Les lignées de chiens

Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue dans ce nouvel épisode du Podcast Maître Zen Chien Zen.

Pour cet épisode, j’ai choisi de vous parler des différentes lignées chez le chien, dans la continuité de l’épisode sur l’origine des races, que vous avez pu écouter il y a quelques semaines.

Introduction : les lignées de chien

Des passionnés aux néophytes, tout le monde sait aujourd’hui qu’il existe différentes races de chien, et je suis même persuadée que même une personne qui n’a pas d’attrait particulier pour les chiens est capable de citer au moins une dizaine de races. Mais avez-vous déjà entendu parler des différentes lignées de chiens qui peuvent exister au sein d’une même race ? 

Au moins aussi importante que la race, la lignée à laquelle appartient un individu pourra nous en dire beaucoup sur son tempérament, car la sélection faite et les caractéristiques retenues pour la sélection sont souvent très différents selon la lignée recherchée par l’éleveur. Ainsi, la lignée a une part importante dans la génétique du chien et les caractéristiques physiques et comportementales qui vont en ressortir.

Alors dans cet épisode, je vais tenter de vous expliquer au mieux cette notion de lignée, afin de vous éclairer encore davantage sur la complexité de cette espèce qui nous passionne, et, je l’espère, vous aider à choisir votre futur compagnon en fonction de VOS besoins et en connaissances de cause.

Je vous souhaite une très belle écoute de cet épisode.

Partie 1 : Qu’est ce qu’une lignée ?

Partie 2 : L’apparition des lignées dans la sélection

Partie 3 : Les différents types de lignées (et caractéristiques recherchées)

Partie 4 : Pourquoi la lignée est importante pour nous, propriétaires de chiens ? Et quelle lignée choisir ?

Conclusion

Qu'est ce qu'une lignée ?

Commençons par définir ce qu’est une lignée. Une lignée est la descendance des individus.

Si on s’intéresse à la classification du vivant, qu’on appelle également la taxonomie, pour situer les lignées et qu’on imagine une échelle de la classification, on a d’abord tout en bas le règne (dans le cas du chien il fait partie du règne animal), ensuite l’embranchement (où le chien fait partie des chordés), la classe (où le chien fait partie des mammifères), l’ordre (où le chien fait partie des carnivores), puis le sous-ordre (où le chien fait partie des caniformes), puis la famille (où le chien fait partie des canidés), ensuite il y a le genre (où le chien fait partie des canis comme le loup), puis l’espèce (où le chien est représenté en temps qu’espèce). Ensuite, d’une façon non-officielle mais pour nous permettre de mieux comprendre, se trouve la race, puis finalement la lignée, et les ancêtres avant d’arriver à l’individu. La lignée est donc une sous-classe ou sous-catégorie de l’espèce.

Certains chiens ne sont pas issus d’une lignée sélectionnée. C’est typiquement le cas des chiens des rues ou des chiens de races croisées.

D’autres sont issus d’une lignée sélectionnée, ce sont les chiens dits de “race pure”. En France, l’inscription de ces chiens au Livre des Origines Français, aussi appelé le LOF, permet de garantir leur origine et leur généalogie. 

Chez les chiens de race pure, on distingue à l’intérieur même des races plusieurs lignées différentes. Ces lignées représentent donc l’ensemble des caractéristiques physiques et comportementaux qui ont été sélectionnés par l’éleveur, qui va chercher à maintenir ces caractéristiques chez les individus descendants de la lignée, afin de créer une descendance fidèle à celle-ci.

L’apparition des lignées dans la sélection des chiens

On pourrait dire que les lignées sont apparues avant même les races. Car oui, vous le savez aujourd’hui si vous avez écouté les épisodes précédents, mais depuis la domestication qui a eu lieu il y a plus de 14.000 ans, l’Homme n’a cessé de sélectionner de façon toujours plus drastique les chiens en cherchant à reproduire les individus les plus aptes au travail d’utilité qu’on leur attribue. 

De nombreux caractères physiques et comportementaux étant héritables génétiquement (cela fera d’ailleurs l’objet d’un futur épisode), les hommes sélectionnaient ainsi déjà les descendants des chiens les plus aptes au travail, créant ainsi les lignées.

Avec le temps, les chiens ont pour la plupart perdu leur utilité et la sélection s’est de plus en plus concentrée sur les traits favorables à la vie en foyer comme la docilité avec l’humain. Nous parlerons tout à l’heure plus en détail des lignées de travail et de beauté, je précise simplement ici que je n’ai pas réussi à trouver d’info précise concernant l’utilisation des termes “lignée de travail” et “lignée de beauté”. Il faut juste se rappeler que toutes les races d’utilité étaient à l’origine des lignées de travail.

Les différents types de lignées de chiens (et les caractéristiques recherchées)

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, on distingue chez les chiens de race pure les lignées dites de “travail”, et les lignées de “beauté”, aussi appelées “show” ou “expo”. 

Les caractéristiques sélectionnés par les éleveurs varient en fonction de la lignée qu’ils souhaitent produire ; Un éleveur de lignée dite “de travail” va généralement chercher à sélectionner des traits comportementaux utiles dans le travail, parfois accompagnés de caractéristiques physiques associés, tandis qu’un éleveur de lignée dite “de beauté” va généralement chercher à sélectionner des caractéristiques physiques qui rentrent particulièrement dans les standards de beauté de la race, avec souvent une sélection comportementale sur les individus les plus sociables avec l’humain, et généralement plutôt destinés à la vie en famille.

C’est principalement chez les races d’”utilité” que l’on va retrouver cette notion de lignée de beauté ou de travail. Par chiens d’utilité, j’entends les chiens qui ont des compétences utiles pour l’Homme, et c’est le cas de 9 des 10 groupes de races ! On peut donc trouver des lignées de travail au sein des bergers, des bouviers, des molossoïdes et des chiens de montagne, des retrievers, des terriers, des teckels, des spitz et des primitifs, des chiens courants et de recherche, des chiens d’arrêt, des rapporteurs, leveurs de gibiers et chiens d’eau, et des lévriers. Seul le groupe 9, les chiens d’agrément et de compagnie, ne sont plus sélectionnés pour leur aptitude dans le travail à ce que je sache, cela dit il se pourrait tout à fait qu’un éleveur en France ou ailleurs sélectionne ses bichons pour de la médiation animale par exemple.

Par exemple, il existe des lignées de travail (ou plutôt devrais-je dire des lignées beauté, puisque toutes les races sont des lignées de travail à l’origine) chez notamment : le berger allemand, le malinois, le teckel, le husky, le labrador, le border collie, le berger australien, le golden retriever, le lagotto romagnolo, et bien d’autres encore !

Mais cela ne s’arrête pas là. 

Au sein des lignées de travail, là encore il existe plusieurs types de spécialisations en fonction des aptitudes naturelles du chien sélectionnées par l’éleveur. Par exemple, chez le border collie, on peut trouver des lignées ovins, bovins, mais aussi des lignées de sport comme pour l’agility, le hoopers, l’obé, et probablement bien d’autres encore. Chez le labrador retriever également, on peut trouver des chiens de rapport pour la chasse, des chiens d’assistance, des chiens de recherche pour les personnes disparues etc., et les caractéristiques sélectionnées artificiellement par l’éleveur chez ces chiens ne seront pas les mêmes. Chez le malinois, on peut également trouver des lignées de défense, de sport, de recherche, etc. En fait les lignées sont infinies, et surtout ne sont pas définies clairement. Il s’agit surtout de comprendre les aptitudes et compétences que l’éleveur a cherché à reproduire au sein de son élevage.

De façon générale, chez les lignées de “travail”, les éleveurs sont peu regardants sur le physique du chien. En revanche, ils recherchent des chiens avec un certain tempérament et une volonté à travailler, c’est à dire que les comportements pour lesquels ils sont sélectionnés vont être renforcés intrinsèquement par le chien lui-même car cela va activer le circuit cérébral de la récompense (et pas besoin de félicitation ou de saucisse pour que le chien soit renforcé). Les chiens issus des lignées de travail pour la conduite et la protection de troupeaux, mais aussi de défense et de protection du territoire, ainsi que les terriers sont souvent également particulièrement courageux et ont peu tendance à fuir (ils ont plutôt tendance à adopter le Fight en cas de menace, c’est la condition pour pouvoir travailler avec des animaux beaucoup plus grands qu’eux !).

Etant donné qu’il est difficile de faire d’autres généralités car les caractéristiques sélectionnés diffèrent en fonction du travail d’utilité attribué à la race, je vais vous donner quelques exemples des traits comportementaux que je peux observer en temps qu’éducatrice canin chez les individus issus de lignées de travail. 

  • chez les chiens de défense comme le berger allemand ou le malinois, les individus issus des lignées de travail sont particulièrement excitables car ils ont été sélectionnés sur leur capacités d’”allumage” pour pouvoir réagir rapidement en cas de menace. Leurs réactions sont fortes, à la hauteur de leur état émotionnel. Ce qui les rend si performants au travail, est un vrai handicap dans leur vie de tous les jours, pour eux mais aussi pour leurs propriétaires. Ce sont des chiens qui réagissent  généralement au moindre stimulus, et qui peuvent vite se retrouver dépassés par des situations que l’on peut considérer comme étant banales comme un changement d’allure dans le rythme de marche de l’humain, l’apparition d’un stimulus au loin comme un humain ou un chien, ou encore l’immobilité. 
  • chez les chiens de conduite de troupeau comme le border collie, les individus issus des lignées de travail sont particulièrement sensibles au mouvement car ils ont été sélectionnés sur leurs aptitudes à la fixation et à la poursuite, des comportements issus de la séquence de prédation. Ils ont également un fort intérêt pour l’humain et une très bonne analyse des signaux de communication de l’humain, ainsi qu’une capacité à s’isoler de tous autres stimuli pour se concentrer sur leur tâche. Ils sont également très sensibles aux bruits, puisqu’ils doivent être en alerte en permanence, et être capable d’écouter leur berger (parfois au sifflet) même si celui-ci est à 100, 300m, ou 1km au loin! Ce sont donc des chiens qui peuvent avoir beaucoup de peine à s’habituer à la ville où il y a beaucoup de bruits, ce sont des chiens qui vont avoir tendance à avoir peur des bruits soudains comme les coups de feu (contrairement aux malinois par exemple qui doivent s’habituer aux explosions et à toute épreuve) et qui sont généralement très sensibles à leur environnement. Le revers de la médaille, pour eux aussi, est la tendance à des comportements de poursuite inadaptés, sur des enfants qui courent par exemple, les voitures, les vagues ou encore la poussière qui vole au soleil. Ils se retrouvent parfois enfermés dans ces séquences de prédation et s’isolent socialement de toute autre espèce, l’humain servant simplement de lanceur pour une balle à poursuivre. lls sont souvent aussi trop sensibles pour l’humain lambda qui cherche un chien qu’il peut emmener partout avec lui.
  • Chez les chiens de chasse par exemple on va aussi sélectionner différents types de comportement, comme par exemple un instinct très grégaire et indépendant, pour les races qui doivent aller chasser en groupe et loin du chasseur comme le beagle (appelé “field beagle”). Ce sont donc en général des chiens qui sont très proches de leurs congénères et qui peuvent avoir de la peine à ne pas ou peu être au contact avec ses congénères, alors que le chien de berger par exemple à plutôt l’habitude d’être seul avec son humain et peut même avoir plus de peine à supporter d’autres congénères. 
  • Chez les chiens nordiques comme le husky, les lignées de travail (appelées Seppala Siberian Sleddog) ont été sélectionnées pour pouvoir aussi vivre en grande proximité avec des congénères, et être très résistant à toute épreuve physique, et avec une grande capacité à s’économiser (puisque ce sont des marathoniens, contrairement aux lévriers qui vont être des sprinters : cela va beaucoup se ressentir dans le quotidien). 

Attention, ce n’est pas parce que l’éleveur ne revendique pas sa lignée comme étant une lignée “beauté” ou “travail”, qu’il n’a pas sélectionné certaines caractéristiques lors de la reproduction. D’ailleurs, les chiens de ferme sont souvent des lignées de travail (puisque sélectionnés pour aider l’agriculteur dans la garde ou la conduite des troupeaux), alors attention au piège.

Il existe d’ailleurs un test d’aptitudes naturelles, aussi appelé le T.A.N, qui permet aux chiens de races d’utilité d’attester de leur aptitude au travail. Le T.A.N existe pour les chiens d’arrêt, les chiens d’eau, les chiens de défense et les chiens de conduite de troupeaux. 

Pourquoi la lignée est importante pour nous, propriétaires de chiens ? Et quelle lignée choisir ?

En temps que propriétaire, la lignée du chien que l’on choisit peut avoir une grande influence sur le quotidien que l’on va vivre avec ce chien. Les besoins du chien, qu’il s’agisse de dépenses générales ou propres à la race, seront différents en fonction de la race, mais également de la lignée. D’autres traits comme la sensibilité à l’environnement pourront également dépendre, en tous cas en partie, de la lignée.

Les patrons moteurs, qui sont des séquences comportementales innées chez le chien comme la séquence de prédation (pouvant aller jusqu’à la mise à mort chez certaines races), et sur lesquels l’homme a un pouvoir de sélection, sont généralement amoindris chez les lignées de beauté pour une question de compatibilité avec la vie de famille. Par exemple, il serait inadapté pour un chien de berger comme le border collie de chercher à fixer, poursuivre et arrêter le mouvement des enfants qui jouent dans le jardin quitte à leur croquer un mollet. Attention, cela ne veut pas dire que ces comportements ne sont plus présents car il y a quand même souvent des centaines voire parfois des milliers d’années de sélection sur ces comportements qui se cachent derrière une lignée même “de beauté”, mais ces comportements seront globalement moins présents que chez une lignée toujours sélectionnée pour ses aptitudes au travail.

Il existe aussi une part importante relative à l’individu en lui-même.

Quand vous vous apprêtez à choisir un chien, je vous incite donc à regarder le pedigree de la lignée, aussi loin que l’éleveur et le LOF vous permettent de remonter. Les chiens sont-ils reconnus dans une discipline sportive ? Si oui, alors il y a fort à parier que l’éleveur va sélectionner ses chiens sur leurs aptitudes dans la pratique de cette discipline en particulier. Nous le disons beaucoup à nos élèves, mais lorsque vous choisissez un chien pensez à demander à rencontrer les 2 parents, les grands-parents, et même les oncles et tantes quand c’est possible. Car plus vous en saurez sur ces chiens, plus la probabilité de prédire les comportements de votre chien sera grande, même s’il existe toujours une très grande part liée uniquement à l’inidividu lui-même, et donc pas forcément prévisible même en regardant la lignée de près.

Les chiens issus de lignées de travail sont généralement plus énergiques et ont des besoins plus élevés que les chiens de lignées de beauté, et que la contre-partie peut être un quotidien mal adapté ou trop occupé pour pouvoir répondre aux besoins de ces chiens. Les propriétaires lambda n’ont généralement pas besoin de s’orienter vers une lignée de travail, au risque de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ce chien plus intense, mais cela dépend évidemment des besoins et des souhaits de chacun.

Conclusion : les lignées de chiens

Avec cet épisode, j’avais envie d’aller plus loin, et de vous expliquer pourquoi la sélection de la race quand on choisit un chien est importante, mais pas suffisante, puisque comme vous l’aurez compris avec cet épisode, la lignée l’est encore plus et permettra de prédire, de façon un peu plus fiable et précise, les tendances comportementales que l’on pourra espérer retrouver chez un individu de telle lignée. 

Malheureusement les lignées ne sont quasiment jamais abordées dans les fiches de races où l’on trouve des tendances comportementales comme “aime les enfants”, “polyvalent”, ou encore “joyeux”. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à trouver des informations sur les différentes lignées en préparant cet épisode, pour dire à quel point la communication sur ce sujet n’en est qu’à ses débuts. Il reste donc un gros travail à faire pour informer les propriétaires et futurs propriétaires de chiens sur l’importance de la lignée dans le choix d’un chien, peut-être même plus que la race.

Dans un avenir plus ou moins proche, j’aimerais d’ailleurs enregistrer un ou plusieurs épisodes de discussion avec des propriétaires de chiens de différentes lignées, afin que vous puissiez entendre leur témoignage et comprendre à quel point cette question de lignée est importante dans leur quotidien.

Et pour finir, j’aimerais rappeler que, même s’il existe des tendances comportementales pour les races dans un premier temps, puis pour les lignées, un chien est un individu qui doit être considéré comme unique, et aucun livre de race ni aucune sélection sur la lignée ne saura prédire à 100% le comportement d’un chien à son âge adulte.

Une fois que vous avez choisi une race (ou plusieurs races), nous vous encourageons à passer du temps à vous renseigner sur les différentes lignées, l’origine et l’utilité de celles-ci avant de choisir votre “famille” puis “individu” ! Pensez à bien définir vos besoins, votre style de vie et vos préférences pour vous aider à faire votre choix.

Si vous avez aimé l’épisode, je vous invite à le partager et à vous abonner à notre newsletter pour être informés des nouveaux épisodes. Je vous remercie pour votre écoute, et vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du podcast Maître Zen Chien Zen.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier

Choisissez votre devise