Les 5 pires conseils en éducation canine

Attention cet article va vous secouer un petit peu parce que je vais reprendre les 5 pires conseils que vous avez tous et toutes, j’en suis sûre, déjà entendu 🗣️au moins une fois dans votre vie. C’est incroyable le nombre de phrases comme cela que l’on peut dire par automatisme par rapport aux chiens. Sans même réfléchir sur :

  • Est-ce qu’elles sont fondées ?
  • D’où est-ce qu’elles nous viennent ?
  • Est-ce qu’elles sont logiques ? 
  • Est-ce une vérité ?

Parce que vous ne pouvez pas imaginer le nombre de phrases que l’on entend que ce soit dans la forêt, en animalerie, chez le vétérinaire, etc. Toutes ces légendes urbaines qui existent et en fait je crois qu’il y a plus souvent des phrases fausses que des phrases justes, c’est absolument incroyable🙊. Donc aujourd’hui, je vais relever 5 d’entre elles, même si en fait il y en a des dizaines, des centaines et des milliers😅. On va déjà commencer avec ces 5 là😄. 

Partie 1 : introduction

Partie 2 : Ne pas porter votre chien, ca va renforcer sa peur

Partie 3 : Pour faire taire votre chien, il faut d’abord lui apprendre à aboyer sur commande

Partie 4 : Se cacher quand votre chien ne revient pas au rappel

Partie 5 : Ignorer votre chien quand il demande de l’attention

Partie 6 : Les mythes sur la gamelle de votre chien

Partie 7 : conclusion 

Introduction des pires conseils en éducation canine

➡️ Qui suis-je ? mon expérience en tant qu'éducateur canin

Je suis Laetitia Gonnon et ma mission c’est d’aider les propriétaires de chien à mieux comprendre leur chien et d’aider les chiens à mieux se faire comprendre de leur propriétaire et à mieux comprendre aussi le mode de vie et les habitudes de leur propriétaire. En fait ma mission, c’est de moi me former📚 sur les dernières recherches et tout ce que l’on sait du comportement canin parce que les chiens sont une espèce incroyable qui a encore un petit peu de mystère, on ne sait pas tout sur eux mais par contre on a beaucoup de chance parce qu’on est dans une période où il y a de plus en plus de recherches et d’innovations par rapport à comment est-ce que le chien fonctionne, comment est-ce qu’on peut mieux le comprendre et comment est-ce que l’on peut mieux vivre avec lui. Donc je fais des tonnes et des tonnes de formations chaque année pour pouvoir ensuite transmettre tout cela à des milliers personnes qui vivent avec leur chien et qui ont envie de mieux les comprendre et d’améliorer leur communication au quotidien parce qu’on a jamais fini de s’améliorer, moi la première. 

C’est également la mission de notre plateforme Eduzen-academy dans laquelle nous avons des cours en ligne qui transmettent aux propriétaires de chien qui ont envie d’en apprendre plus sur leur chien, de manière simple et illustrée, comment est-ce qu’ils peuvent comprendre la logique canine pour développer une meilleure communication parce qu’une fois qu’on a une bonne communication avec notre chien qui est claire et fluide, on peut ensuite bâtir une bonne relation. Et une fois qu’on a une bonne relation, il ne reste plus qu’à apprendre les sciences de l’apprentissage et on peut ensuite éduquer notre 🐕 mais cela c’est vraiment que la pointe de l’iceberg. 

Alors les 5 pires conseils que vous avez toutes et tous déjà entendu au moins une fois dans votre vie sont les suivants. 

1- Ne pas porter votre chien, ça va renforcer sa peur

Alors pourquoi est-ce que c’est le pire conseil? 

  1. une peur 😱est une émotion, ce n’est pas un comportement. Quand on connait les sciences de l’apprentissage, l’éthologie et le behaviorisme, on sait que l’on ne peut pas renforcer une émotion. On parle de renforcement dans le cadre d’un comportement visible. La peur ce n’est pas un comportement c’est une réaction émotionnelle qui est incontrôlable pour le chien. Ce n’est pas du tout la même chose qu’un comportement qu’il va faire comme, par exemple aboyer, et encore, il peut aboyer par réflexe, par peur mais on va dire un chien qui aboie volontairement pour attirer l’attention ou un chien qui monte sur le canapé🛋️, tout ça ce sont des comportements que le chien fait de manière volontaire. Donc là oui il y a un processus d’apprentissage mais quand le chien a peur, ce n’est pas volontaire. Il a une réaction physiologique et un état de stress suite à ce qui se passe dans son environnement mais ce n’est pas quelque chose qui se contrôle donc ce n’est pas quelque chose que l’on pourrait renforcer, diminuer, punir comme cela sur demande. 
  2. J’irai même encore plus loin, quand mon chien ressent cette émotion de peur, si je lui montre que j’ai entendu sa peur🧏🏼, si je lui apporte de la sécurité, ne serait-ce que d’être là présente pour lui, ça va pouvoir apaiser sa peur et dans ce cas là il va pouvoir ensuite réfléchir à la situation et faire face aux  difficultés qu’il était en train de vivre. Lorsque le chien est dans une émotion très forte de peur ou qu’il est entrain de vivre du stress, il ne peut pas nécessairement prendre la bonne décision parce qu’il est dans un état de survie. 
  3. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande notre article sur la compréhension des zones de confort, les zones émotionnelles de votre chien

