Le Nosework vu par une pionnière américaine

Natalie Duberow répond à nos questions sur l'olfaction canine

Le Nosework est un nouveau sport canin, très à la mode aux USA, qui arrive doucement en Europe. Très souvent méconnu ou malconnu, nous avons interrogé une pionnière pour mieux comprendre ce nouveau sport.

Natalie Duberow est une éducatrice canine certifiée CPDT  juge aux USA pour 2 fédérations américaines, AKC et USCSS.  C’est grâce à elle que le Nosework et les concours de Nosework se développent en Suisse, et nous avons plein de questions pour elle !

1. Le Nosework, c'est quoi ?

Nosework, Scentwork, Travail de flair, Olfaction canine, Détection sportive…  sont plusieurs expressions qui parlent d’un nouveau sport canin. Dans cette vidéo, nous t’expliquons la différence entre les “jeux de flair” (hunting games) et le Nosework. 

Ce sport canin, le Nosework, a commencé il y a environ 12 ans aux US et est actuellement le sport canin le plus populaire aux US. 

Le sport arrive doucement en France, en Suisse et en Europe.

C’est un sport basé sur le flair du chien : une capacité naturelle pour lui, et qu’il adore !

C’est aussi un sport qui s’est inspiré du travail des chiens de professionnels : les chiens qui cherchent la drogue, les bombes, les armes, les punaises de lit, les cancers, etc. 👨‍🚒💣🦟

Ici, on cache une cible odorante 🎯 (comme par exemple de l’huile essentielle) dans 4 éléments différents

  • Intérieur 🏠
  • Extérieur 🏕
  • Véhicules 🚗
  • Contenants 📦

On apprend au chien à trouver l’odeur cible et ensuite à signaliser 🔔 à l’humain qu’il a trouvé. On récompense le chien 🎾 et on continue !

2. A qui s'adresse le Nosework ?

… Absolument tout le monde !

Tous les chiens, et tous les humains, de toutes les races, tous les âges, toutes les conditions physiques, peuvent pratiquer et s’amuser en Nosework !

Les chiens à la retraite d’agility par exemple adore cela. 

Les chiots qui sont un peu foufous vont apprendre à se canaliser grâce au Nosework.

L’avantage c’est que l’on peut pratiquer le Nosework absolument partout avec très peu de matériel !

3. Quels bénéfices apportent la pratique du Nosework ?

Nosework est un sport … cognitif ! 🧠

Imaginons que tu as un chiot très actif et que tu fais plein de choses avec lui : jouer, balades, etc. Ton chiot ne va pas apprendre le calme, il va juste être de plus en plus actif et augmenter son endurance 🏃🏼‍♂️

Grâce au Nosework, ton chiot va utiliser son cerveau 🧠. Il va apprendre à chercher l’odeur dans plein de situations, à différentes hauteurs, etc.

Ton chien va apprendre plein de nouvelles compétences, et renforcer la relation avec toi !

Si tu as un chien âgé ou qui sort d’une opération, alors le Nosework est parfait pour l’occuper (et donc diminuer son stress) sans l’exciter ! 

 

4. Quelles odeurs utiliser en Nosework ? Ai-je besoin de beaucoup de matériel pour pratiquer ?

Aux USA on utilise plusieurs Huiles Essentielles : Bouleau, Anis et Girofle. 

Attention les chiens ne sont jamais exposés à l’huile essentielle directement, car elle est très diluée et mises dans des contenants. 

Il faut seulement 2-3 gouttes d’huile essentielle donc c’est un sport très peu couteux ! 

Il y a d’autres odeurs qui peuvent être utilisées selon les pays et fédération : cannelle, café, thé, orange, etc. C’est sans limite !

5. Puis-je commencer tout-e seul-e ?

Oui ! Il y a des vidéos faites par une très bonne entraineuse ici. 

Il existe aussi des organismes en France et en Suisse que vous pouvez contacter si besoin. 

6. Existe-t-il des cours et des concours de Nosework en Suisse ?

Oui !

Tu peux trouver des cours chez nos instructrices Laure Hanouna à Genève et Laetitia Gonnon à Lausanne. ChienZen organise également des concours en Suisse. 

7. Un dernier mot ?

J’espère que tu vas te lancer ! Je peux te garantir que tu ne reviendra plus en arrière une fois que tu auras essayé ! 

C’est un sport fantastique et c’est fascinant de voir comment les chiens utilisent leur outil favori – le flair !

C’est aussi magnifique de voir comme le Nosework rend les chiens heureux et fatigués – même après seulement 10 minutes d’entrainement à la recherche olfactive !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier