Dans cet article on va voir quelles récompenses 🫘🎾 choisir pour nos chiens. Parce qu’en éducation positive, on sait qu’il faut utiliser des récompenses et non ❌la punition et l’intimidation. Mais on ne sait pas toujours quel type de récompenses et comment les choisir. Dans cet article, je vais vous montrer des exemples concrets, je vais vous amener avec moi aux courses et ce que vous pouvez acheter et tester avec vos chiens🐕.
Partie 2 : qu’est-ce qu’une récompense pour le chien ?
Partie 3 : quelle friandise donner à son chien ?
Introduction
On a parlé plusieurs fois dans différentes types d’articles de l’importance d’utiliser les friandises et les récompenses à bon escient⏱️, en éducation positive et qu’il ne s’agit pas juste de donner des friandises à tout va. Il est aussi important de savoir comment bien choisir les récompenses, quand et comment les utiliser mais aussi quoi utiliser exactement.
➡️ Comment recevoir plus de conseils d'Eduzen ?
Je suis Laetitia Gonnon, passionnée par les chiens, les humains et le lien qui les unit. Pour recevoir plus d’articles et de conseils gratuits et être informé-e en avant-première de nos nouvelles Cani-Classes en ligne par exemple, y compris nos conférences offertes et gratuites, tu peux t’inscrire à notre newsletter avec le lien ci-dessus⬆️. En téléchargeant une vidéo R.E.L.A.X. les 5 clés pour un chien zen, tu feras ensuite partie de notre liste d’e-mail et tu pourras de toute façon te désabonner à tout moment si tu le souhaites.
Qu'est-ce qu'une récompense pour le chien ?
➡️ Renforçateurs, récompenses, friandises, ... quel vocabulaire utiliser ?
Niveau vocabulaire : très souvent on va dire “friandises” “récompenses” “renforçateurs” etc. Parfois, j’entends même dire “bonbons”, “gâteries” ou des choses comme ça. Mettons les choses au clair, tout ce qui est “bonbons” “gâteries” “susucres” ou je ne sais pas quoi, on peut mettre à la poubelle🚮 ! On est pas là pour donner des bonbons à nos chiens. C’est pas du tout un vocabulaire approprié.
“Friandises” ça sous-entend quelque chose qui est alimentaire🫘 donc c’est déjà quelque chose de spécifique. “Récompenses” c’est quelque chose de plus global par contre c’est pas le terme exact scientifiquement parlant. Scientifiquement on devrait parler de “renforçateurs”.
Qu’est-ce que un renforçateur dans le behaviorisme ? C’est la branche de la psychologie qui s’intéresse aux comportements et aux apprentissages de l’humain et de l’animal. “Renforçateur” c’est une conséquence 🔜à un comportement qui va faire que ce comportement va augmenter ⬆️ en fréquence et/ou en intensité dans le futur. Si je réexplique plus simplement, ça veut dire que si votre chien obtient quelque chose de cool 🥳 suite à son comportement et qu’il est content d’avoir obtenu ça, dans le futur, la prochaine fois qu’il sera présenté dans un contexte similaire, il va refaire le même comportement pour obtenir la même chose.
Je te donne un exemple : ton chien aboie quand il voit un autre chien et suite à cet aboiement, l’autre chien vient jouer avec lui. Alors dans le futur, si la prochaine fois que ton chien voit un chien et qu’il aboie à nouveau, ça veut dire qu’il y a eu un renforçateur à son aboiement, que son aboiement a été renforcé par une conséquence. Par exemple le renforçateur ici a été que le chien vienne jouer avec lui et c’est apparement ce que voulait obtenir ton chien.
Un renforçateur peut donc être tout et n’importe quoi. Ça peut être un bâton 🪵comme une caresse🫳🏼 , de l’attention 👀, un placard qui s’ouvre🚪, quelque chose qui tombe🧀, un chat 🐈qui part en courant, tout ça peut être des renforçateurs à condition que le comportement de ton chien augmente par la suite. Inversement, toute friandise n’est pas toujours un renforçateur. Ça veut dire que si je demande à mon chien “assis” et que je lui donne un super🥩morceau de viande et qu’ensuite je lui redemande “assis” et qu’il ne s’assied pas, ça veut dire que ce morceau de viande n’était pas un renforçateur pour lui. En tout cas, pas suffisamment pour répéter ce comportement assis, ce n’était pas ce qu’il cherchait à ce moment-là.
C’est pour cela que la définition de renforçateur est vraiment importante parce que pour comprendre si c’est un renforçateur, il faut voir dans le futur🔜. Je ne peux jamais savoir quand je donne quelque chose à mon chien si c’est un renforçateur sans attendre de voir, à la prochaine occasion, si mon chien répète le comportement ou non.
➡️ C'est quoi un renforçateur en éducation canine ?
Alors c’est quoi un renforçateur ? Est-ce qu’un renforçateur est forcément alimentaire ? NON. Comme on l’a vu, un renforçateur peut être n’importe quoi : une course poursuite, aller dans l’eau, aboyer, courir derrière quelque chose, une balle🎾, un bâton, des gratouilles🫳🏼, un massage, de l’attention 👀, ça peut être juste le fait qu’on me parle🗣️, etc. Ca peut être mille et une choses différentes, ça peut être d’avoir le droit d’aller me coucher à l’ombre, de rentrer dans la voiture🚗. Cela va vraiment dépendre de chaque chien et de chaque contexte.
Néanmoins⚠️attention, ce qu’il est vraiment important de savoir c’est que quand on est en balade en extérieur avec un chien en liberté, notre plus grand “concurrent” est l’environnement. Ça veut dire que l’environnement va offrir plein de renforçateurs possibles à nos chiens. Dans l’environnement il y a des odeurs des autres chiens🐩🦮, de la nourriture ou des restes de nourriture🍕, de choses comestibles ou plus ou moins comestibles mais que notre chien estime être comestibles, il va y avoir possiblement du 🦌gibier🐇, des chats🐈⬛, des bâtons avec lesquels jouer, de l’eau, de l’espace où courir, il peut y avoir cent-mille choses qui sont des renforçateurs pour nos chiens. Donc il faut que nous, on ait quelque chose qui soit à la hauteur de ça. Ca veut dire que si mon chien est à Disneyland Paris et que je propose des caresses ou des gratouilles qu’il peut déjà avoir toute la journée, et là maintenant il est entrain de courir et c’est pas nécessairement le moment où il a envie d’avoir un contact physique. Je ne suis pas sûre que ce sera un renforçateur à la hauteur.
C’est pour ça qu’en extérieur, quand le chien est en liberté, je trouve quand même que la plupart des renforçateurs efficaces, c’est-à-dire qui vont faire que le comportement de mon chien augmente ⬆️ sans utiliser ou le coupler avec de l’intimidation. Parce que ⚠️attention aussi à la pseudo-éducation positive où si mon chien ne revient pas au rappel, je monte le ton de ma voix et mon chien revient. Si mon chien revient parce que j’ai augmenté le ton de ma voix, ça ne veut pas dire qu’il revient pour une récompense, ça veut dire qu’il revient parce qu’il a peur😨de se faire engueuler donc c’est pas du tout la même chose. Si je veux utiliser l’éducation positive et laisser le choix à mon chien et que je veux qu’il revienne alors qu’il y a tout Disneyland autour de lui et bien en général, les renforçateurs les plus efficaces et que je vais pouvoir utiliser avec répétition, ça va être globalement si je simplifie, tout ce qui est alimentaire 🫘et tout ce qui est jeux, amusements🎾.
➡️ Les renforçateurs alimentaires en éducation canine
Si on se focalise sur les renforçateurs alimentaires, c’est à dire les récompenses ou friandises parce que c’est le but de cet article et bien c’est important de comprendre que les chiens, comme nous, ont des goûts et des préférences. Je vois trop souvent des gens acheter un paquet de friandises du commerce industriel, toujours les mêmes, et ensuite s’étonner que leur chien n’est pas intéressé par les friandises. Mais en fait, moi, si je mangeais des pizzas🍕tous les jours, matin, midi et soir, il y a un moment où j’en aurai ras-le-bol des pizzas, je pense même que je détesterai la pizza à terme.
Donc c’est vraiment important : vos chiens ne sont pas débiles, ils se lassent aussi des choses et ils sont tout à fait conscients qu’une friandise n’en vaut pas une autre. Ils vont regarder l’odeur👃🏼de la friandise, la texture, la taille🪜. Par exemple Yoko, elle me fait rire parce qu’elle aime bien quand ça croque. Elle va fermer les yeux et elle va mâcher, mâcher, mâcher et apprécier le fait que ça croque sous la dent🦷. Alors qu’il y a des chiens qui aiment plutôt les friandises qui vont se gober d’un coup et qu’il ne faut surtout pas croquer parce qu’ils ne vont pas aimer croquer. Chaque chien a ses préférences, comme nous on a nos préférences alimentaires. Et ils vont aussi se lasser des choses donc le fait que ça soit nouveau et surprenant va également avoir un impact.
Il va y avoir la manière dont on donne la friandise : est-ce que je la lance ? Est-ce que je la jette ? Est-ce que je t’en donne une, trois ou cinq ? Est-ce que je te la donne dans ma main ? Est-ce que je te l’apporte dans la bouche ou est-ce que c’est toi qui vient la chercher dans ma main🫴🏽? Est-ce que je te la jette en l’air ? Est-ce que je te la lance derrière ? Tout ça va aussi avoir un grand impact sur la valeur de la récompense. Pensez quand vous allez au restaurant 🍽️ou même au supermarché, l’emballage, la manière dont l’aliment est présenté va avoir un impact sur ce que vous allez consommer. C’est la même chose pour le chien, la manière dont vous allez lui présenter, lui montrer la friandise va donner une valeur différente à la friandise.
C’est donc important de tester les goûts et préférences de vos chiens. Par exemple vous pouvez prendre deux friandises 🥓différentes🫘dans vos deux mains fermées✊🏼, le laisser renifler à travers vos doigts et ensuite voir vers laquelle il s’acharne, laquelle il a envie de vous faire ouvrir la plus vite. Ca va vous donner une indication de ce qu’il préfère🥰. Moi j’aime bien faire une échelle, une liste📋de tout ce que mon chien aime, dans l’ordre et ensuite de pouvoir varier en fonction des difficultés. Pour une situation avec beaucoup de distractions, je vais utiliser une très bonne récompense et pour une situation avec moins de distraction, je vais utiliser quelque chose qui est plutôt au bas de l’échelle.
Donc maintenant comment faire ? Et bien je vais vous prendre dans le magasin avec moi et vous allez voir avec un peu de créativité et d’imagination tout ce qu’on peut acheter, tester et donner à nos chiens. Tout ça dans le but d’augmenter leur motivation parce qu’ils vont avoir des chouettes🥳récompenses, renforçateurs à chaque fois pour leur comportement.
Quelle(s) friandise(s) donner à son chien ?
➡️ La liste des récompenses à utiliser pour son chien
Dans les magasins alimentaires pour chiens, il y a tout ce qui est croquettes, alimentation de base. Personnellement, J’utilise énormément les croquettes en dehors des moments de repas pour faire des exercices, faire des apprentissages dès qu’il n’y a pas de distraction, qu’il n’y a pas de difficulté particulière. Je vais utiliser des croquettes pour être sûre que c’est équilibré, qu’il y a ce qu’il faut à l’intérieur, que c’est pas trop salé🧂ou autre chose.
Ensuite il va y avoir tout ce qui est semi-humide comme des friandises🫘 pour chiens qui sont déjà un peu plus molles, un peu plus humides. Ou bien aussi tout ce qui est déshydraté comme du foie, du poulet, des morceaux de poumons déshydratés, du boeuf séché tout ça c’est quand même plus humide que des croquettes complètement sèches. En général, plus c’est humide, plus les chiens aiment.
Et ensuite il va y avoir tout ce qui est humide comme le thon🐟, du poisson, bien sûr tout ce qui est frais comme du fromage🧀, de la viande qu’elle soit crue🥩ou cuite🍗, on peut donner aussi des choses un peu plus liquides comme du fromage liquide ou du yaourt. En Suisse on a ce qu’on appelle le parfait, c’est du pâté de foie. Ils font aussi des saucisses pour chiens, des pâtés de foie pour chien où il y a moins de sel, d’addictif, etc parce que c’est fabriqué spécifiquement pour les chiens. Les viandes sous toutes les formes possibles et imaginables comme le lard, jambon, saucisse, steak, tout ce qui est à base de viande. Et évidemment, c’est très très appétant.
Conclusion : récompenses pour son chien
➡️ Mon expérience personnelle avec ma chienne Yoko
Voilà j’espère que ça vous a donné des idées et que ça vous a donné envie d’être créatif. Moi ma chienne est vraiment vraiment vraiment pas gourmande. Quand elle était petite, la première ou les deux premières années de sa vie, elle mangeait un jour sur deux ou un jour sur trois et pourtant je lui donne de la viande crue🥩à manger. Mais malgré ça, ça ne l’intéressait pas parce qu’elle a d’autres priorités dans sa vie. Donc j’ai appris à lui faire tester des choses, à lui faire apprécier des choses sans jamais la forcer mais je lui ai montré la diversité des choses qui existe. Et dès que j’ai vu qu’elle aimait😍bien quelque chose, j’essayais de trouver plein de produits qui ressemblaient à ça. D’essayer plein de nouveautés à chaque fois, et petit à petit elle a gagné en appétence. Elle a apprécié parce que l’appétit vient en mangeant. Plus on va manger quelque chose, plus on va aimer quelque chose comme nous des fois on aime pas les champignons🍄quand on est petit pis après plus on mange des champignons plus les aime, etc. Donc il y a des animaux où le corps a besoin de s’habituer. Et plus le chien va en manger, plus il va aimer donc c’est important d’introduire de nouveaux aliments et d’habituer votre chien, d’un point de vue digestif, à tous ces aliments. Cela vous permettra ensuite d’avoir un grand choix et d’utiliser les bonnes récompenses en fonction du bon moment. Vous allez voir que ce sont vraiment des super outils pour avoir un chien qui travaille à la motivation, quand il sait qu’il va gagner quelque chose de chouette🥳à la clé.