Les 5 questions à te poser AVANT de prendre un chien

🐈 🐕 Chaque année il y a environ 100’000 animaux de compagnie abandonnés en France. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter…

🎄 Et inutile de penser que toutes les personnes qui abandonnent leur animal sont toutes des “monstres“, qui ont fait un “achat compulsif”, un “cadeau de Noël”, un “coup de coeur sur internet”… certaines d’entre elles peut-être, mais une grande partie s’étaient pourtant renseigné et pensait adopter en bonne connaissance de cause.

Le vrai fléau, c’est la désinformation. Sur internet on voit de tout 👩🏼‍💻 :

🌍 “Tu as un jardin ? Alors tu peux prendre un chien !”
“Prends un berger australien, c’est une race intelligente qui aime tellement les enfants !”

Donc parfois on peut se retrouver avec un chien trop énergique dans un milieu pas adapté… et finir par devoir replacer le chien.

Un des meilleurs moyens de revoir ce chiffre à la baisse, serait déjà de se poser les bonnes questions ⁉️ avant de prendre un chien.

⁉️ Question n°1 : quel est ton mode de vie actuel ? 🏡

Tu sais ce qui est le plus précieux pour un chien ? Ce n’est pas ton jardin. Ni le nombre de mètres carrés de ton appartement. 

Ce qui est le plus précieux pour ton chien, c’est toi : Ton temps, ton énergie, ton implication. ⌛️

Il y a 3 types de disponibilités dont tu as besoin avoir de prendre un chien :

  1. La disponibilité financière 💰

Et oui, un chien ça coûte, et je ne parle pas de faire un budget “achat du chien + croquettes + vaccin” ! Un chien ça coûte mais on ne sait jamais ni quand, ni combien. 

  2. La disponibilité temporelle ⏰

Un chien, c’est chronophage ! Et je ne parle pas juste de prendre 1h par jour pour le promener. Un chien a besoin d’attention, d’exercices mentales, de caresses, de ronger, d’explorer des nouveaux endroits, de faire de nouvelles rencontres… Bref, plein de belles choses, au quotidien – même si aujourd’hui c’est une grosse journée de travail (ou bien dans ce cas il faut demander à un-e professionnel-le de passer du temps avec lui quand exceptionnellement tu as une journée surchargée – et pour cela, il faut de la disponibilité financière : oui, tout est lié !). 

  3. La disponibilité émotionnelle 💝

Quand on adopte un chien, on pense souvent aux meilleurs moments – et il y en aura plein ! Des câlins, des parties de jeu interminable, des baignades en été… Super !

Néanmoins, vivre avec un chien, c’est aussi des moments difficiles, parfois très difficiles : quand ils souffrent et que l’on doit faire des aller-retours chez le véto pour trouver un diagnostique, quand ils ont des peurs (et oui ça arrive), quand ils ont des coups durs… et là par contre, ça demande une certaine disponibilité émotionnelle pour pouvoir accueillir et accompagner notre chien dans SES moments difficiles à lui aussi !

 

 

📆 Question n°2 : quels sont mes plans sur le long terme ?

Là maintenant, tu as le temps, tu es entre 2 jobs ou tu viens de finir tes études, tu es au chômage… Super, mais dans 10 ans ?

Si tu as des projets comme voyager, changer de pays, partir régulièrement en vacances, être libre et faire du surf à Tahiti, quitter ton job et faire une année sabbatique…🏄🏼

Saches que tout cela prendre une tout autre mesure quand tu auras un chien. Oui bien sûr tu peux le faire garder, mais n’oublie pas que tu l’aimes plus que tout… et que peut être qu’il va te manquer plus que tu auras imaginer 😉

Donc si tu as des grands projets de vie : fais-les maintenant, n’attends pas ! Et tu pourras toujours prendre un chien plus tard quand ta vie sera plus sédentaire et moins farouche !

(j’ai moi-même voyager pendant 2 ans avec mes chiens… et si c’était à faire, je ne suis pas sûre que je leur ré-imposerai tout cela! Au niveau émotionnel, c’était beaucoup pour eux, de croiser tous ces chiens errants, de changer d’endroits, de ne plus avoir de repères… Je n’avais pas toutes les connaissances que j’ai aujourd’hui alors j’aimerais que ça puisse t’être utile à toi aussi !). 

✍🏽 Question n°3 : quels sont mes envies ?

Quand tu prends un chien, c’est que tu as des envies et des rêves à partager avec lui. 

Des fois on veut un chien pour qu’il nous accompagne à l’écurie 🐎, parfois pour faire des randonnées ⛰, de l’agility🐕…

C’est génial d’avoir des rêves et de vouloir les réaliser !

Déjà, n’oublie pas de bien choisir ton chien (et sa race) en fonction de tes envies (un nouvel article de blog arrive à ce sujet tout bientôt, restes informé). 

Mais c’est aussi important de se projeter dans le “scénario du pire” : et si mon chien a une maladie qui l’empêche de faire des heures de randonnée ⛰ ? Et si le patron de mon écurie interdit strictement les chiens du jour au lendemain 🐎 ? Et si mon chien a un problème de santé qui l’empêche de faire de l’agility après 2 ans 🐕 ?

Je te souhaite que tes rêves se réalisent : mais on ne maitrise pas tout dans la vie. 

C’est pourquoi, afin d’éviter toute déception – ou tout abandon – je te conseille d’avoir un plan B, comme par exemple :  “si mon chien ne peut pas venir au travail car ma supérieure change d’avis, alors je sais que je peux le laisser la journée avec mon voisin.”. “si mon chien ne supporte pas la voiture, je sais que je peux faire de nombreuses balades autour de chez moi sans prendre la voiture tous les jours”, etc. !

 

🐩 Question n°4 : quel chien choisir ?

Vaste sujet ! Chaque chien est différent, et tu imagines bien que le quotidien avec un bouledogue n’est pas pareil qu’avec un malinois. Mais nous parlerons de tout cela dans un prochain article de blog qui arrive tout bientôt !

⏲ Question n°5 : suis-je pressé?

Prendre le temps avant de choisir le partenaire de vie pour nos 10 à 15 prochaines années, celui ou celle avec qui on va tout partager : notre poulet, notre lit, notre canapé, nos k-way sous la pluie, celui qui va nous faire perdre toute notion d’hygiène, celui qui va mettre la grace-matinée à la poubelle, BREF, ça semble évident : ça prend du temps de bien choisir !

Et pourtant qui ne craquerait pas devant ce petit chiot spitz tout mignon, ou cette bouille de Jack Russel qui passe son museau entre les barreaux de la SPA ? Des fois, les émotions peuvent accélérer le temps… Je pense qu’il n’y a néanmoins JAMAIS d’urgence avant d’adopter, et que l’on peut toujours prendre quelques jours à réfléchir avant de se lancer dans l’aventure (et si quelqu’un vous met la pression : dites-vous que c’est un signe que ce n’est peut-être pas le bon moment !). 

Tout va tourner autour de ton loup !

Une fois que ton chien est là, tout va tourner autour de lui ! Des petites questions du quotidien (à quelle heure je me réveille pour pouvoir sortir le chien avant de partir au travail ?), aux plus décisives (est-ce que j’accepte cette opportunité de travailler à l’étranger ?). 

Alors prends bien le temps de réfléchir, de choisir, de te poser ces 5 bonnes questions.

Parfois, on peut passer outre une question – elles ne sont pas ultra rigides, si on est prêt à prendre des risques, la vie est aussi faite de surprises, mais je ne pense pas qu’il est possible de passer outre les 5 questions par exemple !

J’espère que cet article et cette vidéo t’ont permis d’y voir plus clair ! Dans le prochain article nous allons parler de où acheter ou adopter son chien (à venir très bientôt).

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier