Les parcs à chiens, dangereux pour nos chiens ?

Dans ce nouvel article on va parler des parcs à chiens car ils sont souvent sources de polémiques. On l’a vu dans l’article sur les dépenses du chien que nos chiens ont besoin de contacts sociaux, que c’est important à condition que ce soit bien fait. C’est une question de qualité et non de quantité. Parce qu’en soit renifler👃🏼une odeur d’un pipi d’un autre chien, c’est aussi un contact social, ça va aussi remplir le besoin social de nos chiens. Donc comment savoir ? Comment choisir ? Comment réagir ? On va voir tout ça dans cet article. 

Partie 1 : introduction

Partie 2 : qu’est-ce que des besoins sociaux

Partie 3 : les indicateurs

Partie 4 : les avantages et les inconvénients

Partie 5 : les alternatives

Partie 6 : conclusion

 

Introduction Parcs à chiens

Je suis Laetitia Gonnon, je suis éducatrice canin. C’est mon métier depuis plus de 5 ans. J’ai accompagné plus de 1’000 chiens différents 🦮🐕🐩 en présentiel et encore plus de chiens en ligne. Ma passion🤩c’est vraiment de réussir à aider les gens à créer un lien de confiance et de réussir à améliorer leur qualité de vie et celle de leur chien.

Comme tu le sais, nous organisons aussi des Cani-Classes en ligne et des cours en ligne. Si tu veux être au courant de tout ça, tu peut t’abonner à notre newsletter⬆️. Tu recevras en cadeau de remerciement la vidéo R.E.L.A.X. les 5 clés pour un chien ZEN. Tu recevras ensuite des conseils par e-mail et, en avant-première, les dates et les possibilités de t’inscrire aux prochaines conférences en ligne

Qu'est-ce que les besoins sociaux chez le chien ?

Comment se définissent réellement les contacts et les besoins sociaux pour un chien🤔

Il ne faut pas confondre les contacts sociaux avec le fait d’aller jouer avec tout le monde ou dire bonjour👋 à tout le monde. Moi personnellement dans le métro, je ne vais pas faire la bise à tout le monde et je ne me n’entends pas avec tout le monde non plus. J’ai des affinités, j’ai des préférences, j’ai des personnes avec qui je m’entends mieux que d’autres. Et bien nos chiens c’est pareil. Ils ont aussi leurs préférences, ils n’aiment pas tout le monde, ils n’ont pas besoin et envie d’aller dire bonjour à tous les chiens qu’ils croisent. Certains chiens, ça peut arriver, qu’ils soient super sociaux. Tout comme certaines personnes sont super sociales mais la plupart des chiens adultes n’ont pas besoin et envie d’aller voir tous les autres chiens. Parfois ça peut être aussi parce qu’on ne remplit pas leurs autres besoins et que du coup ils ont rien d’autre à faire de leur journée, qu’ils s’ennuient et que leur seule manière de s’occuper c’est de jouer avec 🐕🐩les autres chiens🦮🐕‍🦺. Mais quand on apporte une qualité de vie très riche à nos chiens, en général, j’ai toujours observé que le besoin de contact avec les autres chiens diminue vers quelque chose de sain, d’équilibré, de normal. 

C’est aussi important de savoir que nos chiens ont une mémoire et ils savent très bien quels sont les chiens qu’ils connaissent déjà, qu’ils aiment 🥰déjà ou pas. Par exemple, ma chienne, elle a des amis avec qui on va se promener régulièrement. Elle aime bien les voir mais quand on voit des nouveaux chiens dans la forêt🌲, elle a pas du tout envie d’aller les renifler ou de se faire renifler. Les chiens ont ce qu’on appelle en éthologie des liens d’affiliation. Ça veut dire qu’il y a des chiens avec lesquels ils s’entendent mieux que d’autres et c’est aussi normal et important de le respecter. 

Pour moi, la définition des contacts sociaux, ce n’est pas nécessairement d’aller dire bonjour👋à tout le monde, de jouer avec tout le monde, c’est d’être capable de communiquer d’une manière saine et respectueuse avec l’autre individu. Ça veut dire déjà de l’approcher poliment🔄, de ne pas lui rentrer dedans➡️⬅️ et aussi d’être capable d’entendre et de respecter ce que l’individu me dit en face. Donc si l’autre chien n’a pas envie d’interagir avec votre chien, c’est important que votre chien ne le harcèle pas, ne l’embête pas, ne lui saute pas dessus toutes les deux secondes mais qu’il respecte le fait qu’il n’ait pas envie de jouer avec votre chien. Pour moi, les contacts sociaux de qualité se font avec des apprentissages de qualité. Ça veut dire que les deux chiens doivent apprendre. Apprendre à écouter l’autre👂, apprendre à demander🗣️ correctement et qu’ils doivent aussi être toujours entrain de vous écouter. Parce que si du moment que votre chien est avec un autre chien, vous n’existez plus pour lui et bien il y a des questions à se poser. C’est que votre chien est entrain de faire de mauvais apprentissages, que jouer avec les autres chiens ça devient quasiment une drogue pour lui et que du coup ce que vous avez à lui apporter ça ne l’intéresse plus. Ce qui est vraiment dommage parce que c’est avec vous qu’il va vivre au quotidien 🤷‍♀️et pas avec l’autre chien. 

Les indicateurs pour savoir si mon chien à de bons contacts sociaux

Du coup dans cette 2ème partie on va voir concrètement si mon chien a des bons contacts sociaux.

  1. La 1ère chose à regarder est de savoir si mon chien est capable d’ignorer l’autre chien en cas de besoin. Si mon chien n’est pas capable d’ignorer un autre chien, qu’il veut toujours toujours aller jouer avec tout le monde, c’est qu’il y a des questions à se poser. 
  2. Mon chien doit avoir une approche polie, c’est-à-dire une approche lente, en arc de cercle🔁, plutôt vers l’arrière du chien et pas vers l’avant du chien et il ne doit pas avoir une posture haute, rigide ou menaçante. 
  3. 3ème indicateur que votre chien a de bons contacts sociaux : il doit laisser de la place à l’autre. Il doit lui laisser de l’espace, il doit lui laisser des pauses⏸️, il doit lui laisser la possibilité de s’éloigner et il ne doit pas être entrain de le harceler. 
  4. 4ème indicateur que votre chien a des bonnes relations avec les autres chiens : votre chien doit être capable de varier les activités. Si votre chien ne sait faire que la même chose, genre courir, courir, courir ou alors tirer les oreilles, tirer les oreilles, tirer les oreilles ou bien encore chevaucher, chevaucher, chevaucher mais que votre chien ne sait pas varier les activités, c’est qu’il y a un problème. C’est que votre chien ne sait pas, n’a pas développé son vocabulaire.  

Les avantages et les inconvénients des parcs à chiens

Que penser des parcs à chien ?  Je pense que tu commences à deviner qu’il y a plus de désavantages que d’avantages à amener ton chien aux parcs à chiens.

➡️ L'avantage du parc à chiens

C’est pratique. En général, c’est proche de chez nous, c’est sécurisé et mon chien ne peut pas s’enfuir. 

➡️ les désavantages du parc à chiens

Il y a beaucoup plus de désavantages parce que justement c’est fermé🗝️. Ça veut dire que mon chien ou les autres n’ont pas la possibilité de s’écarter. Donc s’il y a quelque chose qui les dérange, s’ils n’ont plus envie de jouer, s’ils ont besoin d’une pause, ils ne peuvent pas aller très très loin. Après il y a des parcs plus grands que d’autres mais en tout cas ici en Europe nos parcs ne sont pas aussi grands que ceux aux États-Unis. 

Ensuite en plus d’être un espace restreint fermé, c’est aussi un espace qui est très pauvre en exploration. En général, il n’y a même plus d’herbe🌱tellement les chiens ont couru partout, il y a très peu de nouvelles odeurs, il y a très peu de choses à explorer. Donc en fait les chiens vont rapidement s’ennuyer😒. Et puisqu’ils s’ennuient, ils vont commencer à harceler l’autre chien, à trouver des activités à faire alors qu’il n’y a concrètement rien à faire. 

L’autre problème, ça va être tout ce qui concerne les ressources. En fait comme c’est un endroit fermé où il y a souvent des gens qui viennent, souvent les mêmes personnes, il commence à y avoir des histoires de ressources. Par exemple, il peut y avoir aussi des clans parce qu’eux, ils sont toujours là, et là il y a un petit nouveau, ou bien il y a aussi mon propriétaire ou bien il y a aussi la pochette à friandise🫘ou encore il y en a un qui joue à la balle dans son coin avec son chien mais du coup lorsqu’un autre chien arrive, le chien peut avoir peur qu’on lui vole sa balle🎾donc il va la protéger. Il y a plein d’enjeux en fait qui vont rentrer en compte et qui risquent de défavoriser la rencontre. 

Donc en gros les parcs à chiens c’est souvent propice à ce que les chiens s’ennuient, à ce qu’ils aient rien à explorer, à ce qu’ils forment des clans, à ce qu’ils fassent de la protection de ressources. Il y a aussi des chiens qui sont mal à l’aise, qui ont peur des autres chiens mais ils ne peuvent juste pas s’en aller parce qu’ils se retrouvent tout de suite coincés dans un coin. Bref, c’est souvent propice à des mauvais apprentissages😩. D’ailleurs, j’ai plusieurs de mes élèves qui ont été aux parcs à chiens pendant des années jusqu’au jour où il y a eu un gros accident, quelque chose qui a vraiment traumatisé leur chien et ensuite ils viennent me voir et on doit faire tout un travail de désensibilisation. C’est franchement dommage! 

Les alternatives aux parcs à chiens

Du coup on arrive dans la partie comprenant les alternatives aux parcs à chiens. Je vous conseille d’aller faire des balades avec d’autres propriétaires qui ont des chiens. Pas nécessairement en grand groupe parce que plus il y a de chiens et plus c’est compliqué à gérer parce qu’il va y avoir beaucoup d’interactions, beaucoup de choses à observer pour vos chiens et pour vous aussi. 

Donc plutôt des balades avec 2 chiens chiens🐩🐕‍🦺pour commencer c’est déjà très très bien. On part ensemble du même point et on va dans la même direction➡️. On peut commencer aussi avec des chiens qui marchent en parallèle. Moi j’aime bien demander d’abord aux chiens de s’ignorer parce que si la rencontre se fait avec des chiens qui ont été capables de s’ignorer, il y a très peu de risques de menaces, très peu de risques que ça se passe mal. Donc on commence avec les chiens en parallèle, en longe, à distance, chacun est capable de s’ignorer, chacun se  met sur ses odeurs et ensuite progressivement on peut les laisser commencer à interagir. 

Puis ça va être important de superviser les relations, les interactions. Dès qu’il y a un chien mal à l’aise, qui se fait courir derrière, qui se fait mettre sur le dos, dès qu’on à l’impression qu’il y a une asymétrie en fait, qu’il y a un chien qui prend plus de place que l’autre, l’humain doit intervenir en prenant le chien qui prend le plus de place. Il suffit simplement de le retenir et de laisser de l’espace à l’autre afin de voir s’il a envie de revenir jouer, s’il en réclame plus ou bien s’il est content de pouvoir respirer. Dans ce cas-là, il faut peut-être rattacher le chien qui est un peu envahissant pendant un petit moment. 

C’est ainsi en fait que nos chiens apprennent à avoir des interactions respectueuses avec les autres chiens, de qualité, avec des moments de pause où on va aussi à la rivière, renifler👃🏼d’autres odeurs. On est pas toujours entrain de se courir derrière, on est pas toujours entrain d’embêter l’autre chien, on fait aussi notre vie et c’est ça qui va être important et qui va  créer des apprentissages de qualité. Faites toujours attention avec tout ce qui concerne les ressources. Par exemple évitons de prendre nos chiens et les chiens de nos amis à la maison🏠parce qu’il y a les ressources de notre chien, il y a les os🦴, la gamelle, etc. C’est pas quelque chose à prendre à la légère et pareil en balade, attention avec les pochettes à friandises🫘, avec les balles🎾, les jouets, les bâtons, etc de ne pas créer de conflits d’intérêt. C’est ce qu’on appelle la protection de ressources. 

Conclusion Parcs à chiens

Pour conclure, en soi,  je suis pas pour ou contre un outil🛠️, tout dépend de la manière dont on l’utilise. Un parc à chiens très bien utilisé peut être ok. Malheureusement, c’est rarement le cas parce qu’en général ils sont trop petits, il y a trop de monde, on ne peut pas tout contrôler, etc. Je ne dis pas que c’est impossible de bien faire les choses, si c’est votre cas, continuez ! Mais je recommande en général plutôt à mes élèves de partir en balade avec des chiens qu’on connait pour pouvoir faire des rencontres et des moments d’échanges de qualité. 

Globalement, ce qu’il faut retenir c’est :

  • qu’il faut anticiper les rencontres, la manière dont se passe la rencontre.
  • qu’il faut varier les activités, ne pas faire toujours la même chose. 
  • qu’il faut que l’humain supervise et intervienne en cas de besoin pour que les chiens fassent des bons apprentissages. 

J’espère que cet article t’a plu😀. Si c’est le cas, tu peux t’inscrire à notre newsletter⬇️ pour recevoir plus de conseils gratuits par e-mail. Tu recevras aussi en avant-première les dates pour pouvoir t’inscrire à nos différentes Cani-Classes en ligne gratuites et payantes. Je me réjouis de te retrouver par e-mail et tu recevras directement en cadeau la vidéo R.E.L.A.X. 5 clés pour avoir un chien Zen. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise