Les 4 options où acheter son chien

🐕 Nous avons parlé dans un article précédent des 5 questions à se poser AVANT d’adopter, afin de diminuer le nombre d’animaux abandonnés chaque année…

Maintenant que tu as répondu aux 5 questions et que tu te sens prêt-e pour accueillir un chien, tu te poses donc la prochaine question : mais où et comment ?!

⚠️ Attention, aujourd’hui on ne va pas parler de où acheter une voiture mais où trouver l’être vivant avec qui on va partager les 10 prochaines années : donc pas de recette magique ou d’adresse miracle ! Nous allons plutôt discuter des avantages et inconvénients des différentes options qui s’ouvrent à toi. 

Nous allons voir les 4 options qu’il existe puis à la fin de cet article je te donnerais aussi mes 2 conseils supplémentaires – quelque soit l’option que tu choisisses !

Option n°1 : acheter son chien en animalerie... ? ❌

Cette option on l’élimine directe !

Je ne vais pas m’étaler les raisons semblent évidentes. En animalerie les animaux ne peuvent pas être traités selon nos valeurs ❌, la socialisation ne peut pas être faite correctement ❌, le contact vendeur-acheteur ne se fait pas sur le long terme ❌, et sans parler des parents des chiots qui vivent… pas dans des familles. 

D’ailleurs la vente d’animaux en animalerie est interdite dans certains pays comme l’Angleterre, et le sera d’ailleurs en France à partir de 2024 !

🐾 Option n°2 : prendre son chien dans une association, SPA, refuge

Certains chiens sont à replacer et en attendant de trouver une nouvelle famille ils sont pris en charge par une association, famille d’accueil, SPA (société protectrice des animaux), refuges, etc. 

Les avantages d’adopter un chien à la SPA

  • ✅ Chiens uniques
  • ✅ Chiens qui ont une histoire, un vécu
  • ✅ Chiens à qui on offre une nouvelle vie et en général ils nous le rendent bien si j’ose dire ! 

Les inconvénients quand on adopte un chien à la SPA

  • ⚠️ Peu d’information sur le chien et son passé
  • ⚠️ Quand on va visiter le chien à la SPA c’est difficile voire impossible de connaitre son tempérament
  • ⚠️ Les soignants peuvent donner peu d’information car les conditions de vie sont très différentes de la vie de famille
  • ⚠️ Son caractère va beaucoup changer les prochains mois donc la 1ère année sera intense
  • ⚠️ Pas d’information sur sa santé
  • ⚠️ Aux chiens qui viennent de loin (Europe de l’est, Europe du sud, voire des îles, d’Asie, etc.) car leur génétique est très différente de nos chiens domestiques. 

🐩 Option n°3 : adopter son chiot chez un-e éleveur-éleveuse

Tout d’abord c’est important de comprendre que l’élevage c’est un métier, ça ne s’improvise pas. C’est un métier qui – comme l’éducation canine – est très peu règlementé et peu de formations et examens sont obligatoires.

Résultats : on trouve de tout chez les éleveurs ! Des passionnés, aux arnaqueurs… Comme dans tout métier en fait, rien de nouveau sous le ☀️ .

⚠️ Attention cela dit, éleveur est bien le SEUL métier au monde où l’on VEND un être vivant qui va devenir un membre de notre famille : ce n’est pas rien ! 

Il existe 2 grandes catégories d’éleveur : les élevages avec papier (LOF, LOS, etc.) 📃 et les élevages sans papier 📃❌.

De manière générale je préfère les élevages avec papier car il y a plus de suivi et réglementations des lignées (par exemple, certains tests de santé sont obligatoires), néanmoins il peut y avoir des élevages sans papier qui font un travail formidable et inversement des élevages avec papier qui font à peu près n’importe quoi, donc ce n’est en rien une garantie. 

Les avantages d’adopter un chiot d’élevage

  • ✅ Suivre l’évolution du chiot depuis sa naissance
  • ✅ Bien connaitre les parents, cousins, grands-parents, frères et soeurs des portées précédentes, etc. 
  • ✅ Une idée de la taille, et du caractère du chien adulte (bien que les surprises peuvent toujours arriver 🎁 ).

Les inconvénients d’adopter un chiot d’élevage

  • ⚠️ L’éleveur reste un vendeur et on trouve vraiment de tout : c’est parfois difficile d’obtenir les informations sur les valeurs de l’éleveur afin de choisir.
  • ⚠️ Il y a de grandes différences entre les lignées et parfois on fait des amalgames entre less races. Nous en parlons dans l’article sur les races (à venir). 
  • ⚠️ Rencontrer et choisir un élevage peut prendre beaucoup de temps, il peut aussi y avoir de longues listes d’attentes (ce qui en général est d’ailleurs plutôt bon signe). 

🐕 Option n°4 : adopter un chien à replacer

Il peut se passer beaucoup de choses en 10-15 ans de vie commune avec nos poilus préférés, et dans certains cas il peut arriver que des personnes prennent la lourde décision de replacer leur chien dans une autre famille. 

C’est une décision qui est très mal vue, très tabou, et qui vaudra souvent beaucoup de jugements aux personnes qui cherchent à replacer leur chien.

Il est vrai que beaucoup de personnes se retrouvent à replacer leur chien car elles ne s’étaient peut-être pas bien poser les 5 questions à se poser pour savoir si on est prêt pour prendre un chien. Peut-être que c’était un achat compulsif, une erreur de casting, une décision à la légère… Peut-être.

Néanmoins je suis convaincue que parmi toutes ces annonces il existe aussi des personnes désarmées, qui ont remarqué que leur chien n’est pas ou plus heureux dans leur environnement de vie et qui souhaite leur offrir une meilleure vie ailleurs. Je trouve que c’est même un acte d’amour de chercher à trouver la meilleure option pour NOS chiens, là où ils seront le plus heureux ! Peut-être ne devrions-nous pas juger trop vite et mettre tout le monde dans le même panier… 

Les avantages d’adopter un chien à replacer

  • ✅ La famille peut nous donner des informations sur le chien (normalement).
  • ✅ Le chien vit déjà dans un environnement familial.
  • ✅ On peut aider un vieux chien ou un chien adulte qui a besoin de quelque chose de différent.

Les inconvénients d’adopter un chien à replacer

  • ⚠️ Il peut arriver que la personne nous ait donné des informations qui ne représentent pas ce que l’on découvre du chien. 
  • ⚠️ On ne sait pas tout du passé du chien et des associations qu’il a pu faire. 
  • ⚠️ On ne sait pas grands choses de ses antécédents médicaux non plus.

Mes 2 conseils quelque soit l'option que tu choisis

1. Prends ton temps

Prends ton temps de rencontrer des chiens, ou des chiots, des éleveurs, de visiter des associations, etc… Il n’y a jamais d’urgence : des chiens à adopter il y en a des milliers sur cette planète ! 

Si quelqu’un te met la pression (comme quoi tu dois acheter vite, ou te décider tout de suite)… je ne peux que te conseiller de lui dire que ce n’est pas une décision que tu souhaites prendre à la légère rapidement.

Dormir dessus comme on dit, c’est essentiel !

Un chien ça ne se choisit pas sur internet, sur une photo, ça ne se “commande” pas… c’est une rencontre !

2. Solliciter ton-ta éducateur-trice de confiance

Si tu as la chance d’avoir un éducateur canin de confiance, qui a les mêmes valeurs que toi, alors n’hésites pas à lui demander de t’aider dans cette décision.

C’est son métier, c’est un expert, et il verra dans le comportement du chiot ou des chiens adultes, des choses que tu ne verra pas nécessairement ! 

Il te fera penser à des questions que tu avais omis, et il pourra te sensibiliser aux risques de telle ou telle adoption. 

3. Reste ouvert à la rencontre 💕

N’oublie pas qu’il ne s’agit pas de faire un casting de Hollywood. Il s’agit de trouver un équilibre ⚖️ entre :

  • Être sensibilisé et conscient de ton adoption

Tout en étant :

  • Ouvert-e à la rencontre et prêt-e à accepter ce nouveau compagnon de vie tel qu’il est !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier