Pour ou contre les friandises ?

L’éducation canine n’est pas une mince affaire🙃. Plusieurs méthodes existent dont certaines utilisent les friandises🫘. Mais alors comment se décider ? Voici quelques informations pour t’aider à faire ton choix 😀.

Cet article est fait de 2 parties : 

Partie 1 : est-ce qu’il faut utiliser des friandises pour son chien ?

Partie 2 : les 5 mythes autour de la friandise pour les chiens 

 

Est-ce qu'il faut utiliser des friandises pour son chien?

2 manières d'apprendre

Pour tout être vivant, il existe deux manières d’appréhender son environnement. Il y a tous les apprentissages que l’on fait par peur et tous les apprentissages que l’on fait par motivation. Il y aussi tous les intermédiaires, c’est-à-dire que c’est un continuum de la peur, la contrainte jusqu’à ➡️ la motivation. A partir de là, c’est à toi de choisir où et comment tu veux éduquer ton 🐕. Est-ce que tu veux plutôt utiliser la peur, la contrainte ? Ou est-ce que tu veux plutôt utiliser la motivation, c’est-à-dire l’éducation positive ?

⚠️ éduquer son chien par la motivation est loin d’être facile, c’est même ce qui est probablement le plus difficile. 

L'éducation par la motivation

Pour pouvoir éduquer son chien par la motivation, il faut pouvoir connaître ses motivations. Pour ceci, chaque chien est différent. Il n’y aura donc pas de recette magique valable pour tous les chiens. 

Ton chien aime les caresses, super! Après demande toi, si caresser ton chien est une motivation suffisante pour contrebalancer le fait de courir derrière un lièvre qui cavale ? Pas si sûr 🤔. Utiliser des friandises est vraiment toute une science. Il y a beaucoup de subtilités qui sont très importantes. Il ne suffit pas de distribuer des cookies 🍪 ou des bonbons 🍬toute la journée. C’est pour cela que j’utilise plutôt le mot renforçateur. De plus, si cette méthode était si simple, il suffirait de distribuer des friandises à tout moment pour que tous les chiens de la planète 🌍 soient super bien éduqués, est-ce vraiment le cas ? Donc ce qui importe ce n’est pas l’outil mais plutôt la manière dont tu l’utilises. Aussi, ce qui va faire la différence, c’est comment tu vas la mettre en place dans ton quotidien avec ton 🐕

Je te conseille de lire l’article les 4 règles d’or en éducation positive pour te donner des bonnes bases sur l’éducation positive. 

Comment ça fonctionne ?

Quand notre chien agit par motivation avant une décision, il pèse le pour et le contre. Nous agissons de la même manière. En effet, tu as déjà sûrement fait un tableau avec les avantageset les inconvénients concernant un changement de pays, de logement ou le fait d’accepter tel travail ou tel contrat, etc. Ton 🐕 va faire de même en regardant quels sont les avantages et les inconvénients à tel ou tel comportement. La difficulté pour tout propriétaire de chien est de devoir rivaliser contre l’environnement. Autrement dit, d’un côté il y a nous et de l’autre il y a Disneyland Paris avec des lièvres🐇, des flaques d’eau💧, des pizzas oubliées par terre🍕, des trottinettes🛴, etc. Donc nous devons pourvoir jouer avec cette balance ⚖️car notre chien va choisir entre nous ou l’environnement. 

Comment rééquilibrer la balance ?

Pour cela il existe deux options. Je te conseille de les utiliser en même temps. 

La première option est de diminuer la valeur de l’environnement. Il s’agit de ne pas laisser son chien fumer des cigarettes car plus il va pouvoir fumer des cigarettes, plus il va devenir à accro à la cigarette. Tu trouveras un article sur comment éviter que l’instinct de chasse  se développe à l’adolescence ? Il s’agit par exemple de mettre la longe un peu plus souvent pour pas qu’il puisse se renforcer et fumer des cigarettes donc utiliser sa motivation dans l’environnement. 

La seconde option est d’augmenter ma valeur, c’est-à-dire comment je peux devenir plus intéressante pour mon chien? Cela va dépendre de chaque chien. Est-ce qu’il faut que je cours plus🏃‍♀️ ? Est-ce qu’il faut que je sois plus joyeux 😁? Est-ce qu’il faut que j’aies des meilleures récompenses 🫘? Est-ce qu’il faut que j’aies un meilleur jouet 🪀 ? Tout cela va rentrer dans la balance ⚖️ de mon chien. 

Pour t’aider à comprendre le fonctionnement de cette balance, voici deux exemples : 

1. mon chien a passé 8h seul à la maison🏠. Je rentre, je le prends, nous allons dans la forêt🌲et je le détache. Il est trop content, il court dans tous les sens, il y a plein d’odeurs, c’est génial, il tombe sur un renard 🦊 et il lui court derrière. Bref, il vit sa meilleure vie! Je le rappelle, il ne revient pas, je crie plus fort, il finit par revenir au petit trot et là je lui dis “c’est bien” et je lui remets la laisse. Je te laisse imaginer la balance de mon chien😣. Résultat => la forêt a gagné avec au moins 10 points d’avance et l’humain a largement perdu. 

2. mon chien a passé seulement quelques heures tout seul, je rentre et je fais des jeux avec lui, je lui donne aussi quelque chose à mastiquer, ensuite nous sortons et je maintiens son attention sur moi en le récompensant avec une friandise🫘 à chaque fois qu’il me regarde👀, lorsque nous arrivons dans la forêt🌲 je le garde encore un peu en longe car nous passons à un endroit où je sais qu’il peut y avoir du gibier, je continue encore quelques exercices d’attention puis lorsque je vois qu’il est bien attentif à moi je le détache en sortant également son jouet préféré 🪀et nous jouons ensemble, je le laisse aussi des moments tranquille où il peut renifler et finalement nous descendons à la rivière pour jouer. Alors, selon toi comment est la balance dans ce cas ? Résultat =>L’environnement a certes quelques points mais j’en ai beaucoup plus et ai largement rivalisé.  

Que devez-vous en pensez ?

La question à se poser n’est donc pas si tu as envie ou non d’utiliser les friandises 🫘mais est-ce que j’ai envie d’éduquer mon chien par la motivation ou par la contrainte ? Si tu as envie de l’éduquer par la motivation, la relation complice alors il faut que tu connaissesses motivationset que tu saches bien les utiliser. Par exemple, ma chienne Yoko n’est pas du tout gourmande. Lors de la première année de sa vie, elle pouvait passer 3 jours sans se nourrir que ce soit de croquettes ou de viande. Sa priorité à elle c’est de courir. J’ai donc utilisé cela comme motivation. 

Tu peux donc développer plusieurs types de motivation avec ton 🐕. Chaque chien a sa sensibilité et est différent. Si tu souhaites utiliser cette méthode d’éducation mais que tu ne connais pas les motivations de ton chien, que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, à quel moment récompenser, etc tu peux nous rejoindre dans notre cours en ligne avec le lien ci-dessous. L’objectif de celui-ci est de t’accompagner de A à Z pour que tu puisses créer un lien de confiance avec ton chien et que tu puisses l’éduquer uniquement à travers ses motivations à lui. C’est vraiment une éducation 🏆gagnant-gagnant 🏆que nous avons envie que tu puisses utiliser avec ton chien. 

Les 5 mythes autour de la friandise pour les chiens

➡️ mythe n° 1 : mon chien va devenir obèse

Absolument pas. Si tu donnes à ton chien des friandises alimentaires🫘, tu vas apprendre à gérer les calories de ton chien. Tu peux par exemple utiliser une bonne partie de sa portion quotidienne pour le récompenser et si tu utilises d’autres récompenses, tu dois alors les déduire  de sa ration.  

➡️ mythe n° 2 : mon chien n'écoutera pas lorsqu'il n'y aura pas de friandise

C’est uniquement si on ne sait pas utiliser les friandises et les lois de l’apprentissage que l’on va rencontrer ce problème. Si tu as ce problème, nous allons t’aider à le résoudre en t’apprenant à utiliser correctement les lois de l’apprentissage dans le cours 12 semaines pour un chien Zen.

➡️ mythe n° 3 : mon chien va manger tout ce qu'il trouve par terre

De nouveau, non. Tu peux avoir un chien qui mange tout ce qu’il trouve qui n’aura jamais reçu de friandise durant sa vie et inversement un chien qui reçoit des friandises🫘 mais ne touche pas à ce qu’il trouve par terre. C’est juste deux choses qui n’ont rien à voir. 

Si on reprend l’exemple de ma chienne qui n’est pas du tout gourmande : si elle passe à côté d’un sandwich🥪elle ne va pas le manger car elle est comme cela, la nourriture ne l’intéresse pas. Pourtant, j’utilise beaucoup de récompenses. Ce n’est pas cela qui la rend gourmande sur ce qu’elle peut trouver par terre. De plus, lorsque l’on utilise correctement la friandise, le chien apprend aussi ce que l’on appelle les autocontrôles ou le “tu laisses”. Aussi, il comprend qu’il a tout intérêt à ne pas manger ce qu’il trouve par terre pour obtenir quelque chose de meilleur auprès de nous, c’est le🏆gagnant-gagnant 🏆! 

L’éducation positive est donc la meilleure des solutions pour apprendre à ton 🐕 à ne pas ramasser ce qu’il trouve par terre. En plus, si ton chien n’a pas l’estomac vide et que tu as des friandises sur toi il a des chances pour qu’il ne se rue pas sur ce qu’il va trouver par terre. 

➡️ mythe n° 4 : mon chien va m'arracher les doigts

Si cela se produit, c’est une mauvaise utilisation de la récompense car une des première choses que l’on apprend au chiot est de prendre la friandise avec la langue👅 délicatement et à attendre. Ainsi, le chiot ne saute pas, ne se rue pas ni sur la friandise, ni sur la gamelle, ni sur le jouet, en bref sur rien du tout. 

➡️ mythe n° 5 : récompenser à la voix au lieu de l'acheter avec des friandises

Comme expliqué plus haut, c’est le chien qui met les choses dans une balance ⚖️ et les pèse à l’instant T. Aussi, je te laisse tester, faire tes expériences pour voir si ta voix a plus de valeur contre un lièvre🐇, un sandwich🥪, un vélo🚲, etc. C’est vraiment ton chien qui va choisir. 

Cependant, c’est une excellente idée de développer plusieurs types de motivation comme le jeux, la félicitation verbale, etc afin que tu puisses avoir un maximum de valeurs à apporter à ton chien dans diverses situations.  

➡️ d'autres mythes ?

Si tu as été surpris-e par ce qui précède et que tu aimerais savoir si d’autres choses que l’on entend sur les chiens relèvent du mythe, voici notre article les 15 mythes à mettre à la poubelle !

Par Laetitia Gonnon

Après un master en sciences de l'éducation, Laetitia a repris des études en comportement animal. La combinaison des deux lui permet d'accompagner les Maitres Zen et leurs chiens dans une relation harmonieuse. En effet, l'accueil des émotions de l'humain est indissociable à l'éducation du chien ! Le bien-être de tous, autant des bipèdes que des quadrupèdes, est donc sa priorité. Elle gère une école d'éducation canine EduZen, située à Lausanne en Suisse, qui aide des centaines de Maitres Zen et leur chien chaque année. Domaines de compétences de votre formateur-trice : - Clicker training - Science du comportement - Medical training - Tricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Notre mission ? Rendre l'éducation canine fun et accessible à tous. Une éducation positive, moderne, bienveillante et respectueuse pour toi et ton chien.


Abonne-toi à notre newsletter
En t'abonnant, tu auras accès à la vidéo offerte "Les 5 clés R.E.L.A.X. pour créer une relation complice avec ton chien".

@ copyright 2022 | Eduzen-Academy – Tous droits réservés – Mentions LégalesConditions générales de ventePolitique de confidentialité
Site réalisé avec ❤ par unyque.ch et Graphicatelier