2- Pour faire taire votre chien, il faut d'abord lui apprendre à aboyer sur commande

Le 2ème pire conseil est que pour faire taire votre chien, il faut d’abord lui apprendre à aboyer sur commande pour ensuite lui apprendre le silence. C’est aussi un vachement joli mythe. Il y a 15 ans j’y avais cru et j’avais essayé et ça n’a pas marché. Mais au delà de ça maintenant je sais pourquoi ça ne marche pas et je vais pouvoir vous expliquer. 

Pour commencer, comme mentionné plus haut, l’aboiement peut être une réaction réflexe. Ça veut dire que ça peut être lié à une peur 😱 ou à quelque chose et dans tous les cas, cet aboiement a une fonction, c’est un moyen de communiquer du chien, il m’envoie un message✉️. Ensuite, lorsque je lui dis “tais toi”, je ne considère pas ce que mon chien est entrain de dire, je n’écoute pas son message. Donc toujours toujours comprendre la cause d’un comportement en éducation canine est ⚠️ très important pour ne pas faire juste du travail de surface qui non seulement risque de ne pas marcher et surtout n’est pas respectueux du chien parce que le chien a ce moment-là est entrain de me dire quelque chose. 

Pour aller plus loin dans la question des aboiements, je vous recommande d’aller lire notre article dédié aux aboiements

3- Se cacher quand votre chien ne revient pas au rappel

Alors pourquoi est-ce un très mauvais conseil ?

  1. parce que ce n’est pas ça qui va apprendre à votre chien le rappel. Parce que le rappel c’est un comportement qui s’apprend et qui se construit. 
  2. parce que les conséquences sont très risquées. Parce que quand je disparais, qu’est-ce que mon chien apprend ? Quand on se promène avec notre chien, on est la référence de notre chien. Celui-ci ne se promène pas tout seul, il se promène avec nous. Si tout à coup la référence disparaît, ça peut être très angoissant😰. C’est comme si vous allez dans un pays étranger dans lequel vous ne parlez absolument pas la langue, que vous ne pouvez même pas lire les écriteaux et que vous êtes avec votre guide qui, lui parle la langue et est là pour vous accompagner et que lorsque vous vous retournez, le guide n’est plus là, et ce, toute la journée. Toute la journée vous vous retrouvez et boum 💨il disparaît, vous savez jamais quand il va réapparaitre. Imaginez donc dans quel stress est-ce que vous vous trouvez. 

⚠️ Donc le risque pourrait être que le chien commence à flipper et que du coup il n’ose plus s’éloigner de nous et reste très très proche et développe une peur permanente que nous disparaissions ou alors au contraire, si on a un chien très autonome, l’autre risque, et moi c’est ce qui m’est arrivé il y a 15 ans avec Speedy, c’est qu’il décide qu’en fait “elle est là, elle est pas là, on s’en fiche, moi je continue de faire ma petite vie dans la forêt🌲, je la retrouverais plus tard, j’ai un flair, ça me sert à cela”. Du coup, il commençait à partir de plus en plus loin et à s’en soucier de moins en moins. En fait, on a les deux réponses extrêmes possibles mais c’est très rare que ça aide et c’est pas comme cela que l’on apprend le rappel. 

Encore une fois, je vous invite à vous poser la question  : pourquoi est-ce que mon chien ne revient pas au rappel ? ou pourquoi est-ce que mon chien part ? et de travailler sur cette cause plutôt que d’appliquer des pseudo-solutions miracles qui ne vont absolument pas changer la cause du comportement. 

Pour apprendre un rappel du tonnerre à votre 🐕, nous avons le cours en ligne ci-dessous. 

4- Ignorer son chien quand il demande de l'attention

Le quatrième pire conseil que vous avez toutes et tous déjà entendu, c’est d’ignorer 🙊🙈🙉 votre chien quand il vous demande de l’attention ou quand il aboie ou vous mordille, etc. Alors j’adore ce conseil parce que quand on a un doberman qui nous prend le bras ou quand on a un chihuahua qui nous aboie dans les oreilles, j’aimerais bien savoir qui est capable d’ignorer son chien ? Franchement c’est juste impossible quand on commence à se faire mordiller la cheville par son chiot ou je ne sait pas quoi. C’est juste pas possible d’ignorer en fait. 

Si on ignore le chien, ⚠️ le risque en plus c’est que le chien monte en escalade🪜, ce qu’on appelle “l’escalade des comportements” puisqu’il essaie de faire passer un message✉️. Si je ne réponds pas à son message, il va juste gueuler plus fort, essayer plus fort, il va encore plus me monter dessus, il va aller chercher ma chaussette préférée, mon porte-monnaie, déchiqueter mes billets de mille francs, etc. En résumé, il va trouver un moyen de me faire réagir parce que les chiens sont très intelligents et que s’ils ont besoin d’attirer l’attention, ils vont toujours trouver un moyen de le faire. C’est la première raison pour laquelle cela ne fonctionne pas. 

La deuxième raison c’est qu’éthiquement c’est franchement pas correct d’ignorer mon chien quand il me demande quelque chose. Encore une fois, essayez de comprendre la cause du comportement. Alors je ne dis pas qu’il faut réagir à toutes ses demandes et faire tout ce qu’il veut quand il veut. Je n’ai jamais dis cela mais l’ignorer ce n’est pas une réponse adaptée. Donc essayez de comprendre plutôt ce qui se passe : 

  • Est-ce que mon chien n’a pas appris que quand je travaille, il doit être calme
  • Est-ce que mon chien stresse, a peur que je parte sans lui à ce moment-là ? 
  • Est- ce que mon chien n’a pas appris à s’ennuyer, à être autonome dans la maison ? 

Et dans ce cas, c’est là-dessus 🎯que je dois travailler comme par exemple en apprenant à mon chien à être autonome et non pas, encore une fois, à réagir sans me poser la question de la cause du comportement.  

5- Les mythes sur la gamelle de votre chien

Le cinquième pire conseil que vous avez déjà entendu, c’est tout ce qui tourne autour de la gamelle. Vous avez déjà entendu des trucs à coucher dehors, j’en suis sûre ! Par exemple : 

  • vous devez absolument manger avant votre chien.
  • vous devez mettre la main dans la gamelle de votre chien quand il est entrain de manger.
  • vous devez manger des biscuits depuis la gamelle de votre chien (trop bizarre et dégueulasse!). Tout ce qui tourne autour de la gamelle du chien, c’est encore une fois des mythes qui n’ont aucun sens, aucune logique. Je peux vous assurer que je mange quand je veux, mon chien mange quand il veut et il n’y a absolument aucun problème avec ça. Ça n’a jamais été prouvé qu’il faudrait manger avant ou après le chien. Je ne vois pas du tout ce que ça à faire là-dedans en fait. 

Et mettre la main dans la gamelle du chien : surtout pas ! Moi, si je viens mettre ma main dans votre barquette de frittes🍟, il y a bien un moment ou un autre où vous allez me tirer une gifle et vous auriez bien raison. Quand le chien mange, on lui fiche la paix, tout ce qu’on lui a donné c’est pour lui. Si je commence à mettre ma main régulièrement dans sa gamelle, il risque de commencer à avoir peur 😨de perdre, ce qui s’appelle “la protection de ressources”. Il va commencer à se méfier, à perdre confiance en moi et soit à manger de plus en plus vite, soit à grogner quand je passe, soit à manger en étant stressé et en regardant partout autour de lui, etc. Quand je donne à manger à mon chien, je lui fous la paix et ce n’est pas une bonne idée de mettre ma main dans sa gamelle. J’irais même encore plus loin en disant qu’au contraire, vous pouvez passer à côté de votre chien quand il est entrain de manger et déposer juste du fromage 🧀 ou quelque chose de meilleur que ce qu’il mange, en le jetant de loin. Il n’y a pas besoin de vous approcher de près, pas besoin de lui mettre la main dans sa bouche ou je ne sais quoi. Faites le en gardant votre distance parce qu’on a tous besoin d’espace quand on est entrain de manger, on a pas besoin et envie d’avoir quelque chose de trop proche qui vient se coller à nous. Aussi, on peut passer et montrer à notre chien que quand on vient, quand on s’approche de lui alors qu’il est entrain de manger ou de ronger un os 🦴ou quelque chose comme cela, c’est pour rajouter quelque chose et non pas pour lui enlever quelque chose. Je dis toujours à mes élèves, si j’approche ma main de vos frites en vous tendant le ketchup, ça ira très bien tandis que si j’approche ma main de vos frites pour vous en piquer, ça ira pas. Et bien c’est exactement la même chose pour les chiens, ils aiment gagner mais ils n’aiment pas perdre. 

Conclusion des pires conseils en éducation canine

Voilà, j’espère que cet article sur les légendes urbaines cynologiques vous a plu. J’en ai choisi 5 mais il y en a plein plein d’autres. D’ailleurs il est possible que vous ayez entendu d’autres phrases et que vous arrivez pas à savoir si elles sont justes ou fausses, ce qui est tout à fait normal car ce n’est pas votre métier, comme moi quand j’entends de choses sur les voitures🚗, l’alimentation🍴, etc, ce n’est pas mon métier donc je n’ai pas les outils🛠️ pour juger si c’est vrai ou faux. Si vous êtes dans cette situation, et bien je vous encourage à mettre ces phrases en commentaire sous cet article et je me ferai un plaisir de faire une deuxième vidéo avec la suite des légendes urbaines et de vous expliquer si elles sont justes ou fausses et pourquoi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise

Découvrez l’univers bienfaisant et apaisant du massage canin

Inscris-toi à cette Cani-Classe le mercredi 13 mars

Massage canin