Les 5 points primordiaux avec son chiot

Avoir un chiot, c’est du boulot ! Ma liste de choses à leur apprendre est interminable… néanmoins, on ne peut pas tout faire, et surtout pas tout dès le début, alors j’ai fait une sélection des choses à travailler absolument dès le 1er jour !

1. Bien se préparer

Avoir le bon matériel, préparer l’environnement pour l’arrivée de mon chiot, c’est important ! Parc oui ou non ? Oui ! Quels jouets ? Quelle alimentation ?

2. L’habituation aux nouveaux objets

Quand le chiot sort de l’élevage, quasiment TOUT est nouveau pour lui ! Et même s’il a déjà vu plein de choses à l’élevage, la grande différence c’est qu’il était avec sa maman, ses frères et soeurs, et parfois même d’autres chiens adultes ! Là, il est seul (ou alors avec un 2ème chien éventuellement, mais ils ne se connaissent pas encore vraiment), donc toute situation parait plus difficile car il doit tout appréhender tout seul. C’est là qu’il est important de faire les découvertes doucement, sinon on peut sensibiliser son chien (c’est-à-dire qu’il peut développer des peurs sur certaines choses). Allons-y donc progressivement et faisons des associations positives sur CHAQUE nouvelle situation, autant que possible !

3. La mise du harnais

Harnais ou collier ??? C’est facile, vous préférez faire de l’escalade attachés à un baudrier, ou à un collier ? Bon, ok, la réponse est simple. Donc maintenant que l’on sait que l’on va mettre un harnais à son chien, la question c’est : quel harnais ? Et comment lui faire enfiler sans problème ?

4. La marche en laisse

Et oui, dès qu’on sort du jardin on va devoir mettre une laisse à son chiot… Or, il ne sait pas ce que c’est ! C’est-à-dire qu’il va tirer dans tous les sens, et peut même se faire peur (ne pas comprendre pourquoi il est « coincé » et entrer en état de panique). Il est donc primordial d’apprendre en douceur à son chiot à suivre doucement la laisse, sans tirer, sans rester en arrière et sans en avoir peur !

5. La propreté

Ok, les premiers jours on a déjà plein d’autres choses à faire, et à découvrir avec notre nouveau compagnon, alors on ramasse les pipis-cacas à l’intérieur. Mais rapidement, on aimerait bien qu’il comprenne que c’est dehors ! Ok mais comment lui faire apprendre la propreté en éducation positive, sans le gronder ? Voilà les clés !

Par Laetitia Gonnon

Suite à un master en sciences de l’éducation, je décide après 10 ans de hobbies de me lancer dans ma passion : l’éducation des animaux. Je commence par un diplôme en éducation canine, complété par un diplôme de spécialisation en rééducation comportementale, puis un certificat d’excellence de Living & Learning with Animals, ainsi que d’indénombrables formations en présentiel et en ligne. Ma priorité est le bien-être et le respect des émotions de chacun, bipèdes comme quadrupèdes. Chaque année la science nous aide à avancer et c’est pourquoi je continue de me former aussi souvent. Mon challenge quotidien est de réussir à utiliser à la fois les connaissances théoriques scientifiques, et l’expérience du terrain, puisque les deux sont inséparables. Chaque jour j’ai l’impression de mieux comprendre les animaux et de mieux savoir me faire comprendre auprès d’eux. Par « mieux », j’entends de manière plus respectueuse, plus douce et plus bienveillante. Je suis réellement passionnée d’apprentissage et de comportements, et c’est pourquoi cette plateforme est née ! Pour continuer de pouvoir partager à de plus grands nombres de personnes, à vous permettre d’accéder à de meilleures connaissances et pratiques basées sur les sciences du comportement et de l’apprentissage. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la Communauté.

Inscrivez-vous dès maintenant à Eduzen-Academy pour commencer la belle aventure de l'apprentissage!

Eduzen-Academy - Laetitia Gonnon

copyright 2020 – Eduzen-Academy – Tous droits réservés