Jouer avec son chien… On aimerait tous développer le jeu avec son chien, mais comment🤔 ? Et il y a plein de fausses rumeurs qui disent qu’il ne doit pas prendre l’habitude de toucher aux objets, de tirer sinon il deviendra mordeur, etc… Alors, que faire ?!!
Le jeu est important dans le développement du chien, puisqu’il lui permet de prendre confiance en lui, en nous, d’utiliser son corps🐕, s’exercer à être “fort”, habile, rapide, etc. Et pourtant, ce n’est pas si facile😥! Comme le jeu est aussi ambivalent pour le chien (puisque, d’un point de vue éthologique, les jeunes animaux jouent entre eux pour s’entrainer à se battre quand ils en auront besoin), il faut connaitre les bons gestes à avoir pour ne pas dégouter notre chien du jeu et ne pas abimer la relation de confiance. Voici alors toutes les astuces décomposées !
Partie 1 : démarrer le jeu avec son chien/chiot
Partie 3 : chien trop gourmand ?
Démarrer le jeu avec son chien/chiot
Pour débuter, j’aimerais déjà vous montrer comment déclencher son chien sur le jeu sans nourriture. Après on verra une autre version pour les chiens qui ne sont pas du tout sur les jeux et qui sont uniquement sur la nourriture🫘. Mais là on va partir sur un chien qui a un petit instinct de chasse 🦌🦊🐰et de poursuite et qui aime bien le jeu même s’il n’y a pas de nourriture.
Ce qui est important de savoir c’est que le jeu, ça représente un petit peu le lièvre, la proie parce que finalement pour le chien, jouer c’est un peu reproduire la séance de chasse. Et du coup, le lièvre🐇 ne se jette pas dans la gueule du loup🐺.Mettre le jeu dans la tête du chien n’est donc pas la “bonne chose” à faire, c’est vraiment aversif, ils n’aiment pas du tout ça. Voici les bons gestes à adopter :
- mettre le jeu en dessus de la tête du chien en le secouant
- l’agiter devant lui
- lui mettre un peu dans la bouche.
Donc pour le jeu, il est préférable que le lièvre sorte de son petit trou doucement, qu’il. apparaisse et puis oh mince mince mince il y a un renard 🦊 et il part (le tirer sur le sol). Donc vraiment il apparaît et il part🔜. Ensuite dès que le chien lui court un peu après, on le laisse gagner💪, c’est-à-dire qu’on lui laisse partir avec le jouet ou prendre le jouet (le tenir avec sa gueule). Donc en résumé, ça donne : j’apparais, je pars et je laisse mon chien gagner.
Une fois cette étape ok, on va commencer à mettre un peu de tension et à laisser notre chien retenir un petit peu le jeu et jouer à “tire, tire”. ⚠️Il faut le faire délicatement, surtout avec un chiot. On retient le jeu et on laisse s’échapper le jouet, pas plus que ça, pour pas faire mal au cervicales ou à la nuque du chien. Donc voilà comment commencer à exciter un peu votre chien sur le jeu.
Développer le jeu avec son chien/chiot
On va voir maintenant comment développer le jeu avec le chien/chiot quand on a déjà commencé à le déclencher sur le jeu. Pour cela, il vous faut 2 jeux🐰🦊 de même valeur. Il ne faut pas qu’il en préfère un à l’autre, il faut qu’il les aime tous les deux.
On va déjà commencer à lui apprendre de passer ➡️ de l’un à l’autre. Donc d’abord je joue avec l’un🐰un petit moment et puis tout à coup, celui-là va devenir mort, c’est-à-dire qu’il ne bouge plus.Tandis que l’autre🦊 commence à s’agiter et fait éventuellement du bruit (si le jouet le permet). C’est possible que votre chien mette un peu de temps au début pour passer d’un jouet à l’autre, c’est pas grave il faut juste attendre et continuer à faire bouger celui qui “vit” et ne pas faire bouger celui qui est “mort”. Au bout d’un moment votre chien s’intéressera à celui qui bouge car il est plus fun🥳.
Après un moment, on échange les rôles entre les jouets jusqu’à ce que le chien soit capable de switcher. Durant ce temps, ne lâchez pas les jouets pour que le chien ne puisse pas partir avec🔚. Car ça permet aussi au chien de jouer avec vous et pas tout seul sur un jouet, ce qui est intéressant pour développer la complicité. Parce qu’autrement il peut aussi partir avec le jouet et jouer seul mais dans ce cas-là le jouet est “mort”. Tandis que le nôtre est plus intéressant parce qu’il bouge, du coup c’est nous aussi qui devenons plus intéressant pour le chien. Ca devient plus fun🥳de jouer avec nous que de jouer seul avec un jouet immobile.
Cet exercice est fun, tout simple, on a pas besoin de parler au chien, c’est un exercice qui se fait en silence et c’est vraiment juste lui apprendre à lâcher celui qui bouge plus, aller sur l’autre et à être attentif à nous👀.
Chien trop gourmand ?
J’aimerais maintenant vous montrer comment faire aimer le jeu à un chien qui n’est pas du tout sur le jouet mais qui est très très intéressé par la nourriture🫘.
- On va faire une combinaison des deux et utiliser de la nourriture qu’on va cacher dans quelque chose. Il existe par exemple des jouets qui s’ouvrent où l’on peut mettre une friandise au milieu et ensuite fermer les scratch mais on pourrait aussi faire la même chose avec une chaussette🧦ou quelque chose du style. Si c’est la première fois que votre chien voit votre jouet/chaussette, montrez lui qu’il y a une croquette au milieu/dedans (sans fermer le jouet). L’idée est que le chien voie qu’il peut y avoir des friandises au milieu du jouet/dans la chaussette. Au fur et à mesure, il faudra fermer un peu le jouet/chaussette pour que le chien apprenne à l’ouvrir en poussant un peu avec son nez pour récupérer la friandise.
- Quand votre chien a compris le principe, mettre de la nourriture dedans, fermer le jouet et le déposer un peu plus loin pour laisser le chien aller dessus. À ce moment-là il y a 2 options : soit vous le laissez se servir tout seul, soit vous l’aidez en lui ouvrant le jouet. Si par exemple vous avez une chaussette avec un noeud🎀, ouvrez-lui la chaussette et donnez-lui une friandise qui est dedans. L’idée est que le chien commence à aimer sauter sur quelque chose, courir sur quelque chose pour obtenir de la nourriture.
- Si votre chien part en courant avec le jouet ou la chaussette, et qu’il ne veut plus du tout revenir, attachez le jouet au bout d’une ficelle afin que le chien ne puisse pas partir. Voici comment bien commencer le jeu avec votre chien et progressivement il n’y aura plus besoin de mettre de la nourriture dans le jouet. Dans un 2ème temps, lancez le jouet vide, le chien va y aller parce qu’il croira qu’il y a de la nourriture. Vous pouvez alors sortir la nourriture 🫘de votre poche et lui donner. Mais c’est important qu’au début, pendant longtemps, la nourriture vienne du jouet.
Donc vous pouvez utiliser une chaussette, une trousse, une pochette à friandises, peu importe tant que vous pouvez cacher de la nourriture dedans sans que la nourriture s’envole en même temps. C’est important de ne pas courir 🏃🏾♀️après votre chien s’il part avec le jouet pour 2 raisons :
- Il risque juste de courir plus vite et vous aurez un chien qui part quand vous arrivez.
- Il pourrait également protéger son jouet, par exemple en grognant si vous voulez lui enlever. ⚠️Ne lui enlevez pas son jouet, vous lui avez donné et reprendre c’est voler.
Donc en résumé :
- Je lui mets des croquettes dans le jouet, je lui montre qu’il y en a dedans, je le laisse chercher la nourriture.
- Je lance le jouet pour qu’il le prenne. Soit je le laisse fouiller seul ou je l’aide à l’ouvrir.
On peut faire le même jeu que décrit ci-dessus (“tire, tire”) si on veut déclencher son chien sur le jouet. Il s’agit de retenir un peu le jouet et le chien va fermer sa bouche sur le jouet avec la nourriture car il ne veut pas que le jouet/la chaussette parte avec la nourriture donc il va le/la retenir. Ce qui est important c’est de le laisser gagner 💪et le laisser avec le jouet/chaussette se coucher dans un coin.
Voilà comment apprendre à son chien qui est uniquement axé sur la nourriture à commencer à s’intéresser à un objet, à aller le rejoindre, le poursuivre, le prendre dans la bouche, le retenir. Ce sont les compétences qu’il faut pour pouvoir jouer. Jouer c’est pas nécessairement aller chercher un objet 🪵et le ramener. C’est pas nécessairement un rapport de balle🎾. Ça peut être simplement de s’intéresser à l’objet, le lancer en l’air, se coucher sur le dos, tirer un peu en retenant, etc. Il y a plusieurs manières pour le chien de jouer avec un objet.
Lâcher le jouet
Maintenant que mon chien est capable de switcher entre 2 jouets🐰🦊, on peut commencer à le mettre sous contrôle. C’est-à-dire qu’on va mettre des mots dessus afin de lui demander de m’écouter, à être en communication avec moi. Je ne veux pas qu’il soit dans la prédation dans le sens où dès qu’il y a un jouet qui bouge, le chien va vite le chercher et dès qu’il y a un autre “animal” qui bouge, il va vite le chercher et ainsi de suite.
On va mettre du contrôle dessus, lui apprendre à se retenir et à y aller que quand on lui dit. Mais on va faire ça de manière fun 🥳et positive. Donc j’ai un jeu qui bouge🐰et au moment où je vais commencer à faire bouger l’autre 🦊, je vais déjà lui dire le mot “lâche” par exemple (vous pouvez dire un autre mot). Parce que je veux que mon chien lâche (le jouet qui devient “mort”🐰) avant qu’il aille sur l’autre jouet “vivant”🦊. Donc je vais lui dire “lâche” et ensuite je vais bouger l’autre jouet et lorsqu’il vient pour jouer avec, je le félicite👏 à la voix pour lui communiquer qu’il a bien compris. Si ça prend 5 secondes, 10 secondes, c’est égal. Je veux juste que mon chien commence à comprendre que quand je dis “lâche”, il y a quelque chose d’autre qui se passe juste après.
Au début je dis “lâche” alors que je suis déjà entrain de jouer avec le second jouet. Le niveau suivant consiste à garder le second jouet de côté et à ce que mon chien lâche le premier (qui devient “mort”) avant que le second jouet “vivant” arrive. L’idée est de mettre un décalage entre le “lâche” et l’arrivée du second jouet. Dès que le chien lâche, je le félicite👏à la voix et le jouet “vivant” arrive. Ainsi, c’est ma voix qui commence à prendre de l’importance sur ce qui va se passer et non plus juste les jouets🐰🦊. Mon chien va commencer de plus en plus à m’écouter👂.
Jouer sous-contrôle
À ce stade, le chien est capable de lâcher sur demande. On va donc lui demander de reprendre que sur demande. C’est le niveau le plus difficile😅 et le plus important parce que du coup on apprend à notre chien à être capable de se contrôler sur le mouvement et à nous écouter nous et pas ce que dit le jouet🦊ou en l’occurence l’environnement parce que ça pourrait être aussi un lièvre🐇.
Donc pour ça, je vais faire comme pour le “lâche”. Au début je vais mettre en même temps le signal environnemental c’est-à-dire le jouet 🦊qui bouge, qui devient vivant et mon signal verbal🗣️ c’est-à-dire le mot que je vais lui dire pour aller prendre. Moi je vais lui dire “play” donc pour jouer. Au début, je vais faire les deux en même temps et après je vais commencer à mettre un décalage c’est-à-dire que je vais d’abord dire “play” et ensuite je vais commencer à “faire vivre le jouet” puis je vais dire que “play” et je vais plus agiter le jouet parce que c’est mon mot qui doit compter en priorité. Donc en résumé, je joue 🦊un peu avec mon chien, je lui demande de lâcher, je le félicite à la voix, je dis “play” et je fais vivre l’autre jouet🐰en même temps, je le félicite. Puis je commence à décaler et ça donne : je joue🦊, je lui demande de lâcher, le jouet 🐰apparaît, je dis “play” (une seconde après) et je bouge le jouet🐰, je félicite mon chien.
Pour le niveau suivant, je vais juste ajouter le fait de le tenir au harnais. Pourquoi ? Parce que si mon chien y va quand le jouet est là mais que j’ai pas encore dis “play”, mon chien va se renforcer tout seul et je veux pas qu’il se renforce. Et si j’enlève le jouet en le levant, il est possible que mon chien saute et se fasse mal, retombe sur le dos ou me pince la main, etc. Donc je préfère le tenir gentiment au harnais car ça ne lui fait pas de mal plutôt que de devoir retirer le jouet à la dernière minute. Donc je vais commencer à tenir mon chien au harnais, j’agite le jouet 🦊devant lui, je lui dis “play” et là je lâche le harnais et je le félicite à la voix. Quand on a bien travaillé ça, au bout de quelques jours, on peut faire sans tenir le chien. Voilà votre chien fait bien attention à ce que vous dites plutôt que de juste jouer de son côté avec le jouet.
Débuter le rappel avec son chien
Voici maintenant le dernier exercice fondamental pour poser les bonnes bases d’un bon rappel. C’est toujours un exercice d’échange de jouets, il faut toujours 2 jouets 🦊🐰qui ont la même valeur mais cette fois on va vraiment demander au chiot/chien de venir jusqu’à nous nous ramener son 2ème jouet.
C’est un exercice que l’on va faire sur des petites distances🔛et ensuite vous pourrez agrandir, agrandir, agrandir les distances. Donc je joue avec mon chien et au bout d’un moment quand il commence à bien jouer et tirer, je lâche le jouet🦊et part en courant en lui montrant le 2ème🐰. Si votre chien garde les 2 jouets en bouche durant un moment, c’est pas grave car il y a bien un moment où il va abandonner le premier pour s’occuper du jouet “vivant” qui est plus intéressant. Continuez à switcher mais laissez vraiment votre chien venir chercher le 2ème , ne restez pas statique.
Au bout d’un moment si votre chien ramène le 1er jouet, vous n’avez même plus besoin de switcher de jouet, vous pouvez le faire avec un seul. Ça donne donc : je joue avec le jouet🦊et mon chien le tien en bouche, je lâche le jouet 🦊et je pars, mon chien me suit avec le jouet🦊en bouche, je prends le jouet 🦊en main pour reprendre le jeu “tire, tire” avec mon chien (qui a gardé le jouet en bouche). ⚠️ C’est vraiment important que ce soit le chien qui vous ramène le jouet jusqu’au bout, c’est pas vous qui devez faire le dernier pas.
À partir de là, le prochain niveau va être de combiner tous les exercices ensemble. Donc à la fois, aller chercher le jouet sous contrôle (seulement quand je le dis), ramener le jouet et lâcher le jouet. Donc ça donne : je demande à mon chien de s’assoir, je lui dis d’attendre, je lance le jouet🐰, je lui donne le départ pour aller le🐰chercher, je pars en courant dans l’autre sens, mon chien vient dans ma direction, je prends en main le jouet🐰 que mon chien a en bouche pour jouer à “tire, tire”, je demande à mon chien de lâcher, il lâche et je “fais vivre” le second jouet 🦊et joue avec mon chien à “tire, tire”.
Parfois, il y a des petits réglages à faire, même avec le temps🤷🏻♂️. Donc si le chien commence, par exemple, à ne pas lâcher tout de suite, reprenez une étape en arrière. Il suffit de reconsolider une des étapes de toute la séquence comme le “lâche”.
J’espère que vous allez bien vous amuser 🥳 avec ces exercices et n’oubliez pas que la priorité est que votre chien et vous preniez du plaisir afin de créer une relation et de la complicité à travers cela.