[Tuto] La marche en laisse

Etape 1 : Pourquoi tous les chiens sont concernés

  • ℹ️ Raison n°1 🌡 : la santé de ton chien : Tirer en laisse est mauvais pour ton épaule, mais aussi pour celles de ton chien ! Et oui, même s’il a un harnais adapté, ce n’est pas un harnais de traction.
  • ℹ️ Raison n°2 🛡 la sécurité de tous : si quelqu’un d’autre doit promener ton chien, il faut qu’il ou elle puisse le tenir sans qu’il s’échappe / traverse la route, etc.
  • ℹ️ Raison n°3 🧠 le bien-être psychologique : ce n’est pas agréable ni pour toi ni pour ton chien d’être en tension permanente, et cela va altérer votre complicité (tu sera moins patient-e, etc.).
  • ℹ️ Raison n°4 🔧 multi-compétence : si une fois ton chien doit marcher en laisse tranquillement (post-opération, ou vacances en ville), tu ne pourra pas l’apprendre à ton chien en 2min !

Etape 2 : Comprends pourquoi ton chien tire en laisse.

Il est essentiel de comprendre POURQUOI ton chien tire. C’est ce que l’on appelle l’analyse fonctionnelle : chaque comportement a une fonction (le comportement a pour but une conséquence). 

Quelques idées de raisons :

  • Peur de quelque chose.
  • Frustration (envie d’aller quelque part).
  • Manque d’activité (pas assez dépensé).
  • Mauvaise gestion des émotions.
  • Mauvais apprentissages (il pense qu’il doit tirer pour se promener). 
  • Cherche ton attention (car quand il tire tu réagis). 

Il y a 2 catégories de raisons :

  • 💰 Tirer en laisse pour obtenir quelque chose.
  • 🔫 Tirer en laisse pour fuir quelque chose. 

Dans quelle catégorie ton chien se trouve ? Ou bien est-il dans les 2 ?!

⚠️ Il est important de comprendre que l’exercice de la marche en laisse c’est très complexe pour un chien. Il est bien plus facile de faire un parcours d’agility fun, que de marcher en laisse en ville avec des distractions de partout !!! 

Etape 3 : les 10 clés 🗝 à appliquer pour une marche en laisse détendue.

Une fois que tu as compris pourquoi ton chien tire en laisse, tu peux utiliser les 10 clés pour changer la fonction et donc le comportement de tirer en laisse. 

  • 🗝 n°1 – du matériel adapté 🦮 un harnais en Y, une laisse assez longue et une pochette à friandises (appétantes !). 
  • 🗝 n°2 – fatiguer ton chien avant de sortir 🦦 ton chien a besoin de se défouler, marcher au pas à côté de toi c’est lui demander l’impossible ! Tu peux le fatiguer physiquement, olfactivement et cognitivement.
  • 🗝 n°3 – travailler la marche en laisse dès le passage de la porte 🚪 le travail de la marche en laisse c’est un travail quotidien et permanent. Il est indispensable d’être cohérent et conséquent !
  • 🗝 n°4 – la laisse GPS  🕹 un petit jeu à faire régulièrement pour montrer au chien que suivre la laisse amène à une super destination (jouet, récompense).
  • 🗝 n°5 – faire une zone heureuse autour de toi ⚖️ devenir disneyland paris pour mon chien, au lieu de me promener au milieu de disneyland en lui demandant de rester vers moi… Inverser la balance va lui permettre de rester vers moi !
  • 🗝 n°6 – mettre mon chien en connexion avec moi 📡 démarrer la promenade en demandant à mon chien d’être attentif à moi. Je ne vais pas marcher de manière rectiligne, mais aléatoire. Puis je vais mettre des petites pauses entre les moments de connexions, et les pauses doivent être dans un endroit statique (renifler quelque part, par exemple). Petit à petit je vais pouvoir rallonger les moments de pause, et diminuer les moments de connexion. 
  • 🗝 n°7 – ne pas ritualiser les trajets 🧭    plus je me déplace de manière aléatoire, imprévisible et fun, plus mon chien va me suivre ! Et moins il pourra anticiper !
  • 🗝 n°8 – ne pas créer de chaine ⛓ si mon chien tire, puis revient vers moi, je ne récompense PAS ! Je récompense uniquement quand mon chien marche à côté de moi, pas quand il fait des aller-retours.
  • 🗝 n°9 – rendre les promenades plus intéressantes 🎉 plus je fais des choses chouettes avec mon chien en laisse, moins la laisse sera assimilée à la privation de liberté. Même en laisse, je peux rendre le moment fun : on peut jouer, courir, chercher des friandises, etc. !
  • 🗝 n°10 – être cohérent, cohérent et cohérent 📒 le mot exception n’existe pas dans le vocabulaire du chien ! Quand je fais une exception, mon chien va avoir le droit a ce que l’on appelle du renforcement aléatoire. Or, le renforcement aléatoire est résistant à l’extinction ! Donc le comportement indésirable (tirer en laisse) va s’amplifier.

A retenir

1. Pourquoi mon chien tire.

2. Préparer mon plan d’action.

3. Être cohérent (pas d’exception). 

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

  • Gilles Corno

    Bonjour;
    J’ai vraiment bien aimé votre vidéo sur la promenade. L’information est complète, facile à assimiler, et je vais continuer à pratiquer la partie FUN, car je trouvais pas que mon border collie tire, mais qu’il s’emmerde lors de la promenade. Alors merci beaucoup. Maintenant je vais chercher sur votre site un tuto sur le contrôle en promenade de la rencontre des autres chiens plus ou moins énervés qui en retour énerve le mien.

    • Laetitia Gonnon

      Bonjour Gilles, je suis contente de savoir que la vidéo vous plait et vous aide !
      Pour le contrôle en promenade lors des rencontres avec les autres chiens, nous avons un cours en ligne très complet sur les relations entre les congénères, comment les comprendre (de LEUR point de vue) et comment se comporter, c’est par ici : https://eduzen-academy.ch/cours/traduc-chien/

      J’espère que cela vous aidera,

      Encore merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot et à bientôt !
      Laetitia

  • GILLES

    Merci très intéressant

  • Christian MOA

    Merci beaucoup pour ce tuto, comme je les aime, parfaitement clair et sans digressions chronophages.
    Je devrais aller chercher mon chiot de 8 semaines dans 15 jours.
    Femelle Malinois, elle sera éduquée en suivant au plus près les conseils de Leatitia.
    Issue d’une lignée de travail, ce sont des chiens intelligents, mais qui intègrent immédiatement les incohérences de consignes (ou absence de réaction). J’ai intérêt à rester rigoureux avec moi-même !
    J’ai un regret, être si loin de la frontière franco-suisse.
    Je vous tiendrai au courant de nos péripéties.
    Michel

    • Laetitia Gonnon

      Merci Christian pour ce message touchant ! Je suis sincèrement contente de pouvoir aider à travers des tutos comme celui-ci. En effet, la rigueur va aider pour la marche en laisse avec un chien de travail ! Je me réjouis de suivre vos aventures alors =) !!!
      Laetitia

  • Chiri

    Bonjour
    Je viens d’écouter pour la première fois, la vidéo sur le comportement en laisse. C’est très enrichissant et très clair, merci beaucoup.
    J’ai une chihuahua de 8 mois que j’ai eu à 4 mois et qui était très nerveuse suite à plusieurs changements de lieu de vie . Ça s’est nettement amélioré mais elle continue à avoir un comportement agressif vis à vis de tout ce qui bouge vite, vélo, coureurs, voiture. Elle n’hésite pas à se jeter sur eux en aboyant. Elle fait même le tour des voitures qui roulent les obligeant à s’arrêter sinon elle se fait écraser. C’est un stress pour moi de surveiller sans cesse les ouvertures de porte afin qu’elle n’aille pas sur la rue. De plus si quelqu’un ne lui revient pas dans la rue (j’habite une impasse où il y a plusieurs maisons) et qu’elle a réussi à sortir, elle suit la personne, en aboyant comme une damnée jusque chez eux, et il m’est impossible de l’attraper. Elle est tellement en transe qu’aucun de mes rappels ne font effet. A la maison, c’est une chienne adorable et hyper caline, très proche de moi. Je n’en fais surtout pas un chien à sa mémère car j’ai 2 autres chiens et je la considère de la même façon.
    Voilà, j’ose vous demander un conseil ou une piste de travail éventuelle.
    Merci, cordialement.
    Catherine

    • Laetitia Gonnon

      Bonjour Catherine, je suis ravie de savoir que la vidéo sur la marche en laisse vous a été utile.
      Par rapport à votre question concernant votre petite chihuahua : vous avez bien raison de vous inquiéter et de chercher des pistes rapidement, car il semblerait que des problèmes de comportement soient en train de se mettre en place. Je conseille dans ce cas là de se rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste qui collabore avec un-e éducateur-rtice canin spécialisé-e en comportement. Si vous êtes en Suisse, je peux vous aiguiller, vous pouvez me contacter dans le formulaire de contact de notre école d’éducation canine : http://www.eduzen.ch

      Salutations, Laetitia

  • Pianelli

    Bonjour,
    J’ai un golden retriever de 2,5 ans. Il n’est pas joueur, ni gourmand. J’ai donc du mal à l’intéresser et à l’éduquer. C’est un chien quia été habitué à rester à côté de mon fauteuil roulant lorsque j’y étais. Grâce à lui j’en suis sortie ( fini l’hémiplégie :). )
    Il tire lorsqu’il veut aller à une odeur, lorsqu’il n’ y rien il marche bien en laisse quoi que fort devant moi. Comment faire pour l’éduquer pour qu’il perde cette habitude d’aller d’une odeur à l’autre sans s’intéresser à moi ?
    Je viens de découvrir votre chaine qui me plaît beaucoup car les explications sont simples nettes et précises sans exubérance et surtout avec beaucoup de démonstrations.
    Merci pour ce que vous faites pour nos chiens et leurs maîtres.

    • Laetitia Gonnon

      Bonjour Pianelli et merci pour votre message. Je suis ravie de lire que la chaine vous apporte des conseils utiles et applicables !
      Dans votre cas il y aurait plusieurs choses à regarder, d’abord ça serait intéressant de construire des renforçateurs (ce n’est pas parce que il n’est pas gourmand ni joueur ni câlin qu’il ne peut pas le devenir, c’est vraiment quelque chose que l’on peut apprendre au chien), et ensuite voir comment bien scinder les moments où il peut aller aux odeurs (ses balades à lui) et les moments où il ne peut pas (marche en ville par exemple). Il faudrait pouvoir voir tout cela avec un-e éducateur-trice proche de chez vous.

  • Patrick

    un grand merci pour tous vos conseils et qu’il est bon de savoir que vous êtes en Suisse…
    nous allons avoir un chiot prochainement et j’essaie de préparer au mieux sa venue
    peut-être une idée pour un prochain sujet : les repas : avant – après ou égal et comment faire quand on va au restaurant ?
    cordialement
    Patrick

    • Laetitia Gonnon

      Bonjour Patrick ! Oui nous sommes situés en Suisse et nous avons aussi les cours en ligne pour celles et ceux qui habitent loin. Pour préparer au mieux la venue de votre chiot nous avons le cours en ligne “La Première Année de mon Chiot” : https://eduzen-academy.ch/cours/la-pac/

      Belle aventure avec lui !

  • hgaillard@me.com

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive, je ne savais pas à propos de l’enchainement qu’on renforce par inattention. En effet, mon chien commence à tirer fort dés qu’il voit des personnes, des enfants, des oiseaux, etc.
    Je vais me corriger, mais également me rendre plus intéressante, je serais ravie d’en obtenir encore un tas d’idées.
    Merci, à bientôt,
    Hella

    • Laetitia Gonnon

      Merci Hella pour ton commentaire, je suis ravie de savoir que tu as appris de nouvelles choses. J’espère que tu vas pouvoir découvrir plein d’autres conseils sur le blog, à tout bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier