mesure, le chien va associer le fait de s’asseoir et de recevoir une récompense (ou autre selon la conséquence choisie) même si les deux n’arrivent pas en même temps. En effet, le pont facilite la compréhension. 

Question 3 : qu'en est-il de la laisse enrouleur?

La laisse enrouleur semble peu utilisée par les éducateurs. Elle n’est probablement pas le meilleur outil pour apprendre la marche en laisse. Cependant, elle reste très pratique. Voici le point de vue d’Eduzen sur cette question.

La laisse enrouleur est un outil comme un autre. Ce qui importe n’est pas l’outil utilisé mais plus la manière dont on le fait. En effet, chaque contexte a besoin d’outils différents. Aussi, connaître les avantages et les inconvénients de la laisse enrouleur permettra de savoir si elle est ou non adaptée pour le contexte dans lequel on se trouve. 

Etape 1 : comprendre 3 avantages de la laisse enrouleur

  • elle laisse plus de liberté et donc de possibilités au chien qu’une laisse courte.
  • elle a une poignée, ce qui permet d’avoir une meilleure tenue notamment avec un chien qui est puissant. Ceci contrairement à la longue. 
  • elle est un outil très ergonomique. A l’inverse de la longue, elle s’enroule toute seule et ne s’emmêle pas, ne se coince pas dans les branches ou autre objet par terre. 

Etape 2 : comprendre 3 inconvénients de la laisse enrouleur

  • elle se bloque d’un coup sec. Ceci est brutal pour le chien et il ne peut pas anticiper le fait que ça allait se bloquer. Une parade à ceci serait d’installer un élastique entre le crochet de la laisse encouleur et le harnais du chien. Cette installation permettra d’absorber davantage de ce qui le sera déjà avec le bras et le corps. Si en plus, mon chien a appris qu’il doit revenir en arrière dès qu’il y a une légère tension sur la laisse, cet aspect de la laisse enrouleur ne sera plus un problème.
  • le chien doit tirer un peu l’enrouleur pour avancer. Certaines personnes avancent que ceci apprend au chien à trier sur la laisse. Eduzen ne pense pas que cet argument est valable. En effet, lorsque le chien a une longue il doit aussi porter, tirer. Ainsi, si la laisse est adaptée à la taille du chien, ce poids à tirer reste minime. De plus, le chien fait la différence entre une laisse courte et une laisse enrouleur où il doit tirer un peu. 
  • Il n’est pas possible de la laisser trainer par terre contrairement à la longue. Ce procédé permet de laisser un peu de liberté au chien tout en gardant du contrôle, c’est-à-dire en ayant la possibilité de poser le pied dessus si besoin. 

Conclusion : faut-il utiliser ou non une laisse enrouleur 

La laisse enrouleur est un outil qui peut être utile. Par exemple, en Suisse les chiens doivent être attachés en tout temps du mois d’avril au mois de juillet. Durant cette période, il est plus agréable d’avoir une laisse enrouleur qui permettra au chien d’aller sentir les odeurs et avoir une certaine liberté sans que le propriétaire doivent gérer une longue durant toute la balade alors qu’il pleut ou qu’il y a des branches, etc. 

Un autre exemple est celui d’une élève qui habitait en centre ville de Lausanne et qui avait un chien qui tirait énormément. Suite à une observation, il a été constaté que le chien tirait car la laisse était très courte et qu’il voulait juste aller voir, sentir les odeurs. En utilisant une laisse enrouleur, le chien ne tirait plus car il avait la liberté dont il avait besoin pour aller d’une odeur à une autre plus rapidement que son humaine qui avait très bien appris à gérer ce nouvel outil même sur les trottoirs du centre ville. 

En conclusion, l’outil n’est pas important. Ce qui est primordial c’est le contexte dans lequel on l’utilise et la manière de le faire. De manière générale, l’article le matériel indispensable pour ton chien aborde les outils conseillés et déconseillés par Eduzen.

Finalement, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos questions ! 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier