Des rituels avec son chien, bonne idée ?

Découvrez ce que j’appelle les multi-compétences🤹🏻‍♀️. Il s’inspire de mon expérience avec mon chien Speedy🐶 pour détailler les erreurs à ne pas faire et ce que je vous propose à la place. 

PARTIE 1 : Les ERREURS À NE PAS FAIRE avec son chien

PARTIE 2 : Apprenez plutôt cela à votre chien !

PARTIE 3 : MON EXPÉRIENCE avec mon chien AVEC SPEEDY

PARTIE 4 : CONCLUSION

Les erreurs à ne pas faire avec son chien

➡️ Ne pas créer de rituels avec son chien

Jusqu’à présent votre chien était chiot et c’était important de répondre à tous ses besoins relativement rapidement. S’il a faim, lui donner à manger🍴, s’il veut sortir, le laisser faire ses besoins💩, l’amener voir des autres chiens parce qu’il a besoin de jouer🐕🐩, on s’inquiète pas trop s’il saute sur les gens parce que c’est plutôt une bonne chose qu’il soit social, qu’il aime bien les gens et qu’il leur saute dessus🦘. Ok, c’est parce qu’il était chiot. Maintenant il a grandit et on va devoir changer tout ça parce qu’on ne pourra pas toute sa vie lui donner à manger quand il veut, le sortir quand il veut, le laisser sauter sur tout le monde et jouer avec tous les chiens. On va donc commencer, petit à petit, à casser les rituels, à ne pas avoir de rituel ou d’habitude. 

⚠️Petite parenthèse : je parle bien des chiots, des chiens qui n’ont pas de problème. Si vous avez un chien qui est particulièrement anxieux ou stressé, qui a un passif, qui a certains problèmes, dans ce cas c’est différent, il y a certains chiens qui ont vraiment besoin d’être ritualisés. Si votre chien est dans cette situation, voici plutôt une formation qui vous conviendra.

➡️ Ne pas créer d'attentes chez son chien

Voici donc des informations pour les chiens qui sont bien dans leur tête. Par rituel, ce que je veux dire c’est qu’on va éviter de faire tout le temps les mêmes choses. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas créer d’attentes. Parce que si on crée des attentes, c’est comme si on faisait une promesse au chien. Je vous donne un exemple : si à chaque fois que j’arrive dans tel champs☘️derrière chez moi, je détache mes chiens systématiquement et bien je vais créer des attentes avec eux. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’ils vont voir le champs, ils vont commencer à s’exciter et vouloir être détachés. Et des fois même 50 mètres avant d’arriver au champs et même 100 mètres puis même 200 mètres et ainsi de suite. 

Le problème c’est que si une fois il y en a un qui boite🤕par exemple et qu’il doit pas courir, je ne pourrai pas le détacher et bien il va être déçu et risque de ne pas comprendre. C’est comme si on avait fait la promesse depuis tant de mois ou d’années qu’à chaque fois qu’on arrive ici, il est libre🆓.

Apprenez plutôt cela à votre chien !

C’est pour cela que je propose d’apprendre à nos chiens d’avoir une capacité d’adaptation, de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Donc des fois, on est lâchés🐕, des fois on est en laisse🦮, des fois on est en longe, des fois on joue, des fois on joue pas. Par exemple des fois on va au lac et on joue à la balle🎾dans l’eau et des fois on va au lac et puis on fait un pique-nique🧺et tu restes tranquille. C’est pour ça qu’aujourd’hui je fais cet article en gardant Yoko tranquille et des fois je la laisse jouer avec son jouet, des fois je vais la garder en laisse par exemple. Je veux pas qu’elle se dise “à chaque fois qu’elle écrit, moi je fais mon randonneur avec mon jouet dans la bouche et puis je suis excitée”. Je veux qu’elle apprenne qu’elle peut aussi être calme parce que à certains moments j’aurai besoin qu’elle soit calme. Donc voilà c’est ça l’idée. 

Donc par exemple ça peut être aussi “des fois quand tu croises des chiens tu peux aller leur dire bonjour👋, tu peux jouer avec eux mais certains chiens on va pas aller les voir, on va pas leur dire bonjour et on va pas jouer avec”. Sinon on va créer l’attente chez le chien “dès que je vois un autre chien, je veux jouer avec lui donc je commence à m’exciter, je commence à me secouer, à me dandiner et puis je suis prêt, je suis prêt, je suis prêt”. Et si on m’empêche d’y aller pour une raison X, Y ou Z, je vais être frustré😖et c’est pas ça qu’on veut chez le chien. 

Donc dans le social, en terme d’humain, c’est ce qu’on appelle les capacités d’adaptation. De nos jours on pense que les capacités d’adaptation sont parmi les meilleures compétences🛠️à avoir. C’est ce qui nous permet de pouvoir grandir, évoluer avec la planète, c’est l’évolution. Donc essayons de faire pareil avec nos chiens, de leur donner un maximum de capacités d’adaptation. C’est pas dès que j’ouvre la porte🚪que tu sors comme un fou, tu peux aussi des fois attendre assis ou couché, des fois ne pas sortir. En créant 0 rituel ou du moins le moins possible, on va avoir un chien qui peut s’adapter. 

 

Mon expérience avec mon chien Speedy

Je vous donne une erreur que j’ai faite il y a quelques années avec Speedy : à chaque fois que j’étais dehors, je m’occupais de lui, je jouais avec lui, j’interagissais avec lui, et puis les années ont passé et j’ai commencé à découvrir l’escalade🧗‍♀️. J’allais dehors en montagne⛰️mais je lui demandais d’être attaché à un arbre🌲pendant que je faisais de l’escalade sans lui. Et là, ce n’était pas possible pour lui parce que pendant 5 ans systématiquement, quand on était dehors, c’était pour faire des trucs ensemble donc c’était inadmissible. Il avait raison parce que je rompais ma promesse, ce qui le mettait dans des états pas possibles🤯

Conclusion

Pensons y désormais pour le futur parce que c’est maintenant que notre chien va créer le plus ses habitudes. L’objectif est de lui montrer qu’il est capable de tout faire, dans toutes les situations. 

Je vous invite, par exemple durant les semaines qui suivent, à aller dans un parc et vous asseoir🪑sur un banc et ne pas jouer à la balle. Ou bien ne pas jouer avec votre chien, ni avec les autres chiens. Voilà c’est la journée ennui, c’est la balade ennuyeuse : aujourd’hui on va sur un banc, tu restes en laisse et moi je lis un livre📖. Juste pour changer, que tu sois capable de faire ça si un jour j’en ai besoin. Peut-être j’en aurai jamais besoin mais si un jour j’en ai besoin pour une raison X, Y, Z au moins tu sais le faire.

J’espère que ça vous donnera des idées💡,des choses à travailler avec votre chien pour le rendre plus adaptatif et capable de s’adapter à toutes les situations proposées.

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise